Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Faut-il manger du pain avant de se coucher ?

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Rédigé par Connie

Conseiller en sommeil

Une image en vedette de Faut-il manger du pain avant de se coucher ?

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Il y a beaucoup à apprendre sur la consommation de pain avant le coucher. Il peut être facile de penser que si l'on a faim le soir, on peut prendre une tranche de pain grillé comme en-cas au coucher. Mais ce n'est pas forcément le cas.

Manger du pain présente de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients à en manger trop près de l'heure du coucher. L'idéal est d'éviter tout grignotage en fin de soirée. Cependant, ce n'est pas toujours possible si vous avez faim et il ne sert à rien de dormir l'estomac vide. Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, vous devez vous efforcer de respecter un délai de quelques heures entre le moment où vous mangez et le moment où vous vous couchez. Les personnes qui ont besoin d'un en-cas doivent s'assurer qu'il s'agit d'un choix sain. Vous vous endormirez plus rapidement si vous évitez de manger certains aliments avant de vous coucher.

Les bienfaits de la consommation de pain

Le pain est une excellente source de fibres et de protéines, tout en étant pauvre en graisses. Toutefois, la teneur en graisses varie d'un type de pain à l'autre, ce dont vous devez tenir compte. Le pain contient également diverses vitamines et minéraux qui aident à libérer l'énergie des aliments. La consommation de pain alimente l'organisme et constitue un aliment idéal pour brûler de l'énergie plus longtemps. Cela permet de rester rassasié plus longtemps. Choisir de manger du pain ne vous aide pas nécessairement à perdre du poids. Cependant, comme il vous rassasie, il peut vous empêcher de trop manger, ce qui peut vous faire perdre du poids.

Pain de blé entier

Le pain complet peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et le risque d'hypertension artérielle. C'est un choix de pain sain, mais cela ne veut pas dire que si vous en mangez trop, vous prendrez du poids (comme c'est le cas pour n'importe quel aliment). Tout est dans la modération et l'équilibre. D'un autre côté, il vous rassasie plus que d'autres aliments et peut donc contribuer à la perte de poids.

La consommation de pain complet peut réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète et d'autres problèmes de santé.

Pain brun

Le pain brun est un autre choix sain, car il s'agit d'un mélange de céréales complètes et de blé. Il est riche en fibres et constitue une source de nutriments. La consommation de pain brun aide à maintenir le taux de sucre dans le sang et à réguler le transit intestinal. Autre avantage : il est peu calorique.

Les avantages pour la santé comprennent la réduction du risque de diabète, de problèmes cardiaques, d'hypertension et de maladies cardiovasculaires. l'obésité.

Pain blanc

Passez au pain blanc, qui contient du calcium pour préserver la santé des os et des dents. Il est pauvre en fibres, ce qui facilite l'estomac et la digestion. Cependant, ce n'est pas le pain le plus sain.

Pain au levain

Enfin, nous allons mentionner le pain au levain. Cette option contient moins de gluten et fournit des bactéries saines à l'organisme. Il a été constaté que le pain au levain peut être plus nutritif et plus facile à digérer. Si vous choisissez de manger ce pain comme en-cas au coucher, ce n'est pas le pire car il contient des céréales anti-inflammatoires et est moins susceptible de faire grimper le taux de sucre dans le sang.

Celui-ci peut être considéré comme la meilleure option pour manger.

Pourquoi ne pas manger de pain avant de se coucher ?

Certains types de pain peuvent entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang, ou du moins un pic, ce qui n'est pas souhaitable avant de s'endormir. Lorsque cela se produit, la qualité du sommeil peut être affectée, ce qui rend difficile de s'endormir et/ou de rester endormi. Vous aurez peut-être plus de mal à vous détendre et à vous relaxer, car cela peut vous donner une bouffée d'énergie, ce qui peut entraîner un mauvais sommeil, voire l'apnée du sommeil.

Bien que la prise de poids ne soit pas directement liée au fait de manger avant de se coucher, il est préférable de s'accorder une heure ou deux entre le moment où l'on mange et celui où l'on dort. La nuit, le corps se calme et ralentit avant de s'endormir. Le métabolisme est donc plus lent et les aliments riches en glucides sont plus difficiles à digérer le soir. Vous risquez alors de prendre du poids.

Que pouvez-vous manger avant de vous coucher ?

Le dernier repas de la journée doit être pris quelques heures avant d'aller dormir, en particulier pour les personnes souffrant de reflux acide (sensation de brûlure au fond de la gorge) et qui doivent éviter les repas trop copieux à l'approche du sommeil. Toutefois, il n'est pas bon d'aller au lit le ventre vide, il faut donc trouver le petit en-cas idéal. Un en-cas sain est toujours préférable à une friandise sucrée, car vous ne voulez pas avoir une poussée d'énergie juste au moment où vous allez vous endormir. Les en-cas sains peuvent calmer votre faim et vous aider à vous endormir.

Nous vous recommandons d'éviter de boire des boissons énergisantes ou de consommer de la caféine. Bien que le chocolat noir soit généralement considéré comme une option saine, il est conseillé de ne pas en manger avant de dormir car il contient de la caféine.

Alors, que pouvez-vous prendre ?

Un bon choix de boisson serait un verre de lait chaud, de préférence faible en gras. Il vous réchauffe le soir et vous donne envie de dormir.

Passons maintenant à certains aliments que vous pouvez manger le soir. Il est évident que le lait ne vous rassasiera pas en cas de faim et n'atténuera pas vos fringales. Si vous avez besoin d'un petit en-cas, nous vous recommandons les aliments riches en tryptophane. Il s'agit notamment de la viande blanche (dinde et poisson), des graines de citrouille et de certains fruits. Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine. Ces substances sont capables de soutenir votre rythme circadien et vos habitudes de sommeil afin de favoriser la qualité du sommeil. Vous avez besoin d'aliments qui induisent le sommeil et vous permettent de mieux dormir, et c'est exactement ce que font ces types d'aliments. Si vous avez envie d'un en-cas salé, optez pour une poignée de noix. Vous avez besoin de quelque chose de sucré ? Essayez de manger des baies et du yaourt.

Vous avez envie de quelque chose de salé ? Vous pouvez consommer un petit nombre de glucides complexes pour calmer votre faim. Par exemple, une tranche de pain grillé. L'idéal est de ne pas choisir de pain blanc, car il peut provoquer un pic de sucre dans le sang, ce qui, comme nous l'avons déjà dit, n'est pas propice à un sommeil réparateur.

Conclusion

Dans l'ensemble, il convient d'éviter de prendre un en-cas au coucher ou de manger avant de se coucher, sauf si vous avez faim et que cela risque de vous empêcher de dormir. Il ne faut pas se coucher le ventre vide, il est donc préférable d'opter pour une collation légère et saine avant le coucher. De même, il est préférable de dîner tôt, surtout si le repas est copieux, afin d'avoir le temps de le digérer avant de se coucher. Les repas nocturnes doivent être évités autant que possible.

Il y a les aliments évidents à éviter : les aliments sucrés, les aliments épicés, les aliments acides et les aliments frits. Si le pain avant le coucher n'est pas l'aliment à privilégier, il n'est certainement pas la pire chose à faire. La façon dont les aliments réagissent dépend de chaque individu, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Vous seul savez comment votre corps réagit à certains aliments, mais il est bon de savoir à quoi il faut faire attention.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais