Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 2 mai 2024

Positions bizarres pour le sommeil de bébé : Votre bébé dort-il dans une ?

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Rédigé par Connie

Conseiller en sommeil

l'image d'un bébé qui dort dans une position bizarre

La plupart des adultes sont parfaitement conscients de l'importance d'une bonne position pour le sommeil de bébé. Un lundi matin avec un torticolis suffit amplement à faire passer le message. Pour les bébés, cependant, le besoin est encore plus grand car leurs os, leurs muscles et la forme générale de leur corps changent et se développent chaque nuit. Il incombe donc à tous les parents de s'assurer que la position de sommeil de leur bébé est correcte. Avez-vous vu votre bébé dormir dans une position bizarre ? Faut-il le déplacer ou le laisser dormir ?

Lien entre les positions de sommeil bizarres et la mort subite du nourrisson

Ces dernières années, le public a reçu une quantité considérable d'informations sur le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN). En conséquence, de plus en plus de familles ont commencé à accorder plus d'attention aux positions dans lesquelles leurs enfants dorment. Elles les encouragent et les repositionnent pour qu'ils dorment sur le dos chaque fois que cela est nécessaire. Cependant, malgré les efforts de leurs parents, de nombreux enfants ont encore tendance à se repositionner dans des positions de sommeil assez étranges et inconfortables. À la lumière des recherches et des informations sur la mort subite du nourrisson, de nombreux parents se demandent, à juste titre, s'ils doivent s'inquiéter lorsque leurs enfants adoptent des positions de sommeil aussi bizarres.

un bébé qui dort dans une position bizarre

Les bébés qui dorment sur le ventre sur une literie très douce sont les plus exposés au risque de MSN. D'autres facteurs externes entrent également en ligne de compte. Il s'agit notamment des facteurs suivants

Positions de préparation

Bien qu'il soit préférable que les enfants dorment sur le dos pendant leurs premières années, certaines postures de sommeil étranges sont courantes. Elles ne présentent aucun danger grave et immédiat et vous n'avez pas à vous en inquiéter. C'est le cas, par exemple, de ce que l'on appelle les se préparer positions.

Dans ces positions, l'enfant endormi a l'air de faire de la musculation ou des exercices d'étirement. Dans ces positions, les muscles de l'enfant peuvent se développer et se tonifier. Lorsque l'enfant a les jambes ou les bras tendus, ou qu'il pousse contre la tête ou le pied du lit avec les bras ou les jambes, il est pratiquement en train de faire de l'exercice. Ces positions de préparation ne présentent pas de danger immédiat. Cependant, la pathologie psychosomatique suggère que si ce comportement de sommeil persiste trop longtemps sans être traité, des troubles tels que l'arrachage compulsif des cheveux pourraient se développer plus tard dans la vie.

une image d'une petite fille dormant sur un lit

Position de la tête plate

Une autre préoccupation importante, partagée par des millions de parents, est que les le syndrome de la tête plate. Le syndrome de la tête plate est le nom donné à l'état d'une partie de la tête d'un bébé qui s'aplatit en raison d'une pression continue sur un point. Il existe deux types de syndromes de la tête plate chez les bébés.

Il s'agit d'un aplatissement d'un côté de la tête d'un bébé. Sa forme la plus courante est la "plagiocéphalie positionnelle". Elle se produit lorsque la tête d'un bébé s'aplatit en raison d'une pression continue sur un côté de la tête. Les bébés sont les plus vulnérables car leur crâne est mou et souple à la naissance.

Il s'agit d'un état dans lequel la tête d'un bébé est disproportionnellement large par rapport à sa profondeur. Cela peut se produire lorsque les bébés restent longtemps allongés sur le dos. L'ensemble de l'arrière de la tête s'aplatit alors, ce qui donne une tête beaucoup plus large et plus courte. La brachycéphalie est moins fréquente.
Le problème est que, bien que des études antérieures aient effectivement établi un lien entre les bébés qui dorment sur le dos et un risque élevé de HSF, il y a beaucoup plus d'avantages et moins de dangers à dormir sur le dos.

Position allongée du corps

Dans certaines positions de sommeil, le corps de l'enfant semble trop étendu, un peu comme dans certaines positions de préparation, mais plus étiré, comme s'il se tenait sur ses orteils ou sur sa tête. Cette position étrangement étirée du corps a parfois été confondue avec des problèmes plus graves, tels qu'une pression intracrânienne trop élevée, mais il s'agit souvent d'une simple anomalie du sommeil. Cependant, même lorsqu'elle est diagnostiquée comme une simple anomalie du sommeil, la position de sommeil voûtée a été associée à des crises d'asthme nocturnes chez l'enfant.

Si certaines positions anormales dans lesquelles les enfants dorment peuvent être des symptômes ou des causes de problèmes de santé, la plupart ne sont que des signes du développement des articulations et des muscles de l'enfant. Il est important que les parents recueillent autant d'informations que possible. Ils seront ainsi en mesure de distinguer les caractéristiques normales du sommeil des déviations potentiellement dangereuses.

l'image d'un bébé dormant sur le dos

Conseils de sécurité pour éviter les positions de sommeil bizarres

Literie

Partage de chambre

Les lignes directrices officielles suggèrent que partage de chambre est une excellente idée, mais les parents ne doivent pas être tentés de partager le même lit que leur bébé. Pendant les six premiers mois suivant la naissance de l'enfant, envisagez de placer le berceau près de votre propre lit. Cela devrait être suffisamment pratique et vous apporter une certaine tranquillité d'esprit. Les jumeaux ne devraient pas être autorisés à partager le même lit. Les bébés plus âgés ne doivent pas non plus dormir avec leurs frères et sœurs plus jeunes. Vous pouvez vous reposer avec votre bébé ou le nourrir dans votre propre lit. Cependant, l'enfant doit être replacé dans son propre lit pour dormir. Le partage du lit peut être mortel si l'un des parents ou les deux fument, boivent de l'alcool ou consomment des drogues.

une image d'une maman jouant avec son bébé

Prévention de la mort subite du nourrisson

Conclusion

Une position de sommeil bizarre est une question assez complexe, et elle est plus importante qu'on ne le pense. Une mauvaise position de sommeil peut avoir des conséquences à long terme pour le bébé, et il est très inquiétant de constater que la mort subite du nourrisson est principalement associée à une mauvaise position de sommeil. Il y a un certain nombre de choses que les parents peuvent faire pour garder leur bébé sous contrôle, comme rendre la literie plus ferme, vérifier la position de la tête du bébé et la corriger si nécessaire, enlever tout ce qui n'est pas de la literie nue pendant que le bébé dort, partager la chambre (mais pas le lit) avec le bébé, et consulter un expert avant de faire des ajustements majeurs au berceau du bébé ou à son équipement quotidien pour dormir.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Articles connexes

Plus d'articles sur le sommeil des enfants

Image en vedette du guide des sacs de couchage pour bébés.
02 mai 2024

Guide des gigoteuses pour bébé

Avant d'aller plus loin dans notre guide sur les gigoteuses, nous devons d'abord comprendre les avantages de l'utilisation d'une gigoteuse. Sinon, qu'est-ce que...
Femme enceinte endormie
22 avril 2024

Rêves de grossesse bizarres - que signifient-ils ?

La thématique des rêves vifs et bizarres que font les femmes enceintes tend à "évoluer" en fonction du développement de la ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais