Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Trouble dissociatif de l'identité et privation de sommeil - Le lien

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consul du sommeil

Image en vedette pour le trouble dissociatif de l'identité.

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Le trouble dissociatif de l'identité, également appelé trouble de la personnalité multiple, est l'un des troubles mentaux les plus graves. Cette maladie mentale est inextricablement liée au sommeil, alors apprenons-en plus à son sujet.

Vous savez que le sommeil affecte toutes les fonctions de l'organisme. Cependant, savez-vous exactement quel est le lien avec ce trouble ? Les symptômes de la dépression saisonnière sont les suivants :

  • Présence de rêves et de souvenirs douloureux
  • Manque de concentration
  • Crises dissociatives - en particulier en réponse à un traumatisme ou à des souvenirs désagréables

Qu'est-ce que la Journée des troubles dissociatifs de l'identité ?

Le 5 mars est Journée des troubles dissociatifs. L'objectif est de sensibiliser le public au trouble du dédoublement de la personnalité. Le nom original était "Journée nationale de la personnalité multiple". Les traumatismes de l'enfance, les abus sexuels et les abus traumatiques, voire émotionnels, peuvent entraîner une dépersonnalisation et donc un trouble dissociatif ou un trouble de la personnalité limite.

L'image d'une jeune fille triste.

Cependant, la cause du traumatisme peut également être des procédures médicales douloureuses dans la petite enfance. De telles situations empêchent l'enfant de se forger un sentiment d'identité, un processus caractéristique de la petite enfance.

Les symptômes sont-ils facilement perceptibles ? Malheureusement, de nombreuses personnes ne sont pas conscientes des symptômes. Ils peuvent être moins prononcés, mais beaucoup ont tendance à les nier jusqu'à ce que des professionnels de la santé mentale confirment le diagnostic.

Que faire lors de la journée des troubles dissociatifs de l'identité ?

Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière, comment affecte-t-elle le corps et l'esprit, et quelle en est la cause ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui intéressent beaucoup de gens, en particulier ceux qui vivent tout cela. Cette journée peut être l'occasion de s'aider soi-même, d'aider un ami ou un membre de sa famille de plus d'une façon.

En savoir plus sur le trouble dissociatif de l'identité (TDI)

Il s'agit de différentes personnalités (ou identités) au sein d'une même personne. Il s'agit d'identités distinctes, et pas seulement partiellement différentes. Toute identité, lorsqu'elle est autorisée, peut dominer les attitudes, les comportements et les émotions. Cela semble très déroutant pour une personne atteinte de D.I.D. qui peut même oublier les abus physiques et sexuels qui la provoquent.

L'un des symptômes caractéristiques est le trou de mémoire, appelé amnésie dissociative. Ils surviennent lorsque l'une des identités prend l'initiative. Les changements surviennent le plus souvent lors d'événements traumatisants et représentent un moyen de s'en sortir. Tout au long de l'histoire, les scientifiques ont consacré beaucoup d'attention à l'étude de la D.I.D. et d'autres troubles dissociatifs.

Conseil : Explorez différents points de vue sur la définition et l'explication des troubles dissociatifs, les recherches actuelles et les types de thérapie qui peuvent être utilisés pour ces troubles.

Faire un test de dissociation

Comment en savoir plus sur les troubles mentaux ? Pour commencer, pensez qu'il vous arrive d'échapper à la réalité, puis passez un test de personnalité adapté à cette condition. Vous n'aurez peut-être pas de symptômes, mais vous en apprendrez certainement plus sur vos traits de personnalité. En quoi ces informations peuvent-elles vous aider ? Tout d'abord, il peut s'agir d'un exercice psychologique sérieux pour vous aider à faire un premier pas. De tels quiz peuvent également être intéressants. Essayez-le, il vous plaira. Vous saurez également quelles sont les prochaines étapes pour aborder le DID.

Parlez du DID avec vos amis

Les causes de ce trouble ne sont pas totalement élucidées. Les symptômes peuvent également varier. Par conséquent, il est souvent difficile de déterminer la présence de la D.I.D. Si vous souhaitez obtenir des informations de première main, parlez à vos connaissances. Il y a peut-être parmi elles une personne qui vous aidera à mieux comprendre la nature de ce trouble de la personnalité. Il peut s'agir d'une personne atteinte de TDI, de psychothérapeutes, de psychologues ou de psychiatres. Il est préférable de s'adresser à différents profils afin d'obtenir un meilleur aperçu du contenu théorique et pratique.

Trouble dissociatif de l'identité et privation de sommeil

Le terme "trouble dissociatif de la personnalité" devrait être remplacé par un terme plus précis et moins stigmatisant : "trouble de l'adaptation". Pourquoi ? Précisément parce qu'il est difficile pour un individu de s'intégrer dans son environnement. Non, il ne s'agit pas seulement de certaines situations sociales. Nous pensons aussi aux activités qui satisfont le besoin fondamental de la vie : le sommeil.

Qu'est-ce que la dissociation ? Il s'agit d'un trouble de l'intégration normale des pensées, des sentiments et des expériences dans la conscience et la mémoire. La cause la plus fréquente de la dissociation est le traumatisme. Les cauchemars et l'anxiété sont fréquents après une expérience traumatisante. En fonction des symptômes de dissociation, une personne peut exprimer différemment le traumatisme.

Comment obtenir une bonne nuit de repos avec le DID ?

Les symptômes qui accompagnent ce trouble ne sont pas spécifiques. Il peut s'agir de presque n'importe quoi, ce qui rend le diagnostic très difficile. L'un des symptômes est le trouble du sommeil. Toutefois, il peut également s'agir d'un indicateur d'un autre trouble.

C'est pourquoi il est nécessaire d'observer le patient sur une longue période avant d'entamer une thérapie du sommeil. Il est intéressant de noter que les personnalités multiples peuvent présenter des caractéristiques physiologiques différentes. La solution réside dans une thérapie qui réunira toutes les parties de la personnalité. Il est essentiel de relier les émotions divisées. Les cauchemars traumatisants sont la plupart du temps des déclencheurs de insomnie.

Lecture connexe :

En plus de la thérapie, des techniques de relaxation devraient être incluses dans la routine nocturne. Il est également important d'établir un horaire de sommeil - se coucher et se réveiller à la même heure. La caféine, les appareils électroniques et les autres stimulants cérébraux doivent être évités une heure avant le coucher afin d'empêcher le manque de sommeil. L'attention portée à des aspects généraux tels que l'alimentation et l'activité physique peut également contribuer à un sommeil de qualité.

Image d'une femme bien reposée.

Conclusion

La possibilité de prendre des décisions, d'entretenir des relations interpersonnelles et de bien dormir peut sembler une utopie pour les personnes souffrant d'un trouble dissociatif de la personnalité. Ces personnes peuvent développer des troubles dissociatifs à la suite d'abus physiques, d'abus dans l'enfance, d'abus émotionnels ou d'autres événements traumatisants.

Mais il y a de l'espoir ! Grâce à cette action mondiale, de nombreuses personnes se manifesteront et parleront courageusement de leur santé mentale. Afin de soutenir les personnes souffrant de personnalités alternatives, unissez-vous à un professionnel de la santé mentale près de chez vous. Vous contribuerez ainsi à une meilleure compréhension de cette maladie.

Avez-vous déjà eu du mal à faire confiance aux autres ? Les personnes qui souffrent de ce problème se méfient d'elles-mêmes tous les jours. Elles ne savent jamais quelle personnalité prendra l'initiative. Dans cette optique, faites quelque chose de significatif ce jour-là pour encourager les améliorations au sein de la communauté.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette pour des pensées positives avant le coucher.
02 mai 2024

10 pensées positives à avoir avant d'aller au lit et dont il faut se remplir la tête

Mauvaises habitudes de sommeil : Des horaires de sommeil irréguliers, trop de temps passé devant un écran avant de se coucher et la consommation de caféine ou d'alcool trop près de l'heure du coucher peuvent...
une image de la façon de dormir sur le côté et de se réveiller sans douleur
02 mai 2024

Comment dormir sur le côté et se réveiller sans douleur ?

Vous avez probablement souvent entendu dire qu'il est bon de dormir sur le côté. Mais il est rare que l'on puisse lire pourquoi c'est en fait bon pour la santé et que les gens...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais