Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Les matelas peuvent-ils provoquer des douleurs à la hanche ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Une photo de profil pour Rob, notre conseiller en sommeil

Présenté par

Rob - Nos présentateurs

Bouton de fermeture

22 avril 2024 14 minutes de lecture

La douleur à la hanche peut être causée par un grand nombre d'affections différentes. Mais les matelas peuvent-ils être à l'origine de douleurs à la hanche ? Et si c'est le cas, comment savoir s'il est en cause ? Voici ce qu'il faut surveiller.

Personne ne souhaite se réveiller avec des douleurs dans les jambes, le bas du dos ou les hanches. Cependant, il peut être difficile de déterminer la cause exacte de la douleur. C'est pourquoi il est toujours préférable de consulter un professionnel pour obtenir une évaluation correcte.

Toutefois, à titre d'information, nous allons parler aujourd'hui d'un type de douleur spécifique : la douleur à la hanche. En effet, votre façon de dormir pourrait bien en être la cause ! En effet, votre mode de sommeil pourrait bien être à l'origine de ces douleurs, Voyons si les matelas peuvent causer des douleurs à la hanche et comment vous pouvez éventuellement soulager votre inconfort.

Comment les matelas peuvent-ils provoquer des douleurs à la hanche ?

Comment un matelas peut-il causer des douleurs aux hanches ?

La façon la plus logique d'entamer cette conversation est d'énumérer toutes les façons dont votre matelas peut potentiellement causer des douleurs à la hanche.

Nous allons d'abord passer en revue les suspects les plus courants. Il s'agit d'une douleur causée par votre position de sommeil ou votre matelas et non par une affection sous-jacente.

Et il y a pas mal de choses à dire dans cette section! Examinons-les donc une à une et passons ensuite à quelques moyens de remédier à votre douleur à la hanche.

Il s'agit là de conseils généraux et d'informations sur la manière d'améliorer la qualité de la vie. Le recours à un professionnel est toujours la meilleure solution.. Ainsi, même si nous avons fait nos recherches et que l'un de ces facteurs pourrait être à l'origine de votre douleur à la hanche, n'y voyez pas une raison de ne pas consulter votre médecin.

Mais trêve de faux-semblants, entrons dans le vif du sujet !

Le matelas est trop ferme

La cause la plus évidente de votre douleur à la hanche est probablement un matelas trop ferme. Ou, plus précisément, un matelas trop ferme pour vous. Bien qu'un matelas moelleux puisse sembler idéal pour beaucoup de gens, les matelas fermes conviennent à certaines personnes.

Tout dépend de votre position de sommeil et de votre poids. En ce qui concerne votre position de sommeil, un matelas ferme est surtout problématique si vous dormez sur le côté. En effet, les personnes qui dorment sur le côté font reposer tout le poids de leur corps sur leurs hanches et leurs épaules. Si le matelas est trop ferme, ces deux points de pression peuvent être surchargés et provoquer des douleurs à la hanche.

C'est pourquoi il est généralement conseillé aux personnes qui dorment sur le côté d'opter pour un matelas légèrement plus mou. Par exemple, un matelas en mousse à mémoire de forme permet à votre hanche de s'enfoncer un peu dans la surface de sommeil, ce qui répartit la pression sur votre hanche. Mais nous reviendrons plus tard sur l'allègement de la pression et les positions de sommeil.

Le matelas est trop mou

À l'inverse, votre matelas peut être trop mou. Comme dans l'exemple précédent, cela dépend essentiellement de votre position de sommeil et de votre poids. Toutefois, cette fois-ci, les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre sont concernées. Aucune position de sommeil n'est donc à l'abri.

En principe, si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, votre matelas doit soutenir vos hanches. Sinon, ils s'enfonceront dans le matelas et vous serez légèrement penché en avant. Cette situation exerce une forte pression sur le bas du dos et les articulations des hanches.

Ainsi, une fois de plus, vos points de pression doivent faire beaucoup d'efforts. Ceci étant dit, un matelas trop mou est plus susceptible de provoquer des douleurs lombaires que des douleurs aux hanches, en raison de la courbure de la colonne vertébrale. Par conséquent, si vous souffrez de douleurs à la hanche et que vous dormez sur le ventre ou sur le dos, cela peut être dû à une toute autre cause.

Le matelas ne soutient pas

Bien qu'il soit difficile de décrire exactement ce qu'est un matelas de soutien, il y a quelques bonnes caractéristiques à rechercher. La plus importante est le soulagement de la pression. C'est pourquoi les matelas en mousse à mémoire de forme sont si populaires ! En effet, la mousse à mémoire de forme répartit une partie de la pression et peut, dans une certaine mesure, soulager la douleur de la hanche.

Cela ne signifie pas pour autant que les modèles de printemps sont totalement exclus. Les matelas à ressorts ensachés haut de gamme offrent un soutien tout aussi efficace. En effet, les ressorts peuvent bouger indépendamment les uns des autres et réagir à vos mouvements tout au long de la nuit.

Et si vous voulez que votre nouveau matelas ait tout ce qu'il faut, un matelas hybride pourrait être votre meilleur choix. En d'autres termes, le seul type de matelas que nous vous suggérons d'éviter est le matelas à ressorts. Bien que tous les matelas à ressorts ne soient pas mauvais, ils peuvent offrir moins de soutien que d'autres modèles. Et comme un bon matelas contribue également à une bonne qualité de sommeil, nous pensons qu'il vaut la peine d'acheter le meilleur matelas possible.

Le matelas est trop vieux

Dans un monde idéal, votre nouveau matelas durerait éternellement. Mais dans le monde réel, l'usure est inévitable au bout de quelques années. Et même si vous avez l'impression que ce n'est jamais le cas, vous ne pouvez pas vous en passer. le moment idéal pour acheter un nouveau matelasIl faut bien finir par s'y mettre.

En effet, l'usure peut complètement ruiner un matelas et, indirectement, provoquer des douleurs à la hanche. Par exemple, les matelas en mousse ont tendance à s'affaisser. Un matelas affaissé ne vous aidera pas à soulager la douleur de la même manière qu'un nouveau matelas. En fait, il pourrait même en être la cause !

Et si les ressorts ont perdu leur capacité de rebond, ils ne peuvent pas prévenir les douleurs de hanche ou soutenir votre corps correctement. Par conséquent, quelle que soit la façon dont vous le découpez, votre colonne lombaire et votre articulation de la hanche vont souffrir si votre matelas a plus de 6 ou 7 ans. Si c'est le cas, essayez de vous débarrasser de votre vieux matelas et d'en acheter un nouveau.

Quel type de matelas peut aider à soulager la douleur de la hanche ?

un vieux matelas dans une vieille chambre

Maintenant que nous avons expliqué comment votre matelas actuel peut causer des douleurs à la hanche, allons dans la direction opposée. Si vous deviez acheter un nouveau matelas, quel type de matelas pourrait vous aider à soulager la douleur à la hanche causée par son prédécesseur ?

Le plus souvent, il s'agit de choisir la bonne fermeté. Cependant, il existe quelques autres caractéristiques qui peuvent aider ou entraver votre rétablissement.

Nous allons donc passer en revue les types de matelas les plus populaires et les plus courants et voir comment chacun d'entre eux peut aider ou entraver votre rétablissement. Notez toutefois que nous parlons de tendances générales et non de distinctions prouvées par 100%.

Par exemple, ce n'est pas parce que nous pensons que la mousse à mémoire de forme peut aider à soulager certaines douleurs, cela ne signifie pas que tous les matelas à mémoire de forme soient nécessairement utiles.. Veillez donc à faire quelques recherches supplémentaires avant d'acheter un nouveau matelas pour soulager votre douleur à la hanche.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Lorsqu'il s'agit d'obtenir un sommeil réparateur, les matelas en mousse à mémoire de forme sont la solution préférée de nombreuses personnes. Après tout, qui n'a pas envie d'être pris dans les bras toute la nuit ? Et à la question "Un matelas peut-il provoquer des douleurs à la hanche ?", la personne pense rarement aux matelas en mousse à mémoire de forme.

Et ce, parce que mousse à mémoire de forme est généralement très souple et offre un grand soulagement de la pression. C'est pourquoi une seule couche de mousse à mémoire de forme peut transformer un matelas quelque peu inconfortable en un véritable havre de paix. Donc, la plupart du temps, un matelas à mémoire de forme peut être un choix judicieux. Et nous disons la plupart du temps car, statistiquement, la plupart des gens dormir sur le côté. Cependant, comme nous l'avons vu, les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre peuvent avoir besoin d'un matelas plus ferme. C'est sûr, il existe également des matelas fermes qui utilisent de la mousse de haute densité mais ils sont un peu plus rares que leurs homologues en peluche.

Matelas à ressorts

Lorsqu'il s'agit de modèles de matelas à ressortsEn ce qui concerne les caractéristiques du matelas, la principale chose que vous devez rechercher est le nombre et le type de ressorts. Après tout, ce sont les ressorts qui vont faire le gros du travail et assurer un alignement sain de la colonne vertébrale.

En règle générale, plus il y a de ressorts, mieux c'est. Et s'il s'agit de ressorts ensachés, c'est encore mieux. En effet, ils excellent dans l'adaptation du soutien. Toutefois, comme nous l'avons mentionné, veillez à ce qu'il ne soit pas trop ferme si vous prévoyez de dormir sur le côté.

Bien qu'il soit assez simple d'obtenir un matelas à ressorts de fermeté moyenne, vous devriez tout de même procéder à une double vérification. Après tout, même si un matelas est indiqué comme étant "idéal pour les personnes souffrant de mal de dos", cela ne signifie pas qu'il vous aidera à soulager vos douleurs à la hanche. En fait, si vous dormez sur le côté sur un matelas trop ferme, il est plus probable que le matelas cause ou aggrave votre douleur à la hanche.

Matelas hybrides

Pour certaines personnes, un matelas hybride peut constituer un juste milieu entre les deux précédents. Comme il comporte toujours des couches de mousse, vous bénéficiez d'un soulagement de la pression. Et comme un matelas hybride comporte généralement des ressorts ensachés, votre corps est entièrement soutenu.

Si vous souffrez de douleurs à la hanche toutes les nuits, c'est peut-être le moyen le plus sûr de résoudre le problème. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur deux facteurs importants. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que les matelas hybrides peuvent être beaucoup plus chers que la moyenne des matelas à ressorts ou à mémoire de forme.

Deuxièmement, tout ce que nous avons dit jusqu'à présent reste valable. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un matelas hybride que vous pouvez négliger l'échelle de fermeté ou votre position de sommeil. Et, bien sûr, s'il s'agit d'une douleur chronique, vous devriez probablement la faire examiner par un professionnel. En d'autres termes, un matelas hybride ne résoudra aucun problème comme par magie. En revanche, cela peut aider à passer une bonne nuit de repos.

Matelas en latex

Enfin, nous aimerions nous pencher sur un matelas en latex. En effet, le latex présente la plupart des avantages de la mousse à mémoire de forme, tout en évitant certains de ses inconvénients. D'une part, un matelas en latex va offrir une sensation d'étreinte très similaire à celle de la mousse à mémoire de forme. Ce faisant, il soulage la pression exercée sur les muscles fléchisseurs de la hanche et/ou le bas du dos.

Deuxièmement, Le latex est généralement plus ferme et peut offrir un soutien plus adéquat que la mousse à mémoire de forme.. Ceci est très important si vous dormez sur le ventre ou sur le dos et que vous n'avez pas besoin d'un modèle moyennement ferme ou ferme. Donc, si vous aimez la mousse à mémoire de forme mais que vous avez besoin de quelque chose de légèrement plus ferme que moyennement ferme, un matelas en latex pourrait être la solution.

Quelles sont les causes de la douleur à la hanche ?

une illustration de la cause de la douleur à la hanche

Puisque nous avons expliqué comment un matelas peut causer des douleurs à la hanche, nous aimerions passer brièvement en revue quelques conditions médicales qui peuvent faire la même chose. Encore une fois, il s'agit d'une simple information et en aucun cas d'une invitation à l'autodiagnostic. Mais selon le Clinique de ClevelandVoici quelques-unes des affections qui peuvent provoquer des douleurs à la hanche :

  • L'arthrose.
  • Polyarthrite rhumatoïde.
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Bursite ilio-pectinée.
  • Bursite trochantérienne
  • Conditions structurelles
  • Blessures

Et lorsqu'il s'agit de ces conditions, même le meilleur matelas ne peut résoudre le problème. Cela peut aider à soulager la pression, mais ce n'est en aucun cas la solution finale. Ainsi, dans la section suivante, gardez à l'esprit que ces conditions nécessiteront toujours l'avis d'un professionnel.

Comment soulager la douleur de la hanche ?

une femme assise avec une douleur à la hanche

Maintenant que nous savons qu'un matelas peut être à l'origine d'une douleur à la hanche, parlons de quelques remèdes. Comme nous l'avons fait jusqu'à présent, nous nous concentrerons principalement sur les douleurs de hanche causées par un matelas défectueux et non par des conditions médicales.

Toutefois, certains conseils peuvent s'appliquer aux deux situations. Assurez-vous simplement que votre médecin est au courant de ce que vous faites.

Tout d'abord, nous allons nous concentrer sur quelques achats qui peuvent vous aider à soulager la douleur de la hanche à long terme. En d'autres termes, il s'agit d'articles de literie qui peuvent potentiellement empêcher votre douleur de hanche de s'aggraver ou de réapparaître à l'avenir. Si vous avez été attentif aux parties précédentes, cette partie devrait être assez simple et directe.

Ensuite, nous couvrirons un cas concret d'utilisation de l'Internet. technique de récupération. Il s'agit de situations où votre hanche est déjà douloureuse et où vous souhaitez atténuer la douleur. Il s'agit donc d'une solution à court terme.

Si vous tenez compte des solutions à court et à long terme et que vous en parlez à votre médecin, vous devriez vous en tirer à bon compte.

Obtenir un nouveau matelas

Bien entendu, la meilleure façon de traiter un matelas douloureux est de le jeter et d'en acheter un nouveau. Après tout, si cela fait quelques années, votre matelas actuel ne peut plus fournir un soutien adéquat et il est dans votre intérêt de le remplacer. Et si vous avez des difficultés choisir un matelasNous vous recommandons de suivre notre guide sur le sujet.

Mais la chose la plus importante à faire est la fermeté. Nous avons déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, nous n'allons donc pas nous y attarder.

Acheter un cadre de lit réglable

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez opter pour un nouveau cadre de lit. Lits réglablesComme leur nom l'indique, ils vous permettent de contrôler et de personnaliser le cadre de lit dans une certaine mesure. Il s'agit généralement de modifier l'élévation de l'avant ou de l'arrière du cadre de lit. Ces changements d'élévation peuvent aider à résoudre certains problèmes de santé.

C'est pourquoi la plupart des hôpitaux utilisent des lits réglables ! Du reflux acide aux douleurs lombaires, dormir avec une légère inclinaison peut rendre le sommeil beaucoup plus facile. Cela dit, si vous vous endormez généralement sur le côté, il peut être un peu plus difficile de trouver le bon angle. Après tout, vous ne voulez pas que votre colonne vertébrale soit courbée.

Plus, Les lits réglables peuvent provoquer des douleurs articulaires s'ils ne sont pas installés correctement ! Nous vous recommandons donc vivement de consulter un professionnel avant d'investir dans un lit réglable. D'autant plus qu'ils ne sont généralement pas bon marché.

Acheter un surmatelas

Si l'achat d'un nouveau matelas ou d'un cadre de lit réglable n'est pas dans votre budget, un sur-matelas peut être l'alternative idéale. En effet, les surmatelas peuvent compenser certains défauts de votre matelas actuel. Par exemple, si votre matelas est un peu trop ferme, un sur-matelas en mousse à mémoire de forme peut ajouter le petit amorti dont vos hanches ont besoin pour ne pas souffrir.

Cependant, Notez qu'un sur-matelas a ses limites. Ainsi, bien qu'il puisse couvrir certains problèmes mineurs, il ne peut pas transformer un matelas vieux de 10 ans en un matelas flambant neuf. C'est pourquoi, lorsque choisir son surmatelasIl faut cependant garder à l'esprit qu'il faut au moins un matelas un peu décent pour l'accompagner.

La méthode RICE

Enfin, en ce qui concerne le soulagement de la douleur à la hanche, voici quelques conseils à suivre. C'est la méthode RICE Chaque lettre correspond à une des étapes. Passons donc brièvement en revue toutes ces étapes.

Repos

En cas de blessure, quelle qu'elle soit, l'activité physique peut potentiellement aggraver la douleur ou approfondir le problème. Bien entendu, cela est particulièrement vrai si la partie du corps touchée est active d'une manière ou d'une autre. Dans le cas des blessures à la hanche, le simple fait de marcher peut entraîner une gêne.

Alors, dans la mesure de vos possibilités, essayez de vous reposer. Nous vous recommandons de vous installer aussi confortablement que possible et de rester un peu à la maison. Vous pouvez éventuellement faire quelques étirements légers, mais essayez d'éviter d'exercer une pression sur vos hanches.

Glace

Nous nous sommes tous blessés quand nous étions petits et nos parents ont appliqué une poche de glace sur nos bleus tout neufs. Il s'agit là d'une stratégie de soulagement très utile, quel que soit notre âge ! La seule chose à garder à l'esprit est qu'il ne faut pas appliquer la glace directement sur la peau. Il faut donc l'envelopper dans une serviette ou quelque chose d'autre pour servir de tampon.

Il est recommandé de laisser la glace en place pendant 10 à 15 minutes toutes les heures. Au moins le premier jour. Cela permet d'atténuer l'inflammation et le gonflement. Si vous n'avez pas de poche de glace, des légumes congelés feront l'affaire.

Compression

Une légère pression sur ou autour de la zone affectée peut également aider à réduire le gonflement. Vous pouvez utiliser une enveloppe de compression ou même porter un short de compression pour obtenir l'effet désiré. L'idéal est que l'enveloppe soit appliquée par un professionnel, afin que vous sachiez que vous n'exercez pas une pression trop forte sur la hanche elle-même.

Élévation

Comme nous l'avons dit à propos du lit réglable, un changement d'élévation peut s'avérer très utile. Cependant, dans ce cas, c'est un peu différent. Certains professionnels recommandent de soulever le bas du corps de façon à ce qu'il soit au-dessus du niveau du cœur. Vous pouvez le faire en empilant des couvertures ou des oreillers sous le bas du dos et les jambes.

Thérapie physique et/ou chirurgie de la hanche

Les changements de mode de vie peuvent empêcher la douleur de la hanche de se reproduire à l'avenir et la méthode RICE peut atténuer l'inconfort, Parfois, vous avez besoin d'une aide professionnelle. Que ce soit sous la forme d'une thérapie physique, d'une intervention chirurgicale ou des deux, il s'agit du moyen le plus sûr de se débarrasser de votre douleur à la hanche.

C'est pourquoi, même si nous l'avons laissée pour la fin de cet article, elle devrait être votre premier choix. Au minimum, vous devriez demander à un médecin de vous examiner afin qu'il puisse déterminer si votre état est grave ou non.

Conclusion

Dans l'ensemble, les matelas peuvent-ils provoquer des douleurs à la hanche ? Oui. Si le matelas est trop mou ou trop ferme, votre hanche peut subir une forte pression et provoquer des douleurs. Cependant, d'autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte. Veillez donc à consulter votre médecin et, avec un peu de chance, un nouveau matelas ou surmatelas vous sauvera la mise ! Mais n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà souffert de douleurs à la hanche et comment vous avez géré ce problème.

Diffuser l'information

Produits apparentés :
Lectures recommandées

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais