Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Hypersomnie 101 - Tout ce qu'il faut savoir

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image de l'hypersomnie 101 pour les médias sociaux.

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Vous avez besoin d'un certain niveau d'énergie et de vigilance au cours de la journée pour pouvoir remplir toutes vos obligations. Si vous n'arrivez pas à vous concentrer ou même à rester éveillé, votre vie quotidienne en sera considérablement affectée. Si c'est le cas, vous souffrez peut-être d'un trouble appelé hypersomnie. Voyons de quoi il s'agit et comment la traiter.

Il y a des jours où vous êtes très somnolent. Parfois, la somnolence est due au fait que vous n'avez pas dormi la nuit précédente parce que vous vous êtes couché tard pour regarder un film. ou faire la fête avec des amis. Certaines personnes sont affectées par les changements météorologiques et sont donc somnolentes lorsque la pression atmosphérique est basse, par exemple.

Mais si vous souffrez de somnolence diurne jour après jour et que vous avez de bonnes et longues nuits de sommeil, vous devez vous pencher sur ce problème. La cause peut être une affection médicale sous-jacente, mais aussi une carence en micro et macronutriments. Si vous constatez que vous êtes en bonne santé mais que vous avez constamment du mal à rester éveillé, vous pouvez souffrir d'hypersomnie.

Qu'est-ce que l'hypersomnie ?

Image d'une femme fatiguée en raison d'un manque de sommeil.

L'hypersomnie est un trouble ou un état, comme le décrivent certains médecins, qui est classé parmi les troubles neurologiques. Le sous-type auquel elle appartient est les troubles du sommeil et de l'éveil. Si vous vous endormez plusieurs fois par jour et que vous ressentez toujours une somnolence et une fatigue extrêmes après les siestes, vous souffrez probablement de ce trouble du sommeil.

Il est important de savoir qu'il est normal de se sentir fatigué et somnolent si l'on ne s'est pas suffisamment reposé la veille ou si la fatigue s'est accumulée. Mais l'hypersomnie est un état pathologique caractérisé par un besoin constant de sommeil. Bien qu'il n'y ait pas de véritable raison à cela, l'hypersomnie est un état pathologique qui se caractérise par un besoin constant de sommeil.

La cause de l'hypersomnie primaire est inconnue. De nombreuses études ont été menées, principalement sur les neurotransmetteurs présents dans le cerveau et le liquide céphalo-rachidien, mais aucune relation claire n'a été trouvée. On a constaté que la génétique avait une influence majeure sur le développement de cette maladie.

Les hommes souffrent-ils davantage d'hypersomnie ?

Contrairement à l'apnée obstructive du sommeil, par exemple, qui est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, la situation est ici inversée. Il a été observé que les femmes souffraient davantage d'hypersomnie que les hommes. En ce qui concerne l'âge, il s'agit d'un trouble qui touche généralement les jeunes adultes et les adolescents, entre 15 et 25 ans.

L'hypersomnie est-elle la même chose que la narcolepsie ?

Image d'un homme endormi pour cause de narcolepsie.

Non, on ne peut pas dire que l'hypersomnie soit la même chose que la narcolepsie. Il serait plus exact de dire qu'il s'agit d'un des symptômes potentiels de la narcolepsie, mais il s'agit de deux troubles distincts du sommeil et de l'éveil qui ne sont pas nécessairement liés. Comme l'hypersomnie peut être un symptôme de la narcolepsie, certains experts du sommeil considèrent l'hypersomnie comme un état plutôt que comme un trouble, comme nous l'avons déjà mentionné.

Le cerveau d'une personne souffrant de narcolepsie est incapable de réguler le sommeil et l'éveil. En outre, les personnes souffrant de narcolepsie atteignent très rapidement la phase REM lorsqu'elles s'endorment et la phase REM se répète plus souvent qu'à l'accoutumée. Le schéma de sommeil n'existe pratiquement pas, le cycle de sommeil est donc très irrégulier.

Les symptômes de l'hypersomnie

Même experts du sommeil ne trouvent pas facile de diagnostiquer l'hypersomnie. Les symptômes sont certainement l'une des raisons pour lesquelles le diagnostic de cette maladie est plutôt compliqué. Pratiquement tous les symptômes peuvent être associés à un autre trouble du sommeil, ainsi qu'à d'autres problèmes médicaux qui ne sont pas liés au sommeil. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, vous devriez absolument en parler à votre médecin, car si vous n'en souffrez pas, vous avez probablement un autre trouble du sommeil.

Somnolence diurne excessive

Image d'une jeune femme endormie après une séance d'entraînement.

Vous devriez vous sentir reposé pendant la journée, surtout si vous avez suffisamment dormi la nuit précédente. De petites baisses d'énergie sont naturelles, mais votre vigilance générale ne doit pas varier au cours de la journée.

Une somnolence diurne excessive qui se répète de jour en jour est un signal d'alarme indiquant que vous souffrez peut-être d'hypersomnie. Cette somnolence extrême affecte votre productivité, mais aussi votre sécurité.

Dormir plus de 10 heures par jour

L'image d'une femme qui dort à côté d'une table de nuit sur laquelle se trouvent du lait et des bananes.

Seuls les nouveau-nés devraient dormir 10 heures ou plus par jour. Il arrive parfois que vous ayez besoin de plus de repos et que vous dormiez plus longtemps que les 7 ou 8 heures habituelles, mais si vous devez dormir 10 heures ou plus chaque jour et que vous avez même du mal à vous réveiller, ce n'est pas normal et cela indique un problème sous-jacent.

Par conséquent, si vous ne parvenez pas à vous lever même après avoir programmé plusieurs alarmes, il peut être judicieux de consulter un professionnel. L'utilisation d'un appareil de suivi du sommeil peut également s'avérer utile, car il vous permet de vérifier si vous dormez vraiment profondément ou si vous vous contentez de vous rouler dans votre lit à moitié éveillé.

Les siestes diurnes n'améliorent pas la vigilance

Lorsque vous avez très sommeil pendant la journée, la décision logique est de faire une sieste. Des siestes de l'après-midi qui ne durent pas trop longtemps sont bénéfiques pour le corps et l'esprit. Les personnes souffrant d'hypersomnie ne se sentent pas reposées, même après une sieste. Il s'agit d'un symptôme caractéristique de cette affection, car il n'est pas logique de se sentir aussi fatigué après une sieste si l'on n'en souffre pas.

Augmentation de l'anxiété et de l'irritabilité

Image d'un homme souffrant d'anxiété.

Lorsque vous vous sentez fatigué, vous êtes plus nerveux que lorsque vous êtes reposé et vous êtes sujet à des troubles de l'humeur.. Et imaginez que vous vous sentiez constamment fatigué et que vous ayez l'impression que vous allez vous endormir à tout moment. C'est pourquoi il est tout à fait naturel que l'anxiété soit la conséquence d'un état constant qui nuit à votre qualité de vie.

Lorsque vous vous sentez fatigué, vous êtes plus nerveux que lorsque vous êtes reposé et vous êtes sujet à des troubles de l'humeur. Et imaginez que vous vous sentiez constamment fatigué et que vous ayez l'impression que vous allez vous endormir à tout moment. C'est pourquoi il est tout à fait naturel que l'anxiété soit la conséquence d'un état constant qui nuit à votre qualité de vie.

Moins d'énergie

Les patients souffrant d'hypersomnie ont très peu ou pas d'énergie.. Même s'ils dorment et essaient de faire des siestes dans l'après-midi et de s'endormir dans l'après-midi, les enfants ont besoin d'un peu de temps. les soi-disant siestes au caférien n'y fait. Le manque d'énergie affectera très rapidement toutes les activités de la vie.

Perte d'appétit

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous avez envie d'aller vous coucher et que vous n'avez même pas faim, même si vous n'avez pas mangé depuis des heures. L'hypersomnie provoque toujours une telle sensation. Il n'est pas rare que cette condition entraîne une perte de poids due à la perte d'appétit.

Maux de tête constants

Les migraines, les tumeurs cérébrales et de nombreuses autres maladies peuvent également provoquer des maux de tête constants. Ce symptôme survient parfois en cas d'hypersomnie, sans que l'on sache pourquoi.

Sentiment d'agitation

Syndrome des jambes sans repos (SJSR) est l'un des troubles les plus courants du système nerveux. Des dizaines de troubles différents peuvent être à l'origine du syndrome des jambes sans repos, qui peut également se manifester de manière isolée. Il a été observé que les patients qui dorment 10 heures ou plus en raison d'une hypersomnie se plaignent souvent du syndrome des jambes sans repos.

Hallucinations

Les hallucinations, l'agressivité et l'amnésie sont des symptômes courants de l'ivresse du sommeil, un autre trouble du sommeil qui peut être associé ou non à l'hypersomnie. La fréquence et la rapidité de la phase REM ainsi que ses interruptions peuvent entraîner des hallucinations.

L'hypersomnie se présente-t-elle sous plusieurs formes ?

Un jeune homme souffrant d'un manque de concentration.

Les systèmes de classification et les sous-catégories de l'hypersomnie sont très complexes et diffèrent même d'une organisation à l'autre, Il peut donc être très déroutant pour quelqu'un qui le rencontre pour la première fois.

La division la plus courante est celle de l'hypersomnie primaire et de l'hypersomnie secondaire, et nous avons réparti les sous-catégories dans ces deux groupes principaux. Passons-les en revue rapidement et brièvement afin que vous puissiez vous faire une idée de leur structure.

Hypersomnie primaire

L'hypersomnie primaire signifie qu'il s'agit d'un état indépendant qui ne résulte pas d'une autre maladie ou d'un autre trouble.. La narcolepsie de type 1 et de type 2, le syndrome de Klein-Levin et l'hypersomnie idiopathique sont des types d'hypersomnie primaire.

Narcolepsie de type 1

Les personnes atteintes de narcolepsie de type 1 souffrent souvent aussi de cataplexie, c'est pourquoi ce type de narcolepsie est également appelé narcolepsie avec cataplexie. La cataplexie est la perte de tonus musculaire lors de l'expression d'émotions fortes. Le type 1 va souvent de pair avec des hallucinations et des paralysies du sommeil. Ce qui caractérise les personnes atteintes du type 1, c'est que les siestes diurnes leur sont utiles, ce qui n'est pas le cas pour les autres types.

Narcolepsie de type 2

La narcolepsie de type 2 est une forme moins sévère car il n'y a pas de cataplexie et le taux d'orexine est normal. L'orexine est un neuropeptide qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'éveil et de l'appétit. Par conséquent, les symptômes sont nettement moins marqués parce que la personne a suffisamment d'orexine.

Syndrome de Klein-Levin

Le syndrome de Kleine-Levin, abrégé KLS, est probablement la forme la plus rare d'hypersomnie et est très différent des autres types. Le KLS n'est pas présent tous les jours, mais se manifeste par des épisodes qui peuvent durer jusqu'à 10 jours. Une hypersomnie extrême, une hyperphagie (appétit anormal) et une pulsion sexuelle anormale sont présentes pendant les épisodes. Une fois l'épisode terminé, la personne ne présente plus aucun symptôme jusqu'à l'épisode suivant. 8 patients sur 10 atteints de KLS sont des hommes jeunes, et l'aspect positif est que les épisodes cessent généralement après que la personne a atteint sa pleine maturité.

Hypersomnie idiopathique

De nombreux experts du sommeil pensent que l'hypersomnie idiopathique est en fait le seul exemple réel d'hypersomnie primaire. Il s'agit d'une hypersomnie qui n'est liée à rien d'autre et qui provoque une somnolence extrême au quotidien. Elle est probablement associée à la sécrétion de certaines molécules dans le liquide céphalo-rachidien entraînant un effet sédatif.

Hypersomnie secondaire

L'hypersomnie secondaire, comme vous pouvez le deviner, est le résultat d'un autre trouble médical. Elle peut également être la conséquence de l'abus de substances ou de certains médicaments prescrits, ainsi que d'une privation constante de sommeil.

Hypersomnie causée par une affection médicale

Il existe une longue liste de pathologies liées à l'hypersomnie. Il peut s'agir d'épilepsie, de dysfonctionnement de la thyroïde, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer et de bien d'autres encore. Certaines lésions traumatiques, tumeurs et obésité peuvent également en être la cause.

Hypersomnie causée par l'abus d'alcool ou de drogues

Les lésions cérébrales et hépatiques induites par l'alcool sont une cause fréquente d'hypersomnie. Mais le sevrage de l'alcool peut également être un facteur déclenchant. Outre l'alcool, diverses drogues illégales, mais aussi des médicaments, peuvent également être en cause. Votre médecin sera probablement en mesure de comprendre rapidement quel médicament est à l'origine du problème, car on sait quels types de médicaments ont ce problème comme effet secondaire.

Hypersomnie causée par un manque de sommeil

Bien que nous ayons dit que l'hypersomnie est un état qui vous rend constamment somnolent alors que vous avez suffisamment dormi, il peut également arriver qu'un sommeil inadéquat en soit la cause. Si vous dormez très peu, moins de 5 heures, ou si vous travaillez en équipe de nuit et que votre cycle de sommeil est perturbé, une hypersomnie peut survenir. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour remédier au syndrome du sommeil insuffisant.

Comment diagnostiquer l'hypersomnie ?

Comme pour tout autre diagnostic, il est nécessaire que le médecin analyse tous vos symptômes, procède à un examen détaillé, puis vérifie vos antécédents médicaux et vous demande vos antécédents familiaux. Il est également possible de se rendre dans un clinique du sommeil pour les diagnostics surtout si une polysomnographie est nécessaire. Vous pouvez également y obtenir des informations sur la médecine clinique du sommeil.

Journaux du sommeil

Si vous avez déjà J'ai essayé de faire un rêve lucidealors vous savez probablement ce qu'est un journal des rêvesLe journal du sommeil est similaire au journal des rêvesIl s'agit d'un journal de bord, sauf que vous ne notez pas les détails de vos rêves, mais l'heure à laquelle vous vous êtes réveillé, ce qui vous permettra de savoir combien de fois vous vous êtes réveillé au cours de la nuit. Le journal permet au médecin de se faire une idée de vos habitudes de sommeil.

Tests de latence du sommeil

Le test de latence multiple du sommeil (MSLT) est un moyen très efficace de diagnostiquer l'hypersomnie. Les médecins surveillent la vitesse à laquelle une personne peut s'endormir et atteindre la phase de sommeil paradoxal au cours de la journée. Si une personne s'endort très rapidement et atteint presque immédiatement la phase de sommeil paradoxal, cela indique clairement qu'elle souffre d'hypersomnie.

Polysomnographie

La polysomnographie est une procédure beaucoup plus complexe que le test de latence du sommeil, c'est pourquoi elle est également appelée étude du sommeil. Il mesure l'activité cérébrale, les niveaux d'oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la respiration, les mouvements oculaires et tout ce qui est considéré comme pertinent pour une étude du sommeil. Elle est réalisée dans une clinique du sommeil ou un hôpital, pendant la nuit. Une exception est faite pour les travailleurs postés, pour lesquels l'heure de la polysomnographie est adaptée à leur rythme circadien.

Comment traiter l'hypersomnie ?

Une femme souffrant d'ivresse du sommeil, portant un masque de sommeil.

Le type d'hypersomnie dont vous souffrez déterminera le traitement. Et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, il ne faut pas s'auto-diagnostiquer ou s'auto-médicamenter. Surtout lorsqu'il s'agit de prescriptions et de médicaments !

Cependant, il existe certaines habitudes à adopter pour atténuer les symptômes et faire face plus facilement à l'hypersomnie. De plus, la plupart de ces changements de mode de vie peuvent améliorer la qualité générale de votre sommeil, même si vous ne souffrez pas d'hypersomnie.

Médicaments

Les stimulants comme le modafinil et le solriamfétol peuvent être utiles en cas d'hypersomnie ou de narcolepsie. Si les psychostimulants n'aident pas le patient, un traitement à base d'antagonistes des benzodiazépines, comme le flumazénil, peut être envisagé. Ces médicaments inversent les effets sédatifs des médicaments. Le lithium est utilisé pour les patients atteints du syndrome de Kleine-Levin.

Adopter une bonne hygiène du sommeil

Une bonne hygiène du sommeil n'est pas quelque chose que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie du jour au lendemain. Il s'agit en fait d'une série d'habitudes saines qui demandent beaucoup d'efforts au début, et vous devez respecter un calendrier strict. Mais l'effort en vaut la peine. Il aidera tous ceux qui souffrent d'hypersomnie, mais aussi d'autres troubles du sommeil tels que l'insomnie et le SJSR. Les personnes en bonne santé amélioreront également leur sommeil.

Suivre un mode de vie sain

une femme qui court

Il n'existe pas de définition unique de ce qu'est un mode de vie sain. Ce que vous mangez est certainement très important. Ensuite, vous ont besoin d'être physiquement actifsqu'il s'agisse d'une séance d'entraînement en salle de sport ou d'une séance d'entraînement en salle de sport. le yoga avant le coucherSupplémentation en mélatonine peut également s'avérer utile.

N'oubliez pas votre environnement de sommeil, car il est beaucoup plus sain de dormir dans une chambre froide. De plus, le fait de veiller à ce que votre chambre reste propre vous aidera également sur le plan mental. Bien sûr, tout cela est plus facile à dire qu'à faire, alors commencez par de petites choses et progressez !

Comment faire face à l'hypersomnie ?

une image d'un homme qui dort bien après l'hypnose du sommeil

Il n'est pas facile de faire face à l'hypersomnie, surtout si les symptômes sont graves. Bien que l'hypersomnie ne mette pas la vie en danger et n'affecte pas l'espérance de vie, elle a certainement un impact significatif sur la qualité de vie. Si vous souffrez d'hypersomnie primaire, vous devrez probablement y faire face pour le reste de votre vie.

Il n'y a donc pas lieu de désespérer, mais certaines mesures doivent être prises pour rendre la vie avec l'hypersomnie supportable. Après avoir consulté le médecin, vous devez arrêter de boire de l'alcool, puis de fumer et limiter votre consommation de caféine. Si votre travail implique des horaires de nuit, nous vous conseillons de trouver un autre emploi ou de négocier pour ne travailler que le jour.

Vous devez également modifier considérablement votre mode de vie afin d'acquérir des habitudes saines. Créer une routine pour l'heure du coucher car cela peut aider à rétablir votre cycle veille-sommeil. En résumé, acceptez votre état et faites de votre mieux pour retrouver une vie normale.

Conclusion

Dans l'ensemble, nous espérons que vous n'utiliserez pas cet article pour vous auto-diagnostiquer ou vous auto-médicamenter, mais vous devriez avoir une idée générale de ce qu'est l'hypersomnie. Et si vous en souffrez, assurez-vous de consulter un professionnel et d'apporter les changements nécessaires à votre mode de vie pour atténuer les symptômes. Enfin, si vous souffrez d'hypersomnie, n'hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image de la lutte pour sortir du lit.
02 mai 2024

Lutter pour sortir du lit

Les symptômes de la fatigue chronique sont la fatigue et la somnolence. Dans un tel état, il est presque impossible de se lever du lit au moins une heure après...
Femme qui tousse
22 avril 2024

Peut-on tousser en dormant ?

Pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), il n'est pas possible de tousser. On peut dire que vous êtes paralysé dans ces moments-là. Si ce n'est pas le cas, vous...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais