Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Les avantages des douches froides avant le coucher

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette pour les bienfaits des douches froides avant le coucher.

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Les douches froides avant le coucher nous rappellent le Titanic. À un moment donné, on se dit : "J'ai si froid, Jack". Mais l'instant d'après, on se dit : "Je suis le roi du monde !". Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas envie de nager en Antarctique. Cependant, ils ont quelque chose en commun - un profond océan de secrets (avantages).

Nous l'avons essayé pendant trente jours, et c'est bon !

C'est le moyen le plus rapide de se rafraîchir, mais aussi le plus efficace pour tester les limites de son endurance. Ce n'est probablement pas pour les âmes sensibles, mais cela peut changer votre vie si vous êtes assez courageux !

En outre, l'effet réel d'une douche froide dépend de vos préférences et de vos objectifs personnels (il en va de même pour les douches chaudes). Par exemple, certaines personnes apprécient l'eau froide, tandis que d'autres préfèrent les douches chaudes et froides. D'autres, en revanche, apprécieront les bienfaits potentiels pour la santé.

Qu'est-ce que la thérapie par le froid ?

Nous ne sommes pas surpris que vous ayez l'impression d'être une sucette glacée chaque fois que vous prenez une douche froide. Pourtant, le froid glacial peut être bénéfique pour la santé mentale et physique ! En effet, il s'agit de la thérapie par le froid. Il s'agit d'une exposition du corps à des températures froides afin d'améliorer le sommeil, la santé et le bien-être général.

Les douches froides ne sont pas la seule façon de suivre une thérapie par le froid. Il en existe d'autres, comme l'utilisation de packs de glace, de compresses froides ou de chambres cryogéniques spécialisées.

Image d'une femme prenant une douche.

Cela peut vous sembler être une torture médiévale, mais vous ressentirez une amélioration de la circulation, une meilleure récupération et une peau et des cheveux plus sains après l'avoir pratiquée. Il n'est pas étonnant que de plus en plus de personnes s'intéressent à cette thérapie. Alors, prenez votre courage à deux mains et essayez ce phénomène glacial !

Conseil : elle doit être de courte durée ou alterner avec des douches ou des bains chauds ; elle ne doit jamais être exposée à l'eau froide pendant une période plus longue.

Les bienfaits physiques des douches froides avant le coucher

C'est une excellente façon de terminer la journée. L'eau froide améliore la circulation et réduit l'inflammation, ce qui permet une guérison plus rapide et un meilleur sommeil (amélioration du cycle veille-sommeil). La douche froide participe à la régulation de la température centrale du corps. Par conséquent, elle peut être efficace pour toute personne souhaitant améliorer sa santé physique et mentale.

Augmentation du métabolisme et perte de poids potentielle

Saviez-vous que notre corps possède deux types de graisse ?

Vous devez vous demander maintenant comment activer la graisse brune. Vous devez accélérer votre métabolisme et favoriser la perte de poids. Plus facile à dire qu'à faire.

Il a été démontré que les douches froides activent la graisse brune, mais pas seulement. Elles stimulent également le système nerveux sympathique, responsable de la réaction de "lutte ou de fuite". Il en résulte une accélération du rythme cardiaque, une amélioration de la circulation et - devinez quoi - une accélération du métabolisme !

Amélioration de la circulation

Se doucher à l'eau froide améliore incontestablement la circulation sanguine dans tout le corps. Comment ? L'eau froide oblige notre corps à produire de l'énergie supplémentaire pour se réchauffer. Ils aident le sang à pénétrer dans le corps et à atteindre les organes. Cela améliorera en fin de compte la santé du système cardiovasculaire. De cette manière, vous pouvez prévenir le gonflement des jambes, la cellulite, l'affaiblissement des capillaires et l'acné.

Une mauvaise circulation sanguine ralentit ou bloque le flux sanguin. En conséquence, les cellules de votre corps ne peuvent pas recevoir suffisamment d'oxygène et de nutriments dont elles ont besoin. Les causes les plus courantes d'une mauvaise circulation sont les suivantes

En outre, la position assise prolongée, caractéristique des emplois modernes, est une cause potentielle de mauvaise circulation. Alors, levez-vous et prenez une douche froide rapide !

Une peau et des cheveux plus sains

L'eau est notre amie de tous les jours, et nous aimons la boire froide. L'eau chaude n'est pas non plus le meilleur choix pour la routine beauté. En fait, elle fait plus de mal que de bien. Quel est le lien entre l'eau chaude et les soins de la peau et des cheveux ?

Eau trop chaude :

D'autre part, l'eau froide améliore la circulation et augmente le flux de nutriments et d'oxygène. Les cellules de la peau se régénèrent plus rapidement. Elle stimule la production de collagène, qui est essentiel pour augmenter l'élasticité de la peau et réduire les rides. rides. Il soulage aussi temporairement les gonflements. Grâce à une meilleure répartition des nutriments, la chute des cheveux est également réduite.

Réduction de l'inflammation et de la douleur

L'idée même de l'eau froide provoque des frissons et des malaises chez la plupart des gens. Cependant, les athlètes utilisent souvent des bains de glace après l'entraînement pour réduire l'inflammation et les muscles endoloris. Un effet similaire peut être obtenu en prenant une douche froide après l'exercice. Quel est le processus ? C'est très simple.

Le corps se refroidit, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et le flux sanguin vers la zone affectée diminue. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas complètement engourdi, mais seulement la partie du corps que vous exposez !

Cela nous amène au fait que une douche froide peut accélérer la récupération du corps après un effort physique important. Il prévient également l'apparition d'inflammations musculaires plus importantes.

Image d'une femme prenant une douche.

Avantages émotionnels et mentaux

Il suffit de s'offrir une simple douche froide pour se sentir instantanément mieux.

Nous pensons que vous serez d'accord avec nous après avoir lu ce qu'il fait pour votre santé mentale.

Les douches froides avant le coucher préviennent la dépression et l'anxiété

La douche froide n'est pas seulement une activité réservée aux aventuriers excentriques comme Wim Hof. Elle est tout aussi populaire auprès de célébrités comme Lady Gaga. Et qui ne voudrait pas faire tout ce qui est en son pouvoir pour reproduire le physique incroyable ou l'allure pimpante d'une star de la liste A ?

Si vous êtes également une personne sensible qui traverse des difficultés quotidiennes, vous avez besoin de quelque chose qui active votre système nerveux sympathique. Une douche froide accélère le rythme cardiaque, améliore l'irrigation sanguine du cerveau et l'entraîne à mieux gérer le stress.

Comme vous le savez, l'anxiété et la dépression sont les principales causes d'un mauvais sommeil. Heureusement, il suffit d'appliquer la thérapie par le froid quelques fois pour se sentir plus heureux, plus sain et plus détendu.

Amélioration de la qualité et de la durée du sommeil

Voulez-vous réduire les risques d'accidents, les sautes d'humeur et le manque de concentration ? Bien sûr.

Comment ? Créer une bonne routine au moment du coucher et l'environnement de sommeil. Essayez d'apporter quelques modifications à votre routine du soir en plus de maintenir un horaire de sommeil régulier. La douche est la première étape de la préparation au coucher.

Avant de se baigner dans l'eau froide, les anciens Romains passaient par plusieurs salles chauffées. Il y a sans doute quelque chose que nous pouvons apprendre d'eux. La température froide de l'eau stimule la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle et accélère l'endormissement.

Commencez par de l'eau tiède et diminuez progressivement la température si vous ajoutez une douche froide à votre routine. Si vous persévérez, vous saurez de quoi nous parlons.

Image d'une pomme de douche.

Conseils pour rendre confortables les douches froides avant le coucher

Cela peut être difficile au début, mais vous surmonterez toutes les difficultés grâce à quelques astuces. N'oubliez pas que les douches froides ne conviennent pas à tout le monde. Soyez donc à l'écoute de votre corps et arrêtez-vous si vous vous sentez mal à l'aise ou si vous ressentez des effets indésirables.

Diminuer progressivement la température de l'eau

Ne vous précipitez pas. Vous constaterez davantage d'avantages si vous laissez à votre corps le temps de s'adapter aux douches chaudes ou froides. Si vous avez l'intention de prendre une douche glacée, faites-le dans les étapes suivantes.

Conseil : La tolérance à l'eau froide varie, il convient donc d'adapter la température à vos préférences personnelles.

Se concentrer sur les techniques de respiration et de relaxation

Prendre une douche froide avant de se coucher peut être relaxant, mais seulement si votre corps y est habitué. Dans le cas contraire, elle peut être choquante. Pour éviter tout inconfort, essayez les techniques de respiration et d'apaisement suivantes.

Dans l'ensemble, Les techniques de respiration et de relaxation rendront votre douche agréable tout en vous apportant des bénéfices mentaux et physiques. Il réduit le stress et l'anxiété, augmente la clarté mentale, contribue à la récupération physique et favorise un sommeil de qualité.

Utiliser l'aromathérapie et les huiles essentielles

Vous vous êtes sûrement déjà interrogé sur les effets de certaines des meilleures huiles essentielles sur votre humeur. D'accord, vous savez que vous allez sentir une odeur agréable. Mais que se passe-t-il ensuite ? Les récepteurs communiquent avec la partie du cerveau qui contrôle les émotions, la mémoire et la réponse au stress. Maintenant, vous savez probablement comment les huiles essentielles affectent les émotions.

Par exemple, la lavande. Elle est connue pour son effet réconfortant, apaisant et relaxant. Elle peut vous préparer à la thérapie par le froid en quelques étapes :

  1. Choisir une essence
  2. Diluer avec une huile de base
  3. Appliquer l'huile essentielle
  4. Prendre une douche
  5. Inspirez profondément et expirez le parfum de l'huile essentielle.

Conseil : avant d'appliquer les huiles essentielles directement sur la peau, mélangez-les à une huile de support (comme l'huile de coco ou d'amande). Après avoir appliqué l'huile essentielle diluée sur votre corps, prenez une douche.

Image d'une femme prenant une douche.

Conclusion

Votre routine du coucher peut inclure des activités paisibles telles que le yoga, la littérature et la méditation. Mais n'oubliez pas la technique des douches froides avant le coucher pour éviter de trop réduire la température centrale !

Selon la recherche, il stimule la circulation sanguine, le système immunitaire, le sommeil et la perte de poids. Tous ceux qui suivent un régime de soins de la peau l'adoreront. Il aide également à résoudre les problèmes respiratoires. Comment s'y habituer ?

Rappelez-vous, le processus d'accoutumance doit être doux et progressif. Ensuite, le corps s'habituera à percevoir le bain de glace comme une technique routinière et précieuse.

Et vous n'avez pas à choisir entre une douche chaude ou froide - vous pouvez profiter des deux.

Références et ressources

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Femme souffrant de douleurs au cou
22 avril 2024

Comment se débarrasser des douleurs cervicales ?

Nous ne pouvons pas imaginer une vie sans stress. C'est vraiment le cas aujourd'hui. Le stress peut provoquer l'anxiété et la dépression. Plus de 20% des adultes ont montré...
Image en vedette de comment dormir avec le nez bouché.
02 mai 2024

Comment dormir avec le nez bouché ?

Tout d'abord, il faut parler des causes. Une congestion nasale n'apparaît pas du jour au lendemain - même si cela peut sembler...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais