Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Oiseaux matinaux et noctambules - Quelle est la différence ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Lève-tôt et couche-tard

22 avril 2024 5 minutes de lecture

Certaines personnes se réveillent groggy et complètement fatiguées le matin, tandis que d'autres n'ont aucun problème à se réveiller à l'aube. D'un autre côté, il se peut que vous soyez à peine réveillé tard dans la nuit, alors que d'autres peuvent rester éveillés presque toute la nuit en jouant à des jeux, en regardant des émissions ou en allant à une fête. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? L'oiseau qui se lève tôt a-t-il vraiment la chance de gagner ? Ou cela dépend-il uniquement de votre mode de vie ? Nous allons parler ici des avantages et des inconvénients des lève-tôt et des couche-tard.

Êtes-vous un lève-tôt ou un couche-tard ?

Il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà. Pour le savoir, il suffit d'observer votre niveau de productivité au cours de la journée. Si vous ne vous sentez pas motivé, énergique, si vous avez du mal à vous réveiller tôt et à vous coucher plus tôt, il y a de fortes chances que vous soyez un oiseau de nuit. Les noctambules atteignent un pic de créativité dans l'après-midi. Les lève-tôt, en revanche, se lèvent plus facilement et peuvent travailler dès le début - efficacement. Cependant, l'après-midi est le moment où le pic diminue et de nombreux lève-tôt commencent à se sentir moins énergiques et peuvent même prendre un congé de maladie. sieste en fin d'après-midi pour démarrer.

oiseaux matinaux et oiseaux nocturnes image de bande dessinée

La science derrière les lève-tôt et les couche-tard

La probabilité que vous soyez un lève-tôt ou un couche-tard n'est pas seulement liée à la société et à l'environnement, mais aussi à la génétique. Bon nombre de nos ancêtres devaient veiller sur les jeunes enfants et protéger la tribu des animaux sauvages ou des attaques. C'est pourquoi les descendants, ou plutôt nous, sommes plus enclins à ressentir des pics d'énergie au coucher du soleil. Cela va dans les deux sens - la principale différence réside bien sûr dans le moment de la journée où nous nous sentons le plus productif.

Adolescents et adultes

L'exemple le plus courant de l'opposition entre lève-tôt et couche-tard est celui des adolescents et des adultes. Les adolescents subissent des changements hormonaux, grandissent et se définissent en tant qu'individu, ce qui peut les inciter à devenir des noctambules. Le fait qu'ils se couchent tard aux petites heures pour jouer, regarder des séries, envoyer des SMS ou sortir avec des amis n'arrange rien. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les adolescents resteront des noctambules en grandissant.

Il en va de même pour les adultes : beaucoup d'entre nous ont un travail de 9 à 5 et n'ont pratiquement pas d'autre choix que de devenir des lève-tôt. Cependant, vous remarquerez peut-être que de nombreux adultes sont très performants au travail le matin, tandis que d'autres excellent après la pause déjeuner. Il existe un préjugé selon lequel les noctambules sont moins performants, mais la vérité est qu'ils peuvent travailler aussi efficacement que les lève-tôt - simplement à une heure différente.

une image d'une fille travaillant sur un ordinateur la nuit

Décalage social

Le décalage horaire social est un terme créé par des chercheurs qui ont mené des expériences avec des lève-tôt et des noctambules. Il découle du fait que les noctambules sont désavantagés parce que la société moderne effectue la plupart de ses activités sociales et professionnelles entre 9 heures et 17 heures. De nombreux noctambules sont privés de sommeil afin de se conformer à l'attente d'accomplir ces obligations dans ce laps de temps. C'est d'autant plus difficile que c'est le moment où les noctambules sont les moins productifs. Il n'est donc pas surprenant que les élèves noctambules aient de moins bonnes notes.

Vérités et mythes sur les lève-tôt et les couche-tard

Mythe : les lève-tôt sont plus intelligents, en meilleure santé et plus productifs

Comme nous l'avons mentionné, il n'y a pas de différences dans les capacités de performance entre les deux types de travail. Bien que certains puissent trouver avantageux d'être productifs pendant les heures de travail conservatrices, cela ne signifie pas qu'il est mauvais que quelqu'un soit plus performant après la tombée de la nuit. En ce qui concerne l'intelligence et la santé, la recherche a conclu qu'il n'y a pas non plus de différences entre les lève-tôt et les couche-tard.

Vérité : les noctambules sont plus intelligents

En moyenne, les noctambules ont un très léger penchant pour la résolution de problèmes et les capacités cognitives. Ce fait est directement lié à la génétique. Nos ancêtres devaient être sûrs d'eux, dominants et prêts à affronter le danger, ce qui rendait leur temps de réaction plus court et plus efficace. Ainsi, en cas d'urgence, il y a fort à parier qu'un noctambule réagira le plus rapidement.

les jeunes regardent la télévision le soir

Vérité : les personnes qui se lèvent tôt sont généralement plus heureuses

Cela est dû au fait que les noctambules souffrent du décalage horaire susmentionné. Les lève-tôt ont tendance à se conformer aux normes sociales et aux horaires de la journée. Ils ont donc tendance à être plus satisfaits des résultats qu'ils obtiennent et se sentent plus accomplis.

Mythe : les noctambules sont imprudents

On pourrait croire qu'ils sont plus enclins à prendre des risques, mais ce n'est pas le cas. Les noctambules sont simplement plus sûrs d'eux et agissent plus rapidement. Toutefois, des recherches ont révélé que les noctambules fument et boivent de l'alcool plus souvent que les oiseaux du matin.

une femme assise sur le bord d'un rocher

Mythe : Vous pouvez changer de rythme

Cela n'a pas encore été prouvé. Toutefois, si vous devez vous préparer à une opportunité professionnelle importante ou si vous devez travailler plus dur pour cet examen, vous devrez peut-être vous efforcer de créer un horaire de sommeil différent. Bien que vous puissiez modifier complètement votre horaire de sommeil, il n'est pas garanti que vous vous réveillerez en pleine forme tous les matins (ou tous les après-midi).

Qui a le ver ?

Il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux types d'individus, noctambule ou lève-tôt. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le plus important est de prendre soin de sa santé. Peu importe quand Vous pouvez vous endormir au bon moment, à condition d'en avoir suffisamment. Pour bien se reposer, il ne suffit pas de s'endormir au bon moment.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais