Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Mythes courants sur le mal de dos - Les 5 idées fausses les plus courantes

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour les mythes sur le mal de dos

22 avril 2024 5 minutes de lecture

Lorsqu'il s'agit de votre santé, être informé est l'un des meilleurs outils de votre arsenal. Aujourd'hui, nous allons donc discuter de quelques mythes courants sur les maux de dos et voir ce qui cause réellement les maux de dos.

Alors que les dessins animés voudraient vous faire croire que seules les personnes âgées de plus de 100 ans souffrent de douleurs dorsales, le fait est que tout le monde ou presque peut avoir mal au dos. En fait, tout le monde peut avoir mal au dos, au Royaume-UniEntre 16 et 19% de personnes souffrent de maux de dos.

Mais comment l'éviter, ou du moins minimiser les risques de souffrir de maux de dos ? Et savez-vous vraiment ce qui est bon pour votre dos et ce qui ne l'est pas ? Eh bien, parlons-en. Nous allons passer en revue les cinq mythes les plus répandus sur le mal de dos et discuter ensuite de ce que vous pouvez faire pour garder votre dos fort et sans douleur !

Mythe 1 : Le repos est la meilleure solution

Image d'une femme se reposant dans son lit

Le repos peut certes soulager les douleurs dorsales dans certains cas, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution. Cela est particulièrement vrai si vous avez un mode de vie très sédentaire.

Après tout, si cela fait plusieurs semaines que vous n'avez pas fait d'exercice, le repos au lit est la dernière chose dont vous avez besoin.

Plus, dans le cas de certaines blessures, le repos au lit peut aggraver la douleur.

Par exemple, si vous souffrez d'une compression des nerfs rachidiens ou de problèmes au niveau des disques intervertébraux, la position allongée peut entraîner un resserrement des muscles et donc une aggravation de la douleur.

En d'autres termes, si vous avez simplement un muscle dorsal froissé ou si vous avez été voûté, le fait de vous allonger ne devrait pas entraîner d'autres problèmes.

Cependant, la plupart du temps, il n'en est rien, Les exercices à faible impact, comme la marche ou la natation, sont globalement meilleurs pour vous.

Mythe 2 : La musculation est mauvaise pour le dos

Image d'une femme faisant de l'exercice

Il est certes possible de se blesser au dos en faisant du sport, l'entraînement est généralement bon pour la santé de votre dos (et même pour la qualité de votre sommeil).

En effet, lorsque l'on fait des exercices avec la bonne forme, vous pouvez renforcer les muscles de votre dos et les rendre plus résistants.

C'est particulièrement vrai pour le bas du dos, car un grand nombre d'entre eux ne sont pas en mesure de s'y adapter. les personnes soulèvent des objets lourds en se penchant, au lieu d'utiliser leurs jambesLes douleurs lombaires se manifestent le matin.

Cependant, une fois que ces muscles sont forts et que vous connaissez la forme appropriée, le fait de soulever des objets plus lourds ne devrait pas causer de gêne.

Mythe 3 : Le mal de dos est toujours causé par une blessure

Pour les hypocondriaques, il s'agit de l'un des mythes les plus courants sur le mal de dos. Bien qu'une douleur dorsale sévère puisse être un signe d'alarme, elle est généralement beaucoup plus banale. La lombalgie aiguë n'est généralement que le signe d'une mauvaise posture ou d'une tension musculaire. Une douleur dans tout le dos peut être due à un mauvais matelas ou à un mauvais sommeil.

Toutefois, si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, que votre dos est très sensible au toucher et que la douleur est intense, il est plus probable que vous ayez subi une lésion des nerfs, des disques ou des articulations de la colonne vertébrale.

Mythe 4 : Les jeunes ne souffrent pas de maux de dos

Alors que les problèmes liés aux facettes de la colonne vertébrale ou à une hernie discale lombaire sont plus fréquents chez les personnes qui souffrent d'un cancer du poumon. plus de 40 ansLes jeunes peuvent encore ressentir des douleurs dorsales. Cette douleur est généralement associées à une mauvaise posture, à une technique de levage incorrecte et à d'autres blessures similaires.

Ne pensez donc pas que, parce que vous avez une vingtaine d'années, vous pouvez négliger votre forme lorsque vous soulevez quelque chose de lourd ou que vous dormez sur le sol. S'il est vrai que les jeunes se rétablissent assez rapidement, ils ne sont en aucun cas à l'abri des douleurs dorsales.

Mythe 5 : Un matelas ferme est toujours la meilleure option

Image d'un matelas ferme

Enfin, nous devons parler de ce que nous connaissons le mieux : les matelas.

Lorsqu'il s'agit de fermeté du matelas et mal de dosLa question est un peu plus compliquée que ce que certains voudraient qu'elle soit.

A savoir, la fermeté de votre matelas dépend de votre position de sommeil et de votre poids.

En effet, plus le matelas est mou, plus il est facile pour votre corps de s'y enfoncer.

Ainsi, un dormeur latéral très léger a besoin d'un matelas très souple qui permet à ses hanches et à ses épaules de s'enfoncer afin que sa colonne vertébrale reste droite.

Cependant, un dormeur à plat ventre plus lourd aura besoin d'un matelas très ferme afin que son bassin ne s'enfonce pas dans le matelas, laissant sa colonne vertébrale courbée vers l'avant.

Et un dormeur dorsal peuvent avoir besoin d'un matelas d'une fermeté intermédiaire. Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour savoir quelle fermeté de matelas vous conviendrait le mieux.

Une infographie présentant les différents niveaux de fermeté des matelas

Comment prévenir le mal de dos

Certains types de maux de dos ne peuvent pas toujours être évités. Par exemple, s'ils sont causés par une affection sous-jacente grave telle qu'une compression de la moelle épinière. causée par certains cancers ou une blessure, telle qu'une hernie discale grave causant le syndrome de la cauda equina.

Cependant, vous pouvez également modifier votre mode de vie afin de réduire les risques de douleurs dorsales, en particulier si vous êtes jeune. Passons donc en revue quelques-unes d'entre elles les méthodes de prévention pour les douleurs dorsales.

Entraînements modérés

Alors qu'un soulevé de terre incorrect de 400 livres peut exercer un stress trop important sur les structures internes sensibles de votre corps, des entraînements modérés ne peuvent qu'aider. Des promenades quotidiennes, des étirements et des exercices d'haltérophilie légers à modérés, avec une attention particulière à la forme, peuvent contribuer à renforcer votre dos.

En renforçant les muscles de votre dos, vous risquez beaucoup moins de vous blesser lorsque vous devrez soulever un objet plus lourd. De plus, comme nous le verrons dans un instant, la forme physique peut aider à traiter d'autres facteurs susceptibles de provoquer des douleurs dorsales, tels que l'excès de poids.

Ainsi, même s'il peut arriver que vous vous froissiez un muscle, tant que vous vous concentrez sur une forme correcte, que vous restez cohérent et que vous vous en tenez à des poids que votre corps peut supporter, vous vous en tirerez à bon compte.

Perte de poids

Image d'une femme montrant qu'elle a perdu du poids

Le port d'un excès de poids fait peser une lourde charge sur la santé. la pression sur le dos.

À long terme, cela peut entraîner des douleurs au bas du dos et, selon la quelques études, même la dégénérescence discale lombaire.

Sans oublier que des conditions telles que l'obésité affectent également votre sommeil et de nombreux autres aspects de votre santé.

Si possible, consultez un professionnel de la santé ou un nutritionniste, et voyez si vous devriez éventuellement perdre du poids.

Nous ne disons pas qu'il faut être mince comme un crayon, mais plutôt qu'il est important de rester dans la fourchette de poids saine correspondant à sa taille et à sa corpulence.

Arrêter de fumer

La dégénérescence du disque lombaire peut en fait être causée par fumer. En plus de cela, les risques de développer un cancer augmentent également, de même que les risques de surcharge pondérale. En d'autres termes, le tabagisme peut non seulement causer directement des douleurs dorsales, mais il influence également de nombreux autres facteurs susceptibles de provoquer des douleurs dorsales.

Avoir une bonne posture

Si tout le monde sait qu'une mauvaise posture peut provoquer de la douleur dorsale, de nombreuses personnes l'ignorent encore. Pourtant, une bonne posture est aujourd'hui encore plus importante qu'auparavant, un grand pourcentage de personnes étant assises tout au long de la journée.

Essayez donc de ne pas vous recroqueviller, mais plutôt d'appuyer votre dos sur votre chaise. Un point bonus si votre chaise dispose d'un soutien lombaire adéquat. Assurez-vous que vos pieds sont à plat sur le sol et que vos genoux forment un angle de 90 degrés. Détendez ensuite vos épaules et veillez à ce que vos bras forment également un angle de 90 degrés.

Vous pouvez également modifier votre mode de vie pour améliorer votre posture :

Une infographie sur la bonne posture assise

Comment traiter le mal de dos

Si vous souffrez simplement d'une douleur dorsale aiguë, elle disparaîtra probablement d'elle-même. Toutefois, dans ce cas, une promenade relaxante sera beaucoup plus utile qu'une position allongée. L'application d'une poche de glace ou d'un thermos peut également aider à soulager le mal de dos, en fonction de sa cause.

Et si l'endroit n'est pas sensible mais qu'il s'agit plutôt d'une élongation musculaire, un bon massage peut également faire des miracles. Toutefois, si vous souffrez d'un mal de dos chronique ou si vous pensez qu'il s'agit d'une blessure, demandez l'aide d'un professionnel le plus rapidement possible. Il pourra au moins vous prescrire des médicaments pour atténuer la douleur.

Conclusion

Le mal de dos fait l'objet de nombreux mythes. Il est beaucoup plus fréquent que la plupart d'entre nous ne le souhaiteraient et rester au lit n'est pas exactement la meilleure idée. Toutefois, si vous avez un mode de vie sain et que vous consultez votre médecin en cas de besoin, le mal de dos est une chose que vous pouvez généralement gérer.

Mais faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez entendu parler de mythes sur le mal de dos que nous n'avons pas abordés et nous essaierons d'y remédier aussi vite que possible.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais