Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

La mirtazapine pour le sommeil améliore-t-elle la qualité du sommeil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de la mirtazapine pour le sommeil.

2 mai 2024 10 minutes de lecture

Les problèmes et les troubles du sommeil sont des sujets qui ne reçoivent pas suffisamment d'attention. Il est nécessaire d'attirer l'attention sur l'importance du sommeil, car un manque de sommeil adéquat entraîne de nombreux problèmes de santé physique et mentale à court et à long terme. La prise de mirtazapine pour dormir est-elle l'un des moyens de traiter ce problème, nous allons essayer de répondre à cette question.

Vous arrive-t-il souvent de passer des nuits blanches, d'avoir un sommeil fragmenté ou de dormir trop peu longtemps ? Si la réponse est oui, vous faites partie des deux tiers des adultes. Cela nous amène à la conclusion évidente que plus de gens dorment mal que bien.

Plus de 15 millions d'adultes britanniques ont souffert de symptômes d'insomnie à un moment ou à un autre de leur vie. L'insomnie transitoire ou l'insomnie aiguë dure quelques semaines, tandis que l'insomnie chronique peut durer des années.

Il existe de nombreuses façons de traiter les troubles du sommeil, mais aucune n'est efficace pour tous les patients. C'est pourquoi les médecins essaient différentes approches pour améliorer la qualité du sommeil, et l'une d'entre elles consiste à prescrire de la mirtazapine comme aide au sommeil.

Nous avons essayé de répondre à la question suivante : la mirtazapine vous aide-t-elle à mieux dormir ?

Qu'est-ce que la mirtazapine ?

Le rôle principal de la mirtazapine n'est pas de traiter les troubles du sommeil. La mirtazapine est un antidépresseur. Ce médicament a été mis au point au début des années 90 par la société pharmaceutique néerlandaise Organon et a été utilisé pour la première fois dans le traitement de la dépression en 1994 aux Pays-Bas. Deux ans plus tard, il est apparu sur le marché américain sous la marque Remeron. Aujourd'hui, vous le trouverez sous la marque Remeron dans la plupart des cas, mais comme le brevet a expiré, il est également disponible sous d'autres marques.

Un médecin prélevant des pilules dans un flacon.

Il s'agit d'un antidépresseur atypique, ce qui signifie qu'il agit différemment de la plupart des autres antidépresseurs. Elle agit sur les neurotransmetteurs (messagers chimiques) du cerveau en bloquant certains récepteurs, mais la manière dont la mirtazapine agit sur le cerveau et le corps n'a pas encore été entièrement prouvée. La mirtazapine s'est avérée efficace dans le traitement des troubles dépressifs majeurs chez l'adulte. Si l'on examine sa structure chimique, on constate qu'il s'agit d'un antidépresseur tétracyclique (ATC), qui présente donc les caractéristiques les plus similaires à celles d'un autre antidépresseur atypique, la miansérine.

Comment la mirtazapine vous aide-t-elle à mieux dormir ?

L'utilisation de la mirtazapine pour traiter l'insomnie est considérée comme une utilisation non conforme à l'étiquetage. Cela signifie qu'un médicament particulier est utilisé pour traiter une condition médicale pour laquelle il n'a pas été approuvé. Mais si l'expérience clinique indique que la mirtazapine, par exemple, est également utile pour traiter l'insomnie, le médicament peut être utilisé en dérogation à l'étiquetage.

Dans le cas de la mirtazapine, les médecins et les pharmaciens ne savent pas si le médicament agit directement sur l'amélioration du sommeil nocturne ou s'il réduit les symptômes dépressifs et aide donc indirectement à mieux dormir. Ce qui est certain, c'est que les patients s'endorment plus rapidement, que les réveils nocturnes ne sont pas fréquents et que le sommeil profond dure plus longtemps lorsque la mirtazapine est consommée régulièrement.

Image d'une femme dormant sur l'oreiller Octaspring True Evolution Anatomic.

Pour toutes ces raisons, les médecins sont parfois réticents à prescrire de la mirtazapine si vous ne souffrez que d'insomnie et non de dépression. Lorsqu'ils constatent un lien entre l'insomnie et la dépression, le Remeron fait partie des médicaments qu'ils choisissent en priorité.

La mirtazapine a-t-elle des effets secondaires ?

Bien que plusieurs centaines de milliers de personnes et plus de cinq millions de personnes aux États-Unis prennent de la mirtazapine, celle-ci présente de nombreux effets secondaires, comme la plupart des antidépresseurs. Il est généralement sûr, surtout s'il est pris conformément aux conseils de votre médecin. Cependant, ne soyez pas surpris si vous ressentez un ou plusieurs des effets secondaires suivants.

Augmentation de l'appétit

L'un des effets secondaires les plus courants est l'augmentation de l'appétit. De plus, de nombreuses personnes le remarquent après quelques jours, alors que la mirtazapine n'a pas encore commencé à agir sur l'insomnie et la dépression. L'augmentation de l'appétit devrait disparaître après un certain temps, mais il n'est pas rare que la mirtazapine provoque une prise de poids si l'appétit ne diminue pas avec le temps.

Vertiges

Pratiquement tous les nouveaux médicaments que vous commencez à prendre peuvent provoquer des vertiges. Si vous vous sentez faible ou instable, attendez quelques heures. Si cela devient récurrent ou si cela vous gêne quotidiennement, consultez un médecin. En cas de vertige, arrêtez immédiatement de prendre le médicament et consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Une femme au lit souffrant de vertiges pendant son sommeil.

Anxiété

Bien que l'anxiété soit l'un des troubles pour lesquels la mirtazapine est autorisée, un certain nombre de patients prenant de la mirtazapine uniquement pour l'insomnie signalent qu'ils ressentent de l'anxiété après le début du traitement. L'anxiété n'est pas le seul effet secondaire, les troubles obsessionnels compulsifs sont possibles, bien que moins fréquents. Il convient alors de se demander si l'utilisation non indiquée sur l'étiquette est judicieuse ou si elle est plus néfaste que bénéfique.

Image d'un homme souffrant d'anxiété.

Confusion

Il existe de nombreuses définitions de la confusion. Si vous remarquez que vos idées sont floues et que vous n'arrivez pas à penser clairement, c'est certainement le signe que vous êtes confus. La désorientation et l'oubli sont d'autres symptômes de la confusion. Ne concluez pas hâtivement que la mirtazapine est le coupable, mais elle peut certainement l'être.

Somnolence diurne

De temps en temps, vous vous sentirez somnolent pendant la journée. La raison peut en être un manque de sommeil accumulé ou une fête à laquelle vous avez participé la nuit dernière. Mais la somnolence n'est pas un état naturel et il ne faut pas vivre avec un sentiment de somnolence permanent. Elle peut même être dangereuse, par exemple au volant. Réfléchissez aux raisons de votre somnolence et, s'il n'y a pas d'autre raison évidente, il peut s'agir d'un effet secondaire du médicament.

Image d'une jeune femme en pyjama rose qui a sommeil.

Syndrome des jambes sans repos

La maladie de Willis-Ekbom, connue sous le nom de le syndrome des jambes sans repos (SJSR), Le syndrome des jambes sans repos est souvent sans cause et est donc également appelé syndrome idiopathique des jambes sans repos. Lorsqu'il existe une cause, certaines des plus courantes sont l'urémie, la fibromyalgie, le tabagisme et la carence en fer. Les médecins soulignent également que de nouveaux médicaments peuvent provoquer le syndrome des jambes sans repos, généralement sur une période de temps limitée. Après l'arrêt du traitement, la situation devrait revenir à la normale.

Bouche sèche

Le terme médical pour sécheresse buccale est xérostomie et lorsque vous lisez les instructions pour 99% des médicaments, vous verrez que la xérostomie est un effet secondaire possible. Dans la plupart des cas, la sécheresse buccale n'est pas due à un problème de glandes salivaires. Les glandes salivaires devraient maintenir la bouche humide. Les médicaments, le vieillissement et les traitements anticancéreux sont les trois causes les plus courantes. La sécheresse buccale doit être traitée le plus tôt possible, car elle peut affecter les dents et l'ensemble du tube digestif.

Image d'une jeune femme prenant un verre d'eau au lit.

Diarrhée et nausée

Nous associons généralement les nausées et les diarrhées aux infections virales ou aux intoxications alimentaires. Le corps peut également reconnaître un nouveau médicament comme quelque chose qui doit être éliminé. Si la diarrhée n'est pas plus fréquente que 2 ou 3 fois au cours des premiers jours de prise de la mirtazapine, on peut considérer qu'il s'agit d'une période naturelle pour que le corps s'habitue au médicament. Si la diarrhée et les vomissements sont violents et se répètent toutes les quelques minutes, il faut consulter un médecin.

Image d'une femme souffrant de nausées.

Maux de tête

Environ 200 crises de migraine surviennent chaque jour. Plus de 10 millions d'adultes en Grande-Bretagne souffrent de divers types de maux de tête et de migraines, ce qui en fait l'affection neurologique la plus courante. Il est donc plus probable que vous ayez une migraine que des maux de tête résultant de la prise de mirtazapine. Mais si vous n'avez pas souffert de maux de tête jusqu'à présent et que ceux-ci sont apparus lorsque vous avez commencé à prendre de la mirtazapine, il est possible qu'il y ait un lien.

Image d'un jeune homme souffrant de maux de tête.

Dosage de la mirtazapine pour le sommeil - Quelle quantité de mirtazapine dois-je prendre pour dormir ?

Lorsque vous vous rendez à la pharmacie, vous trouverez la mirtazapine sous de nombreux noms de marque. Ce qui est commun à pratiquement toutes les versions génériques, ce sont les doses. Les comprimés standard et les comprimés dispersibles peuvent On les trouve en doses de 15 mg, 30 mg et 45 mg. Il existe également une forme liquide sur le marché, dont le seul dosage est de 15 mg par ml.

Votre médecin évaluera la quantité à prendre. Vous devez vous conformer strictement aux instructions du médecin. Il est particulièrement dangereux de dépasser la dose prescrite ou de changer de dose tous les deux jours. Pour qu'un antidépresseur agisse, une certaine quantité doit s'accumuler dans le sang, c'est pourquoi il ne faut pas jouer avec les doses.

La plupart des experts estiment qu'il est préférable de commencer par une dose plus faible et de l'augmenter au fil du temps si nécessaire. Lorsque 45 mg sont pris quotidiennement, il est généralement recommandé de les diviser en deux doses.

une femme en pyjama à côté d'un médicament contre le rhume

Est-ce que 7,5 mg de mirtazapine suffisent pour dormir ?

Plusieurs études ont montré que la mirtazapine a un effet sédatif plus important à faible dose qu'à dose plus élevée.. Par conséquent, 7,5 mg de mirtazapine peuvent suffire pour dormir. Si votre médecin décide de vous prescrire ce médicament en raison d'une insomnie, il s'agira certainement d'une dose plus faible que pour la dépression. Il est très probable que vous commenciez à 7,5 mg ou même à une dose plus faible et que vous l'augmentiez plus tard si vous ne constatez pas de progrès.

Combien de temps faut-il à la mirtazapine pour agir sur le sommeil ?

Il se consomme par voie orale, et pour constater un changement, il faut attendre entre deux et quatre semaines à partir du début de la consommation. Cependant, les caractéristiques biochimiques et organiques de chaque personne étant différentes, ne soyez pas surpris si le médicament commence à agir plus rapidement ou si vous devez être plus patient et attendre plus de 4 semaines. En outre, les données sont basées sur le traitement de la dépression et de l'anxiété, et non de l'insomnie, de sorte que la situation peut être très différente d'une personne à l'autre.

Une image de pilules de mirtazapine pour le sommeil.

Peut-on prendre la mirtazapine occasionnellement pour dormir ?

Aucun médicament de ce type ne doit être pris de manière occasionnelle lorsque vous n'arrivez pas à vous endormir. De nombreuses personnes commettent l'erreur de prendre de temps à autre des antidépresseurs et autres sédatifs, dont l'effet est alors incomplet et peut même être dangereux. Ce n'est pas pour rien que ces médicaments ne sont pas en vente libre mais prescrits par un médecin. Vous pouvez prendre de l'Ibuprofène en cas de besoin, mais pas de Remeron.

Qui ne doit pas prendre de mirtazapine ?

La mirtazapine est contre-indiquée dans de nombreuses maladies et affections. Il est déconseillé aux personnes qui ont un taux de cholestérol sanguin élevé, ainsi qu'à celles qui ont un faible taux de sodium dans le sang. Si vous avez eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une autre maladie des vaisseaux sanguins, votre médecin ne vous prescrira probablement pas la mirtazapine. Les patients qui souffrent de l'un des troubles de l'humeur habituellement classés dans le groupe F30-F39 ne doivent pas prendre ce médicament.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis appose sur le Remeron un avertissement sous forme d'encadré noir, ce qui signifie qu'il existe des risques importants. Le risque de suicide est le plus fréquent et c'est pourquoi il est interdit à toutes les personnes souffrant de maniaco-dépression ou ayant déjà eu des idées suicidaires.

Un homme âgé souffrant d'un accident vasculaire cérébral.

La mirtazapine ne doit pas être arrêtée brusquement en raison de la présence de symptômes de sevrage. Si une personne est sujette à des dépendances, en raison de la crise de sevrage, le praticien peut choisir un autre médicament que la mirtazapine.

Avant de prendre mirtazapine....

La mirtazapine et les médicaments en général doivent être utilisés en dernier recours et non après quelques nuits d'insomnie. Il est possible que la cause de l'insomnie soit différente et que la mirtazapine ne vous aide pas. Ou que vous n'en ayez pas besoin du tout, mais que vous puissiez résoudre le problème en changeant de mode de vie.

Assurez-vous que vous n'êtes pas allergique à certains composants.

Les allergies peuvent être mortelles. Vérifiez donc d'abord tous les composants pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à l'un d'entre eux. Cependant, il peut toujours arriver que vous soyez allergique à un composant sans même le savoir. Si vous présentez une réaction allergique après avoir pris de la mirtazapine, rendez-vous immédiatement au service des urgences.

Trouver la cause de votre incapacité à dormir

Il doit y avoir une raison à votre incapacité à dormir. Si vous ne pouvez pas le déterminer vous-même, vous avez besoin de l'aide d'un médecin. Mais d'abord, réfléchissez à votre l'hygiène du sommeil. Vous ne pouvez pas vous attendre à un sommeil de qualité si vous mangez de la malbouffe, si vous fumez, si vous êtes physiquement inactif et si vous vous sentez mal à l'aise. regarder la télévision avant de se coucher.

Veillez à ce que votre chambre à coucher soit prête pour le sommeil

La chambre à coucher doit être notre oasis. Les températures doivent être optimales, c'est-à-dire entre 18 et 20 degrés pour les adultes. L'endroit doit être sombre et silencieux. N'oubliez pas de choisir un matelas adapté à votre position de sommeil, ainsi qu'un oreiller. Choisissez une couette TOG adaptée à la saison en cours ou achetez-en une toute saison.

La mirtazapine n'agit pas sur le sommeil - que faire ?

Le traitement de l'insomnie à l'aide de la mirtazapine n'étant pas homologué, il n'y a aucune garantie de réussite.. Il est également possible que l'insomnie réapparaisse pendant la période de sevrage et que la mirtazapine ne soit utile que si vous la prenez régulièrement.

Si vous constatez que la situation ne s'est pas améliorée et que vous souffrez toujours d'insomnie chronique, la seule solution est de consulter votre médecin traitant. Vous pouvez opter pour l'un des nombreux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine qui sont également utilisés contre la dépression et l'anxiété. Ou changer complètement d'approche et prescrire un autre type de médicament.

Image de pilules de mirtazapine.

L'hygiène du sommeil est une chose à laquelle tout le monde devrait veillerque vous souffriez ou non d'insomnie. La mise en place d'un traitement contre l'insomnie ne signifie pas que l'hygiène du sommeil perde de son importance, bien au contraire.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Femme qui tousse
22 avril 2024

Peut-on tousser en dormant ?

Pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), il n'est pas possible de tousser. On peut dire que vous êtes paralysé dans ces moments-là. Si ce n'est pas le cas, vous...
Image en vedette pour savoir comment dormir avec une jambe morte
22 avril 2024

Comment dormir avec une jambe morte ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière cette "jambe morte" gênante que vous ressentez lorsque vous recevez un coup ou un choc violent à la cuisse ? Eh bien, c'est généralement le résultat ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais