Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Votre partenaire est grincheux ? Ont-ils suffisamment de sommeil de qualité ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Grumpy partner

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Votre partenaire est grognon ? Peut-être qu'il (ou elle) ne dort pas assez ! Voyons comment vous pouvez aider votre partenaire grincheux à renverser ses sourcils.

Votre partenaire est-il grincheux ? Avant de blâmer votre mari ou votre femme, demandez-vous pourquoi vous êtes si souvent confronté à la mauvaise humeur de votre partenaire et ce qui ne va pas. Si rien ne vous vient à l'esprit, votre partenaire n'a probablement pas assez dormi la nuit précédente.

Cependant, lorsque ces journées se répètent, il s'agit d'autre chose. Dans la plupart des cas, l'épuisement devient un problème chronique. Ces personnes ont également un effet négatif sur elles-mêmes et sur leur entourage. La cause de la grincheuse peut être bien d'autres conditions ou situations. Nous avons des conseils relationnels pour vous et de nombreuses autres choses que vous devriez apprendre pour aider votre partenaire de mauvaise humeur à surmonter ses problèmes d'humeur. Les experts en relations amoureuses citent le stress comme l'une des nombreuses raisons de la violence psychologique et du divorce.

Les raisons d'être grincheux

Image d'une personne couverte d'une couette et tenant une tasse.

L'humeur grincheuse ou pourrie est le résultat d'un besoin insatisfait dans la famille ou dans les relations.. Qu'est-ce qui peut être source de nervosité ? Par exemple, il est normal de se sentir nerveux lors d'un changement d'emploi, d'une apparition en public ou même d'un examen médical. Face à ces situations, l'organisme sécrète des hormones de stress en réponse aux circonstances.

Il s'agit également d'une préparation pour faire face à des événements "menaçants". C'est un mécanisme évolutif qui nous aide à survivre. Bien entendu, il peut être répété de temps à autre, en fonction des circonstances de la vie.

Parmi les autres situations qui provoquent le plus souvent la nervosité, citons la rencontre d'une personne inconnue, la préparation d'un voyage ou d'un déménagement.

Manque de qualité du sommeil

Les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses, notamment un niveau élevé d'irritabilité et des changements d'humeur du partenaire. Cela peut devenir un cercle vicieux, car le stress provoque l'insomnie. Heureusement, l'application des procédures appropriées peut résoudre ce problème. En raison de cet état, il est plus difficile d'exprimer des émotions positives et de voir quand quelqu'un est heureux.

Par exemple, une expression faciale positive peut sembler neutre si votre partenaire est grincheux. Le manque de sommeil pendant une longue période peut entraîner des hallucinations et des distorsions de la perception. Rappelez-vous les anciennes méthodes de torture et d'interrogatoire. Un manque de sommeil extrême ferait des ravages dans le psychisme humain. Il nuit au cerveau et peut même entraîner une baisse de l'estime de soi.

Conditions médicales

Les problèmes de santé affectent les gens différemment, mais certains problèmes de santé peuvent provoquer l'apparition de l'anxiété et conduire à la pire des humeurs. Il peut s'agir de diabète, de maladies cardiaques, d'hypertension, d'asthme, de psoriasis ou de cancer. La cause peut également être un manque d'acide folique, de vitamine B5 et de vitamine C. vitamine C. Ils sont responsables de la régulation du taux de cortisol. On les trouve dans le poisson, les légumineuses, les céréales complètes, les graines de tournesol, les fruits et les légumes.

C'est le rhume du mois dernier qui est à l'origine de cette phase de morosité. Même si les symptômes du rhume ont disparu, l'humeur ne s'améliore pas toujours. Lorsque le système immunitaire lutte contre un rhume, il libère des cytokines. Ces molécules traversent la barrière hémato-encéphalique et se fixent sur les neurones. Comme vous le savez, elles gèrent les émotions et sont donc à l'origine de la mauvaise humeur. L'effet de la mauvaise humeur dure des semaines, voire des mois. Certaines infections virales peuvent laisser un syndrome post-viral.

Stress et anxiété

La nervosité est une réaction naturelle à une situation exigeante de la vie. par lequel notre corps et notre esprit nous disent que nous ne sommes pas tout à fait prêts à relever le défi auquel nous sommes confrontés. Les nouvelles technologies et les exigences élevées d'aujourd'hui entraînent souvent un sentiment d'insatisfaction. Nous sommes souvent incapables de répondre aux nouvelles conditions. C'est ainsi que l'humeur grincheuse peut devenir un état assez courant.

Cependant, les choses semblent toujours aller mieux que ce que nous ressentons subjectivement. Vous avez dû penser un jour que tout le monde autour de vous remarque votre nervosité et qu'en même temps, votre entourage vous perçoit comme une personne sûre d'elle. Grâce à diverses techniques, vous pouvez surmonter et contrôler la mauvaise humeur. Vous pouvez également aider votre partenaire à gérer son stress. Parlez-lui pour mobiliser son potentiel intérieur naturel et ramener son corps à un état neutre.

Effets d'un mauvais sommeil

Image d'une femme de mauvaise humeur.

La conséquence la plus apparente du manque de sommeil est sans aucun doute la fatigue. Le cerveau a besoin de sommeil pour traiter les émotions par le biais de la composition glycémique. Le manque de sommeil entraîne également une diminution de la leptine, l'hormone qui donne la sensation de satiété. Vous êtes plus susceptible d'avoir envie d'aliments riches en calories, car les recherches confirment que le manque de sommeil affaiblit le contrôle de l'appétit pour certains aliments.

Votre peau vieillit plus rapidement en raison d'une production accrue de cortisol. Cette hormone dégrade le collagène, la protéine qui permet à la peau de rester jeune.

Des troubles de la réaction et du jugement sont possibles, ainsi que des troubles cardiaques et vasculaires. Le manque de sommeil affecte également le niveau de testostérone, ainsi que le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.

Sautes d'humeur

Les sautes d'humeur font partie intégrante de la vie. Sont-elles normales ? Elles le sont, tant qu'elles n'interfèrent pas avec votre vie et celle de votre entourage. Comme beaucoup de choses peuvent affecter vos émotions au cours de la journée, il n'est pas facile d'en trouver la cause. Chez les femmes, les troubles hormonaux en sont l'une des principales causes. Il existe d'autres problèmes de santé que vous devriez prendre en considération. Tout partenariat et toute relation véritables tentent de résoudre des questions plus profondes et de tempérer leurs propres réactions aux problèmes.

Il s'agit de troubles du fonctionnement du système cardiovasculaire ou de la glande thyroïde. L'alimentation détermine également l'humeur, de même que l'activité physique. Le stress peut également résulter d'une insatisfaction au travail ou dans d'autres aspects de la vie. Quoi qu'il en soit, il est directement lié à la qualité du sommeil.

Système immunitaire faible

En raison de problèmes du système immunitaire, l'organisme est plus sensible aux infections. Les personnes qui manquent de sommeil sont beaucoup plus susceptibles d'attraper un rhume ou une grippe. parce qu'une telle habitude menace le système immunitaire. Vous êtes alors plus exposé à de nombreux micro-organismes et bactéries nocives.

C'est pourquoi il est essentiel de veiller à la qualité de votre sommeil, car vous stimulerez ainsi la production d'anticorps qui protègent votre corps des influences néfastes. L'anxiété, qui accompagne le manque de sommeil, contribue au mauvais état du système immunitaire. Le stress mental fait des ravages et complique la lutte de l'organisme contre le virus.

Troubles de la mémoire et de la concentration

Le manque de sommeil affecte négativement les capacités cognitivesy compris la mémoire. Des problèmes peuvent survenir lors de l'apprentissage et de la mémorisation de nouveaux contenus, ainsi qu'une augmentation de l'oubli de contenus précédemment appris. Les compétences cognitives sont soutenues par des réseaux neuronaux spécifiques et affectent la perception, la motricité, le langage, le traitement visuel et les fonctions exécutives.

La qualité de sommeil requise n'est pas la même pour tous, mais la moyenne est d'au moins sept heures. Vous devez veiller à ne pas trop dormir, car un excès de sommeil peut entraîner une somnolence diurne. Votre capacité à vous souvenir et à vous remémorer des informations à des moments clés s'améliorera certainement.

Stratégies pour améliorer la qualité du sommeil

Image d'une pièce d'échecs prenant d'autres pièces d'échecs

Des habitudes saines permettent d'améliorer la qualité du sommeil. Tout d'abord, il s'agit de se réveiller et de se coucher tous les jours à la même heure. Oui, il est essentiel de le faire aussi le week-end. Qu'est-ce que vous obtenez en faisant cela ? Vous aidez votre cerveau à déterminer quand il est temps de dormir. C'est pourquoi la mélatonine commence à être sécrétée une demi-heure avant le coucher et vous prépare à un sommeil de qualité.

De légères variations sont acceptables, mais il est préférable d'avoir une heure de coucher précise. En vous réveillant à la même heure, vous régulez les phases de sommeil. Pour vous aider à vous détendre, créez des routines à l'heure du coucher. Un lit ne doit servir qu'à dormir, et non à effectuer de nombreuses autres tâches. Tenez compte des conditions dans lesquelles vous dormez, notamment la température de la pièce, la luminosité et l'isolation.

Hygiène du sommeil

Instaurer une bonne hygiène du sommeilIl est essentiel de limiter l'utilisation des appareils électroniques avant le coucher. Il est préférable de ne pas les laisser dans la chambre, car ils ne font que vous réveiller. Cela vaut également pour la télévision. Les lumières de l'écran indiquent au cerveau qu'il ne doit pas sécréter de mélatonine et qu'il est temps de s'activer.. Si cela semble impossible, réduisez progressivement leur utilisation et activez le mode nuit de l'appareil. De nombreuses personnes dorment également pendant la journée lorsqu'elles sont fatiguées.

Cependant, réfléchissez à ce que vous voulez en retirer. Par exemple, un sommeil de 10 à 30 minutes peut augmenter vos performances, votre concentration et votre humeur. En revanche, si vous dormez plus longtemps, vous risquez de entrer dans la phase REM plusieurs fois, ce qui signifie que vous aurez du mal à vous réveiller.

Il perturbe le sommeil nocturne. Faites de l'exercice pendant la journée, car l'activité physique détend le corps et le prépare au sommeil. Bien entendu, faites attention à ce que vous ingérez dans votre corps le soir. Il est préférable d'éviter les repas copieux, les boissons alcoolisées et les boissons énergisantes.

Thérapie cognitivo-comportementale

Il s'agit de la méthode de psychothérapie la plus courante dont il est prouvé qu'elle améliore la santé mentale et la qualité de vie. Les émotions malsaines telles que la dépression, l'anxiété et la colère entraînent des comportements dysfonctionnels. Heureusement, ce ne sont pas les choses qui dérangent, mais le regard que l'on porte sur elles. C'est pourquoi la thérapie cognitivo-comportementale est la solution. Elle part du fait que les pensées sont à l'origine de ces sentiments et de ces comportements, et vous donne la possibilité de changer votre perception et de vous sentir mieux. Elle est également utilisée par des personnes en bonne santé mentale qui ont besoin d'aide pour résoudre des problèmes mineurs.

Par exemple, le problème est la fatigue mentale causée par un travail excessif. Elle est également utilisée avec succès pour l'insomnie, les problèmes d'agressivité et les troubles de l'alimentation. Les thérapies cognitivo-comportementales comprennent des devoirs tels que la prise de notes sur les sentiments, les humeurs, les habitudes de sommeil ou d'autres activités.

Traitements médicaux

La solution au stress, à la tension et à l'insomnie peut aussi être médicamenteuse. Ils peuvent être classés en trois groupes. Il s'agit des remèdes naturels, des sédatifs et des hypnotiques. Avant d'acheter et de consommer des somnifères, même s'ils sont naturels, vous devriez essayer de changer votre mode de vie et demander l'aide d'un professionnel. Il est également important de consulter un expert, car chaque condition nécessite une approche différente. Récemment, on a constaté que la thérapie comportementale et les changements de comportement peuvent aider la plupart des gens à améliorer la qualité de leur sommeil.

Les remèdes naturels pour le sommeil peuvent être la valériane, la menthe poivrée ou la camomille. Vous pouvez également explorer différentes offres de compléments comme la mélatonine ou le magnésium. Les antihistaminiques sont couramment utilisés pour traiter les allergies. Certains d'entre eux ont également un effet sédatif, ce qui explique qu'ils vous aident à vous endormir plus facilement, à mieux dormir et à réduire l'anxiété.

La technique des 5 minutes

Il est nécessaire d'aborder les choses de manière constructive. La solution au problème du mariage dépend de la cause du mauvais sommeil et de la cause de la mauvaise humeur. Par exemple, une personne souffre d'insomnie de longue durée tandis qu'une autre ressent les effets du changement de fuseau horaire. C'est pourquoi des approches différentes sont utilisées. Quel que soit le choix, des habitudes de vie saines sont indispensables. L'utilisation de techniques pour soulager le stress et la nervosité n'est pas inutile. L'une des plus célèbres est la "Technique des 5 minutes". Il s'agit d'une technique de répétition de mots.

Dans une situation de stress, une personne attache une certaine émotion à un mot et se contente de le répéter. Cette émotion finit par se manifester. Il s'agit de se concentrer sur un mot pendant un moment, puis de reporter son attention sur ce que l'on est en train de faire. Les exercices de respiration abdominale sont tout aussi efficaces. Indiquez des solutions potentielles à votre partenaire.

Conclusion

J'espère que c'est tout ce dont vous avez besoin pour aider votre partenaire grincheux à inverser la tendance ! Mais si vous avez vos propres conseils, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. Après tout, le domaine des partenaires grincheux et le remède à leur ronchonnement est une science sans fin !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais