Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Meilleure façon de dormir en cas de fracture par compression

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de la meilleure façon de dormir avec une fracture par compression.

2 mai 2024 11 minutes de lecture

Quelle est la meilleure façon de dormir en cas de fracture par compression ? Sur le dos ou sur le côté ? Quel matelas utiliser ? Découvrons-le !

Saviez-vous que la meilleure façon de dormir avec une fracture par compression est de se coucher sur le dos ?

La plupart des gens ne savent pas que dormir sur le dos est le meilleur moyen d'aider les os à guérir plus rapidement.

Si vous souffrez d'une fracture par compression, assurez-vous de lire et de suivre ces conseils pour avoir les meilleures chances de guérir rapidement. Cela peut être inconfortable au début, mais cela en vaut la peine pour une guérison rapide.

Qu'est-ce qu'une fracture par compression ?

Fracture de compression vertébrale (VCF) est un type de rupture qui se produit dans les os de la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale est constituée d'une série de vertèbres, et chaque vertèbre est amortie par un petit coussinet de cartilage. Ces coussinets permettent d'absorber l'impact de l'activité quotidienne et permettent également à la colonne vertébrale de se plier et de se tordre.

Cependant, avec le temps, le cartilage peut commencer à se dégraderLes vertèbres sont donc vulnérables aux blessures.

Cependant, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette affirmation, du moins pas dans le sens où dormir sur le côté pourrait affecter la santé cardiovasculaire.

Image d'un médecin examinant la radiographie d'un patient et une fracture par compression.

L'EFV peut se produire lorsqu'une vertèbre s'affaisse en raison d'une pression supplémentaire exercée sur l'os. Cette pression peut être causée par un traumatisme physique, tel qu'un accident de voiture, ou résulter d'une affection médicale, telle que l'ostéoporose. [1]

Ces fractures se produisent le plus souvent dans la région thoracique (milieu) et lombaire (bas du dos) de la colonne vertébrale. Elles peuvent être douloureuses et débilitantes, mais avec un traitement approprié, la plupart des personnes se rétablissent complètement.

Quels sont les signes d'une fracture par compression vertébrale ?

Les symptômes de la FVC sont nombreux. Cependant, cela ne signifie pas que chaque fois que vous avez mal au dos, vous souffrez d'une fracture par compression.

Les symptômes des lésions de la colonne vertébrale peuvent être variés, il est donc préférable de consulter un médecin dès que vous remarquez quelque chose.

Celles qui sont énumérées ci-dessous peuvent indiquer une fracture des vertèbres.

Douleurs dorsales intenses

Le symptôme le plus courant d'une fracture par compression est une douleur dorsale intense qui peut s'aggraver lorsque vous restez debout ou assis pendant de longues périodes, et qui peut être soulagé en s'allongeant.

Image d'une femme souffrant de douleurs dorsales dues à une mauvaise position pendant le sommeil.

Dans certains cas, l'os cassé peut appuyer sur un nerf, provoquant des engourdissements, des picotements ou des faiblesses dans les bras ou les jambes, mais nous y reviendrons plus tard.

Douleurs dorsales accrues lors de la marche

Un autre symptôme courant est une augmentation de la douleur lors de la marche. Cela est dû au fait que l'activité de port de poids exerce une pression supplémentaire sur la fracture, ce qui peut être très douloureux. Par conséquent, vous devrez peut-être utiliser un déambulateur ou une canne pour vous soutenir ou envisager de vous détendre et de vous allonger.

l'image d'un homme souffrant de douleurs cervicales

Spasmes musculaires

Il n'est pas rare de ressentir des spasmes musculaires dans les zones environnantes de la fracture par compression.. Spasmes musculaires/dystonie sont généralement le résultat de la réaction naturelle du corps à la blessure et d'une tension supplémentaire (pour compenser le désalignement de la colonne vertébrale) sur les muscles eux-mêmes.

l'image d'une jeune femme souffrant de douleurs à la hanche

Problèmes urinaires et intestinaux

Bien que cela ne soit pas courant, dans certains cas, la fracture par compression peut entraîner des problèmes urinaires ou intestinaux. Cela se produit lorsque la fracture exerce une pression sur la moelle épinière ou les nerfs de la région, ce qui entraîne une incontinence ou une rétention d'urine[2]. [2]

Faiblesse des bras et des jambes

Comme nous l'avons déjà mentionné, si la fracture pince ou appuie sur un nerf, elle peut provoquer des engourdissements, des picotements ou des faiblesses dans les bras ou les jambes.

Image d'un homme qui se sent faible des mains et des jambes.

Quelles sont les causes de la fracture par compression vertébrale ?

La FVC est généralement causée par une ostéoporose (sévère), un traumatisme physique ou une affection médicale sous-jacente.

Ostéoporose

Ostéoporose est une maladie qui entraîne une perte de densité osseuse. En d'autres termes, il affaiblit et amincit les os. Ils sont alors plus susceptibles de se briser.

Vivre avec l'ostéoporose de la colonne vertébrale n'est pas facile, et cette maladie peut toucher de nombreuses personnes. Elle est plus fréquente chez les femmes (ménopausées) que chez les hommes, et chez les personnes ayant des antécédents familiaux, mais pratiquement tout le monde est exposé à un certain niveau de risque.

Traumatisme physique

Une chute, un accident de voiture ou un autre traumatisme grave peut provoquer une fracture par compression. Cela risque davantage de se produire si vous souffrez d'ostéoporose, car la force de l'impact est plus susceptible de provoquer une fracture dans un os affaibli que dans un os sain.

Conditions médicales sous-jacentes

Certaines maladies, comme le cancer, peuvent affaiblir les os et les rendre plus vulnérables aux fractures.

D'autres maladies comme la spondylarthrite ankylosante, qui est une forme d'arthrite affectant la colonne vertébrale, peuvent être à l'origine de l'insuffisance cardiaque vasculaire. [3]

OstéomyéliteLa maladie de Paget, qui est une infection de l'os, peut également conduire à la FVC.

Comment vérifier la présence de VCF ?

Nous l'avons déjà dit, mais nous le répétons encore une fois. Ne vous diagnostiquez pas sur la base d'un bras engourdi ou d'une douleur au dos. Mais ne l'ignorez pas non plus.

Selon le NHS, les effets à long terme d'une fracture par compression de la colonne vertébrale peuvent entraîner des douleurs chroniques, cyphoseainsi qu'une perte de taille.

Il convient donc de procéder comme suit pour vérifier la présence de VCF.

Radiographie, scanner ou IRM

Il existe plusieurs façons de vérifier la présence de VCF. L'outil de diagnostic le plus courant est la radiographie, qui permet de voir s'il y a eu un tassement vertébral.

La tomodensitométrie et l'IRM sont également utilisées pour diagnostiquer l'EFV. Ces examens fournissent une image plus détaillée de la colonne vertébrale et peuvent aider à identifier de petites fractures qui ne seraient pas visibles sur une radiographie.

Image d'un médecin examinant une radiographie.

Que peut-on faire pour traiter la FVC ?

C'est la partie qui vous intéresse probablement le plus.

Il existe plusieurs options de traitement pour l'EFV, et le meilleur plan d'action dépendra de la gravité de la fracture et de votre situation personnelle.

Dans de nombreux cas, la FVC peut être traitée sans intervention chirurgicale, mais si tout le reste échoue, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire.

un homme se repose pendant la journée

Repos

La chose la plus simple que vous puissiez faire pour VCF est de vous reposer. Cela signifie qu'il faut faire une pause dans l'activité physique et mettre les pieds sur terre autant que possible. [4]

Vous pouvez également envisager de dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux ou sur le côté avec un oreiller sous les genoux ou sur le côté avec un oreiller sous les genoux ou sur le côté avec un oreiller sous les genoux. un oreiller entre les jambes. Cela contribuera à réduire la pression sur la fracture et à permettre sa guérison, mais nous y reviendrons plus tard.

Marcheur/canne

Il ne s'agit pas vraiment d'un traitement, mais plutôt d'un moyen de vous faciliter la vie, l'utilisation d'un déambulateur ou d'une canne peut aider à soulager la pression exercée par les fractures par compression et vous permettre de vous déplacer sans trop de douleur.

Pour être honnête, l'élimination de la pression exercée par les vertèbres fracturées favorise la guérison des fractures, mais cela prend toujours un certain temps et on ne peut pas vraiment considérer qu'il s'agit d'un traitement au sens général du terme.

Marcher aussi droit que possible

La position penchée en avant peut exercer une pression supplémentaire sur la fracture et ralentir le processus de guérison.Il est donc important d'essayer de marcher aussi droit que possible. En outre, si vous êtes exposé au risque d'AVF, une bonne posture peut contribuer à prévenir l'apparition de la maladie.

Utiliser une chaise pour se lever plus facilement du lit

Se lever le matin peut s'avérer une tâche fastidieuse et pénible lorsque l'on est atteint de VCF. Un bon moyen de faciliter les choses est de placer une chaise à côté de votre lit afin que vous puissiez vous asseoir et utiliser la chaise pour vous aider à vous lever.

Image d'un homme essayant de se lever du lit en utilisant une chaise roulante.

Renfort dorsal

Lorsque les choses deviennent trop difficiles et que vous ne pouvez plus supporter la douleur, il est peut-être temps d'investir dans une orthèse dorsale.

Une orthèse dorsale est une pièce d'équipement qui aide à soutenir votre colonne vertébrale et à soulager la pression exercée par la fracture. Elle va guérir les vertèbres, mais il faudra 8 à 12 semaines pour que l'orthèse fasse correctement son travail et que vous ressentiez le changement.

Thérapie

La kinésithérapie peut aider à améliorer l'amplitude des mouvements et à renforcer les muscles autour de la fracture. Cela permet d'alléger la pression exercée sur la fracture et d'accélérer le processus de guérison.

Il est important de noter que vous devez éviter la kinésithérapie jusqu'à ce que la douleur due à la fracture ait suffisamment diminué. Sinon, vous risquez de faire plus de mal que de bien. Consultez également un kinésithérapeute avant de commencer.

Image d'un chiropracteur effectuant une thérapie physique.

Outre la kinésithérapie, des médicaments contre la douleur peuvent être administrés pour vous aider à faire face au problème.  Les bisphosphonates et la calcitonine sont deux des médicaments les plus couramment utilisés pour traiter l'EFV et stabiliser la densité osseuse afin de lutter contre l'ostéoporose. D'autres médicaments comme la gabapentine, le Flanax et l'Advil sont utilisés pour soulager la douleur.

Chirurgie

S'il n'y a pas d'autre traitement, la chirurgie de la colonne vertébrale est la seule option.

La procédure chirurgicale la plus courante pour les fractures par compression de la colonne vertébrale est la vertébroplastie, qui consiste à injecter du ciment osseux dans la vertèbre cassée pour la stabiliser. [5]

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale accompagnée d'un sédatif, et dure généralement moins d'une heure (par vertèbre).

Image d'une infirmière prenant un instrument chirurgical.

La kyphoplastie est une autre option, un peu plus compliquée que la vertébroplastie.. Il s'agit d'insérer un dispositif en forme de ballon dans la vertèbre et de le gonfler pour créer une cavité. Le ciment osseux est ensuite injecté dans la cavité pour stabiliser la vertèbre. [6]

Les deux procédures sont peu invasives et présentent un risque de complications relativement faible.

Comment réduire la douleur du VDF pendant le sommeil ?

Presque toutes les douleurs peuvent affecter votre capacité à dormir, mais la douleur d'une fracture par compression peut être particulièrement perturbante.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur et passer une meilleure nuit de sommeil :

Éviter les lits d'eau

Bien qu'ils puissent être amusants, lits d'eau sont une mauvaise idée si vous avez un VCF. Ces lits n'offrent aucun soutien et peuvent même aggraver la douleur.

Image d'une chambre à coucher moderne.

Dormir sur un matelas ferme

Le type de matelas n'est pas très important. Ce qui est important, c'est qu'il soit ferme.

Un matelas orthopédique ferme offrira un soutien plus que suffisant à votre dos et contribuera à soulager la pression exercée par la fracture, ce qui atténuera la douleur et l'inconfort, tout en facilitant la guérison.

l'image d'une femme vérifiant la fermeté d'un matelas

Les matelas de ce type ne sont peut-être pas les plus confortables (même si cela est discutable), mais ils valent la peine d'être utilisés pour une bonne nuit de sommeil. Il existe un quelques moyens de rendre votre matelas plus ferme - si vous ne voulez pas acheter un nouveau matelas.

Dormir sur le dos

Comme nous l'avons déjà dit, dormir sur le dos est la meilleure position pour les personnes atteintes de FVC. Il permet de soulager la pression exercée sur la fracture et d'éviter d'autres dommages.

une femme dormant avec un masque pour les yeux sur le dos

Si vous n'avez pas l'habitude de dormir sur le dos, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous mettre à l'aise. Mais une fois que vous l'aurez fait, vous verrez (et sentirez) la différence.

Utiliser un oreiller

Une cale ou même un oreiller ordinaire vous sauvera la vie.

Lorsque vous êtes allongé sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux afin d'alléger la pression exercée sur le bas du dos et de soulager la douleur.

Si vous préférez vous reposer sur le côté, pliez les genoux et placez l'oreiller entre les genoux.

Image d'une femme tenant un oreiller entre ses genoux.

Nous ne recommandons pas de dormir sur le ventre, mais si vous le faites, gardez un oreiller normal sous votre taille pour niveler la colonne vertébrale.

Les fractures par compression sont-elles considérées comme des fractures du dos ?

Les fractures vertébrales sont considérées comme des fractures osseuses ; on pourrait dire qu'une fracture par compression est en fait une fracture du dos.

Techniquement, ce n'est pas le cas. Les fractures par tassement de la colonne vertébrale se produisent lorsque les vertèbres s'affaissent, tandis qu'une "rupture" se produit lorsque l'os se casse ou se brise.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne ressentirez aucune douleur. En fait, la douleur causée par une fracture par compression peut être qualifiée de "douleur sévère", identique à celle d'une fracture impactée lorsque les os se heurtent l'un à l'autre.

Combien de temps faut-il pour qu'une fracture par compression de la colonne vertébrale cesse de faire mal ?

C'est une question difficile car elle varie d'une personne à l'autre et dépend du temps nécessaire à la guérison d'une fracture.

Pour certains, la douleur peut disparaître en quelques jours, tandis que d'autres devront la supporter pendant deux ou trois mois. Dans la plupart des cas, cependant, la douleur commencera à s'atténuer au cours des premières semaines et continuera à s'atténuer au fur et à mesure que la fracture se résorbera.

l'image d'une femme souffrant de douleurs lombaires

Bien entendu, tout cela suppose que vous suiviez le plan de traitement recommandé et que vous preniez bien soin de vous.

Dans l'ensemble, si vous suivez toutes les règles et que vous n'avez pas de blessure grave, vous pouvez vous attendre à un rétablissement complet en deux ou trois mois.

Conclusion

Voilà, c'est fait.

Voici les principales informations que vous devez connaître sur les fractures par compression de la colonne vertébrale.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce que sont ces troubles, de leur origine, de la manière de les traiter et, surtout, de la manière de dormir avec eux.

Références et sources

  1. Affections et traitements neurochirurgicaux, AANS.org
  2. Dysfonctionnements moteurs et vésicaux chez les patients souffrant de fractures cérébrales à la jonction thoraco-lombaire, NLM.gov
  3. Tendances des hospitalisations pour fracture de compression vertébrale, NLM.gov
  4. Étude comparative de la période d'alitement absolu en cas de fracture de compression vertébrale, NLM.gov
  5. Vertébroplastie, Mayoclinic.org
  6. Kyphoplastie, Hopkinsmedicine.org
Lecture recommandée :

Commentaires (2)

Radivoje 03/05/2024

Judy, nous sommes heureux que notre article vous ait été utile ! En cas de doute, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin généraliste. Nous vous souhaitons bonne chance !


Judy 13/05/2024

Excellente explication.je commençais à penser que j'allais avoir mal pour toujours et que ce n'était pas normal de se sentir comme ça.j'attends les résultats des radios.je me sens rassurée que la douleur que je ressens est tout à fait normale et je n'ai plus à y penser.


A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette des inconvénients du sommeil latéral.
02 mai 2024

Inconvénients du couchage latéral

À moins que vous ne dormiez sur le côté gauche (et même dans ce cas), le fait de dormir sur le côté (vraisemblablement) exerce une pression supplémentaire sur votre cœur ...
Image en vedette pour des pensées positives avant le coucher.
02 mai 2024

10 pensées positives à avoir avant d'aller au lit et dont il faut se remplir la tête

Mauvaises habitudes de sommeil : Des horaires de sommeil irréguliers, trop de temps passé devant un écran avant de se coucher et la consommation de caféine ou d'alcool trop près de l'heure du coucher peuvent...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais