Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir en cas d'ulcère de l'estomac ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de comment dormir avec un ulcère d'estomac.

2 mai 2024 10 minutes de lecture

Apprendre à dormir avec un ulcère de l'estomac n'est pas facile, mais nous allons vous y aider.

Avez-vous des difficultés à dormir la nuit ? Vous arrive-t-il de vous retourner dans tous les sens ou de vous réveiller avec des douleurs ? Si c'est le cas, vous faites peut-être partie des millions de personnes qui souffrent d'ulcères d'estomac. Nous savons aujourd'hui que apprendre à dormir avec un ulcère de l'estomac n'est pas facile - mais nous vous y conduirons. Nous vous le promettons.

Il existe des mesures à prendre pour soulager la douleur de l'ulcère et faciliter l'endormissement et le maintien du sommeil. Examinons quelques-uns des symptômes les plus courants de l'ulcère.

Quels sont les symptômes des ulcères de l'estomac ?

Les ulcères d'estomac sont un problème courant mais douloureux qui peut rendre difficile une bonne nuit de sommeil. Et, comme on peut s'y attendre, les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. Toutefois, la plupart des personnes souffrant d'ulcères d'estomac présentent certains signes et symptômes communs. Ces signes et symptômes sont les suivants

un jeune homme souffrant de maux d'estomac

Douleur/inconfort entre les repas

La douleur est le symptôme le plus courant associé aux ulcères d'estomac. Elle se manifeste généralement par une sensation de brûlure ou une douleur dans la partie supérieure de l'abdomen, juste sous le sternum. Cette douleur peut parfois s'étendre au dos.

La douleur est souvent décrite comme similaire à des maux de faim. Il est important de noter que toutes les personnes souffrant d'ulcères d'estomac ne ressentent pas de douleur. Vous pouvez donc souffrir d'un ulcère gastroduodénal sans le savoir, car vous n'avez pas mal.

Ballonnements

Viennent ensuite les ballonnements. Bien que de nombreuses personnes n'associent pas les ballonnements aux ulcères d'estomac, il s'agit en fait d'un symptôme courant. En fait, la plupart des gens pensent que les ballonnements sont quelque chose qui "arrive quand on mange beaucoup".

Cependant, les ballonnements associés aux ulcères d'estomac sont causés par les mêmes facteurs que ceux à l'origine de la douleur, à savoir la production d'un excès d'acide gastrique. Lorsqu'il y a trop d'acide dans l'estomac, celui-ci peut se gonfler et se dilater, ce qui entraîne une sensation de plénitude et d'inconfort, même si vous n'avez pas beaucoup mangé.

Elle peut également provoquer des douleurs et une gêneC'est à ce moment-là que la plupart des gens commencent à s'apercevoir qu'ils ont un problème.

Nausées

Les nausées et les vomissements sont étroitement liés aux ulcères d'estomac.

Les ulcères d'estomac peuvent provoquer des nausées pour plusieurs raisons. L'une des raisons est que l'ulcère peut provoquer une remontée d'acide dans l'œsophage, ce qui peut entraîner une sensation de brûlure et une perte de poids. des sensations de nausée. En outre, lorsque l'estomac est vide (ou n'est pas rempli de nourriture), il peut provoquer des douleurs et des crampes, qui peuvent également entraîner des nausées, voire des vomissements.

Image d'une femme souffrant de nausées.

Par conséquent, si vous avez des nausées et des vomissements, il est peu probable que vous souffriez également d'un ulcère, mais c'est tout à fait possible. Si le problème persiste, il est probablement préférable de consulter un médecin.

Perte de poids

Enfin, la perte de poids est un autre symptôme courant des ulcères d'estomac.

Cela peut sembler contre-intuitif, car la plupart des gens associent la perte de poids à un manque d'appétit. Cependant, dans le cas des ulcères d'estomac, la perte de poids est causée par une combinaison de facteurs, dont la plupart viennent d'être mentionnés.

Tout d'abord, la douleur et l'inconfort associés aux ulcères gastroduodénaux peuvent entraîner une perte d'appétit. En outre, lorsque l'estomac est vide (ou n'est pas rempli de nourriture), cela peut entraîner une production supplémentaire d'acide gastrique, des ballonnements et des nausées, autant de problèmes qui peuvent conduire à une perte de poids, car le corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin, puisque vous n'avez pas la volonté ou l'envie de manger.

Image d'une femme tenant son jean pour montrer qu'elle a perdu du poids.

Par conséquent, si vous présentez l'un des symptômes susmentionnés, il est préférable de consulter un médecin et d'effectuer des tests. Il se peut que vous souffriez d'ulcères causés par une infection à H. pylori, auquel cas vous aurez probablement besoin de médicaments prescrits par un médecin pour neutraliser l'acide gastrique et soulager la douleur et l'inconfort.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec un ulcère de l'estomac ?

Bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'une position de sommeil puisse soulager un ulcère d'estomac, certaines positions sont plus susceptibles de soulager temporairement la douleur de l'ulcère.

Le mieux est de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée. Cette position soulage votre estomac et permet à la gravité d'agir, ce qui peut contribuer à réduire l'inconfort.

Image d'une femme dormant sur un canapé dont l'espace est limité.

Une autre option consiste à dormir sur le côté gauche si vous ne pouvez pas vous reposer sur le dos. Cette position peut également contribuer à réduire la douleur, car elle soulage l'estomac. Veillez simplement à ne pas solliciter vos épaules ou vos hanches. En outre, elle peut empêcher l'acide de remonter dans l'œsophage, provoquant des symptômes de type RGO et une gêne supplémentaire.

Mais surtout, quoi que vous fassiez, ne dormez pas sur le ventre. Cette position exerce une forte pression sur l'estomac et peut aggraver la douleur de l'ulcère.

La meilleure solution consiste à investir dans un lit réglable. Ces lits vous permettent d'adapter le lit à votre position de sommeil tout en vous offrant le soutien et l'élévation dont vous avez besoin.

Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) investir dans un lit réglable, vous pouvez également utiliser un oreiller coussin pour vous soutenir. Veillez simplement à ce que l'oreiller ait une épaisseur d'au moins 15 cm afin d'obtenir une élévation adéquate.

Puis-je utiliser des médicaments contre les ulcères d'estomac ?

En ce qui concerne les médicaments, il existe quelques options qui peuvent aider à soulager la douleur de l'ulcère d'estomac et/ou à favoriser la guérison de l'ulcère.

Bloqueurs des récepteurs de l'histamine

Les bloqueurs de l'histamine (H-2) constituent le type de médicament le plus populaire (principalement parce qu'ils sont en vente libre) pour les ulcères d'estomac. Histamine est une substance libérée dans l'organisme lors d'une réaction allergique.. Il est également produit dans la muqueuse de l'estomac, ce qui contribue à protéger l'estomac de l'acide qu'il produit.

Cependant, lorsqu'il y a trop d'histamine dans l'estomac, cela peut conduire à des ulcères. Les inhibiteurs des récepteurs de l'histamine (famotidine, cimétidine et ranitidine) bloquent les récepteurs de l'histamine, ce qui contribue à réduire la quantité d'acide produite dans l'estomac et peut soulager la douleur de l'ulcère.

Inhibiteurs de la pompe à protons

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont un autre type de médicament qui peut être utilisé pour traiter les ulcères d'estomac. Les IPP (oméprazole, lansoprazole, rabéprazole, etc.) agissent en réduisant la quantité d'acide chlorhydrique produite dans l'estomac, en bloquant une action particulière des cellules gastriques responsables de la sécrétion d'acide. Ils ne sont généralement disponibles que sur ordonnance et sont utilisés lorsque les inhibiteurs des récepteurs de l'histamine n'ont pas fonctionné.

Antibiotiques

Si votre ulcère d'estomac est causé par une infection bactérienne de type helicobacter pylori, vous devrez probablement suivre un traitement antibiotique. Les antibiotiques agissent en tuant les bactéries à l'origine de l'infection. Le plus souvent, on vous prescrira de l'amoxicilline, de la lévofloxacine, de la tétracycline ou de la clarithromycine.

Image d'un flacon d'antibiotiques.

Antiacides

Enfin, nous avons les antiacides, des médicaments en vente libre tels que Tums, Maalox, Mylanta et Rolaids. Les antiacides neutralisent l'acidité de l'estomac et peuvent soulager la douleur de l'ulcère.
Ils sont généralement pris après les repas ou en cas de brûlures d'estomac ou d'indigestion. Cependant, ils ne favorisent pas la cicatrisation de l'ulcère et ne doivent être utilisés qu'à court terme.

antiacides sur table

Que dois-je faire en matière d'alimentation lorsque je souffre d'ulcères d'estomac ?

Maintenant, si vous voulez vous faciliter la tâche et éviter la douleur brûlante, vous devez surveiller ce que vous mangez.

Certains aliments "déclencheurs" peuvent aggraver la douleur de l'ulcère et, malheureusement, vous devez les éviter.

La liste des denrées alimentaires comprend

Nous savons que cela ressemble à la plupart des produits que nous consommons quotidiennement, mais... C'est une chose qu'il faut éviter si l'on veut avoir un sommeil de qualité avec un ulcère à l'estomac.

Malheureusement, il a été prouvé qu'aucun régime particulier n'est utile, du moins à long terme. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire.

Il est généralement admis qu'une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses et en sucres est la meilleure solution. Il faut donc consommer beaucoup de légumes riches en fibres (carottes, brocolis, artichauts, haricots, pois), des céréales complètes, des produits laitiers pauvres en matières grasses et des viandes maigres (poulet, dinde).

alimentation équilibrée avant le coucher

Ce type de régime peut contribuer à atténuer certains des symptômes associés à la maladie. Les produits de ce type sont utilisés pour traiter les ulcères d'estomac (et non les ulcères eux-mêmes) et aident également à traiter des problèmes tels que la constipation et la diarrhée.

En outre, veillez à prendre de petits repas plus fréquemment au cours de la journée, plutôt que de gros repas moins souvent. Évitez également de manger à l'approche de l'heure du coucher, afin que votre estomac ait le temps de digérer avant que vous ne vous endormiez.

Veiller à l'hygiène du sommeil

Beaucoup de gens pensent que le stress est la seule cause des ulcères d'estomac, et bien que cela n'ait jamais été "prouvé", il existe un certain nombre de preuves à l'appui de cette affirmation. Par conséquent, si vous voulez vous débarrasser de l'inconfort - ou du moins le faire disparaître pendant un certain temps - vous devez vous efforcer de réduire le stress dans votre vie.
L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'avoir un sommeil de qualité en pratiquant une bonne hygiène de sommeil.

Un jeune homme heureux grâce à une bonne hygiène de sommeil.

Pas d'écran deux heures avant de dormir

Vous avez probablement entendu cette phrase un millier de fois, mais elle mérite d'être répétée - rester à l'écart des écrans au moins deux heures avant de dormir.

La lumière bleue émise par les écrans (téléphones, ordinateurs portables, téléviseurs) supprime la production de mélatonine, l'hormone qui nous fait dormir.

Par conséquent, si vous voulez vous endormir facilement et dormir profondément, veillez à éviter les écrans au moins deux heures avant le coucher.

un homme travaillant sur un ordinateur portable tard dans la nuit, dans l'obscurité

Optimisez votre espace de sommeil

L'optimisation de votre espace de sommeil ne prendra pas plus d'un jour ou deux et aura un effet profond sur la qualité de votre sommeil.

Pour ce faire, vous devez commencer par vous assurer que votre matelas et votre oreiller offrent un soutien et un confort adéquats.

Si elles sont vieilles et grumeleuses, il est peut-être temps de commencer à chercher la meilleur matelas. Veillez également à ce que vos draps soient fabriqués dans une matière qui respire, comme le coton ou le lin.

Image d'une chambre à coucher avec un grand lampadaire.

Enfin, veillez à ce que votre chambre soit fraîche, sombre et silencieuse. Une machine à bruit blanc peut vous aider dans ce dernier cas si vous avez du mal à trouver le calme.

S'abstenir de grignoter et de boire des sodas

Ne mangez ou ne buvez rien d'acide, de gras ou de sucré à l'approche de l'heure du coucher.. Cela vaut aussi bien pour les aliments (jus d'orange, chocolat, chips) que pour les boissons (soda, café, boissons énergisantes). Tous ces aliments peuvent exacerber les symptômes des brûlures d'estomac et rendre l'endormissement difficile. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d'un sommeil de qualité, évitez de grignoter avant de vous coucher.

l'image d'une femme prenant un en-cas tard dans la nuit

Exercice

Bien qu'il ne faille pas le faire juste avant de se coucher, il a été démontré qu'un exercice modéré améliore la qualité du sommeil.

Donc, si vous voulez améliorer votre sommeil en même temps, assurez-vous d'ajouter un peu d'exercice modéré à votre routine quotidienne.

Marche, haltérophilie légère ou séances de yoga sont d'excellentes options.

Image d'une belle jeune femme faisant de l'exercice et des pompes avant de se coucher.

Quand dois-je consulter un médecin pour des ulcères d'estomac ?

Alors, quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous présentez l'un des symptômes suivants, vous devez absolument prendre rendez-vous avec votre médecin :

Comme vous pouvez le constater, cette liste n'est pas exhaustive, mais si vous ressentez d'autres symptômes qui vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter un médecin. Il s'agit de votre corps et de votre vie, traitez-le avec soin.

Un homme assis dans une salle d'ordination et s'entretenant avec un médecin

En résumé...

Les ulcères d'estomac peuvent être douloureux et gênants, mais en changeant de mode de vie et en suivant un traitement adapté, ils ne doivent pas contrôler votre vie.. Si vous avez du mal à trouver un sommeil de qualité, n'hésitez pas à consulter votre médecin et à essayer certains des conseils présentés dans cet article. Vous pourriez être surpris par la rapidité avec laquelle votre sommeil s'améliore !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

une femme dans un lit jouant avec son téléphone avant de dormir
02 mai 2024

Lumière bleue : Pourquoi ne pas regarder les écrans avant de dormir

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que le temps que vous passez avant d'aller vous coucher doit être utilisé avec précaution. Ce que vous faites avant de vous coucher peut...
Image en vedette pour Comment survivre à la dépression de janvier
02 mai 2024

Combattre la dépression de janvier

Bien qu'il ne soit pas possible de claquer des doigts virtuels pour que tout aille mieux, il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre afin d'améliorer votre...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais