Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 22 avril 2024

Pourquoi l'air frais vous fatigue-t-il et vous aide-t-il à mieux dormir ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour Pourquoi l'air frais vous fatigue-t-il ?
Si nous recevions un centime chaque fois que nous entendons le conseil "prenez l'air"... Eh bien, cela nous a incités à approfondir nos recherches sur les bienfaits de l'air frais. Cependant, nous n'avons trouvé que de nouvelles questions telles que : pourquoi l'air frais vous fatigue-t-il ?

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas ici pour rien. Nous avons découvert ce qui se cache derrière ces conseils et avons préparé des réponses à toutes vos questions ! Découvrons enfin ce que l'air frais peut faire.
Peut-être vous demandez-vous maintenant où trouver de l'air frais dans cette ville trépidante ? Eh bien, l'air frais est une véritable énigme, et nous sommes prêts à la résoudre pour vous. Même en ville, prendre une grande bouffée d'air frais a quelque chose de magique qui nous aide à nous endormir. Il nous procure donc un sentiment de calme et de tranquillité. De plus, la température du corps baisse naturellement dans une chambre à coucher fraîche, remplie d'air frais.

Cependant, il existe encore de nombreux secrets cachés de la nature et de son influence sur notre esprit, notre corps et nos habitudes de sommeil. Pour commencer à préparer une bonne nuit de sommeil, découvrons ce qui, à l'air frais, nous fatigue.

Oxygène et qualité du sommeil : Pourquoi l'air frais vous fatigue-t-il ?

Image d'une femme profitant d'un ciel dégagé.

Quelle est la première chose que vous ressentez lorsque vous faites entrer de l'air frais dans une pièce ou que vous sortez ? Oui, une sensation de fraîcheur et de détente - c'est exactement ce que nous avons à l'esprit ! Quand on y pense, on dort mieux quand on se sent bien. Et la brise légère n'apporte pas seulement un rafraîchissement immédiat, elle agit aussi sur l'autorégulation de la température. Cette sensation est une conséquence de l'action de l'ATP (adénosine triphosphate), la principale source d'énergie des cellules.
Le cerveau dispose ainsi de suffisamment de matière pour consolider les souvenirs, traiter les informations et effectuer d'importantes tâches de maintenance. Mais il y a souvent de grands défis à relever, comme l'apnée du sommeil. Celle-ci perturbe la respiration normale et rend l'endormissement difficile. C'est pourquoi votre corps aime l'oxygène, qui prévient les problèmes respiratoires et assure une respiration saine pendant le sommeil.

Le manque d'oxygène est également à l'origine de réveils nocturnes fréquents et, parfois, de problèmes cardiovasculaires. Quel est le rapport avec l'air frais ? C'est simple : votre cœur a besoin de fonctionner, ce qui signifie que vous en avez besoin en permanence. Sinon, vous risquez des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, l'un des principaux ennemis d'un sommeil de qualité.

Pollution de l'air intérieur : Un saboteur silencieux du sommeil

Image d'une fenêtre blanche sur un mur jaune.

La pollution de l'air intérieur est beaucoup plus dangereuse que vous ne le pensez. Nous sous-estimons souvent son impact négatif sur la qualité du sommeil. Voici un petit rappel pour que cela ne vous arrive pas :

  • Gêne respiratoire.
  • Les allergies qui perturbent le sommeil.
  • Irritation chimique.
  • Rythme circadien perturbé.
  • Mauvaise qualité de l'air intérieur.
  • Odeurs perturbant le sommeil.

Ne vous inquiétez pas, il existe une solution. En fait, il y en a plusieurs : une bonne ventilation, un nettoyage régulier et des purificateurs d'air. Vous êtes les bienvenus !

Sources courantes de pollution de l'air intérieur

Les principales sources de polluants atmosphériques sont plus ou moins les mêmes dans toutes les régions du monde. Cependant, les sources de pollution de l'air sont plus ou moins les mêmes dans toutes les régions du monde, L'intensité de la pollution dépend également des conditions de votre habitation. Nous aimons tous l'odeur de la propreté, c'est pourquoi nous avons recours aux désodorisants. Savez-vous qu'ils peuvent faire plus de mal que de bien ? Oui, ce produit fait partie des contaminants potentiels. Ils ne neutralisent même pas l'odeur, ils ne font que la masquer tout en contenant un grand pourcentage de toxines.

La qualité de l'espace intérieur peut être altérée par les appareils et dispositifs qui brûlent des combustiblesLes matériaux de construction peuvent également dégager des composés organiques volatils, tels que les poêles à gaz ou les cheminées. Vous connaissez tous les effets nocifs du tabac, mais certains matériaux de construction peuvent également libérer des composés organiques volatils au fil du temps. De nombreux produits d'entretien ménager tels que l'eau de Javel et les aérosols contiennent des ingrédients nocifs (ammoniaque, chlore, et COV).

Nous ne devons pas oublier moule et les problèmes d'humidité résultant de fuites d'eau ou d'une ventilation inadéquate. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez être conscient des allergènes qui peuvent déclencher des allergies et de l'asthme. Toutefois, les acariens, les squames, le pollen et les excréments de cafards peuvent avoir le même effet.

Les effets néfastes de la pollution de l'air intérieur sur le sommeil

Nous espérons ne pas vous avoir effrayé avec des informations sur les polluants dans votre maison. Vous ne dormirez probablement pas bien ce soir si le mal est déjà fait. De qui devriez-vous avoir peur ? Nous parlons ici du principal ennemi du pays de vos rêves : la pollution de l'air intérieur.

Débarrassons-nous-en une fois pour toutes. Il vous suffit de laisser l'air frais envahir votre salon.. La magie opère alors : vous n'aurez plus à vous soucier de la perturbation des fonctions respiratoires, des réactions allergiques, de l'augmentation de la fragmentation du sommeil, des troubles respiratoires du sommeil ou de la perturbation du rythme circadien. Oui, vous avez bien deviné. Ce sont les conséquences de la pollution de l'air intérieur qui perturbent votre sommeil.

Les bienfaits de l'air frais

Image d'une femme souriante.

Quels sont les avantages de l'air frais ? Tout d'abord, vous soulagez les symptômes de l'asthme et prévenez les problèmes respiratoires. Mais ce n'est pas tout, car votre état mental peut également en bénéficier. Vous bénéficiez donc d'un environnement propre (c'est-à-dire sans produits chimiques), ce qui contribue à une meilleure santé globale. Découvrez comment ci-dessous.

Augmentation des niveaux d'oxygène

La teneur en oxygène du sang est la quantité d'oxygène circulant dans le sang. Les taux normaux d'oxygène dans le sang varient entre 75 et 100 mm Hg. En revanche, un taux d'oxygène sanguin inférieur à 60 mm Hg est considéré comme faible et nécessite souvent une supplémentation. Bien entendu, tout dépend de la décision du médecin et du cas individuel. Une telle situation est appelée hypoxémiequi provoque :

Toutefois, certains problèmes de santé, tels que l'asthme et les maladies cardiaques congénitales, peuvent contribuer à ces facteurs. Et maintenant, venons-en au fait - comment l'air frais augmente le niveau d'oxygène. En plus de l'effet antihypoxique, l'air frais augmente la capacité de défense de l'organisme en renforçant l'activité du système immunitaire !

Élimination des polluants atmosphériques

Oui, l'assainissement de l'air est un peu plus difficile que l'assainissement du matelas. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible. Afin de toujours respirer de l'air frais, suivez les étapes suivantes.

Voici donc quelques-uns des moyens d'éliminer les polluants en suspension dans l'air. Quel est leur point commun ? Chacune de ces méthodes favorise la circulation de l'air frais, ce qui permet d'éliminer efficacement les polluants en suspension dans l'air. Voilà l'astuce ! Mais il faut d'abord identifier les polluants spécifiques présents dans votre environnement intérieur.

Effets psychologiques et relaxants de l'air frais

L'image d'une jeune fille heureuse.

L'essoufflement est l'un des symptômes du manque d'air frais, mais aussi de l'anxiété. Voyez-vous le lien entre le stress accumulé et l'oxygène ? Il existe bel et bien un lien. Par exemple, la respiration abdominale, qui consiste à alterner inspirations et expirations pendant quelques secondes, peut aider instantanément à surmonter le stress.

Le yoga et la méditation fonctionnent de la même manière, et d'autres activités physiques sont également les bienvenues. Cependant, la pureté de l'air que nous respirons est plus importante que la technique. Lorsque l'on parle d'air frais, on ressent des effets psychologiques et de relaxation. Voyons pourquoi.

Biophilia : Une voie naturelle vers la relaxation

Une traduction littérale serait : "l'amour de la nature". Oui, du contact avec les plantes et les animaux à l'appréciation de la lumière du jour et des odeurs. À vous de deviner ce que cela signifie dans le concept d'aménagement intérieur du bien-être. Au cas où, nous vous expliquons. En laissant régulièrement l'air frais circuler dans votre maison, vous vous sentirez beaucoup mieux et plus motivé. Comment ?

L'air frais, associé à d'autres éléments de l'aménagement biophilique, réduit la tension artérielle, améliore le travail du muscle cardiaque, favorise la productivité, améliore la concentration et les processus créatifs, et est excellent pour la relaxation.. Le contact avec la nature est un excellent moyen d'évacuer le stress dans les espaces urbanisés. Vous rétablissez ainsi l'équilibre mental, émotionnel et sanitaire.

Régulation du rythme circadien

L'horloge interne de notre corps est responsable de la régulation de divers processus physiologiques. Vous êtes-vous déjà demandé qui en était responsable ? Il n'y a pas de réponse unique, mais nous savons avec certitude ce qui l'affecte : l'air frais. Cet environnement joue un rôle crucial dans la régulation de votre rythme circadien. Oui, c'est un outil puissant pour synchroniser votre horloge interne, en particulier avec le cycle lumière-obscurité.

Vous connaissez le jeu du jour et de la nuit ? Notre cerveau fonctionne selon ce principe, mais il arrive que nous le confondions.. Par exemple, lorsque nous sommes exposés à la lumière artificielle pendant une longue période avant d'aller nous coucher. Pour favoriser la vigilance et l'éveil, il faut alors de la mélatonine, une hormone qui aide à réguler le sommeil. En ce qui concerne la mélatonine, l'air frais joue un rôle important dans sa production.

Son influence est particulièrement forte le soir lorsqu'elle est combinée à une exposition réduite aux sources de lumière artificielle (écrans ou éclairage intérieur intense). D'autre part, vous pouvez agir sur votre horloge interne dès le matin. Profitez de cette grande partie de la journée pour vous exposer à la lumière naturelle et à l'oxygène pur. Cela aidera votre corps à comprendre quand il est temps de se réveiller et d'être actif et quand il faut se reposer.

L'air frais : des conseils pour mieux dormir

Image d'une femme debout à l'extérieur.

Vous vous retournez sur le lit parce que vous n'arrivez pas à vous endormir et vous pensez d'abord que vous devez acheter un nouveau matelas. D'accord, il est parfois nécessaire de changer la surface sur laquelle vous dormez, car c'est la cause la plus fréquente d'un mauvais sommeil. Mais avant cela, demandez-vous quand vous avez ouvert la fenêtre de votre chambre pour la dernière fois. C'est vrai, cela peut être la solution aux nuits blanches, mais ce n'est pas tout.

Fenêtres et portes ouvertes

Un niveau plus bas de dioxyde de carbone dans la chambre à coucher signifie un sommeil plus profond, plus efficace et moins de réveils pendant la nuit. Si vous ne le saviez pas, le voici - une pièce plus fraîche offre un meilleur environnement nocturne. Un environnement de sommeil optimal se situe entre 18 et 19,5 degrés Celsius.

À ces températures, la température de notre corps reste "thermiquement neutre", ce qui signifie que le corps n'a rien à faire pour réguler la chaleur. Il ne faut pas oublier l'influence néfaste de l'humidité. Alors, qu'attendez-vous ? Ouvrez vos fenêtres et vos portes ! C'est le moyen le plus rapide de remplir votre pièce d'air frais et d'éliminer les toxines.

Environnement extérieur du sommeil

Les sons de la nature - les applications - sont une véritable bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes qui ont du mal à dormir. Quand on y pense, il ne s'agit pas seulement d'écouter. Si vous avez déjà passé au moins deux heures dans la nature, vous savez à quel point c'est agréable.

En effet, les images d'arbres nous aident à nous détendre et à calmer notre esprit. Notre environnement semble avoir une grande influence sur nous. Aucune application ne peut battre les sons authentiques de la nature. Il ne serait donc pas mauvais de dormir dans un tel environnement.

Mais avant cela, choisir un lieu sûr et confortable. Vous devez rechercher une surface sèche, sans objets pointus ni nids d'insectes potentiels. Procurez-vous également une tente ou un système de couchage et vous serez prêt à partir.

Plantes d'intérieur pour une meilleure qualité de l'air

Plantes d'intérieur sont un excellent moyen de décorer votre chambre et d'améliorer votre sommeil. Et maintenant vient la question la plus fréquente : est-il bon de garder des plantes dans la chambre à coucher ?

Certains les perçoivent comme des créatures à double personnalité : le jour, ce sont des héros qui créent de l'oxygène, et la nuit, ils nous asphyxient avec du dioxyde de carbone. Effrayant ! Vous n'avez aucune raison de croire ces histoires, car les plantes absorbent en réalité beaucoup moins d'oxygène que vous ne le pensez.

De plus, des plantes comme le Sansevieria libèrent de l'oxygène pendant la nuit. En outre, nous recommandons le jasmin, la lavande, la valériane, le gardénia et le lys vert, qui sont connus pour leur effet relaxant.

Conclusion

Si vous n'avez pas encore réfléchi à la quantité d'oxygène à laquelle vous êtes exposé, il est temps de commencer. Pensez-y comme à une tasse de votre café préféré qui vous réveille de votre état de somnolence. Mais respirer de l'air frais est bien plus que cela. D'une part, il peut stimuler les niveaux d'énergie pendant la journée, tout en nous préparant à une meilleure nuit de sommeil.

L'une des raisons est l'absence de polluants et d'allergènes intérieurs grâce au renouvellement de l'air. Si vous ajoutez à cela l'exposition à la lumière naturelle, vous maîtriserez mieux votre rythme circadien. Dans l'ensemble, vous obtiendrez un rythme veille-sommeil plus régulier et une meilleure humeur.

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais