Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Voici comment dormir sans douleur avec une épaule gelée

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette de comment dormir avec une épaule gelée.

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Voulez-vous apprendre à dormir avec une épaule gelée et à vous reposer ? Vous êtes au bon endroit !

La plupart des gens savent qu'une bonne nuit de sommeil est essentielle pour se sentir frais et dispos le lendemain, mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que le sommeil est tout aussi important pour la guérison et la réparation du corps. Mais qu'en est-il lorsque vous ne pouvez pas guérir parce que la chose à guérir est trop douloureuse ?

Comment dormir avec une épaule gelée et la remettre à 100 % lorsque la douleur vous empêche de dormir ?

Ce n'est pas facile, nous vous le disons. Mais avec des conseils appropriés, vous pouvez y arriver. Voici ce qu'il faut faire tout ce qu'il faut savoir sur l'épaule gelée et comment dormir malgré la douleur :

Pourquoi l'épaule gelée apparaît-elle en premier lieu ?

Image d'un homme à l'épaule gelée se faisant masser

L'épaule gelée, également connue sous le nom de capsulite adhésive, est une affection caractérisée par une raideur et une douleur dans l'articulation de l'épaule. L'amplitude des mouvements de l'épaule touchée est considérablement réduite, ce qui rend difficile l'accomplissement de tâches quotidiennes telles que se peigner ou atteindre une armoire.

Mais comment cela se produit-il ? Eh bien, votre l'épaule est une articulation à rotule avec une capsule de tissu mou qui assure le soutien et la stabilité. Par conséquent, si votre épaule reste immobilisée pendant une période prolongée, la capsule de tissu mou de l'épaule se resserre, ce qui augmente le risque de développer une épaule gelée. C'est pourquoi il est si important de continuer à bouger même si votre épaule vous fait mal. Si c'est possible.

Par exemple, si vous vous remettez d'une intervention chirurgicale ou si vous avez subi une blessure à l'épaule qui a nécessité un plâtre, la probabilité de développer une épaule gelée est beaucoup plus élevée puisque vous ne pouvez pas vraiment bouger l'articulation.

Ce qui est également intrigant, c'est que l'épaule gelée est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et qu'elle apparaît généralement entre 40 et 60 ans. Les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de thyroïde ont également un risque plus élevé de développer une épaule gelée.

La douleur de l'épaule gelée s'aggrave-t-elle la nuit et pourquoi ?

Image d'une femme souffrant d'une douleur à l'épaule.

Si vous avez déjà souffert d'une épaule gelée, vous savez que la douleur peut être absolument débilitante. Cette affection peut être incroyablement douloureuse et la raideur rend difficile le mouvement du bras ou de l'épaule affecté, sans parler de l'endormissement et d'une nuit complète de sommeil de qualité.

Mais pourquoi la douleur semble-t-elle s'aggraver la nuit ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir une douleur atroce à l'épaule pendant la nuit.

Tout d'abord, lorsque vous vous allongez, votre circulation sanguine ralentit. Ce ralentissement peut entraîner une augmentation de la douleur, étant donné que la circulation sanguine se ralentit. les muscles et les tissus ne reçoivent pas le sang riche en oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

Une autre raison pour laquelle vous pourriez ressentir davantage de douleurs à l'épaule la nuit est la façon dont vous dormez. Si vous ne dormez pas dans des positions qui sollicitent le moins possible votre épaule, vous risquez de ressentir davantage de douleurs, ce qui perturbera la qualité de votre sommeil.

Enfin, il convient de noter que le stress peut également jouer un rôle dans l'intensité de la douleur. Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit davantage de cortisol, l'hormone du stress. Cela peut entraîner une inflammation et une augmentation de la douleur.

Quels sont les trois stades de l'épaule gelée ?

Malheureusement, ce problème ne disparaît pas du jour au lendemain. En fait, la maladie évolue par étapes et, pour obtenir une guérison complète, il faut parfois attendre trois ans ou plus.

Si vous avez de la chance, vous vous rétablirez au bout d'un an et demi environ, mais même dans ce cas, le rétablissement est très lent.
Voici comment vous saurez où vous en êtes.

Douleur et perte de mobilité

La première étape, communément appelée congélation, est généralement la plus douloureuse. L'amplitude des mouvements de l'épaule commence à diminuer et la douleur s'intensifie, rendant difficile le sommeil ou l'accomplissement de tâches élémentaires.

Ce stade peut durer de trois à neuf mois et est certainement le plus douloureux des trois.

Moins de douleur mais plus de raideur

Le deuxième stade, celui du gel, est celui où la douleur commence à s'atténuer mais où la raideur augmente. Cela est dû au fait que la capsule de l'épaule et les muscles ont commencé à se raidir et à se contracter.

La bonne nouvelle, c'est qu'au cours de cette phase, vous ne ressentirez pas autant de douleur qu'au cours de la première phase. Cependant, la raideur accrue peut rendre beaucoup plus difficile l'accomplissement des tâches quotidiennes, car l'amplitude de vos mouvements peut être sérieusement limitée.

Cette étape peut durer de quatre à quinze mois.

Décongélation

Comme son nom l'indique, le stade de dégel est celui où l'épaule commence à "dégeler" et où l'amplitude des mouvements commence à s'améliorer progressivement.

C'est certainement l'étape la plus attendue, car elle marque le début de la fin. Cependant, même si la douleur et la raideur s'améliorent, il se peut que vous ressentiez encore une légère gêne et une perte de force au niveau de l'épaule.

Quant à savoir combien de temps cela prendra, cela dépend. Elle peut durer environ cinq mois, mais aussi plus de deux ans.

Quels sont les symptômes d'une épaule gelée ?

Quant aux symptômes, il n'y en a pas vraiment. Mais ils sont plus que perceptibles.

Douleur

Image d'une personne âgée souffrant de douleurs à l'épaule.

Tout d'abord, la douleur est le symptôme le plus courant. Elle peut être atroce. La douleur est souvent décrite comme une douleur sourde qui s'aggrave avec le mouvement, mais aussi pendant la nuit.

Elle peut également irradier le long du bras et rendre difficile l'exécution des tâches les plus simples et les moins exigeantes pour l'épaule.

Rigidité

Le deuxième symptôme est la raideur. C'est probablement l'un des symptômes les plus frustrants, car il peut vous empêcher de faire ce que vous aimez, qu'il s'agisse de faire du sport, d'aller courir ou même de prendre des biscuits sur une étagère.

Faiblesse

Une femme malade a des problèmes de gorge.

Enfin, il se peut que vous ressentiez une certaine faiblesse au niveau de l'épaule. Cela est particulièrement visible lorsque l'on essaie de lever le bras au-dessus de la tête ou de soulever un objet.

En dehors de cela, il n'y a pas vraiment d'autres symptômes. Mais ces trois symptômes suffisent amplement à rendre la vie difficile.

Comment une épaule gelée affecte-t-elle votre sommeil ?

Nous savons qu'une épaule gelée peut affecter votre capacité à accomplir les tâches quotidiennes, mais comment cela affecte-t-il votre sommeil ?

Tout d'abord, la douleur et la raideur peuvent rendre difficile l'endormissement. La raideur peut également rendre difficile la recherche d'une position confortable pour dormir. Et la douleur... Eh bien, ça fait mal. Et même si vous parvenez à vous endormir confortablement, il est très probable que vous soyez réveillé par la douleur à un moment ou à un autre de la nuit.

Ce qui est vicieux dans toute cette lutte, c'est que le manque de sommeil peut en fait aggraver la douleur et la raideur. En effet, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps n'a pas la possibilité de réparer et de guérir les tissus endommagés.

Ainsi, non seulement une épaule gelée affecte votre sommeil, mais un manque de sommeil prolonge et exacerbe les symptômes. Ce n'est pas l'idéal, n'est-ce pas ?

Comment dormir avec une épaule gelée et dormir suffisamment ?

Nous savons que le paragraphe précédent était effrayant, mais ne perdez pas espoir. Il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur et dormir confortablement.

Suivre une thérapie physique

Image d'un chiropracteur effectuant une thérapie physique.

Votre médecin ou votre kinésithérapeute peut vous aider à élaborer une plan de kinésithérapie pour soulager la douleur et améliorer l'amplitude des mouvements.

Il s'agira probablement d'exercices et d'étirements spécialement conçus pour cette affection. Le voyage peut être long, mais il sera efficace.

Se faire masser les épaules

Image d'un physiothérapeute massant une femme.

Outre la thérapie, un massage des épaules peut également s'avérer utile. Cela permettra de soulager la douleur et d'améliorer l'amplitude des mouvements.

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un massage régulier, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider.

Reposer l'épaule tout au long de la journée

Image d'un jeune homme dormant sur un canapé avec un bébé.

Bien que le mouvement soit nécessaire, un excès de mouvement peut en fait aggraver la douleur et la raideur.. Veillez donc à faire des pauses tout au long de la journée et à reposer l'épaule autant que possible.

Laissez le mouvement à la kinésithérapie et n'entreprenez pas d'activité intense. Et, si nécessaire, portez une attelle pour immobiliser l'épaule et lui permettre de souffler un peu.

Faire de légers étirements

une femme qui s'étire

Comme nous venons de le mentionner, le mouvement est nécessaire pour soulager la douleur et améliorer l'amplitude des mouvements.

Mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout faire. Commencez lentement par des étirements légers et ne faites que ce qui ne vous fait pas mal. Au bout d'un certain temps, vous verrez les résultats.

Envisager des médicaments anti-inflammatoires

Image d'un patient âgé tenant un médicament contre la maladie de Parkinson.

Des corticostéroïdes sont souvent injectés dans l'articulation de l'épaule pour soulager la douleur, en particulier aux premiers stades de la maladie..

Cependant, cette méthode ne convient pas à tout le monde et n'est certainement pas une solution de traitement à long terme. Si vous souffrez beaucoup, des anti-inflammatoires en vente libre peuvent vous aider à soulager l'inconfort.

Assurer un bon soutien de la nuque et de la tête

Une jeune femme au lit

Un oreiller sera votre meilleur ami pendant cette période. Veillez à en choisir un qui soutienne correctement le cou et la tête.

Cela vous aidera à maintenir votre tête, votre cou et vos épaules dans une position optimale et à prévenir toute aggravation des symptômes.

Un oreiller pour le corps

Image d'un homme étreignant un coussin respiratoire.

Un oreiller de corps peut également être utile. L'alignement complet du corps fourni par l'oreiller corporel est important pour une bonne nuit de sommeil - en particulier si vous dormez sur le côté.

Vous pouvez également placer l'oreiller derrière ou à côté de vous afin de ne pas vous retourner sur l'articulation affectée.

Dormir sur le côté ou sur le dos

une femme dormant avec un masque pour les yeux sur le dos

En cas d'épaule gelée, les positions de sommeil sont importantes. La meilleure position de sommeil est sur le dos, avec un oreiller près du bras du côté affecté.

Cela permet de maintenir l'épaule dans une position neutre et d'éviter qu'elle ne bascule sur le côté affecté pendant la nuit.

Si dormir sur le dos n'est pas possible, essayez de dormir sur le côté (position latérale), sur l'épaule opposée. Veillez à dormir sur un matelas confortable et moelleux afin d'alléger autant que possible la pression.

Utilisez un coussin chauffant ou une couverture électrique pour réchauffer l'articulation de l'épaule.

Image d'une couverture électrique pliée.

La chaleur est votre amie dans ce cas. S'il n'est généralement pas recommandé de chauffer les articulations enflammées (ou une épaule douloureuse), dans ce cas, c'est en fait bénéfique.

Que vous utilisiez un coussin chauffant (de préférence avec une minuterie pour qu'il s'arrête au bout d'un certain temps) ou une serviette chaude et humide, la chaleur soulagera la douleur en détendant les muscles et les tissus mous.

Ne pas dormir sur l'épaule affectée

Quoi qu'il en soit, ne vous retournez pas sur le côté affecté pendant la nuit. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais croyez-nous, cela ne fera qu'aggraver la douleur, retarder la guérison et vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil.

Éviter de dormir sur le ventre

Lorsque vous dormez sur le ventre, vos épaules sont tirées vers l'intérieur et vers le haut. Ce n'est pas la position optimale, même pour une articulation de l'épaule en bonne santé. Donc, si vous souffrez d'une épaule gelée, cette position est définitivement à proscrireIl n'est pas nécessaire d'utiliser de l'alcool, car cela ne ferait qu'aggraver la douleur.

Quelle est la durée moyenne de l'épaule gelée ?

Comme nous l'avons dit, cette situation ne se résorbera pas rapidement. En fait, il peut s'écouler jusqu'à deux ans avant que les symptômes ne disparaissent complètement.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir une guérison complète en 15 mois, mais en même temps, vous pouvez vous retrouver avec une raideur et une douleur résiduelles pendant plus de trois, voire quatre ans.

Conclusion

Comme nous l'avons appris, une épaule gelée peut faire très mal. Et cela peut durer encore plus longtemps, en fonction de la personne et du stade de la maladie. Bien qu'il n'existe pas de solution universelle, les conseils que nous avons donnés devraient vous aider à mieux dormir malgré cette affection irritante et peut-être même à accélérer votre guérison.

Vous savez maintenant comment dormir avec une épaule gelée ! Avons-nous oublié des conseils importants ? Quelle est votre expérience en matière de sommeil avec une épaule gelée ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image de l'hypersomnie 101.
02 mai 2024

Hypersomnie 101

La cause de l'hypersomnie primaire est inconnue. De nombreuses études ont été menées et l'accent a été mis sur les neurotransmetteurs dans le cerveau et...
une femme dans un lit jouant avec son téléphone avant de dormir
02 mai 2024

Lumière bleue : Pourquoi ne pas regarder les écrans avant de dormir

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que le temps que vous passez avant d'aller vous coucher doit être utilisé avec précaution. Ce que vous faites avant de vous coucher peut...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais