Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 22 avril 2024

Pourquoi ne pas dormir sous les noyers ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Pourquoi ne devriez-vous pas dormir sous un noyer ?
Le puissant noyer existe depuis toujours. Il est donc apparu à plusieurs reprises dans différents mythes et légendes. Aujourd'hui, nous essayons de dissiper l'un de ces mythes et de comprendre pourquoi il ne faut pas dormir sous les noyers.

Comme vous le verrez bientôt, Le noyer a une histoire très riche. Selon les personnes interrogées et les époques, ils représentent la vie et la fertilité ou la mort et le châtiment. Mais la famille des noyers mérite-t-elle vraiment un tel traitement ? C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui !

Les mythes du noyer

Les noix sont très anciennes. En fait, d'après certains documents, Il s'agit de l'aliment végétal le plus ancien connu de l'homme, qui remonte à 7000 ans avant notre ère. Et avec une histoire aussi longue, le noyer est apparu dans toutes sortes de fables et d'histoires, représentant le bien et le mal. Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à "dormir sous un noyer vous tuera", faisons un bref tour d'horizon des principaux mythes.

Les noyers dans les croyances religieuses

Lorsqu'il s'agit de mythes, de légendes et de folklore, l'histoire peut varier selon les sources. Cependant, dans les histoires que nous avons pu trouver, le noyer représentait la divinité dans un certain nombre de cas.

Premièrement, il représentait ZeusLe noyer était considéré comme un symbole de sagesse. Dans le même recueil d'histoires de la Grèce antique, il est dit que Dionysos a transformé une princesse qu'il aimait en noyer. Si nous nous tournons vers les Romains, nous constatons une tendance similaire. Dans leurs mythes, Les noix représentaient Jupiter et on racontait même que les dieux se nourrissaient de noix.

Cela expliquerait également le nom latin des noix - Juglans RegiaIl s'agit du nom de Jupiter royal. Et pour l'anecdote, bien qu'il ne semble pas y avoir de lien avec la noix elle-même, les Égyptiens avaient aussi une déesse du ciel (un peu comme Zeus ou Jupiter) qui s'appelait Nut. Ces mythes montrent donc que les noyers n'étaient pas seulement un endroit où l'on pouvait trouver de l'ombre.

Les noyers dans les fables

Dans les fables, les noyers jouent un rôle assez intéressant. Il y a quelques fables qui relient directement le noyer à la gratitude. Une fable grecque met en scène un noyer qui s'étonne de la méchanceté des gens à son égard alors qu'il les nourrit gratuitement. Cependant, il existe des histoires similaires concernant d'autres plantes et arbres avec la même morale (comme "Le chêne et le porc" ou "Le chêne et le porc").Panchatantra“.

Un autre proverbe parle de la femme, de l'âne et du noyer.. Ici, le noyer indique ironiquement qu'il faut frapper ces trois éléments pour obtenir ce que l'on veut. Et, comme vous pouvez l'imaginer, une interprétation misogyne est apparue assez rapidement.

Néanmoins, dans les fables, le noyer donne généralement des conseils d'une certaine nature. C'est également un motif courant lorsqu'il est question de gratitude, de la manière dont nous traitons les autres et du fait de rendre la pareille. Et, si l'on fait abstraction du sexisme né d'une interprétation erronée, la noix joue généralement un rôle positif et sage.

Noyers en douane

Il existe également un grand nombre de coutumes qui impliquent les noix d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, l'un des exemples les plus célèbres d'utilisation de noix dans les célébrations est Noël, avec les casse-noix et les coques de noix partout.

Mais il existe aussi des coutumes plus obscures qui concernent spécifiquement la noix. Dans certaines régions de France, La croyance veut que danser autour d'un noyer aide la mère à produire plus de lait. et nourrir son enfant. Certains croient même à la pratique consistant à laisser des feuilles de noyer dans les chaussures de leurs amants pour leur porter chance.

Dans le même ordre d'idées, bien que plus morbide, en Bulgarie, on pense qu'il faut prendre un certain nombre de mesures avant de planter un noyer. Sinon, vous risquez de vous éloigner de votre proche, voire de mourir ! Ainsi, alors que la noix traite principalement de l'amour, nous voyons enfin un indice du mythe dont nous allons parler.

Les noyers sont-ils dangereux ?

Maintenant que nous avons fait le tour de l'histoire, il est temps de répondre à la question principale : dormir sous un noyer peut-il vous tuer ? Il convient tout d'abord de faire une distinction importante. Lorsque l'on parle des dangers des noix, nous parlons exclusivement de noyers noirs.

En effet, le noyer noir, ou Juglans Nigra, présente quelques caractéristiques peu amicales. Tout d'abord, les feuilles et les coquilles vertes des noyers noirs contiennent une substance appelée tanins. Et pour certains, l'ingestion de tanins peut provoquer une intoxication. Cela dit, il est peu probable que vous commenciez à manger des feuilles mortes.

feuilles de noyer, gros plan

Mais le facteur le plus important est un produit chimique appelé juglone. On la trouve dans les racines, les coques et l'écorce du noyer noir et elle peut être toxique. Toutefois, il est important de noter que la juglone ne devient toxique qu'après avoir été exposée à l'air. En d'autres termes, le fait d'être à proximité des coques de noix noires (la couche verte qui recouvre les fruits de la noix) n'est pas dangereux en soi.

Cependant, si vous commencez à le démonter, ou si vous prenez une hache et commencez à frapper le bois de noyer, il peut être dangereux. Mais là encore, il y a beaucoup de mises en garde.

Tout d'abord, cela dépend du noyer en question. Par exemple, le noyer anglais peut également présenter des ruptures de toxines de juglone, mais elles sont de bien moindre qualité. Même la saison influe sur la quantité de juglone que l'arbre peut contenir !

Faut-il s'inquiéter ?

En bref, aucune. Nous n'avons pas pu trouver un seul rapport faisant état d'une personne blessée, et encore moins tuée, par la juglone d'un noyer noir. La seule forme sous laquelle nous avons pu trouver qu'une noix ait jamais fait du mal à l'humanité est la suivante un rapport en indiquant que les gens ont tendance à tomber de l'arbre assez fréquemment.

De plus, si l'on tient compte du fait que les noyers, comme toutes les plantes, se débarrassent du dioxyde de carbone et nous donnent l'air que nous respirons, on peut dire que les noyers sont une source d'énergie pour la société. nous dirions qu'ils font plus de bien que de mal. Du moins, lorsqu'il s'agit de l'humanité. Pour les autres plantes, c'est un peu plus compliqué.

Les noyers noirs mettent-ils en danger d'autres plantes ?

Si nous n'avons pas à nous préoccuper des noyers, à moins de les escalader, nos plantes compagnes n'ont peut-être pas la même chance. En effet, les il existe des plantes sensibles aux ruptures de la toxine de juglone. Les plantes compagnes sensibles sont les légumes, comme les pommes de terre, les arbustes d'if et même les arbres fruitiers comme les pommetiers.

Le fonctionnement est le suivant le noyer contamine le sol où il est plantéLes arbres de la zone de danger ont un impact sur la population végétale locale. Et comme la "zone de danger" pour un arbre adulte se situe dans un rayon de 50 pieds, il est important de garder cela à l'esprit. Sans compter qu'il faut compter deux à quatre semaines pour que le sol revienne à la normale !

Cela dit, seules certaines plantes sont concernées. Vous trouverez ici une liste des espèces végétales concernées. Et si vous avez un jardin avec un noyer noir, nous vous conseillons d'y jeter un coup d'œil.

Faut-il dormir sous un noyer ?

Enfin, pour répondre à la question du titre, oui. Il n'y a aucune raison pour que vous ne le fassiez pas sauf si vous êtes en partie crabapple ! Le mythe selon lequel vous deviendriez fou ou mourriez n'est rien d'autre qu'un mythe. Et bien que nous puissions comprendre comment ce mythe est né - les agriculteurs disaient probablement que les plantes environnantes jaunissaient et mouraient - nous savons aujourd'hui comment tout cela fonctionne.
un homme ramassant une noix
Enfin, disons les choses telles qu'elles sont : plus d'un million d'euros ont été dépensés dans le cadre de ce programme. 50k personnes meurent d'un coup de chaleur par an. En revanche, aucune personne n'est décédée de la malédiction du noyer. Alors, allongez-vous à l'ombre et rattrapez votre retard de sommeil !

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais