Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 25 avril 2024

Que faire si votre partenaire vous empêche de dormir ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette de ce qu'il faut faire si votre partenaire vous empêche de dormir
Que faire si votre partenaire vous empêche de dormir ? Communiquez, ayez une routine de sommeil et un environnement de sommeil optimal, gérez les problèmes de respiration et calmez votre syndrome des jambes sans repos. Si rien ne fonctionne, demandez l'aide d'un professionnel !

Maintenant que nous avons éclairci ce point, nous pouvons passer aux choses sérieuses : quel est votre problème ? Attendez, vous n'êtes pas obligé de nous le dire. Que votre partenaire ronfle, qu'il utilise un appareil de PPC ou de bruit blanc, ou qu'il allume fréquemment la lumière pendant la nuit, il existe une solution. Certaines sont très évidentes, mais il y en a aussi que nous avons dû essayer en premier.

Nous avons essayé de nombreuses approches pour vous aider à éviter que le partage du lit ne gâche votre sommeil. Certains sont meilleurs que d'autres, car cela dépend aussi de la situation. Mais commençons par les bases : dites tout haut ce qui vous tracasse, parlez-en à votre partenaire. Faites-nous confiance.

Après cela, vous pourrez dormir séparément, même dans des chambres séparées, sans faire de mal à votre partenaire.

Communication et compréhension

Un couple qui communique

Amour inconditionnel = bonne communication, compréhension des besoins du partenaire et compromis. Sinon, un conseil d'amour tiré d'un magazine ne vous sauvera pas.

Dialogue ouvert

Vous voulez signaler les habitudes de sommeil de votre partenairemais vous ne voulez pas compromettre ses besoins. Ce n'est pas difficile. Il suffit de s'affirmer dans la communication. Qu'est-ce que cela signifie ? Entamez une conversation en mettant l'accent sur vous-même. Par exemple, dites : "Je me sens fatigué depuis plusieurs jours parce que les ronflements me réveillent".

Ensuite, essayez d'écouter activement et n'interrompez pas. Il est souhaitable de maintenir un contact visuel et un ton calme pendant la conversation.. Il est très important que vous vous en teniez toujours au problème et que vous ne passiez pas à autre chose. N'oubliez pas la communication non verbale, détendez votre corps.

Empathie et compréhension

Même si le comportement de votre partenaire vous agace beaucoup, essayez de le comprendre. À moins qu'elle ne le fasse exprès, gardez votre empathie. Nous savons qu'il n'est pas facile de rester concentré lorsque l'on manque de sommeil, mais prenez le temps d'écouter la version de votre partenaire. De cette façon, vous serez plus proche de la solution car vous aurez enfin quelque chose sur quoi travailler ! Oubliez les critiques, car elles ne font qu'aggraver la situation.

En fin de compte, les gens ne sont souvent pas conscients de leurs propres habitudes de sommeil, mais ils ne le sont pas non plus des autres. Il est donc nécessaire d'échanger des informations sur les besoins et les préférences.

Établir une routine de sommeil

Un couple au lit tenant une horloge

Nous vous comprenons. Après tant de nuits blanches, vous n'avez certainement pas une routine nocturne parfaite. En fait, il se peut que vous ayez perdu le contrôle de la situation. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons simples de restaurer les paramètres d'usine !

Horaire de sommeil cohérent

Oh, ces nuits blanches. Tant de fois, nous nous en sommes pris à nous-mêmes parce que nous n'arrivions pas à attraper ce rêve ! Mais vous êtes-vous déjà demandé comment vient le sommeil ? Tout d'abord, il ne vient pas tout seul (et on ne peut pas non plus l'attraper). Vous avez probablement entendu parler de la horloge interneIl s'agit en fait du rythme circadien de votre corps. Il est situé dans le cerveau et détermine l'heure du sommeil et de l'éveil.

Comme toute horloge, elle n'indique l'heure exacte que si elle fonctionne correctement. Si vous l'entretenez - vous vous réveillez et vous vous couchez à la même heure - elle fonctionnera parfaitement. En revanche, vous la déséquilibrerez. Par conséquent, ne soyez pas dur avec vous-même, mais travaillez sur votre horaire de sommeil.

Routine avant le coucher

Parfois, nous n'avons tout simplement pas envie de dormir et c'est normal tant que cela n'arrive pas souvent. Mais il faut apprendre à contrôler le bambin qui fait des crises de colère. En fait, les adultes et les jeunes enfants sont très semblables dans ce cas. Vous avez besoin d'une routine nocturne appropriée, qui comprend.. :

Il est souhaitable de concevoir les étapes de la routine nocturne, afin de mieux se préparer au sommeil. Il peut s'agir d'un bain chaud pris ensemble, de yoga ou d'un film apaisant. Évitez les conversations sérieuses, comme les discussions sur le travail. Laissez cela pour le matin, lorsque vous avez besoin d'un réveil - pensez à votre horloge interne !

Créer un environnement de sommeil optimal

Un environnement de sommeil optimal dans une chambre à coucher

Bien sûr, il est impossible de s'endormir dans un mauvais environnement de sommeil. Les influences telles que la lumière, le bruit et une température inappropriée sont des perturbateurs du sommeil. En outre, il existe des influences internes telles que l'état de santé. Pour créer un environnement de sommeil optimal, vous devez les traiter et les éliminer. Voyons ce qu'il en est.

Literie, oreiller et matelas confortables

Malheureusement, l'importance du matelas est souvent sous-estimée. La surface sur laquelle vous passez la plupart de votre temps peut :

Pour choisir une literie, des oreillers et des matelas confortables, tenez compte des éléments suivants votre position de sommeilLors de l'achat, tenez compte de votre poids, de votre âge et de vos préférences personnelles. Ensuite, vérifiez les caractéristiques du produit pour voir si elles sont compatibles avec vos besoins.

En ce qui concerne la literie, nous recommandons des matériaux naturels tels que le coton, bambou et linge. Ils sont respirants, légers et faciles à entretenir. Lors de l'achat d'un oreiller, tenez compte du type de garnissage, de la hauteur et de la fermeté. Enfin, sa majesté le matelas. Sa fonction est d'aligner la colonne vertébrale et de soutenir les principales parties du corps. Vérifiez donc si le degré de fermeté, le garnissage et la taille répondent à vos critères.

Des conditions de sommeil idéales

Votre première association est un partenaire qui ne vous soutient pas ? Mais ce n'est pas la seule chose qui vous empêchera d'aller de l'avant. améliorer la qualité du sommeil. C'est aussi la quantité de lumière dans la pièce. N'oubliez pas que même un petit flux de lumière peut être un puissant perturbateur. Notre cerveau y verra le signe qu'il est temps de se réveiller, et non de s'endormir.

Soyez également attentif aux éléments suivants les températures ambiantes; vous dormirez toujours mieux dans des conditions légèrement plus fraîches. La température optimale pour un bon sommeil et une bonne santé se situe autour de 18 degrés ; toute température supérieure peut entraîner des problèmes de santé.

Malheureusement, il existe d'autres sources de bruit que votre partenaire. Il s'agit principalement de la circulation ou des appareils électriques. Fermez donc les fenêtres et éteignez tous les appareils. N'oubliez pas de désactiver le vibreur ! Envisagez d'utiliser des aides au sommeil comme des bouchons d'oreille ou des machines blanches si nécessaire.

Traitement des ronflements et des problèmes respiratoires

Un homme qui ronfle à côté d'une femme qui ne peut pas dormir

Nous associons généralement le ronflement à un bruit désagréable, mais il s'agit d'un problème de santé grave. Il peut être à l'origine de symptômes respiratoires tels que la moue, la respiration sifflante et la bronchite chronique. Le ronflement est dû au relâchement des tissus de la gorge lorsque l'air tente de passer. Ce sont ensuite les vibrations qui trouvent leur chemin vers l'extérieur, c'est-à-dire le nez.

Le risque d'apnée (obstruction des voies respiratoires), d'obésité, d'obstacles anatomiques dans la bouche, le nez ou la gorge ou d'insomnie augmente alors. Pour remédier au ronflement et aux problèmes respiratoires, il convient d'envisager les stratégies suivantes :

  • Maintenir un poids sain en faisant de l'exercice et en adoptant un régime alimentaire équilibré. régime - L'excès de tissus mous au niveau du cou rétrécit les voies respiratoires, et il est donc souhaitable de pratiquer une activité physique, mais aussi d'adopter un régime alimentaire approprié. Il convient également d'éviter l'alcool et les sédatifs avant le coucher, car ils détendent encore plus les muscles de l'arrière-gorge.
  • Identifier les allergènes - Ils peuvent être acariensIls sont probablement les principaux responsables si vous vous sentez bien pendant la journée mais que vous dormez mal la nuit. Ils sont probablement les principaux responsables si vous vous sentez bien pendant la journée mais que vous dormez mal la nuit. Dans ce cas, le seul souci est l'entretien quotidien de la literie, des oreillers et des matelas. Nous vous recommandons toutefois de trouver un autre endroit où faire dormir vos animaux de compagnie - au moins jusqu'à ce que vous ayez déterminé la véritable cause du ronflement.
  • Changez de position pendant le sommeil - Lorsque vous dormez sur le dos, la base de votre langue et votre palais mou sont plus susceptibles d'obstruer vos voies respiratoires. La solution consiste à dormir sur le côté ou à utiliser des oreillers ou des dispositifs qui découragent le sommeil sur le dos.

Prise en charge du syndrome des jambes sans repos et des troubles du mouvement

Vous vous êtes enfin blotti dans votre lit après une longue journée, quand soudain une légère sensation de picotement apparaît dans vos jambes ! Mais attendez, nous avons encore mieux : vous commencez à vous endormir, la vie est soudain belle et BOUM, les problèmes commencent. D'accord, cette histoire peut encore connaître une fin heureuse si vous changez votre mode de vie.

Il s'agit notamment de réguler les mauvaises habitudes et d'introduire des habitudes saines telles que l'exercice, l'activité physique, la réduction de la consommation de caféine et la gestion du stress. Il n'est pas difficile d'éliminer le syndrome des jambes sans repos et les troubles du mouvement. Pas du tout. Le corps humain possède des systèmes parfaitement coordonnés, mais nous devons les entretenir.

Par conséquent, dès que nous planifions dans ce domaine, des problèmes tels que jambes sans repos apparaissent. Le stress peut être le principal déclencheur, ce qui signifie que vous devez accorder une attention particulière à la régulation des émotions, ainsi qu'à la consommation de caféine. Cette boisson préférée, sans laquelle beaucoup ne peuvent commencer leur journée, contribue, en quantités excessives, à l'épuisement des glandes surrénales. Pourquoi est-ce important ?

Les glandes surrénales nous aident à réguler le stress. Et oui, une tasse peut être trop forte pour quelqu'un - si vous êtes sensible à la caféine.

Conseil: Consultez votre médecin si ces conditions interfèrent avec votre fonctionnement quotidien.

Explorer les stratégies de séparation du sommeil

Un couple malheureux au lit

Vous n'avez pas à supporter les ronflements de quelqu'un toute la nuit. Il y a de nombreuses façons de montrer que l'on aime quelqu'un ! Dormir dans des lits séparés est bien mieux que de vous en vouloir constamment de vous avoir empêché de dormir toute la nuit. Après tout, vous ne sentez pas la présence de votre partenaire lorsque vous dormez profondément, n'est-ce pas ? Envisagez donc de ne pas dormir dans le même lit, ni même dans la même chambre.

Solutions temporaires

Faites un petit pas si vous n'êtes pas encore prêt pour un changement radical tel que l'installation de votre propre lit. En accord avec votre partenaire, envisagez des couvertures ou des couettes séparées. Vous obtiendrez ainsi un confort personnalisé et réduirez le stress. En outre, il ne serait pas mauvais que vous fassiez occasionnellement chambre à part pour retrouver un sommeil de qualité. C'est l'occasion de créer un environnement de sommeil exempt de perturbations dues au ronflement.

Et votre partenaire ne se sentira finalement pas coupable d'avoir gâché votre nuit de sommeil. Il ne faut pas oublier les aides au ronflement, telles que les dilatateurs nasaux, les embouts buccaux anti-ronflement et les bandelettes nasales, voire les oreillers anti-ronflement. Bien entendu, consultez un expert en soins de santé ou un spécialiste du sommeil avant d'acheter.

Communication ouverte

Nous y revoilà. Il semble que la seule solution soit la compréhension et l'écoute mutuelles. C'est logique : vous n'avez pas le pouvoir de lire dans les pensées et votre partenaire non plus.

Il ne vous reste plus qu'à encourager le dialogue permanent pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques. Pour vous faciliter la tâche, réfléchissez à l'avance à plusieurs solutions que vous proposerez à votre partenaire.

Gardez à l'esprit que la séparation du sommeil n'est pas le reflet de problèmes relationnels. Il s'agit d'une solution constructive pour les adultes qui s'efforcent de faire évoluer leur couple. Si votre partenaire est trop inquiet pour s'en rendre compte, expliquez-lui.

Recherche d'une aide professionnelle

Quand faut-il faire appel à un professionnel pour lutter contre le ronflement ? Cela dépend de votre point de vue. Parfois, le ronflement se transforme en un problème de santé grave, qui peut se compliquer s'il n'est pas traité. Dans ce cas, il est important de surveiller les symptômes et leur durée.

De plus, parler de ce sujet avec notre partenaire nous met souvent mal à l'aise. C'est là qu'apparaît un problème relationnel de nature émotionnelle. Approfondissons ce point.

Consultation d'un spécialiste du sommeil pour des problèmes de sommeil persistants

Si le ronflement est intense et bruyant, si vous vous sentez somnolent et faible pendant la journée, si vous avez des problèmes de concentration et d'attention, si vous avez la bouche sèche, vous devez consulter un médecin. Il se peut que vous ayez apnée du sommeilLe trouble respiratoire est un trouble de la respiration interrompue pendant le sommeil. Grâce à certaines mesures, le médecin déterminera un modèle de thérapie, c'est-à-dire un appareil qui respirera à votre place pendant la nuit lorsque l'interruption se produit.

Cela évitera que le cerveau soit privé d'oxygène en raison de l'interruption du flux d'air et évitera d'autres complications telles qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Thérapie de couple

Un couple lors d'une thérapie professionnelle

Une bonne relation est une relation dans laquelle les partenaires éprouvent plus de satisfaction que de problèmes. S'il existe un conflit que vous ne pouvez pas surmonter seul, il est conseillé de demander de l'aide. La thérapie est l'occasion d'exprimer toutes les inquiétudes, les frustrations et les besoins liés aux troubles du sommeil.

Avec l'aide du thérapeute, vous pourrez explorer les raisons sous-jacentes du ronflement et ses effets sur vous deux. C'est un moyen sûr de résoudre le problème, car vous obtiendrez également de nombreux conseils utiles sous la forme de stratégies. Bien entendu, il est nécessaire que vous et votre partenaire soyez également intéressés par cette option.

Conclusion

De l'inoffensive respiration nasale à la thérapie de couple. Qui aurait cru qu'un petit ronflement pouvait causer autant de problèmes ? Heureusement, vous savez maintenant ce qu'il faut faire si votre partenaire vous empêche de dormir. Il est donc essentiel d'aborder la question. Vous parviendrez ainsi à préserver à la fois votre sommeil et la santé de votre couple.

N'oubliez pas que la communication est la clé qui ouvre toutes les portes. Si vous ne parvenez pas à l'atteindre, demandez de l'aide à un professionnel.. N'oubliez pas qu'il existe d'autres moyens de créer un environnement de sommeil paisible, comme dormir dans des chambres séparées et utiliser des techniques de relaxation.

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais