Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Flux : les effets du travail tardif à l'ordinateur

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

une femme travaillant tard le soir à l'ordinateur

2 mai 2024 3 minutes de lecture

Nous sommes nombreux à passer une bonne partie de notre temps éveillé devant des écrans numériques. Des études ont conclu qu'une majorité de personnes consacrent plus de 6 heures par jour au travail et aux loisirs. C'est pourquoi les flux sont très répandus, en particulier dans les bureaux. Le problème est que l'œil humain est sensible à une petite partie de l'ensemble du spectre lumineux que nous définissons comme la lumière visible. La lumière visible fait partie du spectre électromagnétique. Les couleurs que nous percevons changent en fonction de la longueur d'onde de la lumière que nous voyons.

Ces couleurs changent en fonction de la longueur d'onde des particules de lumière. Les particules à ondes courtes créent des couleurs comme le violet, l'indigo et le bleu. Les particules à ondes longues créent le jaune, l'orange et le rouge. Le vert se situe entre les deux.

En analysant l'impact de chaque couleur de lumière sur l'esprit humain, des études ont suggéré qu'une exposition constante à la lumière à ondes courtes (ondes courtes = haute énergie) peut entraîner des dommages à long terme pour la vue.

Qu'est-ce que vous insinuez ?

Lumière bleue est une onde lumineuse visible à haute énergie (HEV) qui peut scintiller beaucoup plus facilement que les ondes lumineuses plus longues, comme le rouge par exemple. Ce scintillement peut entraîner une réduction du contraste et affecter négativement la clarté de la vision. Il en résulte une fatigue oculaire, des maux de tête et une fatigue physique/mentale lorsque l'on passe de nombreuses heures devant un écran numérique.
Nos yeux ne protègent pas suffisamment des rayons bleus émis par le soleil. Leur tâche est encore plus difficile lorsque nous ajoutons à l'équation des appareils électroniques ou des ampoules colorées. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut provoquer des lésions rétiniennes et même contribuer à des maladies dégénératives comme la cataracte. Le résultat final de ces maladies est généralement la perte de la vue, ce qu'il faut absolument éviter.

une image d'un homme travaillant devant l'ordinateur

Impacts de la lumière bleue sur le corps

La lumière bleue est là pour nous garder conscients et de bonne humeur, mais une exposition chronique via des appareils numériques peut créer des réactions négatives pour l'organisme. Celle qui affecte le plus le sommeil est la réduction de la mélatonine (hormone régulatrice du sommeil), ce qui perturbe le rythme circadien.

Pourquoi l'exposition à la lumière bleue a-t-elle un impact aussi négatif sur nous ? Les chercheurs n'ont pas encore de réponse concrète, mais on sait que lorsque le corps est exposé à la lumière, la sécrétion de mélatonine est inhibée, ce qui entraîne tous les problèmes de santé qui en découlent. Les médecins ont établi un lien entre plusieurs types de cancer (sein, prostate), les maladies cardiaques, les risques élevés de dépression et d'obésité et un faible taux de mélatonine.

l'image d'un homme travaillant tard dans la nuit

Flux est un logiciel à essayer absolument

Flux est un logiciel capable de filtrer la quantité de lumière bleue émise par l'écran numérique. En analysant l'heure de la journée et en appliquant ces informations au filtrage de la lumière, le flux peut éclairer votre écran avec de la lumière bleue pendant la journée et la bloquer pendant la nuit. Cette solution n'est pas parfaite, mais elle réduit considérablement l'exposition à la lumière bleue que nous souhaitons éviter le soir, avant de nous endormir.

D'autres solutions offrant des résultats similaires proviennent des filtres intégrés dans les moniteurs et les écrans modernes. Les filtres anti-lumière bleue sont devenus la norme dans la plupart des moniteurs depuis quelques années. Certains de ces filtres peuvent même améliorer la qualité de l'expérience visuelle, en rendant la lumière beaucoup moins pénible pour les yeux.

une image d'une femme tenant son téléphone devant un ordinateur

Conclusion

La lumière bleue n'est pas une chose à éviter à tout prix. Elle nous permet de rester vigilants pendant la journée, ce qui est nécessaire à notre survie. Les problèmes surviennent lorsqu'elle est présente à l'approche de l'heure du coucher. Elle peut réduire l'hormone régulatrice du sommeil, ce qui entraîne des problèmes de santé et des irrégularités dans les habitudes de sommeil.

Des solutions existent et la plus courante consiste à éviter d'utiliser des appareils numériques de quelque manière que ce soit pendant au moins 30 minutes à une heure avant de s'endormir. Les solutions telles que les filtres de flux ou d'écran sont un excellent moyen de faire un compromis tout en tirant le meilleur des deux mondes. La triste réalité est que la plupart d'entre nous avons des emplois qui nous obligent à travailler en grande partie devant des écrans numériques. Il ne sera pas facile de changer cette situation et le mieux que nous puissions faire est de nous adapter du mieux que nous pouvons.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Femme incapable de dormir
22 avril 2024

Comment guérir de l'insomnie en 12 minutes ?

En règle générale, l'insomnie transitoire ou aiguë dure moins d'une semaine, tandis que l'insomnie chronique dure plus de trois mois....
Image en vedette pour Douleur pelvienne en position couchée
22 avril 2024

Pourquoi ai-je des douleurs pelviennes lorsque je m'allonge la nuit ?

Avec environ 10-20% de personnes potentiellement atteintes du syndrome de l'intestin irritable, il s'agit d'une cause très probable de douleur pelvienne chronique chez les femmes et les hommes....
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais