Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Une brève histoire des oreillers - Comment les oreillers ont-ils évolué au cours de l'histoire ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image de l'histoire des oreillers.

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Saviez-vous que dans les années 1500, il était interdit d'utiliser un oreiller à moins d'être une femme enceinte, ou que le premier oreiller a vu le jour à l'époque où les mammouths laineux parcouraient encore la planète ? En d'autres termes, l'histoire des oreillers est bien plus longue qu'on ne le pense !

Nous aimons reposer notre tête sur un oreiller chaque nuit, mais peu d'entre nous savent exactement quand les oreillers ont été inventés.

Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans l'histoire des oreillers et voir le chemin parcouru depuis les premiers jours. Et laissez-nous vous dire que beaucoup d'entre vous seront probablement surpris par ce que vous allez apprendre. Les oreillers que nous connaissons et aimons aujourd'hui n'ont littéralement rien à voir avec ceux que nous avions à l'époque.

Mais trêve de bavardages, il est temps de faire un peu d'histoire.

Quelle était la fonction première d'un oreiller ?

Image de vieux oreillers sur un vieux lit.

La fonction première d'un oreiller était de protéger vos oreilles, votre nez et votre bouche des insectes nuisibles qui rampaient autour de vous pendant la nuit. À l'époque où nous dormions sur un sol froid et dur, il n'y avait pas grand-chose pour nous protéger des insectes et autres nuisibles. Ils se glissaient dans les cavités et causaient toutes sortes de problèmes.

Ainsi, les premiers oreillers étaient conçus uniquement pour soulever la tête du sol. Leur rôle était également d'offrir une sorte de protection contre les insectes. Donc, si vous pensez que les anciens étaient simplement mal à l'aise et fatigués de dormir sur leurs mains, vous vous trompez. Le confort ne faisait pas partie de leurs préoccupations.

Quand le premier oreiller a-t-il vu le jour ?

Le premier oreiller est apparu environ 7 000 ans avant Jésus-Christ, soit environ 9 000 ans à partir d'aujourd'hui. C'était un artefact des anciens Mésopotamiens. En fait, le premier oreiller est si ancien. Il précède en fait le Civilisation mésopotamiennedont les débuts sont généralement datés d'environ 3300 av.

L'oreiller lui-même était fait de pierre pure. Un seul bloc de pierre était ciselé et taillé en forme de demi-lune pour soutenir le cou et la tête. On peut affirmer sans risque de se tromper que le confort n'était pas une priorité absolue, car rien n'indique qu'un matériau plus souple ait été utilisé pour "amortir" la sensation de la roche dure contre la tête. Il s'agissait uniquement d'empêcher les insectes d'entrer dans vos oreilles.

Quels matériaux les civilisations anciennes utilisaient-elles ?

En regardant certains des meilleurs oreillers britanniques que nous utilisons aujourd'hui, il est évident que nous sommes passés de la roche dure aux plumes douces et aux oreillers à mémoire de forme, mais comme vous le savez probablement, nous ne sommes pas passés de la pierre à la mousse en l'espace de quelques semaines.

En fait, à travers l'histoire, les civilisations anciennes (et moins anciennes) ont utilisé divers matériaux pour fabriquer des oreillerset nous allons vous guider à travers tous ces éléments.

Bois

Les oreillers en bois étaient utilisés par les anciens Égyptiens et Chinois. Les Égyptiens pensaient que la tête était un temple du corps et qu'elle ne devait pas toucher le sol. Les Chinois, quant à eux, réservent généralement leurs oreillers en bois ou "takamakura" aux geishas qui ont dormi dessus pour préserver leurs coiffures complexes.

Bambou

Bien qu'ils aient été suffisamment avancés pour fabriquer des oreillers moelleux, les Chinois de l'Antiquité étaient des adeptes des oreillers durs. Le bambou était leur choix préféré, après le marbre, la porcelaine, le bronze et le jade. En fait, ils pensaient que dormir sur un oreiller mou affaiblirait le corps et l'esprit, et ils ont donc décidé de ne pas en fabriquer.

Marbre

Le marbre était également l'un des matériaux utilisés pour fabriquer des oreillers dans l'Égypte ancienne.. Comme on peut l'imaginer, le marbre était réservé aux riches. Le plus souvent, les oreillers en marbre étaient utilisés pour soutenir la tête des défunts afin de faire fuir les mauvais esprits. Les Égyptiens ont également souvent orné leurs oreillers d'images et de symboles religieux.

Jade

Le jade était considéré comme la pierre la plus précieuse dans la Chine ancienne, et beaucoup pensaient que dormir sur un oreiller en jade améliorait l'intelligence, la pureté et l'intégrité morale. Naturellement, il était réservé aux riches et aux nobles.

Céramique

L'oreiller en céramique était populaire en Égypte, mais il n'a atteint son apogée qu'il y a un millier d'années, sous la dynastie chinoise des Song. Comme tous les autres oreillers anciens, les oreillers en céramique n'étaient pas confortables. En revanche, il était agréable de dormir dessus. Ce qu'ils étaient aussi, c'est un design très complexe, et ils sont maintenant souvent vendus comme pièces d'art à des collectionneurs du monde entier.

Pierre

La pierre a été le premier matériau, et pendant longtemps le plus utilisé, pour la fabrication des oreillers.. La plupart des civilisations anciennes, des Mésopotamiens aux Chinois, ont utilisé la pierre pour fabriquer les oreillers.

De quoi était fait l'oreiller traditionnel ?

lit simple

Pour bien comprendre l'oreiller traditionnel, il faut se pencher sur ses racines européennes.

Par exemple, Les Romains et les Grecs n'ont jamais utilisé d'oreillers durs. Bien que les empires romain et grec aient existé et se soient arrêtés bien avant que les dynasties chinoises ne commencent à se développer, les Romains et les Grecs utilisaient des oreillers moelleux remplis de roseaux, de plumes et de paille. Pour être honnête, ces oreillers n'étaient pour la plupart accessibles qu'aux riches, mais il n'en reste pas moins que les malheureux ne dormaient pas sur de la pierre - ils utilisaient tout ce qui leur tombait sous la main.

Ainsi, si l'on considère ces oreillers, on peut dire que les oreillers traditionnels étaient faits de plumes, de roseaux et de paille. Cela a été le cas pendant très longtemps, du moins dans la majeure partie de l'Europe. Puis vint le Moyen-Âge...

Pendant un certain temps, au cours du Moyen-Âge, Les Européens, du moins les Européens de l'Ouest, n'utilisaient pas d'oreiller. À l'époque, les oreillers étaient considérés comme un signe de faiblesse ou n'étaient utilisés que par les riches, comme rien d'autre qu'un symbole de statut social. En fait, le roi Henri VIII a même interdit l'utilisation d'un oreiller mou, n'autorisant que les femmes enceintes à en utiliser un. Naturellement, ces oreillers n'avaient rien à voir avec les coussins de grossesse actuels.

Heureusement, cela n'a pas duré longtemps. À la fin de l'année 16th siècle, les oreillers sont redevenus une pratique courante, et étaient principalement remplis de paille.

Les oreillers au XIXe siècle

Une image de la conception du lit du 19e siècle.

La révolution vers l'oreiller moderne a commencé au milieu des années 1800. Bien sûr, ce n'était que le début. Nous n'allions donc pas encore voir apparaître des oreillers en mousse à mémoire de forme ou des oreillers réfrigérants.

Cependant, comme vous le verrez, vous pouvez certainement sentir un changement. Les oreillers ont commencé à devenir un peu plus confortables, beaucoup plus grands et même un peu plus luxueux.

Matériaux

Au lieu du lin tissé à la main, les gens ont commencé à utiliser du coutil de coton pour les housses d'oreiller (taies d'oreiller). En outre, les matériaux d'obturation naturels tels que plumes de canard a commencé à supprimer progressivement les garnitures en paille.

Taille

En ce qui concerne la taille et la forme, 19th siècle étaient relativement similaires à ceux d'aujourd'hui, du moins dans leur forme. La plupart d'entre eux étaient rectangulaires ou carrés, mais ils étaient presque deux fois plus grands que les oreillers de taille standard que nous avons aujourd'hui.

Caractéristiques supplémentaires

Une autre chose qui est devenue populaire au cours des années 19th siècle étaient les oreillers décoratifs. La plupart de ces oreillers décoratifs étaient carrés, avec des motifs de taie d'oreiller complexes, et tout comme les oreillers ordinaires, ils étaient rembourrés avec des matériaux tels que des plumes. Cependant, ils étaient rarement utilisés pour dormir et étaient souvent retirés du lit avant de dormir, car il y avait des plumes sur les oreillers. trop d'oreillers sur le lit.

Oreillers d'après la Seconde Guerre mondiale et oreillers modernes

Image d'un canapé moderne avec deux oreillers dorés

Une autre révolution de l'oreiller a commencé après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'alors, nous n'avions pratiquement qu'un seul type d'oreiller, et c'était un oreiller en plumes que nous utilisions pour dormir.

Après la Seconde Guerre mondiale, on a commencé à voir beaucoup plus de coussins, en particulier des coussins décoratifs. Les oreillers et coussins circulaires, carrés et remplis de matériaux spongieux sont devenus très populaires. Nous avons également commencé à voir des oreillers ordinaires de tailles et de formes différentes, mais ce n'est qu'au milieu des années 90 que nous avons assisté à une véritable révolution.

Bien que la mousse à mémoire de forme ait été inventée dans les années 60, ce n'est que dans les années 80 qu'elle a été diffusée auprès du grand public.et ce n'est que dans les années 90 qu'il a commencé à prendre son essor.

Aujourd'hui, nous avons toutes sortes d'oreillers. Les oreillers modernes diffèrent par leur forme, leur taille, leur matériau et même leur utilisation. Certains oreillers sont conçus pour le dos, d'autres pour les genoux. Certains oreillers sont spécialement conçus pour les femmes enceintes, tandis que d'autres sont spécialement conçus pour les personnes souffrant de graves douleurs cervicales.

Mousse à mémoire de forme, mousse de gel, fibres creuses, microfibres, latex, coton, plumes et duvet - tous ces matériaux et rembourrages sont pratiquement synonymes de certains des meilleurs oreillers modernes. Il est évident que nous avons parcouru un long chemin, mais nous sommes encore plus impatients de voir ce que l'avenir de l'industrie de l'oreiller nous réserve.

Conclusion

En conclusion, l'histoire des oreillers est assez intéressante. On peut avoir l'impression qu'ils existent depuis toujours, mais l'oreiller moderne est plutôt récent ! Et nous sommes sûrs que personne n'est mécontent que nous n'utilisions plus de pierres comme oreillers. Mais dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Partager les nouvelles

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette des éléments qui abîment votre matelas.
02 mai 2024

Ces 10 choses ruinent votre matelas

Une fois que vous avez installé l'accessoire pour tissus d'ameublement, vous pouvez régler la puissance à environ 80%. Appuyez sur la touche pendant que vous aspirez, en particulier autour des boutons, mais ne...
Le présentateur de The Sleep Advisors tient un masque pour les yeux
25 avril 2024

Les avantages de dormir avec un masque pour les yeux

Différents moyens sont utilisés pour bloquer une lumière trop intense. Les rideaux occultants constituent l'une des solutions pratiques, mais si vous voulez économiser de l'argent,...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais