Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Journée nationale du vin - Pourquoi le vin me donne-t-il sommeil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image principale de Le vin m'endort-il ?

22 avril 2024 11 minutes de lecture

Le vin est une boisson importante qui existe depuis des milliers d'années. La question "Pourquoi le vin me fait-il dormir ?" doit donc être une question que beaucoup d'entre nous se posent à un moment ou à un autre. Découvrez pourquoi dans l'article suivant.

Cette potion rouge est souvent appelée le nectar des dieux en raison de son goût et de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Le vin reste à ce jour l'une des boissons alcoolisées les plus populaires, et l'on trouve des régions viticoles dans le monde entier. Certaines des plus célèbres se trouvent en Europe, principalement en Espagne, en France et en Italie. Le Royaume-Uni, et plus particulièrement l'Angleterre, propose de plus en plus de vins de qualité supérieure, et vous pouvez donc en déguster un lors de la Journée nationale du vin. Voyons comment célébrer cette journée et comment le vin agit sur le système nerveux central.

Qu'est-ce que la Journée nationale du vin ?

Le vin est du jus de raisin fermenté et a toujours été considéré comme la boisson des dieux. Des découvertes archéologiques montrent que le vin fabriqué par l'homme au Néolithique en stockant des raisins dans les creux de pierre de la grotte et la fermentation transformait le raisin en boisson. Les plus anciennes traces de vin ont été trouvées sur des parties de jarres en argile vieilles de 8 000 ans, découvertes par des archéologues sur deux sites archéologiques près de Tbilissi, la capitale de la Géorgie.

Le vin, auquel on attribuait des vertus curatives et divines, a toujours fait partie des rituels religieux, mais aussi de la cuisine. Comme il a toujours été cher, le vin a longtemps été réservé à la classe la plus élevée de la société. Dans la Grèce antique, le dieu Dionysos et, dans la mythologie romaine, le dieu Bacchus étaient considérés comme les dieux du vin. La production de vin est arrivée en Europe en provenance d'Asie ; depuis lors, le vin est resté si aimé et si absorbé qu'il a sa propre journée. La Journée nationale du vin a lieu chaque année le 18 février. La célébration de cette journée permet de promouvoir les bienfaits de la consommation de vin dans le contexte de la santé et du goût.

Image d'un vin rouge versé dans un verre.

Comment célébrer la Journée nationale du vin ?

Une dégustation de vins est une façon créative de célébrer un événement. C'est l'occasion de réunir vos amis qui apprécient la divine boisson autant que vous. Expérimentez ensemble des variétés nouvelles ou inhabituelles. Par exemple, demandez à chacun d'apporter un vin différent et présentez-le aux autres. N'oubliez pas d'inclure de la nourriture, comme certains fromages et noix. Il existe de nombreuses versions de dégustation de vin que vous pouvez organiser, alors explorez les options disponibles. Si vous n'aimez pas cette idée, allez dans un bar à vin local ou explorez des vignobles avec des amis.

Aller dans un bar à vin

Pourquoi ne pas passer vos heures libres dans l'atmosphère agréable d'un bar à vin ? Explorez les lieux disponibles et allez de préférence dans un établissement qui vient d'ouvrir ses portes. Étant donné que ces établissements diffèrent en termes de qualité et de variété de vins, lisez les commentaires avant de réserver un endroit, surtout si vous souhaitez vivre une nouvelle expérience œnologique.

Essayer un nouveau vin

Que vous vous rendiez dans un bar à vin local ou dans une région viticole éloignée, essayez un nouveau vin. Vous n'êtes pas obligé de toujours choisir le type de vin blanc ou de cabernet sauvignon bien connu. N'oubliez pas de prendre une photo et de la publier sur les médias sociaux avec le hashtag de la Journée nationale du vin. Attendez-vous à ce que vos goûts diffèrent de ceux des autres, mais soyez ouvert aux recommandations. La dégustation de vin doit être un plaisir. Essayez de sortir de votre zone de confort, car vous pouvez découvrir un nouveau niveau de plaisir avec un arôme inconnu.

Voyage dans les régions viticoles

Le motif principal du voyage est la dégustation de vin et la familiarisation avec le processus de production, d'emballage et de stockage du vin. Mais il peut aussi s'agir de la Journée nationale de la consommation de vin. Si vous aimez les voyages et le vin, vous passerez sans aucun doute un excellent moment dans un environnement naturel. Ces voyages sont éducatifs et permettent de passer du temps de qualité avec des personnes qui vous sont chères. Vous pouvez également goûter à différentes spécialités gastronomiques et assister à des dégustations de vin. festivals et des expositions. Choisissez une région que vous n'avez jamais visitée et laissez-vous tenter par les routes des vins.

Comment célébrer la Journée nationale de la vigne et du vin, une femme à l'assaut du vin-1

Le vin donne-t-il envie de dormir ?

Pourquoi le vin donne-t-il sommeil ? La réponse se trouve dans la peau du raisin ou précisément dans la mélatonine qu'elle contient. Voilà pourquoi le vin donne envie de dormir. La peau du raisin contient un composé appelé mélatonine. Il s'agit de la même hormone que celle sécrétée par la glande pinéale, qui contribue au cycle veille-sommeil, y compris à l'obtention d'un sommeil profond.

La fermentation joue un rôle clé dans la quantité de mélatonine produite, avec une relation directe et proportionnelle observée. Le vin, qu'il soit blanc ou noir, comme le cabernet franc, n'a pas besoin de plus de 20 minutes pour pénétrer dans notre système sanguin après consommation. Il s'approche alors des récepteurs GABA-A et provoque le ralentissement des fibres neuronales. L'activité cérébrale est ainsi réduite, ce qui crée un effet calmant. La Journée nationale du vin est une excellente occasion de se détendre avec un verre de votre vin préféré et d'atteindre plus rapidement la phase de mouvement oculaire rapide (REM).

Image principale de Le vin m'endort-il ?

Les bienfaits de la consommation de vin le soir

Boire du vin rouge permet de réduire les risques de certaines maladies chroniques et de s'endormir plus vite et plus facilement. Le meilleur moyen est de le consommer en complément régulier du régime méditerranéen, un mode d'alimentation populaire dont les effets sur l'amélioration de la santé et l'allongement de la durée de vie ont été confirmés. Toute personne qui boit un verre de vin de temps en temps présente un risque moindre de maladie du foie, de diabète de type II, de certains types de cancer, d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral. En outre, le vin réduit le taux de cholestérol, nous aide à nous détendre, rend notre esprit plus vif et, associé à un repas approprié, rehausse les saveurs des épices, des fruits et des sauces. Des bienfaits pour la santé aux faits amusants, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la boisson alcoolisée bien-aimée en l'honneur de la Journée nationale du vin.

Aide à se détendre (amélioration de la santé mentale)

Mauvaise journée de travail, mauvaise nouvelle, dispute avec un proche, fatigue ou manque d'énergie. Tout cela affecte notre humeur et gâche notre journée, notre semaine ou notre mois. Un verre de vin après une journée bien remplie peut nous aider. Un peu de vin soigne l'esprit mais aussi le corps. De nombreuses études ont été menées sur l'impact de la consommation de vin sur la santé. Elles ont toutes montré qu'un bon vin consommé en quantité modérée a un effet positif sur la santé des adultes. Différents vins rouges détendent le cerveau et la moelle épinière, ainsi que le reste du SNC.

Perte de poids

Je bois du vin - a dit Adele, et elle nous a surpris avec une transformation incroyable. Une coïncidence ? Non, le vin contient quelque chose qui peut aussi vous aider. Il peut vous aider à perdre du poids parce qu'il contient du Réservatol. Ce type de polyphénol renforce le muscle cardiaque et donne de la force à d'autres organes, ce que les experts comparent à une heure d'activité physique.

Techniquement, vous absorbez des fruits purs dans votre corps. Avec d'autres polyphénols, ils renforcent les gènes qui augmentent l'oxydation des graisses alimentaires, de sorte que l'organisme ne s'en préoccupe pas. Les lipides sont brûlés et l'organisme reste équilibré. Ils préviennent l'obésité et les troubles métaboliques.

Santé cardiovasculaire

En raison de ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et régulateurs des lipides, le vin rouge fait partie du groupe des aliments souhaitables en quantités prescrites. Élaboré à partir de raisins noirs écrasés et foulés, il constitue une riche source de resvératrol, un antioxydant naturel que l'on trouve dans la peau des raisins. Les antioxydants, comme on le sait, réduisent le stress oxydatif dans l'organisme, dont les liens avec de nombreuses maladies, notamment le cancer et les maladies cardiaques, sont avérés.

Il est prouvé que le vin rouge ou, plus précisément, les polyphénols du vin rouge augmentent la fraction HDL protectrice du cholestérol tout en empêchant l'augmentation de la fraction LDL et son oxydation, à l'origine de la formation des plaques. La teneur en polyphénols du vin dépend du cépage et des conditions climatiques dans lesquelles il est cultivé, mais aussi de la méthode de production.

Bon pour la santé intestinale

Notre estomac contient des milliards de bactéries et d'autres micro-organismes qui contribuent à la santé de l'intestin. Les polyphénols, comme le resvératrol contenu dans la peau des raisins rouges, sont des micronutriments dont on pense qu'ils sont bénéfiques et qu'ils alimentent les microbes qui vivent dans nos intestins. Les polyphénols présents dans le vin rouge et le raisin peuvent améliorer le microbiote intestinal, contribuant ainsi à un intestin plus sain, et les composés du vin rouge peuvent agir comme des prébiotiques, ce qui favorise le fonctionnement de bactéries intestinales saines. Pour établir un équilibre délicat dans l'estomac, il faut augmenter la diversité de la flore intestinale. L'une des solutions consiste à boire un verre de vin rouge de temps en temps.

Bénéfique pour la peau

En plus d'enrichir le goût des aliments et de créer une bonne humeur, le vin a également un effet positif sur l'apparence de la peau. Cette boisson contient des vitamines A, B1, B2, B6 et C. Elles protègent l'organisme des radicaux libres, dont l'exposition accélère le processus de vieillissement et nous rend plus sensibles à diverses maladies. Elles ont des effets antibactériens, antimutagènes et anti-inflammatoires. Elle favorise ainsi le resserrement de la peau et le nettoyage des taches. Il améliore également la circulation sanguine et sa consommation régulière rend la peau plus saine et plus résistante aux dommages causés par le soleil.

Image d'une bouteille de vin en train d'être ouverte.

Effets secondaires de la consommation de vin tous les soirs

Dans un monde idéal, nous pourrions boire quotidiennement des verres de notre vin préféré tout en restant sobres et en bonne santé. Malheureusement, il est impossible d'éviter les conséquences d'une consommation trop fréquente d'alcool. Outre la possibilité de développer une dépendance au vin, il existe d'autres problèmes de santé.

On distingue les effets à court terme et les effets à long terme. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous buvez, de votre poids et de votre tolérance à l'alcool. Le premier groupe comprend la somnolence, les troubles du jugement, les troubles du mouvement et de l'élocution. Avec le temps, il y a un effet néfaste sur la tension artérielle, la mémoire et l'état de la peau. Les effets à long terme se traduisent par une hypertension artérielle, une perte de mémoire, des lésions hépatiques, des troubles du sommeil et un risque accru de cancer.

Perturbation du sommeil

La science a confirmé l'impact positif du vin, mais il y a un revers à la médaille. Partons du principe que l'alcool n'est pas seulement lié au sommeil. Par exemple, une consommation excessive d'alcool entraîne l'inactivation des récepteurs GABA-A. Après une intoxication sévère, des réveils fréquents pendant la nuit ou des cauchemars peuvent survenir. Après une intoxication sévère, des réveils fréquents pendant la nuit ou, dans de rares cas, des cauchemars sont possibles.

Au cours de ce processus, il y a une très forte production d'épinéphrine. Il s'agit d'un composé qui aide les organismes à "combattre ou fuir". La conséquence est donc la colère ou la lâcheté. Heureusement, le vin se distingue des autres boissons alcoolisées à forte concentration d'alcool car il n'est pas associé à un comportement agressif. Cependant, de grandes quantités peuvent provoquer une dépression du système nerveux, entraînant une léthargie fréquente et un sommeil perturbé.

Interaction nocive avec des médicaments

Le traitement médicamenteux fait partie du quotidien de certaines personnes. Malheureusement, elles doivent être beaucoup plus prudentes que les autres dans le choix de leurs repas et de leurs boissons. Sinon, ces choix peuvent avoir des effets très néfastes sur leur organisme. Pour plus de sécurité, consultez votre médecin avant de consommer du vin, car l'impact du médicament change. Le domaine des interactions médicamenteuses est très complexe, ce qui signifie que toutes les interactions ne sont pas nocives. Par exemple, il ne faut pas prendre d'alcool avec un antibiotique car l'efficacité totale du médicament est perdue. Des nausées et des vomissements, des maux de tête et une somnolence peuvent également survenir.

Augmente le risque de cancer au cours de la vie

Une plus grande quantité d'alcool crée des toxines dans le corps, endommage les tissus corporels et crée une oxydation, ce qui signifie que les effets potentiellement nocifs de l'alcool pourraient l'emporter sur les avantages qu'il procure. Les experts établissent un lien entre la consommation excessive d'alcool et plusieurs cancers, notamment le cancer de la bouche, de la gorge, du foie, du sein et du côlon. Une consommation modérée d'alcool, en particulier de vin rouge, est associée à un taux plus faible de fibrose hépatique chez les personnes souffrant de stéatose hépatique non alcoolique.

Cependant, l'effet du vin rouge sur la santé du foie est assez complexe. Bien qu'il fournisse des antioxydants et réduise le stress oxydatif, sa consommation peut augmenter l'acide urique et les triglycérides, qui endommagent le foie. Il va de soi que les personnes souffrant d'une maladie hépatique active doivent éviter l'alcool.

Gueule de bois

Maux de tête, sensation d'épuisement et maux d'estomac. Tout le monde a connu un jour ou l'autre les symptômes de la gueule de bois. Vous ne devriez plus les ressentir si vous consommez la dose de vin recommandée. Dans le cas contraire, préparez-vous à une journée difficile. La première cause de la gueule de bois est donc la quantité d'alcool et la seconde le type de vin. Un congénère est une substance utilisée dans la production qui donne de la couleur et de la saveur au vin. Utilisé en grande quantité, il a un effet toxique sur notre organisme. Les sous-produits du processus de fermentation persistent dans l'organisme et nous donnent la gueule de bois le lendemain matin.

Addiction

Pour la plupart des gens, boire un verre ou deux de vin rouge chaque jour peut faire partie d'un rituel hédoniste et d'un mode de vie plus sain. Indépendamment des nombreux avantages possibles pour la santé, il est essentiel de rappeler que la consommation de grandes quantités d'alcool fait certainement plus de mal que de bien. La consommation de vin n'est généralement pas une source d'inquiétude, mais son abus l'est. Surtout s'il existe des symptômes indiquant un comportement problématique. Si une personne boit pour se sentir heureuse, oublier ses soucis ou avoir confiance en elle, cela indique qu'elle a un problème avec l'alcool.

Image de trois personnes tenant des verres à vin.

Conclusion

La consommation d'alcool peut affecter la qualité du sommeil et les habitudes de sommeil. Mais le vin est différent. Qu'il soit rouge ou blanc, un bon vin bu lors d'une activité ou d'une compagnie favorite plaît à tout le monde. C'est pourquoi il s'agit d'une habitude appréciée par beaucoup, et pas seulement lors de la Journée nationale du vin. Tant qu'il est consommé avec modération, le vin aide à détendre l'esprit et a un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Il a également un effet bénéfique sur la santé mentale, qui est directement liée aux habitudes de sommeil. Buvez de manière responsable et tout ira bien.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais