Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Lumière bleue : Pourquoi faut-il arrêter de regarder les écrans avant d'aller au lit ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

une femme dans un lit jouant avec son téléphone avant de dormir

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Tout le monde aime se détendre avant de s'endormir. Certains font du yoga, d'autres lisent un livre, regardent une émission de télévision, jouent à des jeux vidéo ou naviguent sur Internet. Malheureusement, les activités qui se déroulent devant un écran ne sont pas très saines avant le coucher en raison de la lumière bleue. Bien qu'il s'agisse d'un passe-temps agréable et amusant, vous devriez éviter autant que possible d'utiliser votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable avant d'aller vous coucher. Pourquoi ? Nous allons voir comment les écrans et les appareils électroniques nuisent à la qualité du sommeil, au point que l'on peut même se réveiller fatigué après une longue période de sommeil.

Ce n'est pas une nécessité

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que le temps que vous passez avant d'aller vous coucher doit être utilisé avec précaution. Ce que vous faites avant de vous coucher peut avoir un impact important sur la qualité du sommeil qui suit. Vous est-il déjà arrivé de vous coucher en emportant votre téléphone ? Soyez honnête : combien de temps avez-vous passé sur ce téléphone avant de vous coucher ? À écrire et à lire des courriels, à chatter ou à jouer à des jeux ? La réponse est toujours : trop.

Il y a un temps et un lieu pour utiliser les ordinateurs et les gadgets, et le moment de se coucher n'est pas le bon. Vous avez probablement remarqué que, longtemps après avoir éteint votre ordinateur ou votre tablette, vous vous êtes retourné dans l'espoir de vous endormir. Il y a une explication scientifique à cela !

un homme travaillant tard dans la nuit devant son ordinateur portable

Mélatonine

La mélatonine est une hormone produite naturellement par l'organisme. Elle surveille votre "horloge interne" et joue un rôle majeur dans les moments où nous avons besoin de dormir. Cette hormone s'accumule dès qu'il commence à faire sombre. La mélatonine est le principal responsable de la somnolence. Ainsi, lorsque la quantité de mélatonine atteint son maximum dans notre corps, nous nous sentons somnolents et nous bâillonsjusqu'à ce que nous fassions quelque chose.

En fait, la mélatonine est conditionnée pour chuter dès le matin. La quantité de mélatonine diminue dans notre corps pendant que nous dormons, et le cycle se répète. C'est simple, n'est-ce pas ? Il existe des moyens de supprimer la somnolence et l'endormissement. Certains médicaments, le café, les boissons énergisantes et le thé noir et vert en font partie, mais ils ne vous aideront pas longtemps. Le café, par exemple, peut vous donner l'impression d'être moins somnolent, mais il ne diminue pas la quantité de mélatonine sécrétée par votre corps. En fait, il en stimule encore plus la production à long terme, et c'est pourquoi on finit par augmenter les doses, c'est-à-dire le nombre de fois que l'on boit du café par jour.

Attendez, quel est le rapport avec les gadgets ?

Eh bien, voici ce qui va nous faire craquer. La plupart des écrans qui nous entourent, qu'il s'agisse d'un téléphone, d'une tablette, d'un ordinateur ou d'une télévision, émettent une substance appelée lumière bleue. La lumière bleue est une lumière dont la longueur d'onde est similaire à celle de la lumière du soleil. En d'autres termes, si nous nous exposons à la lumière bleue, notre corps et notre métabolisme se modifient comme s'il s'agissait de la lumière du jour, ce qui a pour effet de réduire la quantité de mélatonine. Par conséquent, si vous aimez vous allonger dans votre lit et suivre l'actualité sur les médias sociaux ou jouer à Candy Crush avant de vous endormir, considérez que c'est une très mauvaise idée.

Une exposition prolongée à la lumière bleue vous rendra plus actif et agité, et vous aurez du mal à vous endormir le soir. Or, si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur ou votre téléphone avant de vous coucher, vous n'aurez pas la tâche facile. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire autre chose avant de vous coucher, plutôt que de fixer l'écran.

1 heure sans lumière bleue

Pour prévenir l'insomnie, vous devez laisser de côté tous les gadgets pendant au moins une heure avant de vous coucher. Trouvez des activités amusantes et enrichissantes des activités à pratiquer avant de se coucher. Certains d'entre eux peuvent l'être :

Lecture - c'est l'une des meilleures activités à l'heure du coucher. Prenez un livre ou votre magazine préféré et vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous vous endormirez après avoir lu.

Yoga et étirements - votre corps subit beaucoup de stress pendant la journée, et un peu de yoga et d'étirements peuvent relâcher la tension dans vos muscles et vous rendre plus détendu.

Méditation - La méditation est idéale pour l'introspection, la prise de contact avec ses pensées et la pratique de la respiration. Les exercices de respiration peuvent également aider à se détendre avant de se coucher.

Hobby - commencez à tenir un journal et écrivez vos pensées de la journée. Vous aimez dessiner ? Prenez votre carnet de croquis. Vous aimez la musique ? Laissez-vous tenter par un album de votre groupe préféré.

Famille - Passez du temps de qualité avec votre famille. Prenez un jeu de société, jouez aux cartes ou prenez simplement le temps de vous asseoir avec tout le monde et de rattraper le temps perdu.

une image d'un homme jouant à des jeux de société avant d'aller se coucher

Laissez ce téléphone

Prenez l'habitude de laisser votre téléphone dans un endroit où vous ne le regarderez pas dès que vous rentrez chez vous. La clé d'une bonne nuit de sommeil est de ne pas penser aux problèmes, au travail et aux autres questions qui nous empêchent de dormir. Le temps que vous passez à la maison après le travail doit être passé dans un environnement détendu et positif. Si possible, essayez de faire de l'exercice avant de se coucher  Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que vous irez vous coucher, et nous sommes sûrs que vous vous réveillerez frais et dispos et motivé pour relever de nouveaux défis le lendemain.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image de Dysania
22 avril 2024

Dysania 101

Il ne s'agit pas d'un simple manque de motivation pour se lever, qui survient de manière sporadique. Essayez d'imaginer ceci : la veille, vous étiez sous...
Image en vedette pour la meilleure tisane pour le sommeil
22 avril 2024

Meilleure tisane pour le sommeil

Avant de commencer à énumérer les différents types de thé et de déterminer lequel est le meilleur, parlons de la façon dont la consommation de thé vous aide ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais