Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Combien de temps durent les rêves ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour Combien de temps durent les rêves ?

22 avril 2024 10 minutes de lecture

Il est difficile de répondre à la question de savoir combien de temps durent les rêves. Le sentiment subjectif serait qu'ils durent indéfiniment, surtout lorsqu'un démon de la paralysie du sommeil vous rejoint. En revanche, les rêves de milliardaires ne durent jamais assez longtemps. Mais laissons de côté nos désirs. Vérifions ce que dit la science.

Les rêves sont entourés de nombreux mystères. Quand et comment les rêves se produisent-ils ? Combien de temps durent-ils ? Comment se fait-il que nous nous souvenions parfois de tous les éléments de nos rêves, alors que souvent nous ne nous souvenons pas d'un seul détail ? La plupart du temps, nous ne savons même pas que nous rêvons. Y a-t-il un lien avec la durée du sommeil ? Par exemple, vous avez plus de chances de vous souvenir de tout ce que vous avez rêvé si vous vous êtes réveillé pendant la phase de sommeil paradoxal. J'espère que nous ne vous avons pas embrouillé, mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout en détail plus tard.

Une personne moyenne rêve de quelques secondes à deux heures par nuit. Outre l'influence des phases de sommeil, d'autres facteurs doivent être pris en compte. Parlons-en.

Comprendre la nature des rêves

Vous n'imaginez pas le chaos qui règne dans votre corps pendant que vous dormez. Bien qu'il s'agisse d'un moment de repos, le corps travaille dur pour se régénérer. Par exemple, le nombre de leucocytes double, la température du corps baisse, les muscles se détendent, le cerveau traite les informationsLe foie fonctionne à plein régime et nettoie le corps des toxines accumulées. Afin de ne pas énumérer les processus jusqu'à demain, nous les diviserons en catégories - les stades du sommeil.

Les étapes du sommeil : REM et NREM

Image d'une femme sous un capteur de rêves

Avant de s'endormir, il y a une phase de transition dans les cycles de sommeil. Cette période est relativement courte, puisqu'elle ne dure que dix minutes, et le sommeil est relativement léger. On peut se réveiller de cette phase de sommeil plus rapidement que des autres phases. Il s'agit du type de sommeil NREM, qui se compose des sous-phases suivantes :

  • Passage à l'état de veille - Cette phase dure environ 5 minutes. Les yeux se déplacent lentement sous les paupières, l'activité musculaire ralentit et vous pouvez vous "réveiller" facilement. Il s'agit d'un état de semi-conscience.
  • Sommeil léger - C'est le premier stade du sommeil réel, qui dure de 10 à 25 minutes. Les yeux cessent de bouger sous les paupières, le rythme cardiaque ralentit et la température corporelle baisse.
  • Sommeil profond - C'est le stade où il est difficile de se réveiller, et même si l'on y parvient, on ne peut pas s'adapter pendant plusieurs minutes et l'on se sent souvent groggy et désorienté. À ce stade du sommeil le plus profond, les ondes cérébrales sont très lentes. La pression sanguine passe du cerveau aux muscles, ce qui rétablit l'énergie physique.

Sommeil paradoxal- la phase de mouvements oculaires rapides - se produit environ 70 à 90 minutes après l'endormissement, et les rêves surviennent pendant cette phase. Les yeux bougent rapidement, la respiration devient plus rapide, plus irrégulière et plus superficielle, le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent. Pendant cette phase, les bras et les jambes sont complètement paralysés, tandis que le cerveau prend le relais !

Le rôle du sommeil paradoxal dans le rêve

Si vous vous réveillez après une phase de sommeil paradoxal, vous ressentirez probablement les effets de rêves vifs, hallucinogènes et émotionnels. Ce stade du sommeil est donc associé à de nombreuses fonctions cérébrales quotidiennes. Est-ce que cela vous dit quelque chose ? D'accord, rendons les choses plus faciles pour vous. Comme vos yeux bougent rapidement dans différentes directions, le cerveau reçoit certains messages.

Même s'il ne reçoit pas d'informations visuelles, le cerveau est très actif pendant le sommeil paradoxal, contrairement aux autres stades du sommeil. La seule différence est que vos yeux sont fermés et que vous ressentez une perte temporaire de tonus musculaire. Le sommeil paradoxal est donc lié à l'activité de régions du cerveau telles que la consolidation de la mémoire, la régulation émotionnelle et le traitement sensoriel. C'est pourquoi vous pouvez avoir des rêves riches et complexes.

Perception du temps dans les rêves

Une image du ciel

Qu'en pensez-vous ? Le temps passe-t-il plus vite ou plus lentement dans un rêve que dans la réalité ? Il n'y a pas de réponse correcte, car la perception est erronée - c'est simplement votre cerveau qui vous joue des tours. Elle est influencée par plusieurs facteurs, tels que

  • Dilatation du temps - les rêves qui semblent durer des heures peuvent ne durer que quelques minutes en temps réel et vice versa
  • Sauts temporels - si vous avez une transition entre différentes scènes ou événements dans votre rêve, vous aurez l'impression que le temps passe plus vite
  • L'intemporalité - parfois, la notion de temps disparaît et le rêveur peut avoir l'impression d'être dans un moment éternel ou une boucle continue
  • Effet de décalage dans le temps - il est possible de créer un décalage entre les événements de la vie éveillée et leur apparition dans le contenu des rêves.

Des recherches sont encore en cours sur l'activité neuronale du cerveau pendant le sommeil paradoxal et son rôle dans la perception du temps dans les rêves. Cependant, certains stimuli externes pendant cette période et la nature créative du cerveau peuvent avoir un impact majeur sur l'expérience des rêveurs.

L'élasticité du temps dans les rêves : L'expérience des heures en minutes  

Pourquoi cela vous arrive-t-il ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Simplement, plusieurs facteurs contribuent à l'élasticité du temps dans les rêves. Ces facteurs sont les suivants :

Exploration du lien entre le contenu des rêves et la perception du temps

Image d'une personne levant les mains vers le ciel

Par conséquent, les rêves ont une structure narrative non linéaire et fragmentée. Avant que vous ne réalisiez ce qui se passe, vous êtes déjà passé rapidement à la scène suivante. Il est donc difficile d'estimer le temps et d'y ajouter l'intensité du contenu émotionnel. Par exemple, tomber d'une hauteur dans son sommeil peut sembler une éternité ! Il en va de même pour les choses plus agréables, comme l'orgasme lors d'un rapport sexuel.

Ne négligez pas l'influence des thèmes explicites ou implicites liés au temps (scénarios de voyage, contextes historiques ou anticipation d'événements futurs). Il peut également s'agir d'expériences vécues. Ainsi, le plus grand défi dans l'étude du contenu des rêves et de la perception du temps est la nature subjective de l'expérience onirique et le manque de mesures objectives.

C'est pourquoi la coopération d'experts de différents domaines, tels que les neurosciences, la psychologie et la science du sommeil, est nécessaire.

Facteurs affectant la durée des rêves

Si l'on ne compte pas l'alarme ou les bruits extérieurs, la durée du sommeil peut être conditionnée par plusieurs facteurs. Mais vous le saviez déjà. Si vous avez manqué quelques détails sur les stades du sommeil ou la durée du cycle du sommeil, nous en parlerons. Cette fois, nous allons plus loin.

Qualité du sommeil et durée des rêves

Il n'existe pas de durée moyenne de sommeil déclarée catégoriquement. Cependant, on peut assimiler cette durée à la durée de la la phase de mouvements oculaires rapides (REM). Si une phase dure jusqu'à 6 minutes, nous estimons que le sommeil durera aussi longtemps. Bien entendu, cela ne s'applique pas à tous les cas, tels que les rêves continus ou les rêves qui se prolongent d'une période de sommeil (d'un stade REM à une autre période de sommeil).

De plus, ce n'est pas parce que notre phase REM dure aussi longtemps que la vôtre le sera aussi. Il s'agit d'un facteur individuel que vous ne devez pas ignorer. Ce qui nous amène à la qualité du sommeil ! On peut dire que l'on a suffisamment dormi si l'on a eu une nuit de sommeil d'une durée optimale, c'est-à-dire ni trop ni trop peu d'heures de sommeil (7 à 9 heures). Sans sommeil, les fonctions cognitives du cerveau ne sont pas bonnes. La concentration s'affaiblit, la pensée n'est pas claire et la mémoire n'est pas bonne. Il est indéniable, soulignent-ils, qu'une bonne quantité de sommeil renforce l'immunité et prévient le développement de nombreuses maladies.

L'impact des troubles du sommeil sur le temps de rêve

Des réveils fréquents, un sommeil agité ou des interruptions peuvent indiquer un trouble du sommeil. Le cycle normal du sommeil, y compris le sommeil paradoxal, est alors perturbé. Quelle en est la cause ? Il peut s'agir de tout ce qui entre dans le groupe des facteurs émotionnels et psychologiques. Les déclencheurs les plus courants sont le stress, l'anxiété et les troubles de l'humeur. Mais ces conditions peuvent également affecter le contenu et l'intensité des rêves.

Par exemple, si vous traversez une mauvaise période émotionnelle, vous êtes plus susceptible de faire des rêves vifs et chargés d'émotions. Sur une longue période, de telles conditions peuvent conduire à l'insomnie et vice versa. Les troubles du sommeil tels que apnée du sommeil ou la narcolepsie ont un impact sur votre état mental, y compris sur la qualité du sommeil et le sommeil paradoxal.

Le rôle de l'âge, du sexe et des traits de personnalité dans la durée des rêves

Lorsque nous disons que notre sommeil paradoxal est différent du vôtre, nous parlons de caractéristiques individuelles telles que celles-ci :

Il convient de rappeler que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement leur interaction complexe.

Comment prolonger ou contrôler la durée des rêves

Si vous souhaitez explorer le monde du rêve lucide, vous devez connaître quelques astuces. Elles vous aideront à mieux les contrôler et à en prolonger la durée. Alors, découvrons enfin comment vivre une expérience fascinante !

Rêve lucide

L'image d'un homme au sommet d'une montagne avec le visage rayonnant dans leur visage.

Commençons par les bases - Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?? Il s'agit d'un état de sommeil dans lequel une personne prend conscience qu'elle est en train de rêver. À première vue, cela peut sembler une histoire amusante, mais cela peut être effrayant. Cependant, il existe un moyen de contrôler le contenu des rêves. Mais nous y reviendrons plus tard ! Au début, vous ne savez pas que vous rêvez, mais au fil du temps, vous en prenez conscience.

Le tournant se produit lorsque le rêveur se rend compte qu'une certaine expérience (irréaliste) ne s'est pas produite dans la réalité physique. Une fois qu'il s'en rend compte, le pouvoir est entre ses mains et il peut influer sur la réalité.

Par exemple, Mary Shelly s'est inspirée de la première transcription de Frankenstein, McCartney a écrit la mélodie du légendaire tube des Beatles "Yesterday", et nous avons entendu dire que Salvador Dali connaissait également les rêves lucides.

Si la manipulation de vos rêves se passe bien, qui sait ? Vous deviendrez peut-être un nouveau membre du club des célèbres rêveurs lucides ; essayez donc.

Techniques pour améliorer la mémoire des rêves 

Il n'est pas toujours facile de se souvenir de ses rêves, car ils se présentent souvent sous forme de fragments qui n'ont aucun sens. Cependant, vous devez vous rappeler qu'il s'agit de l'une des étapes les plus importantes pour exercer un contrôle sur le sommeil.

Ne vous inquiétez pas si des pensées "aléatoires" commencent à vous traverser l'esprit ou si vous échouez lors de vos premières tentatives. Après quelques exercices, vous vous endormirez et ferez enfin l'expérience des "rêves lucides".

Le lien entre la méditation et la durée des rêves

Il s'agit de détourner votre attention de votre train de pensée habituel. Vous vous détachez du dialogue interne constant concernant divers problèmes, intérêts, désirs, rêveries ou pensées aléatoires. Cette courte méditation vous permet de porter votre attention sur ce qui se passe à l'intérieur ou autour de votre corps.

De cette manière, vous détournez votre attention des pensées erratiques et la placez ailleurs. Cette attention se reportera naturellement sur vos rêves, et vous pourrez devenir un rêveur lucide beaucoup plus facilement.

L'importance de la durée des rêves sur les fonctions cognitives

Les rêves reflètent généralement des expériences quotidiennes assez ordinaires. Par conséquent, certains théoriciens diraient que nous organisons et interprétons nos expériences quotidiennes de cette manière. En réalité, cela se produit de plusieurs manières différentes.

Rêve et consolidation de la mémoire

Qui joue un rôle central dans notre capacité à nous souvenir, à imaginer et à rêver ? L'hypothalamus, c'est exact. Pendant le sommeil paradoxal, cette région du cerveau présente une activité accrue. Cela facilite le traitement et l'intégration de nouvelles informations dans les réseaux de mémoire existants. Cependant, nous rêvons de situations issues de la réalité, ce qui signifie qu'elles se répètent. En fait, il existe des schémas répétitifs d'activité neuronale liés à certaines expériences et tâches. Dans ce cas, le rejeu de la mémoire renforce les connexions neuronales associées à la capacité de mémorisation.

Les rêves, reflet du bien-être émotionnel

Avez-vous déjà rêvé que votre partenaire vous trompait et qu'avez-vous ressenti ? Le rêve est comme une thérapie de nuit : il vous permet de révéler vos peurs les plus profondes. Il est vrai que pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est isolé de la noradrénaline, une molécule qui déclenche l'anxiété. Mais il ne faut pas exclure les structures clés du cerveau liées aux émotions et à la mémoire. L'activité n'est donc pas absente, mais le retraitement des souvenirs pénibles se fait dans un environnement plus calme. D'où une forte envie de chasser son partenaire du lit (après un rêve d'infidélité).

Sommeil, rêves et créativité

Image d'un nuage

Après toutes ces informations, vous pensez probablement que votre cerveau se transforme en une petite usine à rêves pendant la nuit ! On peut dire cela, car pendant la phase de sommeil paradoxal, les rêves représentent un incubateur pour la résolution créative de problèmes et la perspicacité. Cette phase permet de créer des connexions différentes entre des éléments d'information apparemment sans rapport entre eux.

Ensuite, tout peut commencer de manière nouvelle et inattendue. Oui, c'est pour cela que vous rêvez de toutes ces choses bizarres ! États hypnagogiques et hypnopompiques sont particulièrement responsables de cette situation, où vous pouvez avoir des hallucinations et des rêves très intenses.

Souvent, les gens n'arrivent pas à faire la différence entre le sommeil et l'éveil. D'un autre côté, c'est le moment où vous pouvez prendre un certain contrôle sur le récit de vos rêves et débloquer le rêve lucide.

La science derrière les rêves précognitifs : Réalité ou fiction ?

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir des pouvoirs cachés, comme celui de prédire l'avenir en dormant, faites ce qui suit :

Aucune recherche ne peut vous donner la réponse, mais n'abandonnez pas tout de suite. Certaines conditions, telles que la grossesse, la maladie de Parkinson et les traumatismes, peuvent avoir un impact sur votre sommeil. Elles sont toutes liées à une augmentation des cauchemars.

Recherche d'une aide professionnelle en cas de rêves gênants

Vous vous êtes réveillé en sueur, terrifié par quelque chose qui vous a dérangé toute la nuit - ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un mauvais rêve ! Mais si vous vivez la même chose toutes les nuits, demandez de l'aide. Il peut s'agir du soutien d'amis, de la famille ou de professionnels. Nous recommandons la troisième option, car vous serez plus sûr de la cause de vos cauchemars. Par exemple, il s'agit parfois de la santé physique ou d'une hygiène mentale négligée. Si vous ne tenez pas compte de ces rêves, vous risquez de souffrir d'insomnie, de troubles du sommeil et d'anxiété pendant la journée. En attendant, essayez de maintenir votre hygiène de sommeil.

Conclusion

Au total, vous dépensez rêver environ 20-25% de votre temps de sommeil total. Il se peut que votre sentiment subjectif dise le contraire, mais tenez-vous en à la logique. Ainsi, les périodes de sommeil paradoxal durent en moyenne deux heures, mais varient d'une personne à l'autre. Elle est influencée par de nombreux facteurs tels que le stress, la qualité du sommeil, ainsi que les différences individuelles.

Enfin, le rêve fait toujours l'objet de recherches. Il s'agit de relier le sommeil à des activités cérébrales cruciales telles que la consolidation de la mémoire, le traitement des émotions, la résolution de problèmes et la créativité. Ne cessez donc pas d'explorer la science du sommeil et des rêves, car qui sait ce qui vous attend quelque part ! Et, bien sûr, regardez "Inception"Encore une fois.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais