Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Douleur dans la partie supérieure gauche du dos - Quelle peut en être la cause ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour le mal de dos en haut à gauche

22 avril 2024 7 minutes de lecture

Si vous ressentez soudainement une douleur dans la partie supérieure gauche du dos, il est normal de paniquer un peu. Après tout, il pourrait s'agir d'un signe de troubles cardiaques ! Voyons donc ce qui peut être à l'origine de cette douleur dans le haut du dos.

Rien ne peut gâcher votre journée plus rapidement qu'une douleur dorsale inexpliquée. Et lorsque cette douleur se situe également dans la partie supérieure gauche du dos, là où se trouve le cœur, la panique peut rapidement s'installer.

Cependant, la plupart du temps, la cause de votre mal de dos est plutôt banale - une tension musculaire ou le fait que votre corps proteste contre votre mauvaise posture. Néanmoins, dans d'autres cas, il peut s'agir d'un signe d'une affection plus grave, comme un cancer du poumon.

Passons donc en revue les différentes blessures et affections qui pourraient être à l'origine de vos douleurs dans la partie supérieure gauche du dos. Notez que cet article n'est censé vous donner qu'une idée générale et qu'en cas de douleur plus grave ou chronique, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Les causes les plus fréquentes de la douleur dans la partie supérieure gauche du dos

Les deux causes les plus fréquentes de mal de dos sont les simples lésions musculaires et les mauvaises postures. Nous allons donc commencer par examiner ces possibilités. Il convient toutefois de noter que ces douleurs sont généralement aiguës, c'est-à-dire qu'elles ne devraient pas durer plus de quelques jours.

En d'autres termes, si vous ressentez une douleur chronique, il s'agit peut-être d'un problème plus grave. Nous reviendrons plus loin sur les blessures et les affections plus graves, mais n'oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Tension musculaire

Image d'un homme souffrant d'une élongation musculaire

Comme nous l'avons mentionné, la plupart du temps, une simple blessure musculaire peut être à l'origine de votre mal de dos. Étant donné que plusieurs groupes musculaires convergent dans le haut du dos, il est probable que l'un d'entre eux ait été froissé.

Passons donc rapidement en revue les trois groupes musculaires qui peuvent causer des douleurs dans le haut du dos et décrivons comment ils ont pu être tendus.

Deltoïde arrière

Alors que la plupart des gens pensent que les muscles de l'épaule sont orientés vers l'avant, ils s'étendent en fait également dans le haut du dos. Et comme ils ne font pas l'objet d'autant d'attention que les deltoïdes antérieurs ou latéraux, les deltoïdes postérieurs peuvent être plus sensibles aux tensions.

Ainsi, si vous allez à la gym, nagez ou pratiquez un sport comme le baseball, votre deltoïdes peut être à l'origine d'une légère douleur dans le haut du dos.

Trapèze

Le trapèze est un muscle qui s'étend des côtés du cou jusqu'au haut du dos. Et une tension dans ce muscle peut entraîner des douleurs dans la nuque et dans le haut du dos. Tout comme le deltoïde arrière, ce muscle n'est pas aussi "populaire" que le biceps ou la poitrine, ce qui signifie qu'il est souvent sous-exploité.

Ainsi, si vous effectuez un mouvement de traction et que vous soulevez votre épaule, le muscle peut avoir subi le plus gros de la force. Toutefois, la douleur n'est généralement pas trop forte et devrait disparaître au bout de quelques jours.

À moins que le stress exercé sur le muscle ne soit plus important et plus constant, auquel cas vous pourriez développer les symptômes suivants Myalgie du trapèze. Dans ce cas, vous devrez peut-être consulter un kinésithérapeute pour soulager la douleur.

Autres muscles du haut du dos

Enfin, nous avons les groupes musculaires les plus importants qui sont un peu plus "habitués" aux contraintes physiques. Si vous ressentez une douleur entre les omoplates, il peut s'agir d'une tension sur les rhomboïdes.Ils relient l'omoplate à la colonne vertébrale.

Si elle se situe sur le côté du cou, il peut s'agir de la Levier de l'omoplate. Si la douleur se situe plutôt au niveau de la poitrine, sous l'aisselle par exemple, il se peut que vous ayez tiré votre Latissimus dorsi ou les lats.

Mauvaise posture

Image d'une femme ayant une mauvaise posture

Ce n'est un secret pour personne que la plupart des gens ont tendance à se pencher en avant lorsqu'ils sont à leur bureau ou à la maison.

Même si cela ne devrait pas entraîner de problèmes à court terme, les muscles du haut du dos et le cou sont sollicités.

Ainsi, comme dans le cas d'une surutilisation musculaire, votre douleur dans le haut du dos peut être causée par une sollicitation prolongée de ces muscles. Dans des cas très graves, cela peut même conduire à cyphose.

De même, si vous avez tendance à vous pencher d'un côté, vous pourriez ressentir une douleur dans la partie supérieure droite ou gauche de l'abdomen.

Et au fil du temps, cela pourrait conduire à scoliose.

Cela dit, nous n'attendons pas de vous que vous adoptiez une posture parfaite à chaque instant.

Regardez le graphique ci-dessous et faites de votre mieux pour vous asseoir droit aussi souvent que possible.

Une infographie sur la bonne posture assise

Blessures et affections pouvant provoquer des douleurs dans le haut du dos

Image d'une femme blessée au niveau du haut et du bas du dos

Si les muscles de la partie supérieure de votre dos sont en parfait état et que vous tenez régulièrement des livres en équilibre sur votre tête, la cause de votre douleur dans le haut du dos pourrait être un peu plus sérieuse.

En effet, de nombreuses blessures et affections peuvent être à l'origine de ce type de douleur, car les omoplates, la moelle épinière, les disques et les tissus mous qui les entourent peuvent tous être affectés.

En d'autres termes, vous pouvez ressentir une douleur aiguë ainsi que d'autres symptômes et peut même constituer une urgence médicale.

N'oubliez donc pas d'en parler à votre médecin généraliste.

Une hernie discale

Les disques sont comme de petits oreillers qui s'intercalent entre les vertèbres de la colonne vertébrale et jouent le rôle d'amortisseurs. Cependant, vos disques dégénèrent avec le temps et peuvent même se rompre ou se disloquer. C'est ainsi que l'on obtient une hernie discale.

Et en fonction de la position du disque et de la pression qu'il exerce sur les nerfs de la colonne vertébrale, vous pouvez ressentir des douleurs dorsales légères à sévères. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes âgées, mais il peut survenir chez n'importe qui à la suite d'un effort important ou d'une blessure.

Heureusement, une hernie discale ne nécessite généralement pas d'intervention chirurgicale pour faire disparaître la douleur. Demandez à votre médecin de vous prescrire des analgésiques, évitez de rester trop longtemps au lit, et il y a des chances que votre corps parvienne à guérir. Toutefois, si vous présentez d'autres symptômes de douleur ou des complications, consultez un médecin.

En effet, si les nerfs à l'intérieur du canal rachidien sont pincés (sténose foraminale), vous risquez de souffrir davantage et d'avoir besoin d'une assistance médicale immédiate.

Fracture par compression vertébrale

De même, si une ou plusieurs de vos vertèbres sont endommagées, il en résultera probablement des douleurs dorsales. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les personnes souffrant de Ostéoporose, car il faut beaucoup moins de force pour endommager les vertèbres.

Cela dit, ces types de fractures sont plus fréquents dans la colonne thoracique (le milieu du dos) que dans le haut du dos. C'est toujours possible, mais si vous ne souffrez pas d'ostéoporose et que vous n'avez pas subi de blessure récemment, c'est moins probable.

Problèmes cardiaques

Bien qu'il n'y ait généralement pas de grande différence entre les douleurs dorsales de la partie supérieure gauche et celles de la partie supérieure droite, il y a une exception importante : votre cœur.

Vous verrez que les symptômes d'une crise cardiaque peuvent facilement être confondus avec ceux d'une douleur dans le haut du dos. D'après le CDC, Les symptômes d'une crise cardiaque peuvent couvrir aussi bien une douleur thoracique qu'un malaise ou une douleur dorsale.. Par conséquent, si vous ressentez une douleur dans le haut du dos entre les omoplates et la poitrine, il y a lieu de s'inquiéter.

Bien entendu, lorsqu'il s'agit de problèmes cardiaques, des éléments tels que vos antécédents médicaux et ceux de votre famille sont très importants. Certaines habitudes, comme le tabagisme ou un mode de vie sédentaire, peuvent également y contribuer.

Cancer du poumon

Enfin, certains types de cancers, comme le cancer du poumon, peuvent provoquer des douleurs au dos ou à la hanche. Toutefois, dans ces cas, il y a généralement autres symptômes. Par conséquent, à moins que vous ne ressentiez également des douleurs thoraciques ou un essoufflement, et que vous crachiez du sang, nous vous recommandons de ne pas tirer de conclusions hâtives.

Si vous êtes fumeur ou si vous avez des antécédents pulmonaires, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste et d'en discuter avec lui.

Comment soulager le mal de dos

Maintenant que vous savez comment identifier la cause de votre mal de dos, voyons comment vous pouvez éventuellement l'atténuer. Bien sûr, pour les blessures graves et les problèmes de santé, vous devez consulter un médecin. Cependant, pour les tensions musculaires et les blessures mineures, vous pouvez peut-être dormir.

Nous allons donc passer en revue quelques-uns des moyens les plus courants de soulager la douleur ou de l'éviter à l'avenir.

Blocs de glace

Une image de glace

La thérapie par le froid est généralement utile au cours des 72 premières heures lorsque vous ressentez spasmes musculaires.

Ainsi, si vous souffrez de spasmes dans le haut du dos, essayez d'utiliser des légumes congelés ou une poche de glace et de les appliquer sur la peau. en l'appliquant sur la zone affectée pendant 20 minutes plusieurs fois par jour.

Il a également été démontré que la thérapie par le froid diminuer les douleurs musculaires générales en restreignant la circulation sanguine dans la zone affectée.

Par conséquent, si vous vous demandez comment soulager les douleurs du haut du dos et de la poitrine, la thérapie par le froid pourrait être une option solide.

On notera toutefois que la thérapie par le froid est considérée comme plus efficace pour les anciennes blessures.

Lorsqu'il s'agit de nouvelles sources de douleur, certains professionnels recommandent plutôt une thérapie par la chaleur.

Paquets de chaleur

Image d'un bloc thermique

Si vous ressentez des douleurs musculaires après une séance d'entraînement intense du dos, la thérapie par la chaleur pourrait être la solution.

Si vous vous demandiez comment soulager la douleur entre les omoplates, cela pourrait être une bonne option, car vos rhomboïdes sont peut-être simplement endoloris.

La thérapie par la chaleur est également bénéfique pour les douleurs musculaires chroniques et les douleurs causées par l'arthrite.

Ainsi, que vous souhaitiez détendre les muscles du haut du dos ou même soulager vos os, la thérapie par la chaleur peut s'avérer utile.

Cela dit, assurez-vous que vous avez mal au haut du dos et que vous ne souffrez pas d'une blessure grave.

Rester actif

Cela peut sembler un peu contre-intuitif puisque nous venons de parler des compresses chaudes et froides et de la façon dont elles peuvent vous aider après avoir surmené vos muscles. Cependant, Rester actif est l'un des meilleurs moyens d'éviter les maux de dos.

D'une part, la surcharge pondérale surpression sur le dos. Deuxièmement, en renforçant les muscles du dos, vous risquez moins de vous blesser lorsque vous devez ramasser quelque chose par terre.

Veillez simplement à ne pas soulever de poids avec votre ego. Une forme correcte doit être votre priorité numéro un, pas celle d'impressionner les autres personnes à la salle de sport. Veillez également à laisser à vos muscles le temps de se reposer et de se reconstruire, en prenant des jours de repos au moins trois fois par semaine.

Médicaments anti-inflammatoires

Si vous ressentez des douleurs intenses la nuit et que vous n'arrivez pas à vous endormir à cause d'elles, la prise d'un médicament anti-inflammatoire pourrait être votre meilleure option. AINS sont particulièrement utiles en cas d'entorses, de taches et d'affections telles que l'arthrite.

Il est également important de garder à l'esprit que les AINS peuvent créer une dépendance. Ainsi, Veillez à consulter votre médecin et à ne pas dépasser la dose recommandée. même si la douleur ne disparaît pas complètement.

Changez votre literie

Alors qu'un le matelas peut provoquer des douleurs dorsalesLa douleur est généralement ressentie dans le bas du dos. En effet, si vous ne choisir le bon matelasLes hanches peuvent s'enfoncer dans le matelas, laisser la colonne vertébrale courbée pendant la nuit.

Cependant, si vous souffrez de douleurs au sommet de la colonne vertébrale, il se peut que votre oreiller en soit responsable. En effet, si vous dormir sur le côté Si vous avez un oreiller trop grand ou trop petit, votre tête se penchera sur le côté. Cela exercera une pression sur votre cou et peut-être même sur votre colonne vertébrale.

Par conséquent, si vous souffrez de douleurs au cou et au dos, il vaut la peine d'apprendre à choisir le bon oreiller et de mettre l'ancien à la retraite.

Conclusion

Dans l'ensemble, le mal de dos peut être causé par un grand nombre de facteurs différents - de la tension musculaire à l'arthrite, en passant par un oreiller un peu trop grand. Ainsi, même si la douleur est localisée dans la partie supérieure gauche du dos, il peut être difficile d'en déterminer la cause exacte.

Nous espérons toutefois que vous connaissez maintenant les causes les plus courantes de la douleur dans la partie supérieure gauche du dos et que vous pouvez déterminer la marche à suivre en toute confiance. Et si vous n'êtes pas sûr de vous, rendez-vous chez votre médecin pour un examen de contrôle.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais