Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi me réveille-t-on sans cesse la nuit et comment l'éviter ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de Pourquoi est-ce que je me réveille la nuit ?

2 mai 2024 13 minutes de lecture

Se réveiller la nuit n'est pas rare et n'est pas un problème si cela ne se produit pas toutes les nuits. Mais s'il devient fréquent, il peut nuire considérablement à votre santé et à votre qualité de vie.

Si vous vous réveillez parfois pendant la nuit parce que vous avez soif, parce que vous avez été réveillé par les mouvements ou les ronflements de votre partenaire ou par un bruit provenant de l'extérieur, c'est tout à fait normal et cela arrive à tout le monde. Si vous vous rendormez au bout de quelques minutes et que vous vous sentez parfaitement reposé et frais le matin, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Mais si vous vous réveillez chaque nuit, que vous avez ensuite du mal à vous rendormir et que vous vous sentez fatigué et sans énergie le matin, ce sont là des signaux d'alarme. Le manque d'une bonne nuit de sommeil sur une longue période entraîne de graves problèmes physiques et mentaux.

Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de déterminer s'il existe une question médicale sous-jacente à l'origine du problème, et dans un grand nombre de cas, c'est le cas. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éviter de vous réveiller la nuit.

Les causes des réveils nocturnes

Il existe un grand nombre de troubles, de maladies et d'affections qui peuvent entraîner des réveils nocturnesIl est donc souvent très difficile de déterminer la cause première et c'est certainement un obstacle majeur. Mais il faut persévérer jusqu'à ce que l'on trouve la cause. En effet, il ne s'agit pas forcément d'un problème de santé, vous vivez peut-être dans un environnement bruyant ou vous buvez du café le soir. Nous avons recensé les causes les plus fréquentes de réveil nocturne, afin de vous aider à trouver plus facilement la cause de votre problème.

Image d'un jeune homme confus au réveil.

Problèmes respiratoires

Le problème respiratoire lié au sommeil le plus courant est l'apnée du sommeil. Nous parlerons donc de ce trouble dans un paragraphe distinct, mais nous allons maintenant mentionner d'autres problèmes respiratoires courants. Il est évident que l'on ne peut pas s'endormir et maintenir le sommeil si l'on a des difficultés à assurer la fonction de base : la respiration. Les problèmes respiratoires peuvent être dus à des maladies relativement inoffensives, telles que la grippe ou le rhume. D'autres problèmes aigus sont la bronchite et la pneumonie, qui peuvent être la conséquence de COVID-19, d'où la nécessité de consulter un médecin. La situation reviendra ensuite à la normale dès que vous serez rétabli.

Une jeune femme porte un masque respiratoire.

Il existe également des maladies chroniques qui affectent les problèmes respiratoires, telles que l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les allergies. Le cœur doit également être examiné, car l'essoufflement n'a souvent rien à voir avec les poumons, mais avec diverses maladies cardiaques. L'anémie, les lésions dues à l'inhalation et l'embolie pulmonaire peuvent être à l'origine de problèmes respiratoires, mais aussi l'anxiété et la dépression. les attaques de panique peuvent être à blâmer.

Problèmes de douleur

Il est impossible de citer tous les types de douleurs physiques qui peuvent vous empêcher de dormir la nuit. Tous les types d'arthrite et la polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie auto-immune, peuvent provoquer une douleur constante qui ne peut être ignorée. Toute autre maladie auto-immune, telle que la drépanocytose, peut provoquer ce que l'on appelle des crises de douleur, c'est-à-dire des épisodes périodiques de douleur.

l'image d'un homme souffrant de douleurs cervicales

Les maladies graves telles que le cancer sont connues pour provoquer parfois des douleurs insupportables. La douleur peut également être le résultat de phénomènes tout à fait inoffensifs tels que la migraine, une élongation musculaire ou une autre lésion du système musculo-squelettique. C'est votre médecin qui décidera si vous devez traiter les problèmes de douleur avec des analgésiques uniquement ou avec d'autres traitements.

Médicaments

Dans la plupart des cas, les médicaments aident à éliminer ou à réduire la douleur.Il existe d'autres cas où les médicaments peuvent être utilisés pour traiter une maladie sous-jacente ou pour soulager la douleur. De nombreuses personnes utilisent depuis des années des médicaments qui peuvent en fait provoquer des douleurs.

une image de médicaments pour soulager la douleur

Certains médicaments, même ceux disponibles sans ordonnance, peuvent aggraver les maux de tête, provoquer des douleurs d'estomac, etc. Les médicaments contenant de la caféine, après une utilisation prolongée, ne soulagent plus les maux de tête mais aggravent la situation. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également en vente libre et peuvent être nocifs pour l'estomac et le cœur. En outre, il existe au moins dix types de médicaments, tels que les psychostimulants, les anticonvulsivants et les stéroïdes, qui peuvent provoquer des insomnies.

Hormones

Avez-vous déjà entendu parler du rythme circadien ? Le rythme circadien est un nom commun pour tous les processus naturels qui se déroulent dans notre corps, principalement en raison de l'alternance de la lumière et de l'obscurité. Il est caractéristique non seulement de l'homme, mais aussi de tous les êtres vivants.

une-femme-grossesse-tenant-son-estomac

Notre rythme circadien est surtout influencé par les différentes hormones qui sont libérées à différents moments de la journée. Certaines de ces hormones, comme la mélatonine, ont pour but de nous calmer et de nous préparer au sommeil, tandis que d'autres sont sécrétées pour maintenir notre niveau d'énergie à un niveau élevé tout au long de la journée. Si le rythme circadien est perturbé, il sera très difficile de s'endormir et de maintenir le sommeil, et cela peut même conduire à l'insomnie. La grossesse est un autre type de changement hormonal qui peut affecter les réveils nocturnes.

Problèmes cérébraux et nerveux

Diverses maladies dégénératives du cerveau et du système nerveux peuvent être à l'origine de tous les problèmes liés au sommeil. Parfois, ces changements dégénératifs entraînent directement une mauvaise qualité du sommeil.

Dans d'autres cas, ils provoquent des douleurs, de l'anxiété et d'autres symptômes qui entraînent l'insomnie. Par ailleurs, un traumatisme aigu du cerveau et du système nerveux altère presque certainement la qualité du sommeil.

Image d'un jeune homme souffrant de douleurs dues à des problèmes nerveux.

Pipi excessif

La plupart des personnes âgées, en particulier les hommes, doivent se lever pour uriner au moins une fois par nuit. C'est la conséquence d'une faiblesse musculaire et d'une hypertrophie bénigne de la prostate qui exerce une pression sur la vessie. Si cela se produit une fois par nuit, ce n'est pas un problème majeur. Mais il y a des personnes qui doivent uriner 3 fois ou plus par nuit, ce qui entraîne des interruptions de sommeil trop fréquentes.

Image d'une femme se tenant la vessie en raison d'un besoin d'uriner à côté des toilettes.

Si vous remarquez que vous urinez trop souvent la nuit, demandez-vous d'abord si vous buvez trop d'eau ou si vous prenez un diurétique, qu'il s'agisse d'un médicament ou d'un diurétique naturel comme la caféine. Une fois ces causes potentielles éliminées, il convient de vérifier la prostate, la vessie et tout ce qui peut être à l'origine de mictions fréquentes. Il s'agit souvent de quelque chose d'inoffensif dont il est très facile de se débarrasser, mais qui peut aussi être très dangereux. Il est normal que les femmes enceintes urinent plus souvent pendant la nuit, surtout en fin de grossesse.

Problèmes de digestion

Il nous est arrivé à tous de manger trop avant d'aller nous coucher et de ne pas pouvoir dormir ou de faire des cauchemars toute la nuit.. Si cette nourriture est pleine de graisses, épicée et riche en calories, une nuit blanche est presque certaine. Bien que cela soit à éviter, si cela se produit occasionnellement, cela n'aura pas d'impact négatif sur notre santé à long terme ni sur la qualité de notre sommeil.

un jeune homme souffrant de maux d'estomac

Mais les problèmes de digestion peuvent être à l'origine de l'insomnie s'ils sont fréquents. Les ballonnements, l'augmentation de la sécrétion d'acide gastrique et de nombreux autres troubles similaires s'aggravent lorsque vous vous allongez, en particulier si vous dormez sur le côté droit à cause du reflux acide. Les changements de mode de vie, notamment en ce qui concerne l'alimentation, sont indispensables.

Dépression et anxiété

Les maladies mentales sont étroitement liées à l'insomnie. L'un des pires symptômes de la dépression est que l'on se sent constamment somnolent et sans énergie, et que l'on n'arrive pas à s'endormir ou que le sommeil est très court. C'est ce qu'on appelle le sommeil fragmenté. Les antidépresseurs peuvent également causer des problèmes de sommeil.

une image d'un homme déprimé

L'anxiété s'aggrave souvent la nuit, c'est pourquoi le terme d'anxiété nocturne ou d'inquiétude nocturne est connu en médecine. L'anxiété s'aggrave souvent pendant la nuit, car on a alors encore plus de temps pour penser à tout ce qui nous rend anxieux. De plus, vous vous sentez coupé du monde parce que c'est la nuit et le silence et que vous n'avez personne à qui parler.

Troubles bipolaires et schizophrénie

Le trouble bipolaire et schizophrénie sont des maladies mentales très graves qui ont un impact global sur nos pensées, nos sentiments et notre comportement. Ils peuvent même conduire à des hallucinations et à des épisodes délirants.

Image d'un jeune homme chauve souffrant de schizophrénie.

Près de 4 patients sur 5 souffrant de troubles bipolaires et de schizophrénie sont touchés par l'insomnie. et une qualité de sommeil généralement très médiocre, tout en souffrant de somnolence diurne. Il est très difficile de dormir alors que les symptômes psychotiques provoquent de l'anxiété et de la peur. Le traitement de ces affections est nécessaire et le patient peut vivre une vie tout à fait normale avec un bon traitement.

Mauvaises habitudes de sommeil

Parfois, c'est votre mode de vie qui est responsable des réveils nocturnes. Si vous n'avez pas de rythme de sommeil, mais qu'un jour vous vous couchez à 4 heures du matin et vous vous levez à 14 heures, et que vous prévoyez de vous coucher à 22 heures le lendemain pour vous réveiller au travail, il est très probable que vous ne vous endormiez pas ou que vous vous réveilliez souvent.

Une femme au lit souffrant de vertiges pendant son sommeil.

Vous ne devez pas utiliser d'ordinateur portable ni de smartphone avant de vous coucher.. Ils émettent une lumière bleue qui affecte négativement la sécrétion de mélatonine et provoque une fatigue oculaire. Il est recommandé d'adopter une routine apaisante avant de se coucher, comme un bain chaud, un verre de lait et de la musique relaxante.

Environnement inadéquat

L'environnement de sommeil est d'une importance capitale pour la qualité de votre sommeil. De même que vous ne pouvez pas dormir confortablement à l'aéroport, vous ne pourrez pas dormir dans votre chambre à coucher s'il y a trop de lumière, de bruit et une mauvaise ventilation.

Un environnement de sommeil idéal.

Si vous habitez dans une rue très fréquentée, cela peut être un problème majeur, mais vous pouvez y remédier en installant une isolation phonique. La lumière est un problème mineur, car les stores et les rideaux peuvent rendre n'importe quelle pièce complètement sombre. Il est également déconseillé de fumer dans la chambre à coucher, car cela nuit à la qualité de l'air. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre environnement de sommeil ressemble à celui d'un hôtel 5 étoiles.

Apnée du sommeil

Nous avons déjà mentionné cette condition au début de notre article, lorsque nous avons parlé des problèmes respiratoires. L'apnée obstructive du sommeil ou apnée du sommeil est un trouble qui provoque des interruptions de la respiration et une respiration superficielle pendant le sommeil. Elle peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Plus elle dure, plus elle est dangereuse pour la santé, car elle peut même endommager le cerveau et le cœur.

une image d'une femme qui ne peut pas dormir à cause des ronflements d'un homme

L'apnée du sommeil a de nombreuses causes, dont l'obésité, le tabagisme, une gorge étroite, un oreiller inconfortable, le diabète de type 2 et la maladie de Parkinson. Il est recommandé aux patients de modifier leur mode de vie et, si cela ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être pratiquée ou des appareils respiratoires tels que la pression positive continue des voies aériennes (CPAP) peuvent être utilisés. Il existe deux autres types d'apnée du sommeil. L'apnée centrale du sommeil est un type rare d'apnée du sommeil qui n'est pas directement lié à la respiration et aux voies respiratoires, mais au cerveau qui ne transmet pas les signaux aux muscles respiratoires. Le syndrome complexe d'apnée du sommeil est présent chez les patients qui souffrent des deux types d'apnée du sommeil.

Lecture recommandée :

Syndrome des jambes sans repos

Syndrome des jambes sans repos (SJSR), également appelée maladie de Willis-Ekbom, est l'un des troubles du système nerveux les plus courants qui a un impact direct sur le sommeil.. Les symptômes vont de très légers à graves. Le traitement dépend des symptômes et de la cause.

Image d'une femme souffrant du syndrome des jambes sans repos.

La carence en fer, l'urémie, la fibromyalgie, le diabète, l'hypothyroïdie et la polyarthrite rhumatoïde ne sont que quelques-unes des nombreuses maladies qui peuvent provoquer le SJSR. En outre, certaines substances comme le tabac et la caféine peuvent déclencher le SJSR ou en aggraver les symptômes. De nombreuses personnes souffrant du SJSR ne savent pas ce qui l'a déclenché et, dans un grand nombre de cas, c'est la génétique qui est en cause. En outre, près de la moitié des personnes atteintes de SJSR présentent leurs premiers symptômes à un jeune âge. Le SJSR peut être traité par des médicaments sur ordonnance, l'activité physique et la phytothérapie.

Terreurs nocturnes

Les terreurs du sommeil ou terreurs nocturnes se manifestent par des cris, de la peur et d'autres symptômes similaires. Les terreurs du sommeil s'accompagnent parfois de somnambulisme.

Image d'un homme privé de sommeil en raison de terreurs nocturnes.

Les terreurs du sommeil sont classées comme suit parasomnieun phénomène inhabituel et non désiré pendant le sommeil. Souvent, une personne souffrant de terreurs nocturnes n'est pas consciente de ce qui se passe, mais des conséquences telles que la fatigue après le réveil sont possibles. Le traitement est très complexe car il est nécessaire d'en déterminer la cause, qui est souvent un traumatisme infantile profondément enfoui.

Insomnie

L'insomnie est un terme très large, qui est souvent utilisé dans des situations où l'insomnie n'est pas un diagnostic exact. En général, l'insomnie se caractérise par une incapacité à s'endormir ou une durée de sommeil très courte. Ce qui est une insomnie pour une personne peut ne pas en être une pour une autre. Certaines personnes ont besoin de 9 heures de sommeil ou plus par jour, tandis que d'autres n'ont besoin que de 5 heures de sommeil.

l'image d'une femme souffrant de problèmes d'insomnie

Ainsi, si vous vous réveillez trop tôt ou si vous dormez jusqu'à midi, cela ne signifie pas automatiquement que vous souffrez d'insomnie. Ne consultez un médecin que si vous sentez que vous n'êtes pas bien reposé après une nuit de sommeil. Si vous vous réveillez bien reposé, cela signifie que tout va bien, même si votre rythme de sommeil peut sembler étrange.

Lecture recommandée :

Drogues et alcool

De nombreuses personnes commencent à consommer de l'alcool avant d'aller se coucher parce qu'elles veulent que l'alcool les calme et les aide à s'endormir plus facilement. Bien que l'alcool soit un sédatif, il ne peut être bénéfique que s'il est consommé occasionnellement. Plus de 50% des personnes qui consomment régulièrement de l'alcool ont des problèmes de qualité de sommeil, et près de 70% des alcooliques souffrent d'insomnie.

Médicaments et billets de banque sur une table

La situation est similaire avec les médicaments, bien qu'il en existe un grand nombre et que chacun d'entre eux agisse différemment sur notre corps. Les drogues comme la marijuana peuvent être bénéfiques pour traiter l'insomnie, alors que la plupart des autres types de drogues sont contre-productives et peuvent provoquer des insomnies de plusieurs jours.

Grossesse

De nombreux changements physiques et hormonaux se produisent pendant la grossesse.Les femmes enceintes ont souvent des problèmes de sommeil. Au début, les changements hormonaux provoquent l'insomnie, puis les changements physiques commencent à gêner.

une femme enceinte en bonne position

Lorsque le ventre grossit, il devient impossible de dormir dans une autre position que sur le dos, ce qui est très inconfortable pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre.. De plus, le ventre exerce une pression sur la vessie et provoque des envies fréquentes d'uriner. Les coussins de grossesse peuvent faciliter la vie des femmes enceintes, de jour comme de nuit. La périménopause et la ménopause sont deux autres périodes de la vie d'une femme où les changements hormonaux peuvent affecter la qualité du sommeil.

Conseils pour dormir toute la nuit

Que vous dormiez comme un bébé ou que vous souffriez de insomnieLes conseils suivants vous aideront à dormir toute la nuit. Ces conseils auront un effet positif non seulement sur votre sommeil, mais aussi sur votre santé en général.

Éviter l'alcool et la cigarette

La cigarette et l'alcool ont tellement d'effets néfastes sur l'organisme qu'il faut absolument les éviter. L'alcool, en particulier le vin, peut être bon pour la santé s'il est consommé avec modération, mais la consommation de cigares est toujours nocive.

La main d'un homme sur le verre d'alcool.

L'alcool peut provoquer des insomnies, et les cigarettes affectent la détérioration des vaisseaux sanguins, entraînant le syndrome des jambes sans repos et de nombreuses autres maladies cardiovasculaires.

Faire des exercices réguliers

Toute activité physique est très saine. Si vous ne souffrez d'aucune maladie, vous devriez pratiquer une activité physique vigoureuse deux à trois heures par semaine pour votre santé physique et mentale.

Image d'un couple s'étirant et faisant de l'exercice le matin.

Cela améliorera votre système cardiovasculaire, vos poumons, votre système musculo-squelettique et votre santé mentale. Avant de s'engager dans une activité physique intense, un examen médical général est nécessaire.

Respectez vos horaires de sommeil

Nous avons déjà mentionné l'importance d'un horaire de sommeil régulier - sans parler de la l'importance de l'hygiène du sommeil. Un horaire de sommeil régulier ne signifie pas que vous devez vous coucher à la même heure tous les 365 jours de l'année. Mais au moins 5 jours sur 7, vous devriez avoir une routine qui vous permettra de vous endormir facilement et de ne pas vous réveiller pendant la nuit. Vous en tirerez de nombreux avantages.

Un jeune homme heureux grâce à une bonne hygiène de sommeil.

Éviter les siestes pendant la journée

Les siestes diurnes sont très tentantes, mais elles peuvent causer des problèmes pendant la nuit. Si vous dormez quelques heures dans la journée, il est peu probable que vous puissiez vous endormir à temps. Évitez donc les siestes pendant la journée ou, si vous êtes très fatigué, essayez une sieste d'appoint qui ne devrait pas durer plus d'une demi-heure, 45 minutes au maximum. Les siestes d'appoint vous aideront à passer la journée sans avoir d'effet négatif sur votre sommeil nocturne.

Image d'une femme faisant une sieste après l'entraînement.

Passer du temps à l'extérieur

Passer du temps à l'extérieur, en particulier dans la nature, est nécessaire pour notre corps et notre cerveau. Passez au moins 15 minutes à l'extérieur chaque jour, et il est préférable que vous puissiez rester dehors encore plus longtemps. Ainsi, votre corps aura le temps de profiter de l'air frais et votre cerveau réglera son horloge interne.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image de l'apnée centrale du sommeil.
02 mai 2024

Apnée centrale du sommeil

Les symptômes de l'apnée centrale du sommeil et de l'apnée obstructive du sommeil sont similaires. De plus, tous ces symptômes, comme la somnolence diurne excessive, peuvent être...
Image de vertige pendant le sommeil.
02 mai 2024

Vertiges pendant le sommeil

Mais aussi lorsque la tête d'une personne change de position, par exemple lorsqu'elle regarde vers le haut ou vers le bas, lorsqu'elle passe de la position couchée à la position assise ou de la position couchée à la position assise dans le lit, ou lorsqu'elle...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais