Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi est-ce que je dors avec la bouche ouverte toutes les nuits ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette de pourquoi je dors la bouche ouverte.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous dormiez la bouche ouverte ? Si c'est le cas, voici la réponse que vous attendiez.

Si vous dormez la bouche ouverte, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Et si vous vous demandez "pourquoi je dors la bouche ouverte", vous n'êtes pas non plus le seul.

Nous ne savons pas si vous avez l'air d'un poisson haletant hors de l'eau. Vous devrez le demander à votre partenaire. Ce que nous savons en revanche, c'est que respirer par la bouche pendant le sommeil est en fait assez courant et nous savons également pourquoi cela se produit. Alors, plongeons dans le vif du sujet.

Pourquoi dormons-nous parfois la bouche ouverte ?

Un homme dormant sur le dos et ronflant

Alors, pourquoi le faisons-nous ? Pourquoi nous réveillons-nous avec une tache sur l'oreiller et la bouche sèche ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Le La première raison est liée aux voies nasales. S'ils sont bloqués ou obstrués de quelque manière que ce soit - par un rhume, des allergies, ou même simplement un nez bouché - cela peut entraîner une respiration buccale pendant la nuit.

Le La deuxième raison est liée à la position dans laquelle vous dormez. Si vous dormez sur le dos, la gravité peut faire tomber votre langue en arrière et bloquer vos voies respiratoires. Cela peut difficulté à respirer par le nezOn finit donc par respirer par la bouche.

La troisième raison... Eh bien, vous savez quoi, nous aborderons toutes les autres raisons plus tard, mais une chose que nous devons révéler maintenant est que non seulement la respiration buccale est étrange à regarder, mais qu'elle n'est pas non plus bonne pour vous.

La respiration buccale peut causer toutes sortes de problèmesLes problèmes de santé publique sont nombreux, allant du ronflement et de l'apnée du sommeil à la mauvaise haleine et même aux maladies des gencives. Mais n'allons pas trop vite en besogne pour l'instant.

Quel est l'avantage de la respiration nasale pendant le sommeil ?

Image d'une femme âgée respirant par le nez.

La plupart des personnes qui respirent par la bouche... Non, pas du tout. La plupart d'entre nous ne réalisent l'importance de la respiration nasale que lorsqu'ils en sont incapables. C'est un cas typique de "ne pas savoir ce que l'on a jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus". Lorsque nous respirons par le nez, l'air que nous inhalons est filtré, réchauffé et humidifié. C'est important car cela contribue à protéger nos poumons et à prévenir les infections respiratoires.

Lorsque nous respirons par la bouche, nous contournons tout cela et l'air sec peut irriter notre gorge et causer toutes sortes de problèmes. Mais comment notre nez fait-il tout cela ?

Eh bien, notre nez produit ce qu'on appelle de l'oxyde nitrique. Et ce gaz est en quelque sorte magique.

Non seulement il aide nos poumons à absorber l'oxygène avec facilité, mais il favorise également la dilatation de nos vaisseaux sanguins. L'oxyde nitrique, également appelé monoxyde d'azote, est également antifongique, antiviral, antibactérien et antiparasitaire. Donc, si vous voulez le considérer comme votre première ligne de défense du système immunitaire En ce qui concerne les infections respiratoires, c'est possible.

La respiration nasale n'est donc pas seulement bénéfique pour vous, elle est aussi importante pour votre santé.

Mais ce n'est pas tout ce que fait votre nez lorsque vous inspirez. Il réchauffe et humidifie également l'air que nous respirons.

De plus, comme nous le savons tous, il agit comme un filtre et retient les petites particules indésirables dans notre nez plutôt que dans nos poumons. À ce propos, voici un petit conseil : Lorsque vous coupez les poils de votre nez, n'allez pas jusqu'au bout. Coupez seulement ceux qui s'emmêlent avec votre moustache et c'est bon.

Comment savoir si je respire par la bouche lorsque je dors ?

Un homme qui ronfle en dormant

Il n'est pas nécessaire d'être médecin pour diagnostiquer la respiration buccale. Enfin, il le faut un peu, mais croyez-nous, il sera plus qu'évident que vous n'utilisez pas votre nez comme prévu.

Surtout si vous partagez le lit avec un partenaire !

Voici donc quelques éléments qui pourraient vous indiquer si vous respirez par la bouche ou non. Il y a de fortes chances que vous remarquiez au moins l'une de ces choses !

Ronflement

Le ronflement et la respiration buccale vont de pair. Il n'y a pas deux façons de voir les choses. Qu'il s'agisse de tu es si bruyant que tu te réveilles toi-même ou juste assez ennuyeux pour empêcher votre partenaire de dormir, le ronflement est un signe révélateur que vous respirez par la bouche.

Et.., Si le ronflement par le nez existe, cela ne veut pas dire que vous ronflez par le nez. Cela signifie simplement qu'il y a un problème au niveau du nez, comme une déviation de la cloison nasale ou un rhume qui vous fait respirer par la bouche.

Bouche sèche

Si vous vous réveillez avec la bouche tellement sèche que vous pouvez l'entendre lorsque vous essayez de l'ouvrir, c'est un autre signe que vous avez respiré par la bouche pendant votre sommeil.

La sécheresse buccale s'accompagne souvent d'une langue blanche et d'une sensation de brûlure due à la sécheresse.

Mauvaise haleine

Image d'une femme ayant une mauvaise haleine.

L'haleine redoutée du matin est une autre conséquence de l'assèchement de la bouche. Nous en faisons tous l'expérience de temps à autre, mais si vous vous retrouvez avec des haut-le-cœur dès que votre réveil sonne, il est temps d'agir.

Et par action, nous ne voulons pas dire se brosser les dents - c'est une évidence. Il s'agit d'essayer de résoudre ce problème.

Fatigue chronique

Outre une santé bucco-dentaire perturbée, une respiration buccale chronique peut également entraîner cette redoutable sensation de fatigue et de somnolence.

S'il est normal de se sentir un peu endormi après une nuit passée à respirer par la bouche, si vous avez du mal à vous concentrer pendant la journée, il est peut-être temps de rendre visite à votre médecin.

Cercles sombres autour des yeux

Image d'une femme endormie tenant un oreiller.

Si nous attribuons généralement les cernes autour des yeux à un manque de sommeil (ce qui n'est pas faux), ils peuvent aussi être le signe d'une respiration buccale.

Si vous parvenez régulièrement à dormir entre 7 et 9 heures, mais que vous avez l'impression de ne pas avoir dormi depuis des joursil est peut-être temps de vérifier si vous respirez comme il se doit.

Quelle est la cause de la respiration buccale ?

Comme nous l'avons dit au début, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne respirez pas par le nez pendant la nuit.

Et, le plus souvent, il est plus que probable que vous souffriez de plusieurs d'entre elles.

Congestion nasale

Image d'une femme utilisant un décongestionnant.

La plus courante et la plus évidente est la congestion nasale. En cas de rhume ou de grippe, il est plus que probable que votre nez soit bouché et que vous ayez du mal à respirer.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'utiliser un spray nasal ou une solution saline pour nettoyer vos narines et les débloquer.

Veillez simplement à ne pas en abuser. Un seul pchit-pchit devrait vous suffire pour la nuit.

Hypertrophie des adénoïdes

Les adénoïdes sont une petite masse de tissu située à l'arrière du nez, au-dessus du palais. Elles sont là pour aider à combattre l'infection mais peuvent parfois être gonflées et bloquer les voies respiratoires, causant des problèmes de respiration nasale.

L'hypertrophie ou le gonflement des adénoïdes sont plus fréquents chez les enfants qui respirent par la bouche, car ils grandissent souvent pendant l'enfance et disparaissent au début de l'adolescence, mais ils peuvent aussi affecter les adultes.

En effet, un L'étude a montré que que l'obstruction nasale chez les adultes est causée par une hypertrophie des adénoïdes une fois sur cinq.

Septum dévié

La déviation de la cloison nasale est le fléau de beaucoup de personnes qui respirent par la bouche. Le cartilage qui sépare les deux narines est tordu ou décentré, ce qui peut entraîner des difficultés à respirer par le nez.

Il s'agit d'une affection courante, qui touche environ 80% (selon certaines estimations) de la population à un degré ou à un autre, et qui résulte souvent d'une blessure, telle qu'une fracture du nez.

Bien qu'une déviation de la cloison nasale puisse être traitée par une intervention chirurgicale, celle-ci n'est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, l'utilisation de sprays nasaux ou d'antihistaminiques peut aider à débloquer le nez et à améliorer le flux d'air, même si, comme nous le savons tous, les sprays nasaux ne constituent pas une bonne solution à long terme.

Polypes nasaux

Les polypes nasaux sont de petites excroissances non cancéreuses qui se développent sur la muqueuse du nez ou des sinus. Comme tous les autres polypes, ils ont des origines diverses et il est souvent impossible de savoir comment ou pourquoi ils sont apparus.

Le problème des polypes nasaux est qu'ils peuvent causer bien plus qu'une simple respiration buccale. En fait, ils peuvent même entraîner une perte d'odorat, un écoulement post-nasal, des saignements de nez, des ronflements, etc.

Heureusement, une intervention chirurgicale classique permet de résoudre le problème.

Rhume et grippe

Image d'une jeune femme souffrant de reflux acide.

Celle-ci est assez facile à comprendre et constitue de loin la cause la plus fréquente de respiration buccale. En cas de rhume ou de grippe, le nez est bouché et il est difficile de respirer.

Dans ce cas, Tout ce que vous pouvez faire, c'est attendre, prendre des médicaments en vente libre et utiliser un spray nasal pour faire entrer l'air.

Lien de la langue

À ne pas confondre avec le lien de la langue que l'on a lorsqu'une personne sexy nous parle, le lien de la langue (ou ankyloglossie) est une affection présente à la naissance qui limite les mouvements de la langue.

Bien que cela puisse sembler anodin, cela peut en fait causer de nombreux problèmes, tels que des difficultés à allaiter, à manger et à parler. Elle peut également entraîner une respiration buccale, car elle peut empêcher le développement du palais supérieur.

Heureusement, de nos jours, l'intervention chirurgicale pour résoudre ce problème est généralement effectuée dans les trois premiers mois suivant la naissance, de sorte qu'il n'y aura pas beaucoup d'adultes qui souffriront de ce problème dans les années suivantes.

Apnée du sommeil

Un homme qui ronfle dans son sommeil

Malheureusement souvent ignorée, l'apnée du sommeil est une affection plus grave que vous ne le pensez. Il s'agit d'un trouble du sommeil qui perturbe la respiration, ce qui peut entraîner une respiration buccale et des ronflements - mais ce sont là les moindres de vos soucis.

Mais puisque nous parlons de l'impossibilité de respirer par le nez la nuit, restons-en là.

Tumeurs

Une fois de plus, dans le cas de ce problème particulier, la respiration buccale est le cadet de vos soucis. Néanmoins, une tumeur (qu'elle soit cancéreuse ou non) peut provoquer une obstruction du nez, ce qui entraînerait des difficultés respiratoires.

C'est aussi simple que cela.

Stress et anxiété

l'image d'une femme stressée par des cauchemars

Le stress et l'anxiété, en particulier les crises de panique, entraînent une respiration irrégulière. Cela conduit presque toujours à une respiration buccale, car votre corps a l'impression de ne pas recevoir assez d'oxygène.

La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit souvent d'un problème temporaire qui disparaîtra dès que le facteur de stress aura disparu.

En attendant, essayez de vous concentrer sur votre respiration et de prendre des inspirations lentes et profondes, par le nez. Cela devrait vous aider à vous calmer et à gérer l'attaque plus facilement.

Y a-t-il des risques à respirer par la bouche pendant le sommeil ?

Une meilleure question serait de savoir combien de risques il y a. La respiration buccale nocturne est associée à tant de risques qu'il est difficile de les citer tous sans rien oublier. Mais nous ferons de notre mieux.

Déshydratation

l'image d'une femme qui s'hydrate

Tout d'abord, la respiration buccale peut entraîner une déshydratation, C'est pourquoi vous avez désespérément besoin d'eau dès le réveil.

Lorsque vous respirez par la bouche, l'air que vous inhalez assèche votre bouche et perturbe votre production de salive.

Tout cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, tels que des maladies des gencives, des caries, des cavités et un risque accru d'infection.

Déformations faciales

Le terme "cracheur de bouche" est généralement péjoratif, et si l'on tient compte du fait que le la respiration buccale peut entraîner des déformations du visage (principalement de la mâchoire et du menton)On peut comprendre pourquoi.

La respiration buccale peut entraîner un recul de la mâchoire inférieure et un rapprochement des dents supérieures, ce qui peut donner l'impression d'une supraclusion, mais aussi une supraclusion réelle.

C'est pourquoi il est impératif de traiter la respiration buccale chez les enfants. Dès que vous le remarquez !

Voix rauque

Il n'est pas rare que les personnes qui respirent par la bouche se réveillent le matin avec une voix rauque. Et bien que cela puisse sembler anodin, cela peut en fait être très gênant et même laisser des séquelles à long terme.

Si certains d'entre vous préfèrent une voix rauque et éraillée, cela ne se traduit généralement pas par une bonne santé bucco-dentaire ni par une bonne santé des cordes vocales.

Allergies

Image d'une jeune femme qui se mouche en raison d'allergies.

Comme nous l'avons dit au début, respirer par le nez permet de filtrer les particules de l'air.

Ce n'est pas le cas lorsque vous inhalez par la bouche, ce qui peut entraîner toutes sortes de problèmes pour les personnes qui ont des problèmes de santé. souffrent d'allergies.

En d'autres termes, si vous souffrez d'allergies saisonnières ou d'autres types d'allergies, la respiration buccale peut les aggraver en permettant au pollen ou à la poussière de pénétrer dans vos voies respiratoires.

Maux de tête

Image d'un jeune homme souffrant de maux de tête.

Les maux de tête et les migraines sont des problèmes relativement fréquents chez les personnes qui respirent par la bouche. Et bien que nous n'en connaissions pas la raison exacte, c'est probablement à cause de la déshydratation que nous avons mentionnée plus haut.

Sans parler du fait que lorsque vous respirez par la bouche, vous ne recevez pas suffisamment d'oxygène, ce qui peut également entraîner des maux de tête et des migraines.

Asthme 

Bien que la respiration buccale ne provoque pas d'asthme, elle peut certainement aggraver les symptômes et la maladie.

La respiration buccale peut assécher et irriter les voies respiratoires, ce qui peut entraîner une crise d'asthme.

Par conséquent, si vous souffrez d'asthme, il est probablement préférable d'essayer de respirer par le nez autant que possible.

Comment éviter de dormir la bouche ouverte et de respirer par la bouche pendant le sommeil ?

Essayons maintenant d'apprendre à arrêter de respirer par la bouche.

Nettoyage régulier du nez

Image d'un homme qui se mouche.

Garder votre buse propre et bien entretenue est un excellent moyen de prévenir la respiration buccale. Vous pouvez certes le faire vous-même, mais nous vous conseillons de suivre notre conseil précédent et de ne pas trop couper les poils de votre nez.

En outre, une hygiène nasale régulière devrait aider. Enlevez les mucosités ou les croûtes qui se sont accumulées au cours de la journée (ou de la nuit) et essayez de garder votre nez aussi propre que possible.

Décongestionnants nasaux

Les sprays et bandelettes nasales ou les solutions salines peuvent également vous aider à mieux respirer par le nez.

Les décongestionnants peuvent être très utiles en cas de rhume ou d'allergies, car ils offrent un soulagement quasi instantané.

Veillez simplement à ne pas les utiliser plus de quelques jours d'affilée, car ils peuvent aggraver votre congestion s'ils sont utilisés trop longtemps.

Nous vous déconseillons également les pots de neti. S'ils peuvent aider à dégager les sinus, ils peuvent aussi augmenter le risque d'infection s'ils ne sont pas parfaitement propres.

Antihistaminiques

Des antihistaminiques peuvent vous être administrés si votre nez est bouché ou si vous souffrez d'allergies qui ont fait gonfler vos tissus nasaux.

Bien qu'ils puissent être utiles, ils s'accompagnent de toute une série d'effets secondaires.

L'un de ces effets secondaires est la déshydratation. Ainsi, si vous êtes déjà sujet à la respiration buccale, les antihistaminiques pourraient aggraver le problème si votre congestion est très difficile à gérer. N'y recourez donc que si votre médecin vous l'a conseillé.

Médicaments en vente libre

Image d'un patient âgé tenant un médicament contre la maladie de Parkinson.

Si votre système immunitaire est bombardé par les virus de la grippe et du rhume, ou si vous souffrez constamment d'allergies, il peut être judicieux de demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments en vente libre.

Ces produits peuvent constituer une solution efficace à court terme, mais ils ne doivent pas être utilisés plus de quelques jours d'affilée, tout comme les sprays nasaux.

Tête surélevée

Un bon oreiller peut faire bien plus que vous ne l'imaginez. Si vous respirez souvent par la bouche pendant la nuit, c'est peut-être parce que votre tête n'est pas correctement surélevée.

En d'autres termes, lorsque vous dormez, votre tête doit être plus haute que le reste de votre corps. Cela garantit que vos voies respiratoires sont ouvertes et que vous ne luttez pas pour respirer par le nez.

Respiration nasale consciente

Il est important que vous fassiez un effort conscient pour respirer par le nez pendant la journée. De cette façon, vous entraînerez votre corps à le faire automatiquement la nuit.

Bien sûr, ce ne sera pas facile au début et cela ne se fera certainement pas du jour au lendemain, mais cela portera ses fruits à long terme.

Même lorsque vous faites de l'exercice et que vous ressentez le besoin de respirer profondément par la bouche, utilisez votre nez et contrôlez votre respiration. Vous en ressentirez rapidement les effets.

Chirurgie

Enfin, en cas d'échec, vous pouvez toujours opter pour la chirurgie. Il s'agit généralement du dernier recours lorsqu'il s'agit de traiter la respiration buccale, mais il est généralement plus qu'efficace.

Qu'il s'agisse de polypes ou d'une déviation de la cloison nasale, ces procédures peuvent faire des merveilles pour les personnes qui ne parviennent pas à maîtriser leur respiration buccale.

Conclusion

La respiration buccale peut être une habitude difficile à perdre, mais ce n'est pas impossible.

Si vous avez du mal à respirer par le nez la nuit, réfléchissez à certaines des causes que nous avons mentionnées et essayez de déterminer laquelle est à l'origine de votre problème. Essayez également les conseils et astuces que nous vous avons suggérés.

Des sprays et bandelettes nasales aux médicaments en vente libre, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à maîtriser votre respiration. Et si tout le reste s'avère inefficace, la chirurgie est toujours une option.

N'abandonnez donc pas ! Continuez d'essayer jusqu'à ce que vous vous réveilliez enfin avec votre oreiller propre et votre bouche fermée ! Et si vous vous demandez encore "pourquoi je dors la bouche ouverte", posez-nous d'autres questions dans les commentaires !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais