Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi ai-je une douleur lancinante à la jambe lorsque je suis allongé ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Pourquoi ai-je une douleur lancinante à la jambe lorsque je suis couché ?

22 avril 2024 5 minutes de lecture

Si vous ressentez une douleur lancinante dans les jambes lorsque vous êtes allongé, la cause peut être multiple. Qu'il s'agisse d'une douleur nerveuse ou d'une maladie artérielle périphérique, il est important de savoir à quoi vous êtes confronté et de demander l'aide d'un professionnel.

Il va de soi que personne ne souhaite ressentir une douleur lancinante en se couchant la nuit. Non seulement cela rend l'endormissement beaucoup plus difficile, mais cela peut aussi indiquer un problème de santé sous-jacent. Par exemple, une douleur lancinante dans les jambes en position allongée peut être un symptôme d'une maladie artérielle, d'une sciatique ou d'une insuffisance veineuse, aussi bien que quelque chose de plutôt banal, comme une élongation musculaire du mollet.

Nous allons donc passer en revue quelques affections qui peuvent être à l'origine de vos douleurs nocturnes dans les jambes. Il s'agit là d'un simple exercice pédagogique qui ne remplace en aucun cas la consultation d'un médecin généraliste. En effet, comme vous le verrez bientôt, certaines de ces affections peuvent être difficiles à distinguer, c'est pourquoi il est préférable d'obtenir l'avis d'un professionnel.

Quelle est la cause de la douleur lancinante dans les jambes en position couchée ?

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, nous allons tout d'abord passer en revue quelques affections susceptibles d'entraîner des douleurs dans les jambes. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et il y a forcément beaucoup d'autres pathologies qui peuvent provoquer des douleurs dans une ou deux jambes. Nous allons donc nous concentrer sur les principales affections qui sont généralement évoquées lorsqu'il est question de douleurs dans les jambes en position allongée.

Une élongation musculaire

Pour de nombreuses personnes souffrant de douleurs nocturnes dans les jambes, le meilleur scénario est celui d'une déchirure musculaire. Il devrait être assez simple de déterminer si c'est le cas. Si vous avez récemment fait de la musculation et des exercices plus intenses tels que des flexions de jambes, il y a de fortes chances que vous vous soyez fait une entorse..

Cependant, vous pouvez également vous froisser un muscle en dehors de la salle de sport. Par exemple, en courant ou même en marchant pendant une période prolongée. Nous aimerions également mentionner la possibilité de tibias. Il s'agit d'une douleur ou d'une sensibilité le long du tibia. Si vous êtes un athlète et que vous avez récemment modifié ou intensifié votre programme d'entraînement, cela peut également en être la cause.

Douleur sciatique

Comme nous l'avons vu en parlant de dormir avec une sciatiqueLe nerf sciatique est une affection qui peut être causée par de nombreuses choses différentes. D'une manière générale, il s'agit de problèmes liés au nerf sciatique, qui se manifestent généralement par une douleur légère à forte.

La douleur sciatique est l'une des formes les plus probables de douleur nerveuseEn effet, la racine du nerf sciatique est la plus volumineuse du corps. Toutefois, comme nous le verrons plus loin, vous pouvez soulager quelque peu vos jambes douloureuses en changeant votre position de sommeil ou en vous mettant à l'aise. un bon matelas pour la sciatique.

Maladie artérielle périphérique

Image d'un homme souffrant d'une douleur lancinante à la jambe

Maladie artérielle périphérique (PAD) désigne une accumulation de dépôts graisseux ou de plaques dans les artères qui rend plus difficile la circulation sanguine dans les jambes. Cette maladie peut toucher n'importe quel vaisseau sanguin, mais c'est dans les jambes qu'elle est la plus fréquente. Il convient de préciser qu'il s'agit d'une affection légèrement plus grave que celle décrite dans le segment précédent.

En effet, la MAP s'estompe généralement lorsque vous vous allongez.. La douleur est généralement déclenchée et prolongée par l'activité physique, comme la marche. Par conséquent, si vous ressentez toujours une douleur à la jambe lorsque vous êtes allongé, cela pourrait être un signe d'ischémie critique des membres. Et, comme son nom l'indique, il s'agit d'une affection plus grave.

Ainsi, qu'il s'agisse d'une simple mauvaise circulation ou d'une forme plus grave de MAP, il est préférable de consulter un professionnel. Parfois, la maladie peut être traitée par de simples changements de mode de vie, mais d'autres fois, des traitements plus spécifiques sont nécessaires.

Insuffisance veineuse

De la même manière que pour le segment précédent, cette condition est causée par une circulation sanguine insuffisante. Mais cette fois-ci, le sang a du mal à revenir vers le cœur. Ce phénomène est dû à l'affaiblissement des parois et des valvules des veines qui ne parviennent pas à pousser le sang jusqu'au cœur.

La cause de l'insuffisance veineuse peut être multiple, allant d'un caillot sanguin à des antécédents de thrombose veineuse profonde. En fait, tout ce qui peut empêcher les veines d'acheminer le sang vers le cœur peut entrer dans cette catégorie.

Varices et varicosités

Depuis ces deux affections présentent des symptômes similaires mais sont généralement moins dangereusesNous avons donc voulu les mentionner ici aussi. Pour beaucoup de gens, les varices ne provoquent pas de douleur ou quoi que ce soit d'autre. Il s'agit simplement de veines visibles que l'on n'aime pas regarder.

Cependant, les varices et les varicosités peuvent potentiellement provoquer des douleurs et des gonflements dans les jambes, voire des caillots sanguins dans certains cas. Par conséquent, si vous avez des varices, il peut être judicieux de demander à un professionnel de la santé de les examiner, même si elles ne causent pas de douleurs pour le moment.

La douleur à la jambe en position couchée est-elle un signe d'alerte de maladie vasculaire ?

Image d'une femme souffrant de douleurs à la jambe et se tenant le genou.

Étant donné que la partie précédente a certainement mis plusieurs d'entre vous mal à l'aise, en particulier si vous êtes hypocondriaque, parlons de la probabilité de ce résultat. Tout d'abord, il est important de tenir compte de l'ancienneté de la douleur à la jambe. Si cela ne fait qu'un jour ou deux, il se peut que vous ayez simplement les jambes fatiguées et/ou un muscle froissé.

Deuxièmement, combien de facteurs de risque s'appliquent à vous ? Si votre famille a des antécédents de maladies vasculaires, ces affections sont plus probables. Tenez également compte de votre âge, car les maladies vasculaires tendent à être plus fréquentes à un âge avancé.

Et si nous parlons de chiffres uniformes, selon le Fondation britannique du cœurEn 2008, environ 7,6 millions de personnes souffrent de maladies cardiaques ou vasculaires. Si ce chiffre peut paraître intimidant, il ne faut pas oublier qu'il couvre l'ensemble des maladies cardiaques et vasculaires, dont beaucoup n'entraînent pas forcément de douleurs dans les jambes.

Ainsi, si vous ressentez une douleur mineure et que vous n'en êtes qu'au premier jour, il n'est peut-être pas nécessaire de vous rendre immédiatement à l'hôpital. En revanche, si la douleur est plus intense, si vous avez des antécédents médicaux similaires ou si elle dure depuis plus d'un jour ou deux, il vaut mieux jouer la carte de la prudence.

Que faire pour arrêter les douleurs lancinantes dans les jambes en position couchée ?

Voyons maintenant comment vous pouvez prévenir les douleurs dans les jambes, ou du moins les atténuer pendant un certain temps. Bien entendu, nous ne pouvons conseiller que des méthodes pour traiter des douleurs mineures et seulement dans certaines situations. Il s'agit donc davantage d'un plan de prévention ou d'un traitement infaillible que d'un plan de prévention ou d'un traitement infaillible, afin que vous sachiez à quoi vous attendre lors de votre visite chez le médecin généraliste.

Surélevez vos jambes

Comme vous l'avez peut-être remarqué, un grand nombre de maladies qui provoquent des douleurs dans les jambes sont dues à une circulation sanguine insuffisante. Par conséquent, dans certains cas, une chose aussi simple que de surélever vos jambes peut contribuer à améliorer votre circulation. C'est particulièrement utile si vous avez des problèmes d'origine veineuse.

Toutefois, il convient de noter que ce traitement n'est d'aucune utilité en cas de caillots sanguins, d'accumulation de plaques ou de tout autre problème héréditaire lié aux veines elles-mêmes. Nous dirons donc que cela ne peut aider qu'en cas de problèmes très mineurs. Néanmoins, c'est le moyen le plus simple de soulager la douleur.

Changer de position de sommeil

Image d'une femme assise sur son lit et se tenant la jambe en raison de la douleur.

Lors de la recherche de le meilleur matelas pour la sciatiqueNous avons mentionné que le fait de changer de position de sommeil peut apporter un soulagement immédiat (du moins dans certains cas). Il y a deux façons principales de procéder. Premièrement, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, mettez-vous sur le côté.

En effet, vous ne voulez pas exercer de pression inutile sur votre colonne vertébrale ou votre bas du dos.. Deuxièmement, si vous dormez déjà sur le côté, veillez à le faire du côté opposé au nerf sciatique. En effet, vous ne voulez pas exercer une pression directe sur le nerf sciatique.

À partir de là, vous pouvez également procéder à de petits ajustements, en plaçant par exemple un petit coussin sous votre taille ou entre vos jambes. Une légère flexion des jambes au niveau des genoux peut également s'avérer utile dans certains cas.

Modifications du mode de vie

En ce qui concerne les artères et les veines, certains choix de mode de vie peuvent vous rendre plus vulnérable aux complications de santé. En voici un exemple, si vous souffrez déjà d'obésité, que vous fumez et que vous consommez des aliments très gras, vous êtes beaucoup plus susceptible de souffrir de caillots sanguins ou d'accumulation de plaque.

Dans ces cas-là, le mieux est de faire un virage à 180 degrés. Demandez de l'aide si nécessaire pour arrêter de fumer, essayez d'améliorer votre alimentation et intégrez peu à peu l'exercice physique dans votre routine quotidienne. Il n'est pas nécessaire de faire des choses trop extrêmes, mais juste assez pour rester en bonne santé.

Demander l'avis d'un professionnel de la santé

Enfin, comme nous l'avons déjà dit une douzaine de fois, demandez l'aide d'un professionnel. Si l'examen des symptômes courants et de votre propre mode de vie peut vous aider à deviner ce qui se passe, il est rare que vous puissiez en être certain. À moins que vous ne soyez vous-même un professionnel de la santé.

Nous vous conseillons donc vivement de consulter votre médecin pour un bilan de santé et de voir si la cause de votre douleur à la jambe est quelque chose de mineur et sans conséquence ou le signe d'une affection sous-jacente beaucoup plus importante.

Conclusion

En conclusion, de nombreux facteurs peuvent être à l'origine de douleurs dans les jambes. Bien qu'il s'agisse principalement de maladies vasculaires, d'autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte. Par conséquent, si vous ressentez des douleurs lancinantes dans les jambes lorsque vous êtes allongé, faites-vous examiner et voyez si cela est le signe d'un problème plus grave ou non.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais