Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment enlever les taches de sang sur les draps ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette de comment enlever une tache de sang sur un drap.

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Les taches de sang sont permanentes si elles ne sont pas nettoyées correctement. Le plus important est de les enlever avant que le tissu taché ne soit lavé et séché. Le temps est un facteur tout aussi important : plus tôt vous commencerez à nettoyer la tache, meilleurs seront les résultats.

Le sang d'animaux domestiques et le sang menstruel tachent vos vêtements aussi facilement que les autres tissus de votre maison. Un nettoyage rapide des taches de sang, quelle que soit leur origine, est essentiel pour préserver votre tissu. Parfois, un simple lavage de draps suffit à faire disparaître les taches de sang.

Ce travail ne doit pas être exigeant, car vous pouvez éliminer les traces biologiques de la literie à l'aide de moyens qui sont toujours à portée de main et disponibles dans chaque foyer. En outre, il existe des méthodes spéciales pour éliminer ce type d'impuretés.

Quelle que soit la méthode choisie, manipulez le tissu avec soin en suivant les conseils suivants sur la manière d'enlever les taches de sang et les instructions d'entretien.

Enlever les taches de sang sur les draps

une femme tenant un drap dans ses mains couvertes de taches de sang.

Les draps mouillés et tachés de sang doivent être nettoyés à l'eau froide. Sinon, vous créerez un problème encore plus grave, car l'eau chaude lie le sang au tissu, et ce n'est donc pas la bonne façon d'enlever les taches de sang.

Il sera alors encore plus difficile de nettoyer les draps. À haute température, les protéines ont tendance à s'effondrer et c'est ce qui sabote vos efforts d'élimination des taches de sang.

Alors, quoi que vous fassiez, n'utilisez jamais d'eau chaude tant que vous n'avez pas éliminé la tache !

Placer les taches de sang sous l'eau froide

Le sang est rapidement absorbé par la structure et il est donc nécessaire d'agir immédiatement.Vous pouvez également utiliser les taches de sang, sans attendre qu'elles sèchent, surtout lorsque le sang coule à flots et que vous avez recouvert tout le lit. Vous obtiendrez le meilleur résultat en passant la zone tachée sous l'eau froide. De cette manière, vous éliminerez plus facilement les taches tenaces. Évitez de frotter le tissu si vous ne voulez pas étendre les taches de sang. Attendez quelques minutes, puis séchez le tissu, et répétez l'opération si nécessaire.

Tamponner la zone tachée de sang avec un gant de toilette mouillé.

Au lieu de frotter vigoureusement, tamponnez la zone tachée de sang avec un gant de toilette humide. Toutes les impuretés peuvent être éliminées avec un minimum d'effort et sans difficulté. Pour cette étape, vous avez besoin d'un chiffon frais, humide et propre pour appuyer doucement sur la zone tachée. Le frottement accélère le passage du sang de l'état liquide à l'état solide. La méthode du tapotement permet d'éliminer les restes de la tache qui sont encore à la surface et qui n'ont pas pénétré dans le tissu. Cette méthode est particulièrement importante si vous avez des draps haut de gamme, tels que feuilles de soie.

Tremper la feuille dans de l'eau froide

une femme lave les draps à la main dans de l'eau froide.

Après avoir enlevé l'excédent de sang du tissu, vous pouvez passer à l'étape suivante. Pour éliminer complètement la tache, il est nécessaire de tremper le tissu dans de l'eau froide. Cette opération est particulièrement importante s'il s'agit d'un tissu très délicat comme la soie.

Et plus tôt vous mettez le tissu dans l'eau, mieux c'est. Pour ce qui est de la durée de trempage, une durée de 20 à 30 minutes est une valeur sûre. Toutefois, vous pouvez le laisser tremper un peu plus longtemps si cela vous convient mieux. Veillez simplement à ne pas le sortir trop tôt.

Séchez les draps et versez ½ tasse de peroxyde d'hydrogène sur les taches.

Si vous avez fait tout ce que nous vous avons dit, il est temps de passer aux étapes clés du processus. Utiliser un produit anti-taches tel que peroxyde d'hydrogène avec de l'eau. Appliquez ½ tasse de peroxyde d'hydrogène sur les taches et laissez agir pendant 24 heures. Pour les draps en tissu coloré, nous recommandons de faire un essai ponctuel pour s'assurer que le peroxyde d'hydrogène n'endommagera pas le tissu.

Verser de l'eau froide sur les feuilles et les laisser tremper pendant 24 heures.

Après avoir recouvert le tissu d'eau oxygénée, faites-le tremper dans de l'eau froide.. L'outil devrait fonctionner dans les 24 heures qui suivent. Si ce n'est pas le cas, répétez la procédure. Si la tache de sang est assez petite ou peu visible, dix minutes suffisent pour maintenir le tissu dans ce liquide.

Une fois secs, les draps sont lavés en machine

une femme qui met des draps blancs dans une machine à laver.

Un fort jet d'eau et de peroxyde d'hydrogène devrait permettre d'éliminer tout excès de sang des draps.. Le tissu séché est maintenant prêt pour le cycle de lavage normal. Étant donné que le détergent est principalement utilisé pendant le lavage, il convient de tenir compte des indications du fabricant. Vous aurez besoin d'un détergent doux. Veillez donc à ce que le détergent que vous utilisez ne soit pas trop fort afin de ne pas abîmer le tissu.

La température de l'eau doit également être basse. Une fois de plus, cela permet de s'assurer que la tache ne s'étendra pas et que le tissu ne sera pas abîmé.

Laissez-les sécher à l'air libre

Si vous utilisez régulièrement un sèche-linge, ne le faites pas cette fois-ci. Lorsqu'il s'agit d'enlever des taches tenaces sur des draps, il faut éviter les températures élevées. C'est pourquoi il est préférable de sécher les draps à l'air libre. Vous pouvez les sortir au soleil ou les sécher un peu au sèche-cheveux si vous voulez accélérer le processus.

Comment enlever des taches de sang séché sur des draps ?

L'élimination des taches de sang séché est plus difficile, mais pas impossible. Il suffit d'être persévérant et d'adopter une approche plus agressive. Pour ce faire, essayez différentes combinaisons de produits. Nous sommes certains qu'au moins l'une des solutions suivantes vous conviendra.

Tremper les draps dans de l'eau froide et les laisser reposer toute la nuit.

une femme qui s'imprègne d'un pyjama en soie.

La première chose à faire dans ce cas est de tremper les draps dans de l'eau froide et de laisser l'eau faire tout le travail. Vous ne pourrez peut-être pas tout enlever, mais vous ne serez pas mécontent du résultat. Vous éliminerez ainsi une partie de la tache de sang, ce qui vous permettra de terminer plus facilement ce que vous avez commencé.

Comme dans la section précédente, il vaut mieux dépasser que de sortir les draps prématurément. Laissez-les donc tremper pendant au moins une demi-heure.

Verser l'eau oxygénée sur la tache et la faire pénétrer en tapotant.

Traiter les taches anciennes avec une solution de peroxyde d'hydrogène 3%. Soyez très prudent lorsque vous manipulez des matériaux colorés et bariolés. Essayez d'abord avec une solution 1% de cet agent. Étalez le tissu sur une surface plane, appliquez le peroxyde sur la zone concernée et attendez la réaction. Lorsque le produit entre en contact avec les particules, une mousse se forme. Une fois qu'elle a disparu, essuyez la zone traitée avec une boule de coton et répétez l'opération.

Lavage en machine avec un détergent doux

une femme versant un assouplissant dans une machine à laver

Le détergent est choisi en fonction du type de tissu.Il n'est pas nécessaire de laver les draps, mais pendant le processus d'élimination des taches de sang, il faut toujours laver les draps avec la version douce. Vous éviterez ainsi d'abîmer vos draps préférés. C'est particulièrement important si vous avez des draps en soie.

Après avoir essayé d'enlever l'excès de sang du tissu et de réparer les dégâts, vous devez le laver. Vous laverez ainsi tous les résidus que vous n'avez pas réussi à éliminer avec les méthodes précédentes.

Séchage à l'air

Un séchage adéquat est une étape tout aussi importante de ce processus. Il s'agit notamment d'éviter les séchoirs et les autres sources de températures élevées. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus, mais faites-le rapidement et à basse température. Il est préférable de laisser les draps au soleil ou près d'une fenêtre ouverte.

Répéter l'opération jusqu'à ce que les taches disparaissent

Ne vous découragez pas si la tache ne disparaît pas. Les taches de sang peuvent être très tenaces, mais vous devez l'être aussi. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous constatiez une amélioration. Enfin, vous pouvez toujours utiliser de l'eau de Javel pour obtenir des draps blancs.

Si vous avez taché des draps de couleur foncée....

Pour les draps de couleur, il faut toujours faire attention à l'utilisation de certains agents afin de ne pas endommager le tissu. Le peroxyde d'hydrogène est connu pour être l'un des produits les plus efficaces pour éliminer ce type de tache. En revanche, il peut être très gênant de l'appliquer sur des draps de couleur, car vous risquez de teinter le tissu. Pour ne pas détruire les draps, faites un essai ponctuel.

Testez d'abord le peroxyde d'hydrogène sur une petite section.

un récipient en plastique contenant du peroxyde d'hydrogène

Il suffit de mouiller un coton-tige dans une solution d'hydrogène 3%.. Appliquez-la sur une petite partie des feuilles pour voir la réaction. Il s'agit d'une précaution de sécurité, car une solution d'hydrogène peut produire des résultats indésirables. Dans la plupart des cas, cela ne devrait pas poser de problème, mais il vaut mieux jouer la carte de la sécurité.

Au bout d'une demi-heure, vous saurez si vous pouvez utiliser ce produit en toute sécurité sur vos draps ou si vous devez essayer une autre solution.

Que peut-on utiliser d'autre à la place du peroxyde d'hydrogène ?

Si vous n'avez pas de peroxyde d'hydrogène à la maison ou si cela ne fonctionne tout simplement pas, essayez d'autres options. Vous pouvez utiliser des savons populaires contre les taches ou un autre produit conçu pour éliminer le sang. Si vous souhaitez n'utiliser que des ingrédients naturels, assurez-vous d'avoir chez vous du sel de mer, de l'aspirine, de l'ammoniaque et d'autres alliés puissants dans la lutte contre les taches tenaces.

Attendrisseur de viande

un attendrisseur de viande en bois.

Si vous voulez essayer cette méthode, mouillez d'abord la partie tachée du tissu avec de l'eau. Ensuite, utilisez un attendrisseur de viande et n'en faites pas trop. Vous obtiendrez une texture pâteuse que vous laisserez agir pendant une demi-heure. Rincez ensuite le tissu comme vous le feriez normalement.

Vous pouvez utiliser quelque chose d'autre pour "battre" la tache sur le tissu, mais un attendrisseur de viande est généralement la meilleure option. Veillez également à ce que le tissu ne soit pas posé sur quelque chose de fragile, car vous ne voudriez pas que la force de vos coups se répercute et casse quelque chose.

Vinaigre blanc

une bouteille de vinaigre blanc

Si vous êtes un adepte du nettoyage à la maison, vous connaissez le pouvoir du vinaigre blanc ! Et ce n'est pas différent ici.

Tremper un chiffon dans un peu de vin blanc et le tamponner directement sur la tache. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous constatiez un changement. Ensuite, passez le tissu à l'eau froide et rincez bien les résidus de vin blanc. Si vous constatez une amélioration, vous pouvez laver les draps comme d'habitude.

Vous pourrez ainsi éliminer les impuretés restantes.

Jus de citron

un verre d'eau citronnée à côté de deux citrons sur une table.

Après avoir trempé les draps dans l'eau froide, utilisez un citron. Il nettoie parfaitement les taches sur les tissus plus sensibles.

Massez doucement le liquide pour le faire pénétrer dans la tache, puis rincez le tissu à l'eau froide. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Avec les produits naturels, il faut être patient, car les résultats sont un peu plus lents, mais ils ne sont pas absents. Il laissera également une agréable odeur de fraîcheur et de citron.

De plus, vous n'avez pas à vous soucier des produits chimiques dangereux qui pourraient se retrouver dans le mélange !

Eau de mer

une eau de mer.

L'eau de mer contient de nombreux éléments vitaux, tels que le sodium, le magnésium. Il s'agit d'un moyen plus naturel, moins cher et plus rapide d'éliminer les taches tenaces comme le sang, même dans les cas particulièrement difficiles. Ajoutez quelques cuillères à café de sel marin à un bol d'eau froide.

Trempez ensuite un chiffon dans cette solution et imbibez délicatement les taches de sang. Rincez ensuite les draps et mettez-les dans la machine à laver pour les laver normalement. Vous pouvez également utiliser du sel et du liquide vaisselle.

Fécule de maïs et bicarbonate de soude

une cuillère de bicarbonate de soude sur une table en bois

La fécule de maïs et le bicarbonate de soude sont connus pour leurs propriétés absorbantes. Ils neutralisent également les mauvaises odeurs et éliminent avec succès les taches de sang.

Mélangez ces deux ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Frottez doucement la zone à problèmes et laissez le mélange agir au soleil. Au bout d'un certain temps, vous pouvez laver les draps. Comme pour le jus de citron, il s'agit d'une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques agressifs.

Ammoniac

Faire un mélange d'eau et d'ammoniaque. Vous aurez besoin d'une tasse d'ammoniaque et d'un gallon d'eau si la tache est importante. Appliquez le mélange sur les draps à l'aide d'une éponge ou d'une autre surface douce qui n'abîmera pas le tissu. Après avoir enlevé la tache, lavez les draps dans la machine à laver.

Eau de Javel

une ménagère tenant une javel et un fer à repasser.

Vous aurez beaucoup plus de succès avec les feuilles de couleur. Vous n'aurez plus à craindre que le peroxyde d'hydrogène ne laisse des traces et n'abîme l'aspect de votre tissu. Vous pourrez également utiliser de l'eau de Javel, qui éliminera à coup sûr les taches de sang les plus tenaces.

Vous mélangerez l'eau de Javel avec de l'eau en suivant les instructions du fabricant. Appliquez le mélange sur la tache et laissez agir pendant 40 minutes.

Conclusion

une tache de sang sur des draps blancs.

Le nettoyage du sang sur les draps est relativement facile si le sang est frais. Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever autant de liquide accumulé que possible. On utilise pour cela de l'eau froide et un chiffon. Ensuite, la zone tachée est prétraitée. Vous pouvez utiliser une petite quantité de détachant. Il existe également des solutions alternatives telles que des produits que vous avez chez vous. Il s'agit par exemple de l'hydrogène, du bicarbonate de soude ou du coca-cola.

Quel que soit le produit que vous choisissez, soyez patient et attendez qu'il commence à fonctionner. Si vous remarquez une différence, vous pouvez laver le tissu avec un détergent liquide approprié.

Les tissus sensibles sont assez exigeants, c'est pourquoi il convient de vérifier d'abord les instructions du fabricant. Par exemple, ces tissus ne doivent pas être traités avec un détergent, mais seulement avec de l'eau tiède. N'oubliez pas la différence entre le sang frais et le sang ancien sur le tissu. Chaque type de sang nécessite une approche différente. C'est tout ce que vous devez savoir sur la manière d'enlever les taches de sang sur les draps !

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette des oreillers en mousse à mémoire de forme qui peuvent être lavés.
02 mai 2024

Peut-on laver les oreillers en mousse à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme doit être lavée à la main, car le lavage en machine peut détruire l'oreiller. Elle ne doit pas non plus être nettoyée de manière trop agressive, car...
un couple dormant dans un lit
02 mai 2024

Dormir avec son partenaire : Le guide ultime pour les couples

La façon dont nous dormons avec notre partenaire en dit long sur l'état de notre relation. Un nombre impressionnant de 94% de couples qui passent la nuit en contact...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais