Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Quelle est la meilleure position de sommeil pour la digestion des aliments ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de la meilleure position de sommeil pour la digestion des aliments.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Les problèmes de digestion sont de plus en plus fréquents car les aliments malsains sont consommés en grande quantité, les gens marchent et courent très peu, ce qui est préjudiciable à la santé du système digestif. Les positions de sommeil peuvent également affecter la digestion, alors découvrons quelle est la meilleure position de sommeil pour la digestion des aliments.

La majorité des gens ont au moins quelques problèmes digestifs et cela n'est pas nécessairement lié aux positions de sommeil. Ces problèmes peuvent être chroniques ou ne survenir qu'occasionnellementLes symptômes les plus fréquents sont les nausées et les vomissements, par exemple après des repas copieux contenant des aliments gras et épicés. Les brûlures d'estomac, parfois causées par le reflux gastro-œsophagien, la diarrhée, la constipation et les ballonnements ne sont que quelques-uns des symptômes de nombreuses maladies gastro-intestinales.

Certaines d'entre elles nécessitent un traitement, tel que la prise régulière de médicaments ou une intervention chirurgicale. D'autres problèmes peuvent être résolus en changeant de régime alimentaire et en arrêtant la consommation d'alcool. Avez-vous entendu dire que la position de sommeil sur le côté gauche peut également aider ? Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de la meilleure position de sommeil pour la digestion des aliments et vous indiquer comment éviter les problèmes de digestion.

Dormir sur le côté gauche, après un repas, est-il bon pour la santé ?

Plus de deux tiers des personnes dorment toute la nuit ou au moins une partie de la nuit sur le côté.tandis que moins de 10% de la population dort sur le ventre. Le sommeil latéral est donc la position de sommeil prédominante. C'est pourquoi il est plus difficile pour un dormeur sur le ventre de trouver un oreiller et un matelas adaptés que pour un dormeur sur le côté.

Image d'une jeune femme dormant sur le côté gauche.

En raison de la popularité de cette position de sommeil, la plupart des recherches ont été menées sur les dormeurs latéraux. Beaucoup de ces études ont montré que dormir sur le côté gauche est plus sain que dormir sur le côté droit. Notre corps est généralement symétrique, mais tous les organes ne le sont pas et c'est pourquoi il y a une différence entre dormir sur le côté gauche et sur le côté droit, surtout après un repas.

Une meilleure santé cérébrale

Vous pensiez probablement que nous allions commencer par la digestion et la santé intestinale, mais nous allons d'abord vous parler d'un avantage inattendu du sommeil sur le côté, à savoir l'amélioration de la santé cérébrale. L'activité des cellules cérébrales produit des déchets toxiques qui, avec le temps, peuvent entraîner diverses maladies neurologiques. De nombreuses études ont confirmé qu'il est plus facile pour votre corps de se débarrasser des déchets cérébraux lorsque vous dormez sur le côté que sur le dos ou sur le ventre. Bien que les recherches aient été effectuées sur des rongeurs et non sur des humains, la situation devrait être la même pour les humains.

Favoriser la digestion des aliments

Toute personne familiarisée avec l'anatomie humaine peut comprendre pourquoi le fait de dormir sur le côté gauche facilite la digestion. Le corps humain comporte de nombreux sphincters. Les sphincters sont des muscles circulaires qui servent de valves. L'un des sphincters est la valvule iléo-cæcale, située à la jonction de l'iléon, l'extrémité de l'intestin grêle, et du côlon. La valvule iléo-cæcale étant située sur le côté droit de notre corps, cela signifie que lorsque vous dormez sur le côté gauche, vous n'exercez pas de pression sur la valvule iléo-cæcale, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs.

une-femme-promouvant-une-bonne-digestion-alimentaire

Moins de brûlures d'estomac

Il arrive à tout le monde que l'acide gastrique remonte de temps en temps dans l'œsophage ou même dans la bouche. Cela ne veut pas dire que vous souffrez de le reflux gastro-œsophagien (RGO). Cela arrive à tout le monde de temps en temps. Mais si cela vous arrive plus d'une fois par semaine, vous souffrez peut-être de RGO. Les médicaments en vente libre devraient vous aider, et la chirurgie n'est nécessaire que dans de rares cas. Dormir sur le côté gauche atténue les symptômes du RGO.

Moins de problèmes d'apnée du sommeil

Le ronflement peut être dû à des troubles du sommeil Il est donc nécessaire de déterminer pourquoi vous ronflez. Apnée du sommeil est un trouble du sommeil dangereux, qui peut même entraîner des problèmes cardiaques et un diabète de type 2. Si vous ronflez ou si vous souffrez d'apnée du sommeil, peu importe que vous dormiez sur le côté gauche ou droit, mais il est conseillé de dormir sur le côté. car les voies respiratoires ne seront pas bloquées.

LECTURE RECOMMANDÉE :

Le fait de dormir sur le côté gauche après un repas peut-il poser des problèmes ?

Bien que le sommeil latéral présente de nombreux avantages et soit la position de sommeil la plus populaire, on ne peut pas dire qu'il soit parfait. Si vous ne disposez pas d'un oreiller et d'un matelas adaptés, dormir sur le côté sera inconfortable et vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages. Dormir sur le côté gauche après un repas peut poser deux problèmes. Et pas seulement après un repas, mais en général. Vous devriez aborder ces problèmes s'ils surviennent avant que vous ne souffriez de douleurs chroniques.

Image d'une femme se sentant bien lorsqu'elle dort après un repas.

Douleur à l'épaule

Les personnes qui dorment sur le côté se plaignent souvent de douleurs à l'épaule. Votre épaule peut vous faire mal si votre matelas est trop ferme et ne vous permet pas de vous enfoncer. Dans ce cas, vous devrez souvent passer du côté opposé, mais même cela n'est pas la bonne solution. Vous avez besoin d'un matelas plus souple. Vous pouvez également garder votre bras sous l'oreiller, ce qui place votre épaule dans une position malsaine et provoque des douleurs et des engourdissements le matin. Vous devez donc éviter de mettre votre bras sous l'oreiller.

Image d'une femme souffrant d'une douleur à l'épaule.

Mâchoire douloureuse

Les douleurs à l'épaule sont beaucoup plus fréquentes que les douleurs à la mâchoire chez les personnes qui dorment sur le côté, mais celles qui ont une mâchoire sensible ou serrée peuvent ressentir des douleurs après le réveil. Une mâchoire serrée est souvent le résultat de l'anxiété et du grincement des dents. Un oreiller moelleux peut aider, mais il ne doit pas être trop mou car il ne vous apportera pas le soutien nécessaire à l'alignement de la colonne vertébrale.

Image d'une femme souffrant de douleurs à la mâchoire.

Comment éviter les problèmes de digestion et bien dormir ?

Ne vous méprenez pas, dormir sur le côté gauche est très utile, mais ce n'est pas miraculeux. Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires et si votre mode de vie est malsain en général, vous serez certainement confronté à des problèmes de digestion et à un mauvais sommeil, plus tôt que tard. Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous devez faire attention à certaines choses, et lorsque vous vous couchez sur le côté gauche, c'est la cerise sur le gâteau.

Pas de gros repas avant le coucher

Vous devez également éviter les repas copieux au petit-déjeuner et au déjeunermais c'est surtout le cas le soir. Gardez à l'esprit que la quantité de nourriture n'est pas la seule chose à laquelle vous devez prêter attention. Le type d'aliments que vous consommez est tout aussi important. Une grande quantité de viande blanche et de légumes peut être meilleure pour votre estomac qu'une petite quantité de fast-food plein de graisses malsaines, de sel et d'autres choses similaires.

Image d'un homme mangeant un hamburger.

Prendre un repas au moins 3 heures avant le coucher

Vous devriez essayer de manger au moins 3 heures avant de vous coucher. Si ce n'est pas possible, veillez à ne rien manger dans l'heure et demie ou les deux heures qui précèdent le coucher. Cela peut s'avérer difficile pour les personnes qui suivent un mode d'alimentation appelé jeûne intermittent (FI). Dans ce cas, il faut manger tous les aliments de la journée dans une fenêtre de 6 à 8 heures. Il est important de s'organiser pour manger, par exemple, entre midi et 18 heures. De cette façon, ils auront suffisamment de temps pour digérer les repas copieux que vous prenez dans le cadre du jeûne intermittent et ces repas n'affecteront pas votre sommeil nocturne.

Boire suffisamment d'eau

Il est nécessaire de s'hydrater tout au long de la journée. Veillez à répartir la quantité d'eau et d'autres liquides de manière uniforme tout au long de la journée. Éviter le café et les autres boissons contenant de la caféine après 15 heures.. Si vous buvez trop d'eau avant de vous coucher, vous devrez vous lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller aux toilettes, ce qui nuira à la qualité de votre sommeil.

LECTURES RECOMMANDÉES

Image d'une femme buvant un verre d'eau avant de se coucher.

Utiliser la meilleure position de sommeil pour la digestion

Les personnes qui dorment sur le côté doivent dormir avec deux oreillers. L'un d'entre eux doit maintenir votre tête surélevée et vous offrir un soutien et un soulagement de la pression. Les autres doivent être placés entre les genoux. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de cette position de sommeil. Si vous utilisez un oreiller plat et ferme pour les dormeurs sur le ventre et que vous n'avez pas d'autre oreiller à placer entre vos genoux, le sommeil latéral sera loin d'être aussi efficace qu'il devrait l'être.

LECTURE RECOMMANDÉE :

Gardez la tête surélevée

La tête doit être légèrement surélevée. Cette position est nécessaire en raison de la position neutre de la colonne vertébrale, mais elle est également très utile pour prévenir les brûlures d'estomac et d'autres problèmes digestifs. Cela permet de maintenir la tête au-dessus du niveau de l'acide gastrique et d'éviter le reflux, grâce à la gravité.

Image d'un jeune homme dormant sur le côté.

Utiliser un oreiller entre les genoux

Un oreiller placé entre les genoux peut réduire les douleurs de la hanche et du dos, améliorer la posture et permettre de mieux dormir. Il est recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté, en particulier sur le côté gauche, et donc de placer un oreiller entre les genoux. Si vous vous demandez en quoi un oreiller entre les genoux est utile, sachez qu'il répartit uniformément le poids, maintient la colonne vertébrale alignée et réduit les mouvements nocturnes du corps, tels que le fait de se tourner et de se retourner.

N'oubliez pas : pas de gros repas

Nous nous excusons sincèrement si nous sommes ennuyeux, mais nous devons le répéter pour votre bien - évitez les gros repas avant de vous coucher ! Mangez des quantités modérées d'aliments contenant tous les nutriments nécessaires. Cela améliorera non seulement votre sommeil, mais aussi votre santé en général. Les repas trop copieux peuvent entraîner à long terme le diabète, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et l'obésité.

Dormir sur le côté est-il la seule bonne position pour une bonne digestion ?

Le sommeil sur le côté est certainement la meilleure position pour une bonne digestion.Il est difficile de dire si dormir sur le côté est la seule bonne position pour une bonne digestion. Il faut absolument éviter de dormir sur l'estomac. Pas seulement après les repas et pour la digestion, mais en général.

Image d'une femme allongée sur son lit après un repas.

Dormir sur le ventre expose le cou à d'énormes tensions, et la plupart des oreillers et matelas ne sont pas adaptés à cette position, de sorte que vous serez très mal à l'aise. Pour des raisons évidentes, dormir sur l'estomac est particulièrement inconfortable après avoir mangé. Comme nous savons que certaines personnes ne peuvent s'endormir que si elles sont couchées sur le ventre, elles doivent acheter un oreiller et un matelas idéaux et éviter de manger au moins 3 ou 4 heures avant le coucher.

D'autre part, les meilleures positions de sommeil sont le sommeil sur le côté et sur le dosLe sommeil sur le dos présente également des avantages. C'est une position de sommeil saine qui répartit le poids du corps de manière uniforme et qui prévient l'apparition des rides. Les reflux acides et l'apnée du sommeil peuvent constituer de gros problèmes lorsque l'on dort sur le dos.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais