Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Lundi bleu - Journée déprimante

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour le lundi bleu

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Saviez-vous que le troisième lundi de janvier est le "lundi bleu" ?

Pourquoi le lundi bleu ? Et pourquoi le jour le plus déprimant de l'année ? Ce lundi est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année en raison des nombreuses "mauvaises" choses qui s'y produisent. Par exemple, ce jour-là, nous avons un mélange de temps froid et maussade, de factures de cartes de crédit après Noël et de prise de conscience que nous n'allons finalement pas tenir nos résolutions du Nouvel An.

En plus de tout cela, nous devons aller au travail ou à l'école. Et nous devons aller au travail ou à l'école en pantalon de survêtement parce que nous nous sommes gavés de nourriture pendant les vacances et que nous ne pouvons pas rentrer dans nos vêtements "normaux".

Toutes ces choses combinées peuvent vraiment avoir un impact sur notre santé mentale. Parfois, une fois que le jour le plus triste de l'année est passé, nos mauvais sentiments disparaissent. Mais parfois, ce jour le plus déprimant déclenche d'autres problèmes.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour surmonter cette déprime du lundi ! Continuez à lire, nous allons vous en présenter quelques-unes.

Histoire du lundi bleu

Image d'un homme triste se tenant la tête.

Avant de parler de toutes les choses que vous pouvez faire en ce triste jour de janvier, parlons d'abord de son histoire.

A savoir, Tout a commencé avec le psychologue Cliff Arnall qui a rédigé un communiqué de presse pour la compagnie de voyage britannique Sky Travel.. Le communiqué de presse original a été publié en 2005, et Cliff Arnal y expliquait la formule qu'il utilisait pour calculer le jour le plus triste de l'année. Il a utilisé tous les facteurs que nous avons mentionnés au début - le temps froid, la fin de Noël, le manque d'argent, les mauvaises résolutions du Nouvel An, etc. Il a combiné ces facteurs avec le sentiment général que nous éprouvons le lundi et le manque de motivation que nous ressentons les jours sombres, et il a obtenu le lundi bleu.

Depuis le communiqué de presse de Sky Travel, cette formule a connu des hauts et des bas. Certains scientifiques et médecins l'ont soutenue. D'autres, comme le Dr Dean Burnett, s'y sont opposés et ont affirmé que "... la formule n'est pas la bonne".La dépression de 24 heures n'existe pas'. Il a continué à parler du trouble affectif saisonnier, une forme de dépression déclenchée par le changement de saison, qui ressemblait au "Blue Monday". Mais, selon le Dr Dean Burnett, ce trouble dure bien plus longtemps qu'une journée.

Finalement, Cliff Arnal s'est excusé pour son Blue Monday et sa capacité dépressive. Mais, néanmoins, l'idée était enracinée. Aujourd'hui, nous profitons de chaque troisième lundi de l'année pour nous rappeler, ainsi qu'aux personnes qui nous entourent, que les problèmes de santé mentale sont réels et qu'il faut s'en préoccuper.

Comment passer le troisième lundi de l'année

Si vous avez le blues du lundi, il ne vous reste plus qu'à vous remonter le moral. Heureusement, c'est facile. Il suffit de faire quelque chose pour soi. Mais si vous ne savez pas quoi faire, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Voici donc quelques activités à faire en cette journée. Lundi bleu.

S'habiller pour aller au travail ou à l'école

Si vous allez au travail ou à l'école aujourd'hui, habillez-vous. Choisissez vos plus beaux vêtements, associez-les à vos chaussures les plus chères (oui, portez ces chaussures de circonstance), coiffez-vous, maquillez-vous, etc. Transformez le lundi bleu en un lundi de bonne humeur. Lorsque nous sommes beaux, nous nous sentons bienNe soyez pas paresseux.

Prendre un verre le soir

Certains problèmes de santé mentale sont dus à la solitude et au sentiment de solitude. Le moyen le plus simple d'y remédier est de se socialiser. Si vous n'en avez pas envie pour l'instant, sortez ce soir. Appelez vos meilleurs amis ou les membres de votre famille préférés, appelez vos camarades de classe ou vos collègues, ou même ce voisin que vous voyez toujours dans la rue. Proposez-leur d'aller prendre une tasse de café et de discuter. Croyez-nous, vous vous sentirez beaucoup mieux après.

Faites-vous plaisir

Pour vous épargner le blues du troisième janvier, vous pouvez aussi vous offrir quelque chose dont vous avez toujours rêvé. Il peut s'agir de quelque chose d'important, comme un nouveau téléphone, ou de quelque chose de petit, comme une tasse de café Starbucks. Il peut aussi s'agir d'un objet qui peut s'avérer utile pendant cette journée déprimante, comme une couverture lestée ou une lampe SAD. Ces deux éléments se sont avérés très utiles pour les personnes qui souffrent de stress constant, d'anxiété, de peurs et même de dépression.

Planifier des vacances

Quelle est la chose qui vous fera sourire en ce jour ? Planifier des vacances, bien sûr ! Vous pouvez planifier un voyage pendant cette période de vacances (tant qu'elle dure), ou bien au printemps ou en été. Vous pouvez également planifier un voyage pour le prochain jour férié. Et n'attendez pas le jour de paie pour le faire - faites-le dès aujourd'hui. Faites vos réservations en ce moment même.

Focus sur le Dr. Martin Luther King, Jr.

Nous avons établi un lien entre le lundi bleu et la dépression. Nous utilisons donc le troisième lundi, voire le deuxième ou le quatrième, pour nous rappeler les problèmes de santé mentale qui peuvent être déclenchés par la dépression (qu'il s'agisse d'une dépression de 24 heures ou d'une dépression à long terme). Mais si le fait de penser à la dépression vous rend anxieux, ne le faites pas. Concentrez-vous sur autre chose ce jour-là. Par exemple, concentrez-vous sur Martin Luther King Jr. La journée de ce leader inspirant tombe également le troisième lundi de janvier. Alors, lisez ou écoutez quelques-uns de ses discours - ils peuvent vraiment faire des merveilles en matière de motivation.

Prendre de nouvelles résolutions pour la nouvelle année

Image d'une tasse de thé et d'un beignet à côté.

Certaines personnes se sentent mal à cette période de l'année parce qu'elles ont échoué dans leurs résolutions du Nouvel An. Et si elles avaient échoué ? Ramasser les morceaux et continuer.

Ou en créer de nouveaux.

Qui a dit que les résolutions ne devaient être prises que pour le Nouvel An ? Prenez-en une dès aujourd'hui. Cela vous donnera de l'espoir et de la motivation et, bien sûr, vous fera oublier que nous sommes aujourd'hui le lundi bleu.

Pourquoi le lundi bleu est important

Ce n'est pas pour rien que le communiqué de presse du Dr Cliff Arnal affirme que le lundi bleu est le jour le plus déprimant de l'année. Ne rejetez donc pas sa formule simplement parce qu'il a dû s'en excuser. Profitez-en plutôt pour vous rappeler de faire le point sur votre santé mentale et sur celle de votre entourage, afin que nous puissions tous survivre à la dépression de janvier.

Faire le point sur notre santé mentale

Si vous êtes aux prises avec des peurs, de l'anxiété, une dépression, etc. Allez voir un thérapeute, faites quelque chose qui vous aidera à soulager vos symptômes et parlez-en autour de vous. Faites-le pour vous sentir mieux et pour sensibiliser l'opinion publique.

De plus, même si vous n'avez remarqué aucun problème, profitez de cette journée pour creuser un peu plus. Asseyez-vous et réfléchissez aux choses qui vous ont posé problème ces derniers temps - on ne sait jamais ce qui se cache sous toutes ces couches de votre psyché.

Vérifier la santé des personnes qui nous entourent

N'oubliez pas de prendre des nouvelles des personnes qui vous entourent. Peu importe qu'ils aient ou non des problèmes, parlez de l'anxiété et de la dépression. Soyez ouvert. Nous devons tous être plus ouverts à ce sujet. Nous ne devrions pas avoir honte des problèmes de santé mentale. Plus nous en parlerons, plus nous sauverons de vies !

Conclusion

C'est tout ce que vous devez savoir sur le lundi bleu ! Alors, qu'allez-vous faire pour vous préparer à ce jour statistiquement triste ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais