Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi avons-nous vraiment faim le matin au réveil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

un enfant affamé le matin

2 mai 2024 6 minutes de lecture

La faim légère du matin arrive presque à tout le monde, mais si vous avez souvent une faim intense quelques instants après le réveil, cela peut indiquer que vous devriez changer votre mode de vie. D'autre part, cela peut signifier que vous avez simplement un type de métabolisme qui transforme rapidement les aliments même pendant la nuit. Dans de rares cas, la faim matinale peut être le signe de maladies liées à la digestion, mais elle n'irait pas sans d'autres symptômes notables.

Matinée intense la faim est généralement due à une mauvaise alimentation au cours de la journée précédente ou à un sommeil de mauvaise qualité. Bien entendu, en fonction de certaines autres habitudes que vous pouvez avoir, il peut y avoir d'autres causes à la forte sensation de faim que vous ressentez tôt le matin. Nous allons vous expliquer ici les raisons les plus courantes qui expliquent votre faim matinale.

l'image d'un homme mangeant beaucoup

Taux de sucre dans le sang

En raison des modifications de votre taux d'insuline, vous pouvez ressentir une sensation de faim intense le matin. Cela n'arrive pas seulement aux personnes souffrant de diabète, cela peut aussi être une conséquence temporaire d'une production élevée de glucose dans le corps.

Les aliments qui provoquent des taux de glucose élevés sont des aliments à base de glucides. Ainsi, si vous avez tendance à manger des pizzas, des pâtes, painSi vous mangez des pommes de terre, du riz ou d'autres aliments de ce type en fin de soirée, vous devriez peut-être arrêter. Manger trop de glucides peut déséquilibrer votre taux de glucose. Essayez d'ajouter plus de protéines à votre dîner ou suivez un régime temporaire pauvre en glucides.

Mauvais sommeil et faim matinale

Si vous dormez sur un matelas inconfortable, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit, ce qui peut sérieusement perturber votre métabolisme. Si vous dormez mal plusieurs nuits d'affilée, votre corps peut commencer à fonctionner pendant le sommeil presque comme il le ferait pendant l'éveil. Cela signifie que votre production d'insuline et votre consommation de calories pendant la nuit peuvent commencer à ressembler à celles de la journée. Si votre taux de glycémie est normal et que vous n'avez pas une alimentation déséquilibrée, la raison de votre faim matinale peut être un mauvais sommeil. Traiter un trouble du sommeil ou investir dans un meilleur matelas peuvent être des solutions à votre faim matinale gênante.

Régime alimentaire malsain

Manger trop de sucreries ou d'en-cas riches en sucre peut provoquer une sensation de faim tôt le matin. Ce type d'aliments transformés n'est pas un bon choix pour la santé en général et, outre la sensation de faim matinale, ils peuvent avoir diverses influences négatives sur votre santé.

Le sucre et les autres glucides simples sont généralement de très mauvais choix pour un régime car ils n'apportent pas les nutriments nécessaires, même s'ils sont riches en calories. Au lieu de manger des aliments à base de glucides simples, essayez de consommer davantage de glucides complexes, que vous obtiendrez principalement à partir d'aliments complets. En équilibrant l'apport en protéines et en glucides complexes, vous satisferez vos besoins quotidiens en calories d'une manière saine. De plus, vous vous débarrasserez ainsi des fringales matinales. Rappelez-vous que les glucides simples ne sont qu'un piège : ils fournissent des calories mais ne satisfont pas vos besoins nutritionnels.

l'image d'un homme qui mange vite pour arriver à l'heure au travail

Mauvais choix de boissons

Les sodas étiquetés "zéro sucre" peuvent jouer un mauvais tour à votre organisme. Ils ont tendance à faire croire à l'organisme qu'ils ne contiennent que des calories, alors que ces calories n'existent pas. Si vous consommez davantage de sodas sans sucre au cours de la journée ou de la soirée, vous risquez de ressentir une forte sensation de faim le lendemain matin. Essayez de limiter votre consommation de ce type de boissons. Elles peuvent sembler un choix plus sain que les sodas bourrés de sucre, mais elles ne sont pas vraiment bonnes pour l'organisme. Optez plutôt pour des tisanes ou des jus de fruits naturels faits maison.

Par ailleurs, la déshydratation peut être l'une des causes de la faim matinale. Prenez donc beaucoup d'eau fraîche et optez pour des boissons plus saines. Même si vous ne manquez pas de calories, le manque d'eau peut vous donner très faim dès le réveil.

Exercice intense en fin de journée

Si vous vous rendez à la salle de sport tard dans la soirée, vous risquez de vous réveiller affamé le matin, surtout si vous avez fait de l'haltérophilie. Cela est dû au fait que nos muscles continuent à "travailler" des heures après la fin de l'exercice proprement dit. Même si vous avez pris un bon dîner protéiné pour la récupération post-entraînement, cela ne suffira généralement pas. L'haltérophilie brûle beaucoup plus de calories que l'entraînement cardio. C'est pourquoi il est préférable de commencer la journée par un exercice de musculation et de laisser le cardio pour le soir. En outre, nous avons écrit sur les meilleures routines d'entraînement avant le coucher alors ne manquez pas de les consulter.

une image de femmes faisant de la musculation et du yoga

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport le matin en raison de votre emploi du temps chargé, essayez de prendre deux repas protéinés distincts avant de vous coucher, l'un d'eux étant la boisson protéinée. De plus, en restant hydraté, vous aurez moins faim le matin. Si vous essayez de construire du muscle, vous devriez faire attention à votre faim matinale, car c'est un signe que votre corps manque des nutriments nécessaires à une récupération plus rapide.

Les deux derniers paragraphes seront particulièrement intéressants pour les femmes. Un changement des niveaux d'hormones dans le corps féminin peut être le mystérieux coupable de la faim matinale. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les femmes peuvent souffrir de ce genre de désagrément.

PMS

Si vos règles sont sur le point d'arriver, vous pouvez commencer à ressentir une faim matinale intense. Ce phénomène est tout à fait normal et n'est généralement pas le signe d'un quelconque problème de santé. Certaines femmes ressentent des envies intenses de manger pendant toute la journée lorsqu'elles sont en période de menstruation. PMS. Les fringales induites par les hormones se présentent sous différentes formes. Certaines femmes ont envie de types d'aliments spécifiques, comme le salé ou le sucré. Certaines femmes ont des nausées au lieu d'avoir envie de manger.

Quoi qu'il en soit, si le syndrome prémenstruel vous fait ressentir une faim intense le matin, premièrement, vous ne devez pas vous en inquiéter et deuxièmement, vous pouvez atténuer ce symptôme grâce à quelques astuces diététiques. Essayez de manger des glucides complexes le soir au lieu de grignoter et buvez beaucoup d'eau pendant la journée. Évitez les aliments transformés et les boissons alcoolisées. La meilleure solution serait peut-être de s'en tenir aux aliments complets pendant le syndrome prémenstruel, à condition que vos envies vous le permettent.

Grossesse

Pour certaines femmes, des fringales intenses peuvent être l'un des premiers signes de la grossesse. Ces symptômes liés à la nourriture varient beaucoup d'une femme à l'autre. Certaines femmes ont tendance à ressentir à la fois des nausées matinales et une faim matinale. Au cours du premier trimestre, tous ces symptômes peuvent devenir très déroutants et vous aurez peut-être besoin des conseils de votre médecin en matière de nutrition.

Si votre médecin a déjà confirmé votre grossesse et que vous ressentez une faim matinale inhabituellement forte, il se peut que vous deviez faire vérifier votre taux de glycémie. Mais ne vous inquiétez pas, pour la plupart des femmes, la faim matinale n'est qu'un signe typique d'une grossesse précoce qui disparaît au cours du deuxième trimestre.  

une image de femme enceinte

Conclusion

En résumé, une faim matinale intense n'est généralement rien d'autre qu'un simple désagrément. En apportant quelques changements simples à votre mode de vie, vous pouvez atténuer la faim matinale ou vous en débarrasser. N'oubliez pas d'améliorer votre sommeil et votre alimentation. Même si vous n'avez pas d'exercices exigeants, cela ne signifie pas que vous devez négliger vos besoins nutritionnels. Si vous avez d'autres raisons que la faim matinale de soupçonner que votre glycémie est déréglée, n'oubliez pas de consulter votre médecin.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais