Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Inertie du sommeil 101

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de l'inertie du sommeil.

2 mai 2024 10 minutes de lecture

Le sommeil est d'une importance capitale pour la santé et le bien-être général, du jour de la naissance jusqu'au dernier jour. Sans sommeil, les enfants ne pourraient pas se développer mentalement et physiquement, et les adultes ne pourraient pas accomplir les tâches quotidiennes.

Pendant le sommeil, de nombreux processus importants se déroulent dans notre corps. Notre corps récupère et fait le plein d'énergie pour le lendemain. La sécrétion d'hormones est également différente la nuit. Notre cerveau travaille encore plus dur. Le cerveau nettoie ses déchets toxiques pour maintenir les capacités cognitives à un niveau élevé pendant la journée.

Tout ce que vous avez appris, votre cerveau doit le stocker pendant que vous dormez. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux processus biologiques qui ont lieu et dont vous n'êtes même pas conscient parce que votre conscience est altérée.

Pourtant, le sommeil est l'un des états fondamentaux du corps et de l'esprit, la plupart des gens n'ont pas assez d'énergie ou de clarté mentale dans les moments qui suivent le réveil. Les conseillers en sommeil vous aideront à comprendre ce qu'est l'inertie du sommeil, ses symptômes, ses causes et comment la traiter.

Qu'est-ce que l'inertie du sommeil ?

Certaines personnes n'ont besoin que de quelques secondes pour devenir pleinement conscientes et prêtes à se lever. Mais ces personnes appartiennent à une minorité. La plupart des gens se sentent groggy au moins 10 ou 15 minutes après le réveil. Cette sensation de somnolence et de brouillard cérébral est appelée inertie du sommeil. La cause exacte n'est pas connue, mais il existe plusieurs explications possibles.

Image d'un homme se sentant groggy au réveil.

Par exemple, si vous utilisez un réveil à heure fixe, la probabilité que vous vous réveilliez pendant la phase REM est d'environ 40%. Vous vous sentirez donc désorienté. De même, si vous avez des problèmes de rythme circadien parce que vous faites du travail posté, les symptômes de l'inertie du sommeil seront fréquents. Mais l'inertie du sommeil est tout aussi fréquente chez les personnes qui n'utilisent pas de réveil à heure fixe et qui ne pratiquent pas le travail posté. 

Il n'y a pas d'explication certaine à ces situations. Les experts du sommeil pensent qu'il s'agit d'un mécanisme du cerveau pour vous aider à vous rendormir le plus rapidement possible lorsque vous vous réveillez soudainement pendant la nuit. L'inertie du sommeil est généralement considérée comme un état plutôt qu'un trouble du sommeil..

Symptômes de l'inertie du sommeil

Dans la plupart des cas, les symptômes de l'inertie du sommeil durent entre 10 minutes et une heure. Mais chez certaines personnes, les symptômes peuvent durer quelques heures. Les symptômes sont plus prononcés dans les moments qui suivent le réveil, puis ils diminuent au fur et à mesure que le temps passe. En général, ce n'est pas un problème pour tous ceux qui ont suffisamment de temps pour laisser disparaître les symptômes de l'inertie du sommeil avant de commencer à se préparer pour le travail ou une autre obligation.

Image d'une belle femme asiatique endormie.

Mais ceux qui doivent prendre des décisions importantes et agir immédiatement dès le réveil peuvent se mettre en danger ou mettre d'autres personnes en danger. Il s'agit principalement de médecins, de membres des forces de sécurité, de pompiers et d'autres professions similaires.

Somnolence

La somnolence est certainement le symptôme le plus courant de l'inertie du sommeil. Mais il est parfois difficile de distinguer la somnolence de la sensation habituelle de sommeil quelques minutes après le réveil. Même les personnes qui ne souffrent pas d'inertie du sommeil sont somnolentes à ce moment-là. Si vous constatez une somnolence extrême, cela peut indiquer une inertie du sommeil, mais aussi d'autres troubles tels que l'ivresse du sommeil.

l'image d'une femme se réveillant groggy et buvant une tasse de café

Capacités réduites

La somnolence accompagnée d'une diminution des capacités, mais moins grave que dans le cas d'une ivresse du sommeil, est un signe évident d'inertie du sommeil.. L'altération des capacités peut concerner les capacités cognitives, mais aussi les problèmes visuels et les troubles de la mémoire spatiale. Soyez donc prudent pendant la première heure qui suit votre réveil, surtout si vous devez conduire.

l'image d'une femme endormie

Causes de l'inertie du sommeil

Comme nous l'avons déjà mentionné, les causes de l'inertie du sommeil sont pour la plupart inconnues. Mais cela ne signifie pas que les scientifiques ne travaillent pas constamment à en déterminer la cause afin de résoudre complètement le problème. Voici quelques-unes des théories acceptées pour expliquer cette condition.

Augmentation de l'onde Delta

Les ondes delta sont les ondes les plus lentes du cerveau humain. Comme d'autres ondes cérébrales, Les ondes delta peuvent être enregistrées à l'aide de l'électroencéphalographie (EEG). La recherche a montré que les ondes delta sont fréquentes chez les enfants, ainsi que chez les personnes souffrant de TDAH ou ayant subi de graves lésions cérébrales. Chez les adultes ne souffrant pas de problèmes de santé, les ondes delta sont principalement associées à la phase NREM du sommeil, également appelée sommeil lent. On pense que lorsque le cerveau ne réduit pas les ondes delta lors de l'éveil, il y a inertie du sommeil.

Image d'un homme qui se met de la mousse à raser sur le visage.

Augmentation de la quantité d'adénosine

L'adénosine est un produit chimique, plus précisément un composé organique, et il en existe différents types : l'adénosine, l'adénosine monophosphate (AMP) et l'adénosine triphosphate (ATP). Adénosine a une grande influence sur le rythme cardiaque. Elle est utilisée pour traiter la tachycardie. Un autre rôle important de l'adénosine est de réguler le cycle du sommeil. Chez les personnes souffrant d'inertie du sommeil, il a été observé que le taux d'adénosine au réveil était nettement plus élevé qu'il ne devrait l'être, ce qui constitue une autre explication possible.

Réduction de la circulation sanguine

Il existe de nombreuses causes de réduction du flux sanguin dans le cerveau, dont la démence vasculaire, le tabagisme, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le diabète, etc. En cas d'ischémie, l'inertie du sommeil est fréquente, de même que des problèmes chroniques beaucoup plus compliqués. Mais la corrélation exacte entre la réduction du flux sanguin et l'inertie du sommeil n'a pas encore été établie.

Un médecin vérifie la tension artérielle.

Comment traiter l'inertie du sommeil ?

Si vous souffrez d'une grave inertie du sommeil, vous voulez savoir comment la traiter car elle peut perturber votre fonctionnement quotidien. Comme la cause est généralement inconnue, cela complique considérablement le traitement et il n'y a pratiquement pas de méthode unique ou de médecine du sommeil qui résoudra vos problèmes. Bien sûr, c'est le cas lorsqu'il n'y a pas de condition médicale sous-jacente, telle que l'apnée du sommeil, qui cause l'inertie du sommeil. Cependant, des changements dans le mode de vie vous aideront certainement à gérer les symptômes beaucoup plus facilement.

Siestes

La sieste est un excellent moyen de recharger ses batteries pendant la journée et de réduire le manque de sommeil si le manque de sommeil a déjà fait des ravages. Les siestes de l'après-midi sont très bénéfiques si elles ne durent pas trop longtemps, car elles peuvent alors provoquer de la somnolence et perturber le sommeil nocturne. Grâce aux siestes, vous réduirez les symptômes de l'inertie du sommeil. Ainsi, même si vous vivez dans l'un des pays les plus dépourvus de sommeil, n'oubliez pas de faire une sieste au moins quelques fois par semaine.

Image d'un homme faisant la sieste sur un canapé.

Consommation de caféine

La caféine est extraite des feuilles et des graines de nombreuses plantes et peut également être artificielle. Il s'agit d'un stimulant naturel dont la consommation quotidienne, avec modération, ne présente aucun danger. C'est pourquoi le café est bu dans le monde entier depuis des milliers d'années. Lorsque vous vous réveillez groggy, le café est un excellent choix, car il stimule votre système nerveux et augmente rapidement votre vigilance. Si vous vous sentez somnolent pendant la journée, vous pouvez Essayez avec ce que l'on appelle une sieste au café.

Un jeune homme qui baille avant une pause-café

Pas de lumière

Bien que certaines personnes aiment dormir avec la lumière alluméeIl n'est pas sain de le faire, car cela peut empêcher un sommeil profond. Si votre enfant a peur de dormir dans l'obscurité totale, la veilleuse pour enfants est la solution. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'assurer l'obscurité totale pour le sommeil, ce qui est facile à faire grâce aux rideaux occultants. De plus, les lumières de la chambre doivent être agréables pour les yeux et le cerveau, de sorte que l'enfant puisse s'endormir dans l'obscurité. la sécrétion de mélatonine reste normale pour les heures de la soirée.

une image de veilleuse pour enfants avec une projection

Réglage de la température

Si vous dormez dans une chambre à coucher trop chaude, cela peut ont des effets très négatifs sur votre corps et votre cerveau, ce qui conduit finalement à l'inertie du sommeil. Une température inadéquate peut être l'une des réponses à la question de savoir pourquoi vous êtes toujours fatigué après 8 heures de sommeil. Il existe de nombreuses avantages de dormir dans une chambre froidemais pas trop froid.

une image du réglage de la température du climatiseur

Obtenir une literie naturelle

Vous connaissez certainement l'importance des matelas et des oreillers. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était l'importance de la literie pour une bonne nuit de sommeil ? Bien plus que ce que l'on pourrait attendre. Nous vous conseillons de choisir une literie naturelle, car ces matériaux sont très confortables, et en même temps parfaits pour les peaux sensibles et les personnes souffrant d'allergies. Les matières naturelles les plus couramment utilisées sont le coton, puis le bambou, dont la plus célèbre est la literie en bambou Panda, et l'eucalyptus.

ensemble de literie panda en bambou

Huiles essentielles

Peut-être que l'inertie du sommeil est le résultat d'un stress constant, ce qui conduit à des cauchemars. Tout le monde fait des cauchemars de temps en temps, mais s'ils sont constants, cela signifie que vous avez un problème qui doit être traité, car les cauchemars peuvent entraîner d'autres troubles du sommeil. Il existe plusieurs comment éviter les cauchemarsLes huiles essentielles peuvent vous aider à vous détendre et à mieux dormir.

une image d'un diffuseur d'huiles essentielles

Pas d'appareils électroniques dans la chambre à coucher

Vous ne devez pas emporter d'appareils électroniques dans la chambre à coucher. Une partie de l'hygiène du sommeil devrait être d'éviter d'utiliser des smartphones, des tablettes et d'autres appareils au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue émise par ces appareils a un effet très négatif sur le cycle veille-sommeil, principalement pour les raisons suivantes la lumière bleue réduit la sécrétion de mélatoninela principale hormone du sommeil.

une image d'une main laissant un smartphone sur une table de nuit

Exercice quotidien

L'activité physique est nécessaire pour être en bonne santé, tant physiquement que mentalement, et pour bien dormir. Qu'il s'agisse pompes avant le coucher ou yogaEn outre, l'activité physique améliore votre vie quotidienne. Si vous pratiquez régulièrement une activité physique, vous n'aurez pas à réfléchir. comment se réveillerMais vous vous lèverez rapidement et facilement dès votre réveil, prêt à commencer une nouvelle journée.

Image d'un couple en train de courir.

Interdiction de fumer et de boire

Les dangers de la consommation d'alcool et du tabagisme sont bien connus depuis plus d'un demi-siècle. L'alcool et le tabac ont des effets négatifs sur toutes les parties du corps, et la seule question est de savoir quelle partie sera endommagée en premier. S'agira-t-il du cerveau, du cœur, du foie ou d'un trouble ? comme le syndrome des jambes sans repos? Les personnes qui consomment trop d'alcool et qui fument sont également très susceptibles de souffrir d'inertie du sommeil.

arrêter de fumer pour arrêter de ronfler

Éviter les repas trop copieux avant de dormir

Les repas copieux précédant le sommeil ont un effet très similaire sur l'organisme à celui de la consommation d'alcool. C'est pourquoi vous vous sentez somnolent après de tels repas et vous n'arrivez pas à vous endormir, et votre sommeil est segmenté plus tard dans la nuit. Il faut donc penser à ce qu'il faut manger et ce qu'il faut éviter avant le coucher. Si vous avez pris un repas copieux le soir, alors position de sommeil pour la digestion des aliments peut aider, mais essayez de faire en sorte que cela se produise le moins souvent possible.

l'image d'une femme mangeant un repas copieux

Quand appeler un médecin ?

Il est facile de déterminer si et quand il faut appeler un médecin en cas d'inertie du sommeil. Si les symptômes sont de courte durée et qu'un café et une douche suffisent à vous rendre prêt pour le reste de la journée, il n'y a aucune raison d'appeler un médecin.

Un médecin en blouse blanche.

Mais si les symptômes persistent même quelques heures après le réveil, il se peut que vous ayez besoin d'aide. Surtout si vous avez un travail à haute responsabilité où votre concentration doit être maximale à tout moment. Le médecin saura si vous avez simplement besoin de changer vos habitudes ou s'il est temps de se rendre dans une clinique du sommeil.

Conclusion - l'inertie du sommeil est-elle généralement dangereuse pour la santé ?

L'inertie du sommeil peut ou non être dangereuse pour la santé. En général, elle n'est pas directement dangereuse pour votre santé, comme certains autres troubles du sommeil tels que l'apnée du sommeil et bien d'autres, qui peuvent entraîner l'apparition de nouveaux problèmes de santé. L'inertie du sommeil ne provoque pas directement de problèmes dans votre corps. Mais elle peut être indirectement dangereuse parce que l'inertie du sommeil réduit votre concentration, ce qui peut vous mettre dans diverses situations dangereuses.

Image d'une femme enveloppée dans une couverture et souffrant d'inertie du sommeil.

Si vous constatez une inertie du sommeil durant plus d'une demi-heure, consultez un médecin. Prenez également les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de votre sommeil et vous réveiller plus rapidement et plus facilement le matin. L'inertie du sommeil ne doit pas avoir un impact négatif sur votre vie si vous savez comment la contrôler. Si elle est de courte durée, quelques minutes seulement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette pour comment arrêter de ronfler
23 avril 2024

Comment prévenir le ronflement pour une meilleure nuit de sommeil ?

Les tissus adipeux et le manque de tonus musculaire contribuent au ronflement. Même si vous n'êtes pas en surpoids en général, le fait de porter des...
une image d'une femme faisant de l'exercice avant de dormir
02 mai 2024

Faire de l'exercice avant de dormir : Est-ce bon pour la santé ?

Il est difficile de trouver le temps nécessaire pour faire de l'exercice et nourrir son corps physiquement. L'agitation de notre vie quotidienne...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais