Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 22 avril 2024

Vous souffrez de douleurs pelviennes lorsque vous vous allongez la nuit ? Que faire ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Douleur pelvienne en position couchée
Si vous souffrez de douleurs pelviennes lorsque vous vous allongez la nuit, il peut être difficile de trouver le sommeil. Mais quelle est la cause de ces douleurs et devez-vous consulter un professionnel ? Découvrons-le !

Lorsqu'il s'agit de douleurs pelviennes, il peut être difficile de déterminer la cause exacte de la maladie. Comme vous le verrez bientôt, de nombreuses affections touchent cette partie du corps, en particulier chez les femmes, et il n'est pas toujours facile de les distinguer. Nous allons donc énumérer toutes les causes potentielles de douleurs pelviennes, tant chez les hommes que chez les femmes.

 

Notez toutefois qu'il ne s'agit que d'une information. Nous décourageons fortement l'autodiagnostic car ces affections varient considérablement en termes d'options de traitement et de gravité. Il s'agit donc d'un tremplin d'apprentissage et vous devez consulter un professionnel si vous souffrez de douleurs intenses ou si la douleur persiste pendant une longue période.

Douleurs pelviennes chez les femmes et les hommes

Une femme qui serre l'estomac de douleur

Le bassin couvre la zone située entre le nombril et l'aine, et donc les organes reproducteurs, certaines pathologies ne touchent que les hommes ou les femmes respectivement. Nous reviendrons plus loin sur ces conditions spécifiques.

Cependant, il y a aussi quelques affections qui se chevauchent et qui peuvent toucher à peu près tout le monde. Après tout, la région pelvienne englobe également le système digestif et certaines affections ne font pas de discrimination. Ainsi, si vous ressentez des douleurs pelviennes, voici les principales affections que nous vous suggérons d'examiner.

Syndrome du côlon irritable ou maladie cœliaque

Avec environ 10-20% de personnes  une souffrance potentielle du syndrome de l'intestin irritableIl s'agit d'une cause très probable de douleurs pelviennes chroniques chez les femmes comme chez les hommes. En effet, elle persiste tout au long de la vie et peut provoquer des douleurs chroniques dans le système digestif.

Malheureusement, il peut être difficile d'exclure la possibilité d'un syndrome de l'intestin irritable. En effet, le le diagnostic du syndrome de l'intestin irritable nécessite généralement un prélèvement de sang et de selles. Vous pouvez éventuellement noter si vous avez tendance à avoir des douleurs abdominales après avoir mangé certains aliments, mais il est toujours préférable de demander l'aide d'un professionnel.

Il en va de même pour Maladie cœliaque. Toutefois, dans ce cas, la douleur se situe généralement au niveau de l'estomac, ce qui permet d'écarter cette hypothèse. Mais encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir.

Une infection des voies urinaires

Les signes avant-coureurs d'une infection urinaire sont beaucoup plus évidents que dans le cas du syndrome de l'intestin irritable. D'après le CDCLes personnes souffrant d'une infection urinaire sont généralement une sensation de brûlure en urinant et des problèmes généraux de miction. Des facteurs tels que la présence de sang dans les urines sont également susceptibles de déclencher l'alarme.

Et bien que les femmes soient beaucoup plus susceptibles de contracter une infection urinaire (avec des infections urinaires), la plupart d'entre elles ne sont pas en mesure de le faire. plus de la moitié de toutes les femmes en ayant une au cours de leur vie), les hommes peuvent également en souffrir. Mais, comme nous l'avons dit, les symptômes d'une infection urinaire ne se limitent généralement pas à des douleurs pelviennes. Il devrait donc être un peu plus facile de déterminer si elle est à l'origine d'une gêne dans la région pelvienne.

Une infection sexuellement transmissible

Dans la même lignée que les infections urinaires, nous avons les IST. Outre le fait qu'elles touchent aussi bien les hommes que les femmes, les IST sont un peu plus faciles à diagnostiquer que des maladies comme le syndrome de l'intestin irritable. En effet, les les symptômes des IST impliquent généralement des verrues, des écoulements ou des éruptions cutanées autour de la zone génitale.

Ainsi, bien que des douleurs pelviennes puissent également survenir, l'absence de tout autre symptôme peut suggérer qu'il s'agit d'une autre affection sous-jacente. Cela dit, si vous avez eu des rapports sexuels non protégés, il n'est jamais inutile de vous rendre dans un centre de santé sexuelle.

Une hernie

Comme pour les IST, les hernies peuvent être faciles à diagnostiquer, mais leur traitement n'est pas toujours aussi simple. Si vous sentez un bourrelet près du nombril, de l'estomac ou de l'aine, il est possible que vous avoir une hernie. Il existe également quelques facteurs de risque identifiables, comme le fait d'avoir récemment soulevé des objets lourds ou d'avoir eu des mouvements intestinaux violents.

Cependant, l'indication la plus certaine que vous avez une hernie est une bosse. Si vous en trouvez une, n'oubliez pas de consulter votre médecin généraliste pour discuter des possibilités de traitement. Bien que beaucoup plus grave qu'une hernie, le prolapsus des organes pelviens est également mentionné, car il provoque inévitablement une douleur aiguë. Toutefois, comme pour une hernie, vous devriez pouvoir sentir ou même voir si un prolapsus s'est produit.

Appendicite

Avec environ 40 000 personnes se rendre à l'hôpital pour une appendicite, il s'agit d'une autre affection courante qui peut provoquer des douleurs pelviennes. Cependant, elle se manifeste rarement, voire jamais, par une simple douleur et est généralement suivie d'autres symptômes.

Il s'agit notamment d'une forte fièvre, d'une perte d'appétit et de vomissements. Et, cela va sans dire, si vous avez subi une ablation de l'appendice dans le passé, vous pouvez sans crainte l'exclure de la cause de vos douleurs pelviennes.

Douleurs pelviennes chez les femmes

Une femme se tenant le ventre de douleur

Maintenant que nous avons abordé toutes les affections qui provoquent des douleurs pelviennes et qui peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, entrons dans le vif du sujet. Malheureusement, si vous êtes une femme, il peut être un peu plus difficile d'identifier la cause de vos douleurs pelviennes.

Et ce, parce que, comme vous le verrez bientôt, Il existe un nombre important d'affections qui tendent à provoquer des douleurs pelviennes chez les femmes. Il est donc d'autant plus important de consulter un professionnel qu'il peut être difficile d'en déterminer la cause exacte.

Maladie inflammatoire pelvienne

Lorsqu'il s'agit de diagnostiquer le DIPmais cela peut être une bataille difficile. Cela est dû au fait que il n'y a pas de test à faire. Votre médecin généraliste prendra plutôt en considération des éléments tels que votre âge et votre activité sexuelle et prendra une décision en connaissance de cause. De plus, les personnes atteintes de salpingite ne présentent pas toujours de symptômes.

Cependant, lorsque les symptômes sont présents, vous pouvez vous attendre à une douleur sourde dans le bas-ventre, de la fièvre, des difficultés lors des rapports sexuels et des pertes vaginales. Si vous avez 25 ans ou moins, que vous avez plus d'un partenaire sexuel et que vous présentez ces symptômes, il est possible que vous ayez une salpingite. Toutefois, ne vous autodiagnostiquez pas.

Syndrome de congestion pelvienne

Le syndrome de congestion pelvienne, également connu sous le nom de Insuffisance veineuse pelvienneest une condition qui affecte les veines des ovaires. Elle affecte généralement les femmes entre 20 et 45 ans et est plus probable si vous avez accouché. Si un membre de votre famille a souffert de SCP, vous êtes également plus susceptible d'en souffrir.

C'est aussi l'une des réponses les plus crédibles à la question posée, car la douleur a tendance à être plus vive la nuit. Et puisqu'aux alentours de 12% des douleurs pelviennes signalées sont liées à la PCS, elle est aussi relativement fréquente. Cependant, des tests peuvent être nécessaires pour diagnostiquer correctement l'affection.

Adhérences pelviennes

Si vous avez subi une intervention chirurgicale dans la région pelvienne, des adhérences pelviennes peuvent également être à l'origine de la douleur. D'après la revue une étudejusqu'à 93% des personnes ayant subi une chirurgie abdominale ont été affectées par des adhérences pelviennes.

Dans le cas de l'AP, le tissu cicatriciel lie généralement les organes pelviens, tels que les trompes de Fallope, l'utérus ou la vessie. Et, comme c'est le cas pour quelques maladies jusqu'à présent, diagnostiquer cette maladie implique généralement des tests de laboratoire et un examen de vos antécédents médicaux.

Douleurs menstruelles

Nous sommes certains que toutes les personnes qui ont eu leur cycle menstruel peuvent en témoigner, les douleurs pelviennes peuvent survenir pendant le premier ou les deux premiers jours des règles. Par conséquent, si le calendrier s'aligne, il pourrait s'agir simplement de contractions des muscles de l'utérus. Cela dit, si la douleur persiste au-delà de quelques jours ou si le calendrier est complètement décalé, il peut s'agir de quelque chose de plus grave.

Autres conditions

À ce stade, il est évident qu'il peut être difficile de faire diagnostiquer vos douleurs pelviennes sans l'aide de professionnels. Malheureusement, les pathologies mentionnées jusqu'à présent ne sont pas les seules à pouvoir provoquer des douleurs pelviennes. Aussi, pour éviter que cet article ne soit trop long, nous allons énumérer quelques autres affections susceptibles d'avoir cet effet. Pour chacune d'entre elles, nous établirons un lien avec une source fiable afin que vous puissiez vérifier ce qu'elle implique.

Douleurs pelviennes chez l'homme

Un homme qui se serre l'estomac de douleur

Maintenant que nous avons abordé certaines des affections qui touchent exclusivement les femmes, faisons de même pour les hommes. Certes, il n'y a peut-être pas autant de pathologies réservées aux hommes, mais elles peuvent tout de même constituer une préoccupation sérieuse.

Comme vous le verrez bientôt, la plupart des affections de cette catégorie sont liées à la prostate. Si vous avez plus de 50 ans, c'est donc le signe que vous devriez faire examiner votre prostate dès que possible.

Rétrécissement de l'urètre

Bien que les femmes puissent avoir un rétrécissement de l'urètre, elles sont beaucoup plus fréquentes chez les hommes car leur urètre est plus long. Cette affection survient lorsque l'urètre se resserre, ce qui rend la miction plus difficile et provoque des douleurs ou une gêne abdominale. En ce qui concerne les causes, un Le rétrécissement de l'urètre se manifeste généralement après une blessure, une infection ou une autre affection provoquant des ballonnements.

Prostatite

La prostatite est une inflammation de la prostate qui peut se présenter sous différentes formes. Toutefois, dans le cadre de notre étude, nous souhaitons examiner plus particulièrement les éléments suivants Syndrome douloureux pelvien chronique. En effet, la SCPP est extrêmement fréquente, avec 90-95% des hommes qui souffrent de prostatite.

Cependant, bien qu'elle soit assez courante, elle n'est pas entièrement comprise. Contrairement à d'autres formes de prostatite, elle n'est pas causée par une infection. Cependant, il a été suggéré qu'elle était causée par un problème avec le plancher pelvien, l'urine qui pénètre dans la prostate, ou des facteurs de santé mentale tels que l'anxiété.. Comme vous pouvez le constater, les causes varient considérablement.

Hyperplasie bénigne de la prostate

Également appelé Hypertrophie prostatique bénigne et obstruction prostatique bénigneL'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une affection dans laquelle la prostate est hypertrophiée. Cependant, et c'est important, il est non cancéreuses. Mais ce n'est pas parce qu'elle n'est pas cancéreuse qu'il ne faut pas la faire examiner immédiatement.

D'une part, l'hypertrophie de la prostate peut repousser la vessie sur le côté ou même provoquer un rétrécissement de l'urètre. Nous avons déjà expliqué comment cela peut provoquer des douleurs pelviennes à sa manière.

Comment traiter les douleurs pelviennes ?

Compte tenu du nombre d'affections différentes pouvant provoquer des douleurs pelviennes chez les hommes et les femmes, il peut s'avérer difficile de les traiter. C'est pourquoi nous vous recommandons avant tout de consulter votre médecin généraliste si la douleur persiste plus d'un jour ou deux et/ou si d'autres symptômes se manifestent. À partir de là, votre médecin pourra vous recommander quelques solutions.

Diffuser l'information

Produits apparentés :
Lectures recommandées

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais