Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi les gens bâillent-ils et est-ce contagieux ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Le présentateur des conseillers en sommeil bâille

22 avril 2024 4 min lire

Le bâillement est un réflexe d'éveil. Les gens bâillent lorsqu'ils sont fatigués, qu'ils ont sommeil, qu'ils s'ennuient ou lorsqu'ils voient ou entendent un autre bâiller. Mais le simple fait d'y penser provoque souvent un bâillement. Les animaux bâillent également, et pas seulement l'homo sapiens.

Bâillements est la conséquence de la contraction d'un muscle de l'oreille moyenne dont le nom est tenseur du tympan. C'est exactement la raison pour laquelle nous semblons entendre un bruit de bâillement dans notre tête. Cependant, il est faux de conclure qu'il s'agit d'une question de mouvement d'air ou de respiration nasale. Il se produit un mouvement mécanique de l'appareil auditif.

Il existe également des bâillements contagieux, dont la cause n'est pas facile à trouver. En raison du grand nombre de théories issues de différents domaines, l'effet caméléon ou l'imitation involontaire sont également mentionnés. Il existe d'autres opinions. Par exemple, le bâillement contagieux est une sorte d'empathie que nous ressentons envers les autres et qui conduit à l'imitation du mouvement.

Qu'est-ce que le bâillement et pourquoi bâille-t-on ?

Il est une action involontaire et réflexe qui a une signification physiologique. Les gens le font sans réfléchir et cela se produit lorsque le corps manque d'oxygène. Cela signifie que vous bâillez surtout lorsque vous êtes fatigué ou que vous vous ennuyez. Dans ces situations, la respiration ralentit, le corps reçoit moins d'oxygène qu'il n'en a l'habitude.

C'est ainsi que se produit le déclenchement ou le bâillement, ce qui signifie qu'il faut respirer profondément. Ce n'est là qu'une des nombreuses théories existantes. Par exemple, certaines recherches médicales fondamentales confirment que le bâillement est un mécanisme de refroidissement du cerveau. Ce mécanisme empêche la surchauffe et maintient la température du cerveau stable, ce qui expliquerait les bâillements fréquents en été.

Les principales causes des bâillements

Il existe de nombreuses causes potentielles de bâillements, ainsi que de nombreuses théories. Par exemple, les sertains scientifiques affirment que le bâillement est le résultat de l'action des neurones miroirs. Les neurones s'allument lorsque nous voyons quelqu'un d'autre bâiller, ce qui nous amène à imiter l'action que nous venons de voir. Le bâillement dure quelques secondes et les causes les plus courantes sont la fatigue, l'ennui ou le bâillement d'une autre personne.

Être fatigué

Les bâillements sont principalement dus à un manque d'oxygène dans le corps. Le corps tente de reconstituer ses réserves, ce qui l'oblige à respirer profondément, à bâiller et à absorber plus d'oxygène que lors d'une respiration normale. Cela se produit généralement après de trop nombreuses heures de travail, d'entraînement, d'études, de manque de sommeil ou d'une autre activité épuisante. Le corps lutte contre la fatigue de cette manière et le bâillement est utile à la fois pour l'oxygène et pour l'augmentation du flux sanguin.

l'image d'un homme fatigué au travail

S'ennuyer

On bâille non seulement quand on est fatigué, mais aussi quand on commence à s'ennuyer. Par exemple, si vous êtes resté inactif pendant un certain temps et que le cerveau n'est pas stimulé, il commence à s'ennuyer. Sa température augmente alors et le besoin de bâiller se fait plus pressant.

Voir quelqu'un d'autre bâiller

Le bâillement est contagieux, tout comme le rire. Cependant, il n'existe pas de théorie unique expliquant l'origine du bâillement contagieux. Le plus souvent, ce comportement est associé à l'expression de l'empathie ou à l'imitation inconsciente. Les causes du bâillement varient et le bâillement contagieux n'est pas seulement présent chez l'homme, mais aussi chez l'animal.

Alors, le bâillement est-il contagieux ?

La théorie de la contagion du bâillement est née après de nombreuses recherches. L'une d'entre elles a consisté en une expérience à laquelle ont participé des personnes du monde entier. Il a été prouvé que ce comportement n'a rien à voir avec la couleur de la peau, la nationalité ou les coutumes culturelles. L'imitation inconsciente dépend uniquement du type de lien entre les personnes. Les bâillements contagieux existent donc bel et bien.

Comment arrêter de bâiller en utilisant 3 méthodes efficaces ?

Il faut toucher plusieurs fois le palais avec le bout de la langue et les bâillements excessifs cessent. Outre cette technique, il en existe de nombreuses autres qui vous aideront à arrêter de bâiller. Il s'agit, par exemple, de l'inspiration profonde techniques respiratoiresLa plupart du temps, il s'agit de se promener et de penser à autre chose qu'à bâiller.

Technique de respiration profonde

Étant donné que nous bâillons le plus souvent lorsque notre corps manque d'oxygène, vous pouvez y remédier. La respiration nasale et le refroidissement du front diminuent l'incidence des bâillements contagieux. En respirant profondément, vous obtiendrez assez d'oxygène en peu de temps et vous cesserez probablement de bâiller. Toutefois, si vous êtes fatigué ou si vous vous ennuyez, il s'agira probablement d'une solution temporaire.

Marcher à l'extérieur

Marcher, monter les escaliers et d'autres activités sont tout aussi efficaces pour lutter contre les bâillements. Dans ce cas, vous réveillez votre corps et votre cerveau, votre rythme cardiaque s'accélère et le bâillement s'arrête automatiquement. C'est le type d'éveil dont vous avez besoin pour arrêter de bâiller.

une image d'une femme se réveillant avec son chien dans les bois

Penser à autre chose

Le bâillement est contagieuxmais pas seulement dans une situation où vous regardez une autre personne en train de bâiller. Les images, les textes peuvent être associés de manière tout aussi forte aux bâillements. Essayez donc de détourner vos pensées et de penser à autre chose. Nous sommes certains que vous oublierez très vite les bâillements.

Conclusion

Le bâillement est certes un réflexe, mais c'est aussi bien plus que cela. Il existe de nombreuses théories qui proposent différentes explications à ce phénomène. Il existe également plusieurs façons de surmonter le besoin de bâiller ou au moins de le repousser pendant un certain temps. Parfois, il n'y a pas d'autre moyen d'arrêter de bâiller que de se reposer.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais