Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Microsommeil 101 - Qu'est-ce que c'est, pourquoi ça arrive et comment le traiter ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Femme faisant la sieste à son poste de travail

23 avril 2024 5 minutes de lecture

Il existe au moins quelques phénomènes courants dont nous faisons tous l'expérience sans en être conscients ou sans savoir qu'ils existent. L'un de ces phénomènes est le micro-sommeil. Voyons de quoi il s'agit.

Avez-vous déjà entendu parler du micro-sommeil, abrégé MS et également appelé micro-sieste ? La plupart des personnes avec lesquelles nous avons discuté de ce sujet n'ont jamais entendu parler du micro-sommeil.

Lorsque nous leur avons expliqué ce qu'est exactement la micro-sieste, ils connaissaient tous ce phénomène très désagréable qui est arrivé à tout le monde au moins une fois, voire beaucoup plus souvent.

Les Conseillers du Sommeil ont donc décidé de vous dire tout ce que vous devez savoir sur le micro-sommeil, afin d'éviter de se retrouver dans une situation potentiellement dangereuse.

Le micro-sommeil est-il dangereux ?

Si vous êtes assis ou allongé dans votre lit à ce moment-là, le micro-sommeil n'est pas dangereux. Mais le micro-sommeil peut être très dangereux au volant, par exemple. Ce qui est particulièrement dangereux, c'est qu'elle survient souvent sans prévenir. 

Qu'est-ce qu'un micro-sommeil ?

Un homme dort avec un oreiller cervical dans un bus

Les experts en médecine du sommeil ont des avis divergents sur la durée du sommeil qui doit être considérée comme du micro-sommeil. Dans certains endroits, vous constaterez qu'il s'agit de moins de 15 secondes de sommeil, ailleurs de moins de 30 secondes, mais il est certain que tout sommeil qui dure moins d'une minute peut être considéré comme une micro-sieste.

Il s'agit également d'une explication de ce qu'est le micro-sommeil. Vous connaissez ce sentiment lorsque vous vous endormez quelques secondes en regardant la télévision.. Bien que cela dure très peu de temps, vous perdez le contrôle de votre conscience à ce moment-là.

Lorsque vous êtes réveillé par une secousse myoclonique, qui est en fait une secousse musculaire soudaine, vous vous rendez compte que vous vous êtes endormi pendant quelques secondes. Parfois, vous n'en êtes pas conscientMais vous vous rendez compte que vous ne savez pas ce qui s'est passé ou que vous avez soudain un sentiment similaire à celui que vous éprouvez lorsque vous vous réveillez le matin.

Puis-je contrôler le micro-sommeil ?

une image d'un homme dormant sur un ordinateur portable

Beaucoup d'entre vous se sont probablement posé cette question. De nombreuses études sur la micro-sieste ont montré que l'activité cérébrale mesurée par électroencéphalogramme (EEG) diminue fortement et de manière significative pendant les courts épisodes de sommeil.

Outre la mesure de l'activité cérébrale à l'aide de l'EGG, d'autres méthodes sont utilisées, car le micro-sommeil varie d'une personne à l'autre. Il est nécessaire d'observer le visage et le corps de la personne examinée, de procéder à un test de latence du sommeil multiple (MSLT) et de tester les performances psychomotrices.

Tous les résultats obtenus indiquent généralement que le micro-sommeil est involontaire. Que l'on soit conscient ou non d'être endormi après la micro-sieste, le moment même de l'endormissement se fait contre notre volonté. C'est ce qui rend le micro-sommeil potentiellement dangereux. Si un tel épisode se produit au volant, il peut avoir des conséquences catastrophiques.

Il existe d'autres différences dans l'activité cérébrale entre le cerveau éveillé, le cerveau endormi et le micro-sommeil. Par exemple, le le cerveau traite le son différemment selon que l'on est éveillé ou endormi. En outre, certaines parties du cerveau qui s'éteignent pendant le sommeil restent actives. Les personnes comme Jimmy Kimmel qui souffre de narcolepsieLes personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil sont particulièrement sujettes aux épisodes de micro-sommeil. Mais cela peut arriver à tout le monde, c'est pourquoi il faut éviter de conduire tard dans la nuit. Si vous devez conduire tard dans la nuit, essayez de rester éveillé en buvant du café et en mangeant des en-cas.

Le micro-sommeil est-il lié au manque de sommeil ?

un homme qui essaie de dormir

Le manque de sommeil est la principale cause du micro-sommeil. Le point positif est que vous pouvez dans la plupart des cas prévenir l'apparition du micro-sommeil si vous dormez suffisamment. Les personnes qui ont manqué de nombreuses heures de sommeil au cours des derniers jours ou des dernières semaines ont un risque très élevé de connaître un épisode de sommeil de quelques dizaines de secondes.

Les micro-siestes peuvent se produire chez les personnes souffrant d'un manque de sommeil, même plusieurs fois au cours d'une même journée. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être vraiment en manque de sommeil pour que le micro-sommeil se produise. Une seule nuit avec seulement 2 ou 3 heures de sommeil, ce qui est insuffisant, augmente considérablement les risques de micro-sommeil le jour suivant.

Quelles sont les autres affections qui peuvent provoquer un micro-sommeil ?

Le manque de sommeil est sans aucun doute le principal responsable du micro-sommeil, mais il n'est pas le seul. Parfois, il n'y a pas de coupable, cela arrive tout simplement. Mais diverses maladies peuvent également être en cause, principalement parce qu'elles affectent négativement votre sommeil nocturne, ce qui entraîne un manque de sommeil. Ces maladies et troubles comprennent notamment le diabète, l'apnée du sommeil, l'hypertension, l'obésité et l'anxiété.

Diabète

Image d'une personne vérifiant son taux de sucre dans le sang

Il existe trois types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est un type de diabète héréditaire, tandis que le diabète de type 2 est dû à l'obésité, au manque d'activité physique, mais aussi à la génétique. Les femmes enceintes qui n'ont jamais eu d'hyperglycémie peuvent souffrir de diabète gestationnel, dont le taux revient à la normale après l'accouchement. Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont plus sujettes au micro-sommeil.

En outre, le diabète et le sommeil sont généralement liés, ce qui a pour effet d'exacerber les aspects négatifs de l'un et de l'autre. Il est donc essentiel de surveiller la situation et de consulter son médecin généraliste.

Apnée du sommeil

L'apnée obstructive du sommeil est plus qu'un simple ronflement. Bien que le ronflement soit le principal symptôme, apnée du sommeil se manifeste pendant les périodes de la nuit où une personne ne peut pas respirer. Par conséquent, si elle n'est pas traitée, l'apnée obstructive du sommeil est l'un des troubles du sommeil les plus dangereux. 

Les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil ont des difficultés à dormir la nuit, ce qui entraîne un manque de sommeil et un micro-sommeil. La cause de l'apnée du sommeil doit être déterminée afin de pouvoir la traiter, et certaines des méthodes les plus efficaces sont la perte de poids, l'utilisation d'un oreiller et d'un masque adéquats. thérapie par lit incliné.

Hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est l'un des problèmes de santé les plus courants dans le monde, surtout dans les régions développées du monde, en raison d'un mode de vie malsain. Si vous souffrez d'hypertension artérielle pendant une longue période sans traitement, vous risquez de souffrir d'une maladie cardiaque. Les maladies cardiaques ont un impact considérable sur la vie entière d'une personne, et la micro-sieste est également fréquente chez les personnes souffrant de maladies cardiaques.

Obésité

L'image d'un gros homme mesure son ventre à l'aide d'un mètre ruban.

Plus de 20% de personnes sont obèses. Un constat effrayant quand on sait que l'obésité a des conséquences négatives sur tous les organes du corps, ainsi que sur la qualité de vie. Une alimentation malsaine et le manque d'activité physique sont les principales causes de l'épidémie d'obésité. Le micro-sommeil n'est qu'un des nombreux problèmes que rencontrent régulièrement les personnes obèses.

Lorsque vous voyagez, vous pouvez souhaiter envisager l'utilisation d'un masque pour les yeuxet beaucoup utilisent un masque pour les yeux même à la maison. Enfin, n'oubliez pas de régler l'éclairage de votre chambre à coucher, car vous y lirez parfois un livre ou y regarderez la télévision, même s'il n'est pas recommandé de regarder la télévision juste avant de dormir. Les veilleuses pour enfants peuvent parfois être utiles aux adultes.

Anxiété

Nombreux sont ceux qui ne souffrent d'anxiété que la nuit ou dont les symptômes sont les plus prononcés pendant la nuit, ce qui nuit à leur sommeil. L'anxiété peut également entraîner une léthargie et une somnolence diurne excessive. C'est pourquoi de nombreux patients affirment que leurs épisodes de micro-sommeil se sont raréfiés ou ont complètement disparu après avoir commencé à traiter l'anxiété.

Comment prévenir le micro-sommeil ?

l'insomnie due au stress et au manque de sommeil

Il vous appartient de prendre certaines mesures pour prévenir le micro-sommeil. Bien entendu, le plus important est de dormir régulièrement afin d'être parfaitement reposé. Cela ne signifie pas que le micro-sommeil ne se produira pas même lorsque vous êtes pleinement reposé, mais il sera très rare.

L'alimentation peut également jouer un rôle essentiel, car des repas équilibrés vous donneront de l'énergie, tandis que la malbouffe augmente les risques de micro-sommeil, car le corps a du mal à assimiler ce type d'aliments et vous vous sentirez donc somnolent.

Restez vigilants

Il existe de nombreux moyens de rester vigilant. Par exemple, vous pouvez faire de l'exercice pendant 10 ou 15 minutes, boire beaucoup d'eau et manger des barres énergétiques. L'essentiel est de faire certaines choses pour rester vigilant dès que vous sentez que votre concentration diminue. Il est très dangereux de continuer à conduire en s'attendant à une phase de sommeil. Même s'il est probablement vrai qu'elle disparaîtra d'elle-même, jusqu'à ce qu'elle se produise, des épisodes de micro-sommeil peuvent vous arriver et mettre votre vie en danger lorsque vous conduisez en état de somnolence.

La sieste

Souvent, la meilleure façon de prévenir le micro-sommeil est de dormir pendant 15 minutes à une demi-heure lorsque vous vous sentez très somnolent. Même si vous êtes dans un véhicule, vous devriez garer la voiture et vous reposer. Cela évitera les problèmes. Même si Les siestes de l'après-midi ont de nombreux avantagesDans ce cas, il est important de ne pas dormir longtemps, car vous serez alors somnolent, ce qui peut également être dangereux.

Communication

La conversation peut également être utile. Bien que vous ne deviez généralement pas parler à la personne qui conduit ou pendant que vous conduisez, en cas de somnolence, la conversation vous rendra votre vigilance, car le cerveau doit réfléchir dans ces moments-là. Les chances qu'une micro-sieste se produise pendant une conversation sont incomparablement plus faibles. Continuez donc à parler et à écouter attentivement votre interlocuteur.

Consommation de caféine

La consommation de caféine doit être limitée à la fois en termes de quantité et de temps. Mais si vous devez rester éveillé, la caféine est très utile, quelle que soit l'heure de la journée. Il existe même un effet de la caféine sur l'adénosine appelé sieste café.

Conclusion

Dans l'ensemble, le micro-sommeil n'est pas une cause d'inquiétude. Cependant, il peut être le signe d'une mauvaise qualité de sommeil en général et peut mettre votre vie en danger dans certaines situations. Il est donc préférable de rester vigilant et de prendre le repos dont votre corps a besoin ! Et si vous avez déjà fait l'expérience du micro-sommeil, n'hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image de la personne dormant sur le sol.
02 mai 2024

Dormir par terre

Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps humain. Il s'étend du bas du dos à la plante du pied. La sciatique ...
L'image présentée est celle d'un surmatelas lavable.
02 mai 2024

Peut-on laver le surmatelas ?

Si vous possédez un surmatelas en vinyle, félicitations ! Vous pouvez le laver en machine ! Il vous suffit d'enlever la housse (si elle est ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais