Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Rêve lucide 101

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Lucid Dreaming 101

22 avril 2024 12 minutes de lecture

Aujourd'hui, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur le rêve lucide. De la manière dont cela se produit à la façon dont vous pouvez induire vous-même des rêves lucides, nous ne négligerons aucune piste de rêve !

Les rêves lucides ont été rapportés tout au long de l'histoire, mais ils n'ont été scientifiquement documentés qu'en 1975. Bien qu'ils se produisent généralement de manière aléatoire, il semble qu'il existe des techniques et des méthodes permettant d'augmenter les chances de faire un rêve lucide.

Contrôler ses rêves peut sembler sortir d'un film de science-fiction, mais c'est tout à fait réel et possible. Voyons donc comment et pourquoi cela se produit. Nous allons également passer en revue les techniques les plus populaires que les gens ont trouvées pour induire des rêves lucides.

Qu'est-ce que le rêve lucide ?

Commençons par expliquer ce qu'est le rêve lucide, afin que nous soyons tous sur la même longueur d'onde. Pour simplifier à l'extrême, Le rêve lucide est le fait d'être conscient d'être dans un rêve.. Ce phénomène est parfois associé à ce que l'on appelle contrôle des rêves mais cela est considéré comme une compétence distincte.

Pour certains, il s'agit de l'ultime fantasme d'évasion. Idéalement, vous pouvez contrôler tous les aspects du rêve (surtout une fois que vous vous êtes habitué au contrôle des rêves) et le rendre beaucoup plus intéressant que votre vie éveillée. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de recherches a été réalisée sur le sujet. De plus, de nombreuses communautés de rêveurs lucides se sont formées sur Internet.

Donc, si vous voulez savoir comment induire vous-même des rêves lucides, continuez à lire. Vous devriez y trouver toutes les réponses que vous cherchez.

Pourquoi le rêve lucide se produit-il en premier lieu ?

Image d'une victoire dans un rêve marchant dans la rue

D'un point de vue personnel, on parle de rêve lucide lorsque l'on se rend compte que l'on est dans un rêve. Et, si vous maîtrisez le contrôle des rêves, que vous pouvez contrôler certains ou tous les aspects de votre environnement. C'est pourquoi la plupart des méthodes utilisées pour induire des rêves lucides sont basées sur le maintien d'un esprit vif et conscient.

Sur le plan physique, c'est un peu plus compliqué. Les théories situent le rêve lucide soit dans le sommeil paradoxal, soit juste avant, selon les sources d'information. Le sommeil paradoxal, pour ceux qui l'ignorent, est l'acronyme de "Rapid Eye Movement" (mouvement rapide des yeux). Il s'agit de la dernière phase du sommeil, caractérisée par le mouvement rapide des yeux. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article qui traite en détail du sommeil paradoxal.

Des études ont également montré que une plus grande activité dans la partie frontale du cerveau chez les personnes qui font souvent des rêves lucides. Cette partie du cerveau est appelée le cortex préfrontal. Il est responsable d'activités cérébrales complexes telles que la prise de décision et le rappel de souvenirs.

Et bien que tout cela soit logique à première vue, nous en savons encore trop peu sur les rêves lucides, ou sur les rêves en général, pour proposer une méthode 100% efficace pour induire des rêves lucides. Mais voici les techniques les plus courantes.

Quelles sont les techniques pour induire des rêves lucides ?

Bien qu'il soit assez rare que les gens fassent souvent des rêves lucides, il existe quelques techniques que vous pouvez mettre en pratique afin d'augmenter potentiellement la fréquence de vos rêves lucides. Sachez toutefois que les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.

L'épreuve de vérité

Image d'un vieil homme regardant à travers une loupe

Les rêves lucides reposent sur le fait que vous vous rendez compte que vous rêvez. Par conséquent, l'épreuve de la réalité habitue votre cerveau à remettre en question ce qui vous entoure.

Il vous suffit de vérifier régulièrement si vous êtes en train de rêver. Par exemple, pendant que vous lisez cet article, essayez de vous élever dans les airs. Comme vous n'y parviendrez pas (nous le supposons), vous savez que vous êtes actuellement éveillé.

Si vous effectuez ces contrôles de réalité assez souvent, la recherche sur les rêves suggère qu'ils pourraient devenir une habitude que vous commencerez à pratiquer pendant le sommeil paradoxal également. Seulement, cette fois-ci, vous flotterez dans les airs et vous réaliserez que vous êtes dans un rêve.

Comme vous le verrez rapidement, la plupart des méthodes pour faire des rêves lucides reposent sur la formation d'une certaine forme d'habitude qui peut directement augmenter la fréquence de vos rêves lucides. Cette méthode est donc aussi simple que possible.

Journaux de rêves

Image d'un journal des rêves ouvert

Même lorsqu'il s'agit de rêves non-lucides, de nombreuses personnes dans le monde entier aiment tenir un journal de leurs rêves. Il peut être amusant de se remémorer ce que l'on a rêvé il y a un an. Cela peut même vous donner un aperçu de votre état mental. Il peut donc s'avérer très utile, que vous souhaitiez faire des rêves lucides ou non.

Cependant, de nombreux rêveurs lucides considèrent qu'il s'agit d'une pierre angulaire essentielle du rêve lucide. En effet, il permet de prendre l'habitude de se concentrer sur ses rêves et d'essayer de se les remémorer. Cette habitude peut également vous permettre de repérer des incohérences ou des schémas pendant le sommeil paradoxal. Elle peut ainsi vous indiquer que vous êtes en train de rêver.

Il est également utile de revoir ses rêves passés, d'en tirer des leçons et de définir des attentes en matière de rêves afin d'augmenter les chances de devenir lucide (mais nous y reviendrons plus tard). Ainsi, que vous souhaitiez induire des rêves lucides ou simplement vous amuser et acquérir des connaissances, la tenue d'un journal des rêves peut vous être utile.

Méditation

Image d'une personne méditant dans une pièce sombre.

Tout comme dans l'exemple précédent, sommeil paradoxal ou pas, il s'agit d'une bonne chose à faire en général. La méditation vous aide à vous détendre et à vous concentrer. Elle peut également vous permettre de mieux comprendre qui vous êtes vraiment.

Mais ces attributs sont particulièrement utiles aux rêveurs lucides. D'une part, la méditation vous habitue à la perspective de contrôler vos pensées. C'est essentiel si vous voulez faire un rêve lucide.

Deuxièmement, vous deviendrez naturellement plus conscient de votre environnement et de votre propre corps. Cela vous aidera également à vous rendre compte que vous êtes dans un état de rêve. Il ne s'agit d'ailleurs pas de simples hypothèses, puisque certaines recherches ont établi un lien entre la méditation et les rêves lucides.

Induction mnémonique des rêves lucides

L'induction mnémonique des rêves lucides, ou la technique MILDAu lieu de créer une habitude, il s'agit de vous mettre dans l'espace mental adéquat pour faire un rêve lucide.

Il s'agit de se réveiller environ 5 heures après s'être endormi et vous convaincre que la prochaine fois que vous rêverez, ce sera un rêve lucide. Vous pouvez donc programmer une alarme et vous répéter "Je vais faire un rêve lucide" avant de vous endormir à nouveau.

Cependant, il ne s'agit pas seulement de prendre des notes mentales. Les grands rêveurs lucides recommandent d'utiliser le principe du triple R - Rescript, Rehearse, Remind. Selon ce principe, vous devez recontextualiser votre rêve au réveil, en imaginant comment vous êtes devenu lucide et ce que vous avez fait après le fait. En formant ce plan clair et vivant, votre subconscient est plus susceptible d'accepter le scénario donné. Pour en savoir plus sur la technique MILD ici.

Comme votre routine de sommeil dure déjà depuis 5 heures, vous passerez directement au sommeil paradoxal. Et comme le rêve lucide est frais dans votre esprit, vous aurez plus de chances d'induire des rêves lucides. Se réveiller au milieu de la nuit peut sembler un peu ennuyeux. Cependant, si votre objectif est de faire des rêves lucides, il s'agit d'un moyen assez simple d'y parvenir.

Rêve lucide initié par les sens

Rêve lucide initié par les sens, ou SILDLa méditation est un peu similaire à la méditation, mais elle est un peu plus guidée. Si la méditation est une pratique trop générale pour vous, c'est peut-être la meilleure solution.

Voici les étapes à suivre. Restez au lit pendant une dizaine de minutes en veillant à ne pas vous endormir. Ensuite, levez-vous pendant quelques minutes en évitant de vous réveiller complètement.

Maintenant, retournez au lit et essayez de à l'affût de vos sens. Commencez par vous concentrer sur vos yeux, puis sur votre ouïe et enfin sur votre toucher. Dans un premier temps, effectuez quelques cycles de cette succession rapidement (en vous concentrant sur chaque partie pendant environ 10 secondes), puis ralentissez.

La logique de la méthode SILD est la suivante vous serez plus à l'écoute de votre corps et de vos sens. Cet état d'esprit vous suivra dans le sommeil paradoxal. Ainsi, une fois de plus, vous serez plus enclin à repérer les incohérences et donc à faire plus souvent des rêves lucides.

Réveil au lit

La méthode du réveil au lit, ou WBTBLe concept de la technique MILD est très similaire à celui de la technique MILD. Il suffit de se réveiller environ 5 heures après le début de l'état de rêve et rester éveillé. Mais contrairement à la technique MILD, la technique WBTB stipule que vous devez rester éveillé pendant 30 à 120 minutes afin d'induire des rêves lucides.

En attendant aussi longtemps, vous avez plus de chances d'entrer directement dans le sommeil paradoxal pendant que votre cerveau est encore quelque peu actif, ce qui vous permettra de faire un rêve lucide. Les rêveurs lucides préconisent également l'utilisation de la méthode WBTB parallèlement à la technique MILD afin d'augmenter les chances de faire des rêves lucides.

Cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde, car un rêve lucide initié au réveil peut coûter jusqu'à deux heures de votre temps. Toutefois, cette règle n'est pas immuable. Certains rêveurs lucides ont rapporté que même une interruption de sommeil relativement courte avait produit des résultats. Par conséquent, ne prenez pas immédiatement la marque des deux heures comme une évidence, mais observez plutôt le temps qu'il vous faut pour vous rendormir et la période d'interruption qui vous convient le mieux, à vous et à votre horaire de sommeil.

Améliorer la qualité du sommeil

Image d'une femme au lit essayant de s'endormir

Comme les rêves lucides se produisent pendant le sommeil paradoxal, il est tout à fait naturel qu'ils se produisent pendant la nuit. L'amélioration de votre sommeil paradoxal et de sa durée vous aidera beaucoup.

Par conséquent, l'élaboration d'un horaire de sommeil approprié et cohérent devrait être la première tâche sur votre liste de choses à faire pour induire des rêves lucides. Et si vous avez besoin d'aide pour déterminer vos cycles de sommeil, lisez cet article une fois que vous aurez terminé.

Deuxièmement, vous voulez vous assurer que votre chambre est l'obscurité totale et la tranquillité. Ainsi, des rideaux occultants et de bons bouchons d'oreille/insonorisation vous aideront beaucoup. Enfin, veillez à ce que le tLa température de votre chambre est propice au sommeil - ni trop chaud ni trop froid.

Et si vous avez besoin d'aide pour comprendre la température optimale pour le sommeilVous trouverez un article sur ce sujet sur notre site.

Comment se réveiller d'un rêve lucide ?

Si les rêves lucides peuvent sembler extraordinaires à certains, d'autres ne souhaitent pas être conscients de leur état de rêve. Et comme nous le verrons plus loin, les rêves lucides peuvent avoir certains aspects négatifs. Il peut donc être utile de savoir comment se réveiller d'un rêve lucide.

Voici quelques astuces générales que vous pouvez utiliser pour vous réveiller de votre rêve lucide. Et comme pour tout ce qui a été mentionné jusqu'à présent, les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre, car ces méthodes pour se réveiller dépendent et fonctionnent à partir de vos émotions et associations personnelles - ce ne sont pas des signes universels. 

Appeler à l'aide

Une image de deux mains se tendant la main pour demander de l'aide

Si vous avez déjà fait un cauchemar particulièrement terrifiant, vous savez que le rêve s'arrête parfois à la seconde où vous appelez à l'aide.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une science concrète, nous pensons que cela est dû au fait que il envoie une sorte de signal de détresse à votre cerveauet vous réveiller. Et dans certaines situations, vous pouvez aussi finir par appeler à l'aide dans le "monde réel", en vous réveillant par la même occasion. Nous espérons seulement que vous ne terrifierez pas les autres personnes présentes dans la pièce en faisant cela.

Cligner des yeux

Il a également été démontré que le fait de cligner des yeux de manière répétée pendant le rêve écourte la durée du rêve lucide. L'une des explications est que les clignements d'yeux répétés préparent le cerveau à l'éveilet vous permet ainsi de sortir du sommeil paradoxal.

Une autre explication, similaire à la précédente, est que le fait de cligner des yeux dans votre rêve peut vous faire cligner des yeux dans la vie réelle. En effet, les paupières sont la seule partie de votre corps sur laquelle vous avez encore un certain contrôle, même pendant votre sommeil.

Et à la seconde où vous clignez des yeux dans la vie réelle, la lumière est susceptible d'atteindre vos yeux et de vous réveiller de votre rêve.

S'endormir dans le rêve

Image en gros plan du visage d'une femme aux yeux fermés.

En vous endormant pendant votre rêve lucide, vous renoncez au contrôle de votre état de rêve.. Cela peut vous réveiller ou faire en sorte que votre rêve lucide s'arrête.

De plus, contrairement aux deux conseils précédents, celui-ci n'implique pas de bouger votre corps. Vous n'avez donc pas à craindre d'effrayer quelqu'un qui se trouve également dans la pièce. Et vous pourriez bien continuer à dormir paisiblement, ce qui est toujours un avantage.

Cependant, comme mentionné au début, ce n'est pas toujours le cas. Certains rêveurs lucides utilisent le fait d'aller au lit pour se téléporter ou même prolonger leur rêve. Il est donc important de garder à l'esprit ce qui vous convient personnellement afin de maîtriser votre rêve.

Pourquoi le rêve lucide est-il utile ?

On pourrait penser que les rêves lucides ne servent qu'à s'amuser pendant le sommeil. Cependant, ils ont des applications en dehors de cela. Parlons donc de les avantages du rêve lucide.

Combattre les cauchemars

Une scène cauchemardesque de deux mains pressées sur du verre vert

Étant donné que les rêves lucides vous donnent un contrôle total, vous pouvez vous demander "Le rêve lucide peut-il traiter les cauchemars ?". Et bien qu'il ne s'agisse pas d'une science exacte, la recherche a montré qu'elle peut en fait aider.

Bien que nous ayons tous fait un cauchemar un jour ou l'autre, on peut dire que pour certaines personnes, les cauchemars sont beaucoup plus fréquents. C'est notamment le cas des personnes soumises à un stress permanent ou souffrant d'un trouble mental.

Bien que le fait de faire un rêve lucide ne permette pas de lutter contre la maladie elle-même ou de rendre votre vie moins stressante, il peut vous aider à combattre les cauchemars qui en découlent. Vous hésiterez ainsi moins à vous endormir. Cela peut également améliorer votre hygiène de sommeil à long terme.

De plus, qui n'a pas envie de faire un virage à 180 degrés par rapport au tueur en série qui vous poursuit dans un couloir sombre et de le transformer en lapin ?

Soulagement de l'anxiété

L'image d'une femme au sommet d'une montagne pour soulager l'anxiété

Dans le même ordre d'idées que le segment précédent, les rêves lucides peuvent également aider à lutter contre l'anxiété. En effet, les le rêve lucide peut devenir votre refuge contre tout ce qui vous angoisse dans le monde réel et vous apporter ainsi un soulagement bienvenu.

Sans oublier que le sentiment de contrôle qui accompagne les rêves lucides peut vous donner l'impression d'avoir plus de pouvoir. Et avec un peu de chance, ce sentiment vous suivra également dans le monde réel.

Meilleures capacités motrices

Image d'un jouet utilisé pour améliorer la motricité

Si les deux segments précédents étaient évidents, celui-ci peut en choquer plus d'un. Après tout, comment les rêves lucides peuvent-ils affecter vos capacités motrices dans la vie réelle ? L'explication est la suivante lorsque vous faites quelque chose dans votre rêve lucide, les mêmes parties du cerveau qui sont responsables de cette activité dans la vie réelle sont stimulées.

Par exemple, si vous vous êtes entraîné à jouer une chanson au piano et que vous transposez cet entraînement dans le monde des rêves, vous devriez hypothétiquement en récolter les fruits. Mais avant de devenir un prodige de la musique dans le monde des rêves, rappelez-vous que cela ne concerne que l'habileté motrice elle-même. Cela ne peut pas remplacer le travail acharné et la connaissance.

Stimulez votre créativité

Une image d'une main tenant plusieurs crayons de couleur différents

Un rêve lucide est le terrain de jeu ultime pour votre créativité et votre esprit conscient. Après tout, c'est une terre de possibilités infinies où vous pouvez faire n'importe quoi.

Ainsi, certaines personnes ont signalé trouver l'inspiration artistique dans un rêve lucide. Certains ont également déclaré avoir franchi des barrières mentales en s'adonnant pleinement à leur côté créatif. Et même si vous n'êtes pas un artiste au sens traditionnel du terme, laisser votre esprit explorer les possibilités infinies d'un rêve lucide pourrait bien vous permettre de puiser dans un côté créatif que vous ne soupçonniez pas.

Le rêve lucide a-t-il des conséquences ?

Maintenant que nous avons passé en revue les avantages potentiels des rêves lucides, parlons des inconvénients. des inconvénients potentiels également.

Bien entendu, ces facteurs n'entrent en jeu que si vous essayez de manière excessive d'induire des rêves lucides sur une longue période de temps. Même dans ce cas, certaines personnes peuvent être affectées, mais pas d'autres. En d'autres termes, il s'agit simplement d'un élément à garder à l'esprit et pas nécessairement d'une prédiction morbide.

La détérioration de la qualité du sommeil

Comme nous l'avons déjà mentionné, la recherche sur les rêves lucides a montré que les rêves lucides permettent d'améliorer la qualité de la vie. le cortex préfrontal affiche une activité cérébrale même pendant le sommeil. Et bien que cela soit parfaitement acceptable de temps en temps, il est important de noter que cela peut ruiner votre sommeil à long terme.

Après tout, votre l'activité cérébrale est censée rester faible pendant le sommeil. Par conséquent, si vous rêvez souvent de lucidité, votre cerveau ne reçoit pas le repos dont il a besoin. Vous risquez donc de vous sentir plus fatigué tout au long de la journée.

Toutefois, nous soulignons également que Cette expérience n'est pas forcément vécue par tout le monde. Les rêveurs lucides expérimentés affirment que seuls les rêves lucides négatifs ont tendance à les fatiguer. D'autres affirment même qu'ils ne se sont jamais sentis aussi fatigués après un rêve lucide, quelle que soit la manière dont il s'est déroulé. De plus, comme le sommeil régénérateur a lieu pendant le N3 du sommeil non paradoxal, votre corps devrait recevoir toute l'énergie dont il a besoin dans les deux cas. 

Ainsi, même si nous pensons qu'il s'agit d'un point qui mérite d'être pris en considération, prenez-le avec un grain de sel. En fin de compte, vous seul pouvez savoir comment la lucidité affecte la qualité subjective de votre sommeil et tant que vous ne constatez pas de baisse de votre niveau d'énergie, tout devrait bien se passer.

Des frontières floues entre le monde réel et vos rêves

Image d'un homme inquiet avec des lunettes

Les rêves lucides spontanés sont amusants parce qu'ils permettent d'expérimenter quelque chose de nouveau et de passer à autre chose. Cependant, si vous vous efforcez de faire des rêves lucides intenses chaque nuit, vous risquez de rencontrer des difficultés.

Cela s'explique par le fait que vous risquez de trop vous habituer au "monde des rêves". Vous risquez de perdre peu à peu la capacité de le distinguer de la réalité.. Ceci est particulièrement préoccupant si vous souffrez également de certains troubles mentaux comme la schizophrénie.

Sans oublier que des états comme la paralysie du sommeil, qui sont déjà assez troublants, peuvent devenir encore plus vifs et troublants. (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).

À plus grande échelle, des rêves lucides constants peuvent vous amener à vous dissocier plus fréquemment, ce qui vous éloigne symboliquement du monde réel. Nous avons vu quelque chose de similaire lorsque le "déplacement de la réalité" a été introduit dans le courant dominant récemment, alors soyez prudent.

Enfin, il convient de souligner que ce que vous décidez de faire dans un rêve lucide n'est pas toujours totalement inoffensif. Par exemple, si vous utilisez les rêves lucides pour évacuer votre colère et votre besoin primaire de violence, le fait de faire cela tous les soirs peut influencer la façon dont vous voyez et agissez dans votre vie éveillée.. Prenez donc note de l'état de votre psychisme à tout moment.

Mais une fois encore, il est important de souligner que il s'agit là des pires scénarios. Le rêve lucide consiste fondamentalement à faire la distinction entre la réalité et le monde des rêves et, par conséquent, sauf en cas de facteurs extérieurs (comme la maladie mentale), vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de tests de réalité ?

Si vous êtes passé par tous ces inconvénients et que vous pensez toujours que le rêve lucide est quelque chose qui vous intéresse, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser. Elles ne fonctionneront peut-être pas pour tout le monde, puisqu'elles reposent sur le contrôle des rêves, mais elles valent la peine d'être essayées.

Du doigt à la paume

Image de la main d'une personne dont la paume est tournée vers le ciel.

Il s'agit de l'une des vérifications les plus courantes que vous pouvez faire pour savoir si vous êtes dans un état de rêve. Prenez simplement votre doigt et essayez de le faire passer à travers votre paume.

Ici, dans le monde réel, cela ne prend qu'une seconde et c'est donc une habitude facile à prendre. Mais dans le monde des rêves, c'est peut-être le cadeau dont vous avez besoin pour entrer dans un rêve lucide.

Actionner un interrupteur

Image d'un interrupteur sur un mur blanc

Éteindre et allumer un interrupteur est une action que vous effectuez un nombre incalculable de fois par jour. Il n'est donc pas surprenant que vous ayez tendance à vous méfier si un interrupteur ne fonctionne pas comme il le devrait.

Vous l'avez deviné, il s'agit d'une autre vérification facile de la réalité que vous pouvez faire dans vos rêves. Si l'interrupteur peut parfois fonctionner normalement même dans votre état de rêve, ce n'est généralement pas le cas. La plupart du temps, l'interrupteur ne fait rien, et vous pouvez vous en servir pour déclencher un rêve lucide.

Se regarder dans un miroir

Image d'un miroir posé sur le sol et reflétant le ciel

Les miroirs sont un autre moyen rapide et facile de savoir si vous êtes dans un rêve. En effet, les miroirs Dans le monde des rêves, les miroirs ne recrachent généralement pas votre reflet exact.  Bien que cela puisse arriver parfois.

Le plus souvent, les miroirs dans les rêves changent ou déforment une partie de votre apparence, ce qui vous permet de savoir que vous êtes en train de rêver. Cependant, ce que vous voyez n'est pas toujours agréable, surtout si vous avez regardé un film d'horreur récemment.

En effet, cette méthode (ainsi que la suivante) s'appuie sur la méthode l'observation d'ensembles de données complexes sans référence externe stable. En d'autres termes, il n'y a pas une seule réponse à ce que l'on peut voir dans un miroir, et des incohérences peuvent donc apparaître.

Tatouages

Image d'une personne dont le bras est recouvert d'un tatouage en forme de rose

D'une manière générale, le cerveau a beaucoup de problèmes lorsqu'il s'agit de lire dans les rêves. Parfois, vous ne pourrez pas lire du tout. D'autres fois, le texte peut changer après que vous ayez détourné le regard pendant une seconde, puis que vous l'ayez à nouveau fixé.

Et pour quelque raison que ce soit, Il a également des difficultés à mémoriser les textes, comme les tatouages.. Ainsi, si vous avez un tatouage dans le monde réel, il y a de fortes chances qu'il soit très différent dans votre rêve. C'est pourquoi il s'agit d'une confrontation très fréquente à la réalité pour les personnes tatouées.

Certains tatouent même les mots "suis-je en train de rêver" à un endroit visible et s'en servent pour déclencher un rêve lucide. Mais nous ne pouvons pas recommander de se faire tatouer uniquement pour cette raison. D'autant plus que cette pratique fonctionne avec toute forme d'écriture.

Se pincer le nez

Un autre moyen courant de se confronter à la réalité consiste à se pincer le nez. Après l'avoir fait, essayez d'inspirer profondément. Contrairement à la réalité, vous serez surpris de constater que vous pouvez parfaitement respirer.

Cela s'explique par le fait que nous utilisons les mêmes voies neuronales pendant le sommeil et à l'état de veille (comme nous l'avons vu dans la section sur la motricité). Et comme vous respirez dans votre lit, vous continuerez à le faire dans votre rêve. De plus, cette technique ne repose pas sur le contrôle des rêvesContrairement aux deux premiers, il s'agit d'une excellente option pour les débutants.

Comment interpréter les rêves lucides ?

Image d'une femme interprétant quelque chose, la main sur le menton.

La méthode d'interprétation des rêves lucides est la même que pour les rêves ordinaires. Tenez un journal des rêves et essayez de repérer les principaux thèmes qui reviennent fréquemment.

En outre, de nombreuses personnes ont signalé que les rêves lucides sont plus faciles à interpréter que les rêves non lucides. En effet, les rêves lucides ont tendance à être plus vifs (même si ce n'est pas toujours le cas). En outre, votre esprit est plus concentré sur ce qui se passe.

Conclusion

Dans l'ensemble, les rêves lucides sont fascinants. Ils peuvent vous aider à combattre vos peurs ou à vous exercer au piano. Mais ils peuvent aussi brouiller les frontières entre les rêves et la réalité.

Mais à grande échelle, nous pensons qu'ils sont inoffensifs - les grands rêveurs lucides affirment qu'ils n'ont rencontré aucun problème, même après avoir rêvé lucidement toutes les nuits. De plus, la plupart des pratiques utilisées pour induire des rêves lucides sont tout simplement de bonnes habitudes à prendre en général. Alors, allez-y et prenez le contrôle de vos rêves si le rêve lucide vous intéresse !

Lecture recommandée :

Références et ressources

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !

Idées reçues sur le rêve lucide et FAQs

Afin de nous assurer que nous avons répondu à toutes les questions que vous pourriez avoir, et que nous avons respecté la communauté des rêveurs lucides, nous aimerions passer en revue certains points. les idées fausses et les questions courantes sur le sujet.

Cependant, nous noterons que nous nous appuierons fortement sur la communauté Internet dans ce segment et sur leurs expériences. Un rêveur lucide expérimenté pourrait comprendre des aspects de l'acte que la recherche ne peut pas mesurer. Commençons donc.

Quel est le moyen le plus simple d'induire des rêves lucides ?

Selon la communauté, la meilleure façon d'induire un rêve lucide est de combiner la technique MILD et la tenue d'un journal des rêves. Nous précisons toutefois qu'ils suggèrent également une visualisation plus importante dans le cadre de la technique MILD.

Cela signifie qu'au réveil (après 5 heures), essayez de vous souvenir du rêve que vous venez de faire ou d'un rêve assez récent. Ensuite, visualisez et analysez ce rêve, en recherchant les déclencheurs de rêves lucides et en vous imaginant en train de devenir lucide.

Par exemple, vous vous souvenez d'un rêve dans lequel vous étiez à l'école et deviez passer un examen. Essayez de vous rappeler si l'école ou vos camarades de classe avaient quelque chose d'incohérent. Concentrez-vous sur cette incohérence et visualisez-vous en train d'en prendre conscience, puis de devenir lucide. Pour y parvenir de manière cohérente, écrivez et lisez fréquemment votre journal des rêves.

Est-ce que j'aurai toujours le contrôle de mon rêve lucide ?

Malheureusement, non. Bien que le fait de voler dans le ciel soit ce que nous associons au rêve lucide, le contrôle réel du rêve ne fait pas toujours partie du puzzle. Parfois, vous serez conscient qu'il s'agit d'un rêve, mais vous n'aurez pas nécessairement les moyens de contrôler quoi que ce soit à propos du rêve lui-même.

On dit que plus on s'habitue au rêve lucide, plus on a souvent le contrôle du rêve, mais ce n'est pas non plus une règle.

Pourquoi ne puis-je pas contrôler certaines parties de mon rêve lucide ?

Dans le même ordre d'idées que la question précédente, certaines personnes peuvent faire des rêves lucides dans lesquels elles ont le contrôle du rêve, mais seulement de certaines façons. Par exemple, elles peuvent voler sans souci, mais ne peuvent pas manifester instantanément une nouvelle maison.

Selon la théorie, c'est parce que vous allez à l'encontre des attentes de votre conscient et de votre subconscient. Par exemple, votre esprit ne s'attend pas à ce que les choses surgissent de nulle part. En revanche, si vous trouvez une boîte et que vous "commandez" la présence d'une épée à l'intérieur, votre esprit est beaucoup plus enclin à coopérer.

Si l'on meurt en rêve, meurt-on dans la vie réelle ?

Bien qu'il s'agisse d'une idée fausse très répandue, elle contient aussi quelques fragments de vérité. Mais tout d'abord, faisons passer le message principal : mourir en rêve ne vous tue pas immédiatement. En fait, il y a de fortes chances que vous ou quelqu'un que vous connaissez soyez mort en rêve à un moment ou à un autre.

Une autre affirmation similaire, potentiellement hyperbolique, est que "vous vous réveillez immédiatement après être mort dans votre rêve parce que votre cerveau ne sait pas ce qui se passe après la mort". Cependant, de nombreuses personnes en ligne affirment que ce n'est pas le cas.

Bien que les déclarations d'étrangers sur un sujet aussi subjectif ne constituent pas vraiment une preuve irréfutable, ces deux proverbes sur la mort semblent au moins simplifier la situation à l'extrême. Ceci étant dit, un aspect peut potentiellement être vrai - mourir d'un rêve.

Nous savons déjà qu'il est possible de mourir de peur et que cela a été prouvé à de nombreuses reprises (en particulier lorsqu'une maladie cardiaque préexistante est en jeu). Donc, théoriquement, si vous faites un rêve vraiment terrifiant et que vous souffrez de troubles préexistants, vous pouvez mourir.

Y a-t-il un lien entre le rêve lucide et la paralysie du sommeil ?

Ces deux phénomènes du sommeil sont souvent évoqués dans le même souffle. D'une part, on pourrait les considérer comme les faces opposées d'une même pièce, le rêve lucide étant l'ultime liberté et la paralysie du sommeil l'ultime prison.

Et les deux peuvent parfois coïncider. Par exemple, si vous pratiquez l'une des méthodes mentionnées afin de faire des rêves lucides fréquents, cela peut techniquement conduire à une paralysie du sommeil. D'autre part, la paralysie du sommeil peut elle-même être le déclencheur d'un rêve lucide.

Toutefois, il convient de souligner que cette relation peut exister, mais qu'elle n'est pas obligatoire. Vous pouvez avoir des rêves lucides fréquents et ne jamais connaître de paralysie du sommeil ou avoir une paralysie du sommeil et ne pas devenir lucide.

Pourquoi tant de personnes ont-elles des expériences négatives avec le rêve lucide ?

Vous êtes peut-être tombé dans un trou de lapin où il semble que les gens n'ont eu que des expériences terrifiantes avec le rêve lucide. Bien qu'il soit tout à fait raisonnable d'avoir une mauvaise expérience de temps en temps, nous ne pensons pas que cela soit vraiment représentatif du rêve lucide dans son ensemble.

En d'autres termes, les expériences négatives laissent une empreinte plus durable dans notre esprit. Ainsi, on peut vivre dix expériences positives et considérer qu'il ne s'agit que d'un rêve, mais vivre une expérience négative et en parler haut et fort.

En d'autres termes, les rêves lucides peuvent sembler beaucoup plus négatifs qu'ils ne le sont en réalité. Gardez donc cela à l'esprit si vous hésitez à essayer à cause de toutes les expériences que vous avez lues en ligne.

Que ne faut-il jamais faire dans un rêve lucide ?

Enfin, nous aimerions revenir sur l'un des faits les plus importants en matière de rêve lucide : l'expérience de chacun est différente. Cela signifie qu'aucune des méthodes de test de la réalité que nous avons décrites ne fonctionnera peut-être pour vous, ou que vous découvrirez peut-être une toute nouvelle technique qui vous aidera, mais qui ne fonctionnera pour personne d'autre.

Il est important de garder cela à l'esprit, car vous verrez souvent qu'il ne faut jamais faire X lorsqu'on rêve lucide ou qu'il faut faire Y pour contrôler le rêve. Le fait est que nous ne savons pas encore tout sur les rêves en général, et encore moins sur le rêve lucide.

Et même si nous nous sommes donné beaucoup de mal pour décrire toutes les théories et méthodes les plus populaires, elles ne sont ni nécessaires ni immuables. Ainsi, si vous n'avez pas réussi jusqu'à présent, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes "incapable" de faire un rêve lucide.

Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image de la rupture du tympan FI
22 avril 2024

De quel côté dois-je dormir en cas de rupture du tympan ?

Lorsqu'une petite déchirure se produit dans cette membrane, on parle de rupture du tympan. Une perte temporaire de l'audition peut en résulter, et dans les cas extrêmes...
Image en vedette pour Qu'est-ce qu'une housse de couette ?
02 mai 2024

Qu'est-ce qu'une housse de couette ?

Tout comme les autres articles de literie, les housses de couette sont classées en fonction des matériaux qui les composent. En surface, vous avez...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais