Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Traitement de l'apnée obstructive du sommeil - La perte de poids est-elle plus efficace que la thérapie CPAP ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour l'apnée obstructive du sommeil

24 avril 2024 9 minutes de lecture

Pour les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS), les options de traitement peuvent sembler quelque peu limitées, la thérapie CPAP étant la principale option pour beaucoup. Toutefois, de nouvelles recherches indiquent que la perte de poids pourrait être plus efficace à long terme pour certaines personnes souffrant d'AOS.

L'obésité est intrinsèquement liée à l'apnée obstructive du sommeil, et de nombreuses options thérapeutiques se concentrent sur la perte de poids pour atténuer certains symptômes de l'apnée obstructive du sommeil. Cependant, la manière dont la perte de poids est obtenue peut être un peu compliquée.

Une étude récente a donc examiné trois approches de la perte de poids dans le but d'atténuer l'apnée obstructive du sommeil sévère. Alors que des recherches antérieures ont montré que le traitement chirurgical était l'option thérapeutique la plus fiable, cette étude laisse les choses plus ouvertes, notant que les progrès récents de la médecine pourraient constituer une mesure plus efficace.

Le lien entre l'obésité et l'apnée obstructive du sommeil

Pour comprendre pourquoi cette nouvelle étude pourrait changer la façon dont les médecins abordent le traitement de l'apnée du sommeil sévère, nous devons établir le lien entre l'obésité et l'AOS. En général, Apnée obstructive du sommeil est causée lorsque la langue ou le palais mou d'un individu crée une obstruction partielle ou complète de ses voies respiratoires.

Ce phénomène se produit le plus souvent pendant la nuit, c'est pourquoi Le SAOS est classé parmi les troubles du sommeil et peut entraîner une détérioration de la qualité du sommeil. La gravité de l'apnée du sommeil est mesurée par le nombre de fois où les voies respiratoires sont obstruées. Il s'agit d'une mesure appelée indice d'apnée-hypopnée (IAH), dont il sera question plus loin dans l'article.

Mais quel est le lien entre votre poids et tout cela ?

En effet, l'apnée obstructive du sommeil se produit dans la gorge, du tissu adipeux autour de la langue et du palais mou peut faciliter l'obstruction des voies respiratoires supérieures. En outre, un important tissu adipeux autour de l'estomac peut gêner la respiration et exacerber le problème.

Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les hommes qui dorment sur le dos. Toutefois, il convient de noter que si l'obésité et le diabète sont des facteurs de risque pour l'apnée obstructive du sommeil, cette relation n'est pas totalement comprise. En fait, une personne obèse peut avoir un diabète robuste. muscle dilatateur des voies aériennes supérieures et ne pas souffrir du tout d'apnée obstructive du sommeil.

Infographie sur l'apnée obstructive du sommeil

Qu'est-ce qui ne va pas avec la thérapie CPAP ?

CPAP signifie "continuous positive airway pressure" (pression positive continue des voies aériennes) et c'est l'un des moyens les plus courants de traiter les symptômes de l'apnée obstructive du sommeil. Son fonctionnement est le suivant il "pompe" la pression positive des voies respiratoires par le nez et/ou la boucheLe traitement de l'hypertension artérielle permet de dégager les voies respiratoires et d'abaisser l'IAH.

Il est utilisé pour traiter l'apnée du sommeil sévère et légère, et il traite l'apnée centrale du sommeil ainsi que l'apnée obstructive du sommeil. Pour faire court, Apnée centrale du sommeil est très similaire au SAOS, mais se différencie généralement par un "manque de volonté de respirer" lorsqu'une obstruction se produit.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'il s'agit de troubles respiratoires du sommeil, la pression positive des voies aériennes semble faire l'affaire. Cependant, s'il s'agissait de la méthode idéale pour traiter l'apnée obstructive du sommeil, nous ne serions pas ici. Mentionnons donc rapidement certains problèmes que peuvent rencontrer les personnes qui utilisent une machine CPAP.

Infographie présentant les différents types d'appareils de PPC

Difficultés à s'endormir

Les personnes qui souhaitent traiter l'apnée obstructive du sommeil le font souvent en raison de la somnolence diurne et de l'insomnie qu'elle provoque (ainsi que d'autres problèmes potentiels). Cependant, le port de une machine CPAP peut rendre l'endormissement tout aussi difficile.

D'une part, en fonction du type, Les appareils de PPC peuvent être assez encombrantsce qui peut provoquer un sentiment de claustrophobie chez certaines personnes. En plus, dormeurs latéraux devront s'habituer à dormir sur le dos pour que le masque reste bien en place. Et si vous ne souffrez que d'apnée du sommeil modérée, cela pourrait vous causer plus de tort que de bien lorsqu'il s'agit de vous endormir.

De plus, même si le son de la machine CPAP peut devenir relaxant avec le temps, il ne s'agit pas d'un effet de surprise. machine à bruit blancIl est donc possible que les gens trouvent cela ennuyeux au début.

Irritation potentielle

Bien que cela varie d'une personne à l'autre et dépende du type de masque CPAP que vous utilisez, certaines personnes peuvent ressentir une légère irritation. Pour être plus précis, elles peuvent avoir congestion nasale, bouche sèche, ballonnements, voire saignements de nez.

De plus, si vous avez une peau très sensible, le port du masque peut également l'irriter. Et, comme nous l'avons mentionné, si vous ne pouvez pas vous empêcher de rouler sur le côté, cette irritation peut s'aggraver.

Commodité

De la somnolence diurne excessive à la ronflement bruyantLe fait d'être atteint d'un trouble respiratoire lié au sommeil est déjà assez gênant. Cependant, certaines personnes souffrant d'AOS peuvent trouver la CPAP elle-même plutôt gênante.

D'une part, vous devez l'emporter avec vous lorsque vous voyagez - vous disposez donc d'un peu moins d'espace pour vos bagages. Et même juste l'entreposage dans une petite pièce peut être un peu ennuyeux.

En outre, la machine doit être entretenue et nettoyée. Et bien que certains puissent obtenir la machine gratuitement auprès de NHSD'autres devront peut-être payer de leur poche. Disons simplement que si vous voulez l'un des meilleurs modèles, cela peut coûter assez cher.

Perte de poids alimentaire vs médicaments vs chirurgie chez les personnes souffrant de SAOS

Maintenant que nous avons abordé toutes les informations générales, parlons de l'étude proprement dite qui est au cœur de cet article. Comme nous l'avons mentionné, l'étude visait à déterminer si la perte de poids pouvait être le moyen le plus optimal de traiter le SAOS chez les patients en surpoids ou obèses.

Nous allons donc passer en revue les chiffres qu'ils ont obtenus pour les différentes méthodes traditionnellement utilisées pour faire perdre du poids aux patients souffrant de SAOS. Nous parlerons ensuite d'une nouvelle approche médicale spécifique qui s'est révélée très prometteuse jusqu'à présent et nous expliquerons pourquoi elle est importante.

Nutrition et exercice physique

Une image d'aliments sains et une échelle

Lorsqu'il s'agit de perdre du poids, l'éducation nutritionnelle et physique des patients est le moyen le moins invasif de résoudre le problème. Comme l'indique l'étude, on y parvient généralement par les moyens suivants créer un déficit calorique d'au moins 500 calories qui est ensuite associé à un effort modéré, voire intense, de la part de l'employeur. l'exercice physique.

Récemment, il y a même eu des approches plus extrêmes de la perte de poids. Le "régime à très faible teneur en énergie" ou VLED remplace votre alimentation habituelle par des substituts sains et peu énergétiques tels que des shakes, des soupes et des barres. Elle réintroduit ensuite progressivement des aliments plus énergétiques dans votre alimentation, tout en restant à l'écart de la malbouffe et des produits similaires.

En termes de résultats, cette approche semble très pratique à court terme, affichant une diminution de poids de 13,7%. Toutefois, lorsqu'il s'agit uniquement de nutrition et d'exercice, les résultats sont mitigés en ce qui concerne l'effet à long terme, un grand nombre de personnes reprenant une partie de leur poids au fil du temps.

Médicaments

Image d'une personne prenant des médicaments

En ce qui concerne les pharmacothérapies, il existe plusieurs façons d'aborder la perte de poids. Par exemple, coupe-faim tels que la sérotonine, combinés à un régime alimentaire et à de l'exercice physique, peuvent être très utiles. Mais des substances telles que la phentermine ou le inhibiteur de lipase orlistat ont également été utilisés.

En soi, les pharmacothérapies ont donné des résultats modestes, de l'ordre de 2,8% à 6,1%. Mais les en combinaison avec un régime alimentaire et de l'exercice physique, ce chiffre peut atteindre 7,7% du poids total du corps.

Cela couvre certaines des approches traditionnelles des pharmacothérapies pour les patients en surpoids et souffrant de SAOS. Cependant, comme nous l'avons mentionné, il existe une nouvelle approche très prometteuse. Nous l'aborderons dès que nous parlerons de la dernière approche de la perte de poids chez les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil : la chirurgie.

Traitement chirurgical

Une image d'outils chirurgicaux

Lorsqu'il s'agit de se débarrasser d'un excès de poids important, les traitements chirurgicaux se sont révélés les plus efficaces. Gastrectomie en manchonLe pontage gastrique et l'anneau gastrique ajustable par laparoscopie peuvent tous être pratiqués pour limiter les fringales et la quantité de nourriture que les personnes souffrant d'AOS sévère et d'obésité peuvent consommer.

En termes de résultats, les personnes ont été enregistrées comme perdre jusqu'à 28% de leur poids totalce qui est beaucoup plus élevé que les deux méthodes précédentes. Toutefois, il est important de noter qu'avant de se rendre à l'hôpital ou au centre de sommeil, ces procédures nécessitent un régime alimentaire strict. Une partie de la perte de poids doit donc être attribuée à ce régime.

Cela dit, des procédures telles que le pontage gastrique de Roux-en-Y (RYGB) se sont révélées assez cohérentes à long terme. Une étude note qu'après 12 ans, 93% des patients ayant subi l'intervention étaient au moins 10% plus légers qu'au départ.

Cependant, les chirurgies sont les procédures les plus invasives et peut être difficile à mettre en œuvre pour certaines personnes. C'est pourquoi une méthode alternative serait idéale pour beaucoup.

Une nouvelle approche du traitement du SAOS par la perte de poids

Qu'est-ce que cette nouvelle pratique de perte de poids ? Eh bien, il s'agit de Peptide 1 de type glucagon (GLP-1). Il s'agit d'un peptide gastro-intestinal qui traite principalement de la prise de nourriture et de la décomposition du glucose. Naturellement, sa durée de conservation n'est que de quelques minutes. Cependant, peptides synthétiques ont été créés (agonistes des récepteurs du GLP-1 - GLP-1RA) qui peuvent rester dans l'organisme beaucoup plus longtemps.

Deux variantes principales de ces agents ont été testées jusqu'à présent. Elles sont Liraglutide et Semaglutide. Le premier a montré une perte de poids de 8% sans efforts supplémentaires, ce qui est assez impressionnant. Cependant, il s'agit d'un produit injectable quotidien, ce qui peut poser problème à certaines personnes.

Cette dernière, en revanche, peut durer jusqu'à 180 heures, ce qui la rend beaucoup plus pratique. En plus de cela, une diminution de 35% a été observée dans un repas de laboratoire étude. Cependant, un chiffre beaucoup plus réaliste est celui enregistré dans l'étude Semaglutide Treatment Effect in People (STEP), où une perte de poids d'environ 15-16% a été observée.

Le problème avec ce traitement

Si cette nouvelle approche est assurément prometteuse, il est important de noter qu'elle a également connu des ratés. Tout d'abord, comme nous l'avons mentionné, les injections ne conviennent pas à tout le monde et il peut s'avérer tout aussi difficile de se les procurer.

Deuxièmement, de légers effets secondaires ont été observés - principalement des problèmes gastro-intestinaux. Bien que seul un petit nombre de participants ait abandonné l'étude en raison de ces problèmes, ceux-ci méritent tout de même d'être mentionnés.

Enfin, dans l'étude STEP, il a été observé que de nombreux participants ont repris une partie de leur poids. Et comme un traitement continu pourrait entraîner une sorte de dépendance, les chercheurs doivent trouver l'intervalle à partir duquel ces pharmacothérapies peuvent être prises en toute sécurité.

Ce que cela signifie pour les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil

Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil ? Pour l'instant, cela signifie simplement que de nouvelles options pourraient être disponibles dans un avenir proche.

Tout d'abord, cette nouvelle recherche n'aidera pas toutes les personnes souffrant d'AOS. Comme nous l'avons mentionné, l'obésité est étroitement liée à l'apnée du sommeil, mais ce n'est pas la même chose. En d'autres termes, même si le Semaglutide était perfectionné et produit en masse, toutes les personnes souffrant d'AOS n'en bénéficieraient pas.

En revanche, si votre SAOS est lié à votre poids, c'est un bon signe pour l'avenir. Après tout, les médicaments sont moins invasifs que la chirurgie, sont généralement plus faciles à obtenir et peuvent apparemment offrir de meilleurs résultats. En outre, si le traitement est perfectionné, vous devriez être en mesure de maintenir votre excès de poids et d'améliorer considérablement votre qualité de vie. la qualité de vie.

Comment l'apnée obstructive du sommeil est-elle diagnostiquée ?

Image d'un stéthoscope

Lorsqu'il s'agit de diagnostiquer l'apnée obstructive du sommeil, il y a plusieurs façons de procéder. Le diagnostic peut être très important, car les apnées peuvent parfois ressembler à de forts ronflements. Ainsi, si vous vous procurez un oreiller anti-ronflement, votre réveil sera brutal lorsque les apnées persisteront.

Plus, Le SAOS peut être un indicateur d'autres problèmes médicaux ou même causer d'autres problèmes. Le plus souvent, cela se produit lorsque le SAOS entraîne une mauvaise qualité du sommeil et que l'insomnie qui s'ensuit commence à causer d'autres problèmes.

Ainsi, pour diagnostiquer l'apnée obstructive du sommeilDans le cas d'un SAOS, vous devez généralement vous rendre dans une clinique du sommeil pour un examen physique ou une étude du sommeil pendant la nuit. On y déterminera si vous souffrez d'un SAOS à l'aide de quelques tests.

Ils peuvent le faire en suivant le nombre d'apnées que vous avez en une heure (ou le AHI), tout ce qui dépasse 5 épisodes par heure étant considéré comme une apnée du sommeil légère ou sévère. Ils peuvent également être plus minutieux et effectuer l'indice de perturbation respiratoire (RDI), qui prend également en compte le nombre de fois où votre apnée vous réveille.

Pouvez-vous diagnostiquer un SAOS ?

Image d'un test d'apnée obstructive du sommeil

Si se rendre dans une clinique du sommeil vous semble un peu trop intimidant, il existe d'autres options. En effet, il existe quelques tests d'apnée obstructive du sommeil que vous pouvez passer dans le confort de votre maison. Par exemple, vous pouvez en obtenir un auprès de CPAP ou Test de sommeil mais il existe également d'autres options.

En général, ces services vous mettent en contact avec un médecin qui vous fournira le matériel nécessaire et une analyse une fois le test effectué. Le prix de ces types de tests est généralement de environ 200 livresEn fonction de votre assurance, ils peuvent donc être plus ou moins coûteux qu'une visite normale.

Cependant, il est important de noter que ces types de traqueurs ne peuvent pas toujours détecter d'autres troubles et/ou problèmes du sommeil. Par conséquent, si vous avez d'autres problèmes que le SAOS, vous devrez probablement consulter une clinique du sommeil pour obtenir une vue d'ensemble.

Enfin, lorsqu'il s'agit de trackers de sommeil réguliers, nous ne recommandons pas de s'appuyer sur eux. Les modèles haut de gamme peuvent vous indiquer si vous vous êtes réveillé pendant la nuit, mais cela peut être dû à un certain nombre de problèmes différents. De même, nous ne recommandons pas de vous diagnostiquer vous-même en vous enregistrant la nuit ou en demandant à votre partenaire de le faire.

Pour certains, l'apnée obstructive du sommeil se résume à des ronflements et il peut être difficile de déterminer le niveau de l'IAH ou l'intensité des apnées. Par conséquent, quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, un médecin doit être impliqué.

Autres facteurs influençant le syndrome d'apnée obstructive du sommeil

Si l'excès de poids est un facteur de risque majeur pour l'apnée obstructive du sommeil, il n'en est pas de même pour l'apnée du sommeil. pas le seul. Pour vous donner une idée plus précise des autres causes de ce trouble du sommeil, nous allons énumérer rapidement quelques-uns des autres facteurs de risque.

N'oubliez pas que si vous souffrez simplement de somnolence diurne, il n'est pas nécessaire que le SAOS en soit la cause. Tout ce qui est de l'ordre de Troubles affectifs saisonniers à l'insomnie peut provoquer cet effet.

Alternatives à la thérapie CPAP

Si vous souffrez d'apnée obstructive du sommeil mais que vous ne voulez pas d'appareil de PPC et que vous n'avez pas de problème de poids, quelles sont les autres options ? Bien qu'elles ne soient peut-être pas aussi efficaces pour traiter une apnée du sommeil légère, il existe quelques autres options.

Dans l'ensemble, il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Cependant, il est important de connaître toutes les options qui s'offrent à vous.

Conclusion

En conclusion, il existe plusieurs façons de traiter l'apnée obstructive du sommeil. Cela peut être aussi simple que de se retourner dans son lit ou aussi complexe que de subir une intervention chirurgicale. Toutefois, à long terme, la perte de poids devrait être envisagée pour de nombreuses personnes.

Et avec la recherche continue dans le domaine des pharmacothérapies, le traitement de l'apnée obstructive du sommeil par la perte de poids pourrait devenir l'option de choix pour certains patients. Cependant, nous vous demandons instamment de Lire l'étude complète qui a servi de base à certaines de nos revendications, car nous avons dû laisser de côté de nombreuses informations.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires - surtout si vous souffrez également d'apnée obstructive du sommeil.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais