Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles à l'envers ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

22 avril 2024 4 min lire

En raison de la popularité des émissions sur les vampires, nous savons tous à quoi ressemble une chauve-souris endormie. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ? Il est temps de le découvrir.

La nature regorge de faits fascinants à observer, car il semble que chaque espèce ait sa propre façon de faire. Et si vous avez lu notre article "Comment les dauphins dorment-ils ?"vous saurez qu'il peut même s'agir de jongler avec l'activité cérébrale.

Mais aujourd'hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux chauves-souris. Comment peuvent-elles dormir en étant suspendues la tête en bas ? Pourquoi les chauves-souris sont-elles suspendues la tête en bas ? Eh bien, pour survivre ! Compte tenu de l'anatomie de la chauve-souris, dormir la tête en bas est plutôt facile, cela la met à l'abri des prédateurs et lui permet de s'enfuir rapidement.

Comment les chauves-souris volent-elles ?

Pour savoir comment les chauves-souris dorment, il faut d'abord savoir comment elles volent, car les deux sont liés ! Et ce, pour une raison simple : les chauves-souris les chauves-souris ne peuvent pas voler depuis le sol. La plupart des chauves-souris n'ont tout simplement pas la portance nécessaire pour s'envoler confortablement du sol vers le ciel, comme le font les autres créatures volantes.

En plus de cela, leurs pattes arrière ne sont pas non plus assez puissantes pour leur permettre de démarrer en courant afin d'avoir une vitesse de décollage suffisante. Ils se perchent donc très haut au-dessus du sol. De cette façon, ils sont déjà en l'air et peuvent décoller à tout moment. Nous verrons un peu plus loin pourquoi c'est important.

La différence entre le vol des oiseaux et celui des chauves-souris

Image d'une chauve-souris en train de voler

Bien qu'à première vue, la façon dont les oiseaux et les chauves-souris volent puisse sembler identique, il existe en réalité un certain nombre de différences. Cela est principalement dû à la structure de leurs ailes.

Bien qu'à première vue, la façon dont les oiseaux et les chauves-souris volent puisse sembler identique, il existe en fait un certain nombre de différences. Cela tient principalement à la structure de leurs ailes.

Alors que les oiseaux ont des bras allongés avec un seul doigt, les chauves-souris ont trois doigts qu'elles peuvent bouger indépendamment. De plus, alors que les oiseaux ont des plumes et des os creux relativement solides, les chauves-souris ont une couche de peau étirée sur leurs doigts et leurs os qui peuvent se contorsionner en cas de besoin.ngated arms with a single finger, Les chauves-souris ont trois doigts qu'elles peuvent bouger indépendamment.. De plus, alors que les oiseaux ont des plumes et des os creux relativement solides, les chauves-souris ont une couche de peau étirée sur leurs doigts et leurs os qui peuvent se contorsionner en cas de besoin.

C'est là que réside la principale différence entre les deux. Alors que les oiseaux ont une poussée très puissante et peuvent dépasser les chauves-souris en termes de vitesse sur la distance, les chauves-souris sont les rois de la maniabilité. Ils peuvent se tordre et tourner dans les airs, changeant de direction en une fraction de seconde.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de se déplacer rapidement, les chauves-souris sont tout à fait à leur place. Cependant, comme elles ont évolué pour préférer la maniabilité à la puissance brute, elles n'ont tout simplement pas la vitesse de décollage et la puissance nécessaires pour se déplacer rapidement. doivent déjà être en surface. De plus, leurs ailes uniques leur permettent de grimper sur des points élevés où ils peuvent se suspendre (contrairement aux oiseaux dont les ailes ne sont pas assez flexibles).

Où dorment les chauves-souris ?

Image de deux chauves-souris dormant l'une à côté de l'autre

Maintenant que nous comprenons pourquoi une chauve-souris doit dormir la tête en bas, parlons des endroits qu'elle choisit pour dormir. L'endroit le plus évident est la grotte de la chauve-souris, comme vous le savez certainement. Mais.., c'est loin d'être leur seul lieu de sieste.

Des greniers aux branches d'arbres, vous pouvez trouver des chauves-souris dormant la tête en bas presque partout ! Et il y a toujours une constante - qu'ils sont difficiles à atteindre. Cela est tout à fait logique si l'on considère que les chauves-souris dorment pendant la journée, lorsque les autres prédateurs sont éveillés et affamés.

Non seulement elles sont difficiles à atteindre, mais elles sont aussi difficiles à repérer, surtout si elles se trouvent dans une grotte. En effet, peu d'animaux sont capables de localiser et d'atteindre une chauve-souris suspendue à l'envers dans un coin sombre d'une grotte. De plus, les chauves-souris sont très habiles pour détecter la présence de quelque chose près d'elles et peuvent déjouer presque tous les prédateurs.

Comment les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

Nous savons maintenant pourquoi les chauves-souris dorment si haut et à l'envers, mais comment font-elles ? Le sang ne va-t-il pas monter dans leur tête et leur donner le vertige ? Eh bien, non, car, contrairement aux humains, les chauves-souris ne peuvent pas dormir en hauteur, les chauves-souris sont parfaitement conçues pour dormir la tête en bas et l'on peut dire qu'ils sont également très confortables. Cela est dû à deux facteurs principaux.

Leurs serres

Image d'une chauve-souris endormie à l'envers

Si une personne passe du temps suspendue la tête en bas, ses bras et ses doigts se fatiguent. Cependant, tout comme un paresseux, les chauves-souris ne font aucun effort pour s'accrocher. En effet, leurs serres sont fermées lorsqu'elles sont en position détendue et ne nécessitent pas d'énergie supplémentaire !

Cela s'explique par le fait que leurs tendons sont reliés à l'os et non à leurs muscles. La façon la plus simple de visualiser cela est de penser à un nœud coulant. Lorsqu'il est autour d'une branche et qu'une force tire vers le bas, le nœud coulant reste ferme et en place. Cependant, si vous relâchez la tension vers le bas, le nœud coulant peut se détacher immédiatement.

C'est ainsi que fonctionnent les serres d'une chauve-souris. Tant que le poids du corps de la chauve-souris tire sur ses serres, celles-ci restent fermement en place. En fait, si une chauve-souris meurt la tête en bas, elle peut même rester dans cette position pour toujours (à moins que quelqu'un ne la fasse tomber). Cependant, lorsque les chauves-souris tombent, la tension disparaît et elles peuvent s'enfuir rapidement.

Leur cœur

Bien que les serres d'une chauve-souris soient très impressionnantes, elles ne peuvent pas empêcher la chauve-souris d'avoir le vertige. Heureusement, mère nature a trouvé une solution. Cela est simplement dû à la compacité de la partie supérieure du corps de la chauve-souris. En effet, les chauves-souris n'ont pas de membres étendus comme les humains, leur cœur pompe facilement le sang dans tout leur corps, qu'ils aient la tête en bas ou non.

Cela signifie qu'elles ne souffrent pas du même effet de vertige que nous lorsque le sang monte à la tête. En d'autres termes, grâce à leurs serres qui ne consomment pas d'énergie et à leur cœur qui garde le contrôle, les chauves-souris peuvent détendre leur corps et dormir comme un loir.

Conclusion

Bien que la plupart des chauves-souris dorment la tête en bas (seules 6/1200 espèces environ ne le font pas), il n'est pas évident de comprendre pourquoi elles choisissent de le faire. Cependant, dès que l'on s'intéresse à leur anatomie et à leur place dans la chaîne alimentaire, ce mystère se dissipe rapidement ! Après tout, c'est la survie du plus fort. La question n'est donc pas de savoir pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas, mais plutôt pourquoi d'autres animaux ne font pas de même.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais