Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 2 mai 2024

Pourquoi les oreillers deviennent-ils jaunes et quand cela se produit-il ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de Pourquoi les oreillers jaunissent-ils ?
L'oreiller est utilisé chaque nuit. C'est pourquoi il faut beaucoup d'entretien pour qu'il reste parfaitement blanc. Et presque tout le monde remarque tôt ou tard des taches jaunes sur l'oreiller, ce qui lui donne un aspect très sale.

Le La prochaine fois que vous changerez votre taie d'oreiller, prêtez attention à l'aspect de votre oreiller. Il y a de fortes chances que vous remarquiez des taches jaunes et brunes, car les oreillers tachés sont fréquents. Après une utilisation prolongée, l'oreiller a tendance à jaunir, surtout en été, car vous transpirez alors abondamment.

Bien que les taches jaunes sur les oreillers soient très laides, ce n'est pas une raison pour jeter l'oreiller et en acheter un nouveau.. Il existe des moyens d'éliminer les taches jaunes et de protéger l'oreiller pour éviter qu'il ne jaunisse.

Certaines personnes ne voient pas d'inconvénient à ce que l'oreiller soit jaune, mais la plupart d'entre elles souhaitent qu'il retrouve sa couleur blanche d'origine dès que possible. Les conseillers en sommeil vous expliquent dans cet article pourquoi les taches apparaissent.Comment les nettoyer et comment protéger un oreiller.

Tout d'abord, quel est l'âge de vos oreillers ?

La durée de vie de l'oreiller dépend du matériau dans lequel il est fabriqué. Les oreillers en latex et en sarrasin sont probablement les plus durables, mais en général, tout oreiller doit être remplacé tous les deux ans environ. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont les plus populaires et doivent être remplacés au bout de 2 à 3 ans.

Taie d'oreiller Emma Premium en microfibre.

Les gens font une énorme erreur et utilisent l'oreiller pendant des années, parfois même 10 ans, ce qui est beaucoup trop. Pendant cette période, l'oreiller perd toutes ses caractéristiques et jaunit certainement. Après tant d'années d'utilisation, il est impossible de le laver pour le rendre complètement propre et blanc, mais vous devez le remplacer. Avant de poursuivre la lecture de cet article, réfléchissez donc à l'âge de votre oreiller et à la nécessité d'en acheter un nouveau.

Pourquoi les oreillers jaunissent-ils ?

Plusieurs facteurs influencent l'apparition des taches jaunes, et celles-ci sont généralement associées en premier lieu à la sueur. La sueur et l'humidité sont les principaux responsables, mais ils ne sont certainement pas les seuls. La salive, les produits cosmétiques et bien d'autres choses encore sont également des facteurs d'influence.

Humidité excessive

L'humidité excessive laisse des traces permanentes au fil du temps. Si vous vous couchez une fois avec des cheveux qui ne sont pas complètement secs, il ne se passera rien. Mais si vous vous lavez les cheveux tous les soirs avant de vous coucher et que vous ne les séchez pas, votre oreiller jaunira très rapidement. Utilisez donc un sèche-cheveux ou ne vous lavez pas les cheveux juste avant d'aller vous coucher, mais faites-le quelques heures avant pour laisser à vos cheveux le temps de sécher naturellement.

Sueur

Nous transpirons tous en dormant, même si certains pensent le contraire. Certains transpirent excessivement, d'autres moins, mais la transpiration est naturelle tout au long de la journée et de la nuit. La température de l'air, ainsi que l'oreiller et la taie d'oreiller que nous utilisons, influencent la quantité de sueur que nous transpirons.. Même si vous transpirez, les oreillers s'imprègnent de sueur et des taches jaunes apparaîtront, ce qui vous obligera à laver l'oreiller. Mais vous pouvez certainement réduire la quantité de sueur en dormant dans une pièce qui n'est pas trop chaude et en utilisant un oreiller qui respire.

Image d'une femme transpirant sous le bras.

Cheveux

Nous avons déjà mentionné cheveux mouillésmais ce n'est pas tout. De nombreux produits utilisés pour les soins capillaires, ainsi que pour les soins de la peau, peuvent laisser des taches sur l'oreiller. Le plus souvent, il s'agit de produits qui hydratent les cheveux et la peau, tels que diverses huiles. Si vous vous teignez les cheveux, le peroxyde d'hydrogène peut également endommager l'oreiller. Si vous utilisez beaucoup de produits de soins capillaires, nous vous conseillons d'utiliser un protège-oreiller, car les taches de produits pour les cheveux et la peau ne s'enlèvent pas aussi facilement que la sueur.

Salive

Vous n'êtes certainement pas conscient qu'une grande partie de votre salive se retrouve chaque nuit sur l'oreiller. Si vous pensez que cela n'arrive qu'aux bébés, sachez que cela arrive à la plupart des gens, surtout lorsque vous avez le nez bouché. Contrairement à la sueur qui laisse des taches jaunes, les taches de salive sont blanches, mais elles jaunissent avec le temps. Il est donc important de les nettoyer dès que vous les remarquez, avant qu'elles ne jaunissent.

Huiles pour la peau

Notre peau sécrète diverses huiles qui la protègent et l'hydratent. Les personnes à la peau grasse le savent et nettoient probablement régulièrement leur visage des huiles pour éviter les boutons et l'acné. Ceux qui ont la peau sèche sont probablement conscients que leur peau sécrète également des huiles. Il faut donc se nettoyer le visage régulièrement et laver l'oreiller pour éviter l'accumulation de sébum.

Disparition du matériau

Quel que soit le soin que vous apportez à votre oreiller, vous ne pourrez probablement pas éviter le jaunissement au bout de quelques années. Ce phénomène est inévitable pour deux raisons. La première est que de nombreux fabricants d'oreillers utilisent des produits chimiques pour blanchir un oreiller afin qu'il soit le plus beau possible lorsque vous l'achetez. Après de nombreux lavages, il ne sera plus aussi blanc. De plus, l'exposition à la lumière le fait jaunir.

Comment empêcher un oreiller de jaunir ?

Il n'existe pas de méthode unique pour protéger votre oreiller de ce phénomène. Si vous l'utilisez pendant de nombreuses années, il commencera à se décolorer et à jaunir. Mais vous pouvez certainement prolonger sa durée de vie et empêcher l'apparition de taches jaunes lorsque vous l'utilisez. Cette période ne devrait pas dépasser 3 ans. Il est tout à fait possible que votre oreiller reste complètement blanc si vous l'utilisez pendant les 2 à 3 ans recommandés. Si vous ne tenez pas compte de ces conseils et que vous l'utilisez pendant 10 ans, il n'y a rien à faire.

une image de coussins de prime au nectar empilés les uns sur les autres

Lavez vos oreillers

Tous les oreillers ne sont pas lavables en machine. Vérifiez les instructions d'entretien lors de l'achat et respectez-les. Si vos oreillers sont lavables en machine, lavez-les au moins une fois par saison, et plus souvent en été. S'il n'est pas lavable en machine, vous pouvez le laver à la main une fois par an et laver la housse ou la taie d'oreiller régulièrement. Dans ce cas, les protège-oreillers sont indispensables.

Obtenir une taie d'oreiller

Si l'oreiller est doté d'une housse amovible et lavable, la taie d'oreiller n'est pas nécessaire. Mais s'il n'y a pas de housse, nous vous recommandons vivement de acheter une taie d'oreiller, même si l'oreiller est entièrement lavable en machine. En effet, si vous lavez un oreiller trop souvent, vous risquez de l'abîmer. Vous pouvez laver et changer la taie d'oreiller tous les deux ou trois jours.

Une image des taies d'oreiller Emma Premium Microfibre.

Ajouter une serviette pour une protection supplémentaire

Lorsque la période chaude de l'année arrive, même un climatiseur et un oreiller respirant ne vous empêcheront pas de transpirer. Vous devez ensuite placer une serviette en coton sur l'oreiller. Vous dormirez confortablement et la serviette absorbera la sueur et l'empêchera d'atteindre l'oreiller.

Se laver le visage et les cheveux avant de dormir

Rappelez-vous que nous avons parlé des huiles pour la peau. C'est pourquoi nous vous recommandons d'intégrer un lavage du visage et des cheveux à votre routine du coucher. d'être complètement propre lorsque vous vous allongez sur l'oreiller. À long terme, la prévention des taches jaunes s'en trouvera considérablement améliorée.

Image d'une femme se lavant le visage.

Séchez vos cheveux et vos poils du visage avant de vous coucher.

Mais n'oubliez pas de sécher vos cheveux afin d'éviter qu'une humidité excessive n'atteigne l'oreiller. Les hommes doivent également sécher leur barbe, car celle-ci peut également être humide, et si elle est très longue, elle peut être aussi humide que les cheveux.

Comment enlever les taches jaunes de mon oreiller ?

Si des taches tenaces apparaissent sur votre nouvel oreiller et que vous ne pouvez pas les enlever en le lavant, il existe d'autres moyens à essayer.

Utiliser un spray détachant

Commencez par essayer des détachants naturels tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude, et si cela ne fonctionne pas, essayez les sprays détachants. Les sprays détachants sont très efficaces, mais assurez-vous qu'ils ont été testés pour éviter d'appliquer des produits chimiques très nocifs sur l'oreiller.

Lavez vos oreillers à l'eau de Javel

Soyez très prudent lorsque vous lavez vos oreillers avec eau de Javel. Vous devez être sûr que l'eau de Javel ne fera pas plus de mal que de bien. Il est possible que l'eau de Javel endommage l'oreiller au point de le rendre inutilisable. L'eau de Javel doit donc être votre dernier recours, lorsque vous avez essayé tous les autres moyens de rendre votre oreiller blanc. Commencez par la lessive.

Quand les oreillers deviennent-ils jaunes ?

Vous avez tous vu votre oreiller jaunir à de nombreuses reprises. Si cela se produit après plusieurs années d'utilisation, vous devez le remplacer. Mais l'oreiller peut jaunir très rapidement, au bout de quelques mois seulement, et vous n'avez alors certainement pas envie d'en acheter un nouveau. Dans ce cas, il convient de le laver et d'utiliser un protecteur, qui peut également aider à lutter contre les acariens, et une taie d'oreiller pour empêcher les taches tenaces d'apparaître.

l'image d'une main de femme pressant un oreiller en mousse à mémoire de forme

Lavez également la peau de votre visage et vos cheveux régulièrement. Il est également important de bien sécher vos cheveux et votre barbe si vous en avez. Si, par exemple, la tache a été causée par du peroxyde d'hydrogène que vous avez utilisé pour teindre vos cheveux, vous pouvez essayer d'enlever la tache à l'aide d'un spray détachant.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais