Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dormir par terre peut-il être dangereux pour la santé ?

image de notre écrivain Filip Maric

Rédigé par Filip

Conseiller en sommeil

Image de la personne dormant sur le sol.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Dormir sur le sol est un sujet qui suscite de nombreuses contradictions. Alors que certains jurent que c'est la solution idéale et que cela a guéri leur mal de dos, d'autres considèrent qu'il est nocif de dormir sur le sol. Découvrons ensemble quelle est la vérité.

Au Royaume-Uni et dans le monde occidental en général, il est normal de dormir dans un lit. Dès notre naissance, nous dormons dans un berceau, puis plus tard, nous achetons différents cadres de lit. Mais ce n'est pas parce que nous procédons de cette manière que c'est la pratique partout dans le monde.

Au Japon, par exemple, la tradition veut que l'on dorme à même le sol. Le Japon n'est pas une exception, c'est le cas dans la plupart des pays d'Asie. En Afrique, beaucoup n'ont pas les moyens de s'offrir un lit, alors ils dorment à même le sol et passent de bonnes nuits.

Mais on constate que le sommeil au sol devient une tendance et que les États-Unis s'y intéressent également. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de plus en plus de gens dorment sur le sol, les principales étant le minimalisme, l'amélioration de la qualité du sommeil et le mal de dos.

Par ailleurs, un grand nombre de dormeurs le trouvent très confortable. Nous allons explorer tous les aspects de ce sujet afin de mieux comprendre les avantages et les inconvénients.

Dormir par terre et mal de dos

Image d'une mère et de son fils dormant sur le sol.

Le mal de dos est probablement la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de dormir sur le sol. Êtes-vous de ceux qui cherchent à réduire la douleur ? Nous devons vous dire que l'affirmation selon laquelle le sol dur peut aider à soulager les douleurs dorsales n'est pas étayée par la science.

Cela ne signifie pas qu'il est nocif et que vous devriez y renoncer s'il vous aide. Mais vous devez absolument vous demander si votre matelas offre un soutien suffisant. Il se peut que le matelas soit trop mou et que vous recherchiez un soutien sur le sol. Mais le sol est trop ferme, ce qui n'est pas non plus recommandé, tout comme les matelas trop fermes. C'est pourquoi il est préférable de choisir un matelas moyen si vous souffrez de maux de dos.

Dormir sur le sol peut-il m'aider à soulager ma sciatique ?

Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps humain. Il s'étend du bas du dos à la plante du pied. Sciatique est une douleur dans une partie de ce nerf et constitue l'un des problèmes fréquents d'un mode de vie sédentaire. La cause directe est le plus souvent un bombement ou une hernie discale, mais il peut aussi s'agir d'un rétrécissement de l'ouverture intervertébrale ou d'autre chose.

Si vous souffrez de sciatique, votre médecin vous recommandera d'acheter un matelas plus ferme.. Vous pouvez opter pour un plancher au lieu d'un matelas plus ferme, mais là encore, rien ne prouve que cela vous aidera. En revanche, il existe des preuves que le matelas ferme est bénéfique pour cette pathologie.

Lecture connexe :

Dormir sur le sol peut-il améliorer ma posture ?

Vous pouvez probablement en conclure que nous vous répéterons la même chose. Dormir sur le sol peut avoir un effet positif sur votre posture si vous dormez actuellement sur un matelas trop mou qui ne soutient pas votre corps, ce qui entraîne une mauvaise posture.

Le sol n'apportera qu'une aide temporaire, mais dès que vous vous relèverez, la posture redeviendra mauvaise. Il est nécessaire de renforcer et d'étirer les muscles afin qu'ils soient capables de maintenir une posture correcte sans aide. Si le problème n'est pas seulement une mauvaise posture, mais que vous savez que vous souffrez d'un trouble tel que la scoliose, n'oubliez pas de consulter un médecin ou un physiothérapeute.

Dormir sur le sol est-il dangereux pour les femmes enceintes ?

Dormir sur le sol est considéré comme sûr pour les femmes enceintes. Il n'y a aucune raison objective de l'éviter si vous vous sentez à l'aise. Le seul problème peut être la difficulté à se lever et à s'allonger sur le sol lorsque vous êtes en fin de grossesse. Si vous trouvez cela très difficile, vous devriez retourner au lit jusqu'à l'accouchement.

De plus, dormir sur le sol est sans danger pour le bébé. Bien que la cause de la le syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN) est souvent inconnue, l'étouffement causé par les oreillers est l'une des raisons connues les plus fréquentes. C'est pourquoi la MSN est moins fréquente dans les cultures où dormir sur le sol fait partie de la routine.

Dormir par terre : Un guide rapide

Image d'un couple sur le sol en train de manger une pizza.

Si dormir par terre est votre truc, nous n'essaierons pas de vous convaincre d'y renoncer. Ce que nous ferons, c'est vous donner un petit guide.

Si vous mettez en œuvre les ajustements suivants, dormir sur le sol sera encore plus confortable qu'auparavant et vous vous endormirez plus rapidement.

Disposer de suffisamment d'espace autour

Si vous décidez de remplacer définitivement le lit par un plancher, vous devez désencombrer la pièce. Il est nécessaire de se laisser suffisamment d'espace pour pouvoir bouger librement pendant le sommeil. Ceci est particulièrement important pour les dormeurs agités qui se tournent et se retournent toute la nuit. Une fois que vous avez aménagé suffisamment d'espace pour dormir en toute sécurité, veillez à nettoyer le sol régulièrement. Le sol est plus sale que le lit, il faut donc le nettoyer tous les deux ou trois jours.

Placez un tapis de yoga, un matelas ou une couverture sur le sol.

Même si vous pouvez dormir directement sur le sol, vous serez plus à l'aise si vous placez un tapis, un matelas ou une couverture.. Le sol est trop ferme et vous avez besoin de quelque chose pour rendre la surface un peu plus douce, tout en conservant le même soutien. Si vous souhaitez un peu plus de douceur, optez pour un tapis ou une couverture, et si vous voulez une expérience de sommeil plus proche de celle d'un lit, vous pouvez opter pour un surmatelas ou même un matelas.

Il faut savoir qu'un matelas posé directement sur le sol a en moyenne une durée de vie plus courte qu'un matelas soutenu par un cadre de lit. Les entreprises du secteur du sommeil insistent toujours sur l'importance d'un cadre de lit solide pour la durée de vie et les performances globales.

Testez votre position de sommeil

ont des problèmes de douleurs aux épaules et aux hanches sur un matelas plus ferme, et il est certain que la situation sera encore pire sur le sol. Nous ne voyons donc pas comment les personnes qui dorment sur le côté peuvent en bénéficier. Néanmoins, les personnes qui dorment dans d'autres positions - sur le ventre ou sur le dos - passeront certainement une bien meilleure nuit de sommeil sur le sol que les personnes qui dorment sur le côté. Les dormeurs combinés devraient également faire des essais, car cela dépend de la position de sommeil principale des dormeurs combinés.

Utiliser un oreiller fin

Le sol maintient la colonne vertébrale alignée et c'est pourquoi de nombreuses personnes décident de s'allonger sur le sol lorsqu'elles ont mal au dos.. L'oreiller à faible densité est la seule solution dans cette situation. Tout oreiller à plus forte densité relèvera votre tête trop haut, ce qui entraînera des douleurs cervicales.

Lecture connexe :

Utilisez un oreiller supplémentaire si vous dormez sur le ventre.

Si le fait de dormir sur le sol convient à un certain nombre de personnes qui dorment sur le ventre, celles-ci risquent fort de souffrir de tensions au niveau du cou et du dos, même si l'oreiller est adapté. Il est souvent recommandé de dormir sans oreiller, et si vous souhaitez tout de même utiliser un oreiller fin, ajoutez-en un autre sous l'oreiller. région pelvienne. Ainsi, la pression exercée sur la région du cou et des épaules sera considérablement réduite.

Essayez de faire une petite sieste pour voir si cela vous convient.

Vous ne saurez pas si dormir sur le sol vous convient ou non si vous n'essayez pas. Mais ne testez pas cette façon de dormir toute la nuit, sous peine de vous réveiller avec des douleurs. Une petite sieste dans l'après-midi sera un excellent indicateur pour savoir si vous devez essayer une nuit de sommeil ou si vous devez vous recoucher immédiatement.

Inconvénients possibles du sommeil par terre

Il est évident que dormir à même le sol présente certains inconvénients, sinon personne n'utiliserait un cadre de lit. Dans ce cas, le cadre de lit serait un meuble inutile qui ne ferait qu'occuper un espace précieux dans la chambre à coucher. Les inconvénients que nous allons mentionner sont individuels. Cela ne signifie pas nécessairement que vous rencontrerez les mêmes inconvénients que quelqu'un d'autre. Nous voulons simplement attirer votre attention sur la possibilité que cela se produise. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, demandez-vous s'il n'y a pas une autre cause ou si ce n'est pas le fait de dormir sur le sol. Prenez les mesures nécessaires pour résoudre le problème.

Éternuements, écoulement nasal et rhume

Image d'un médecin se tenant le nez

Votre immunité est-elle faible ? Ou êtes-vous un dormeur frileux ? Si la réponse à l'une de ces deux questions ou aux deux est positive, nous pensons que dormir sur le sol ne sera pas confortable pour vous. Il fait nettement plus froid sur le sol, même si vous y mettez une couverture. La raison n'en est pas seulement la froideur du sol, mais aussi le fait que l'air froid est plus lourd et a tendance à descendre.

En été, vous pouvez vous sentir bien, mais en hiver, vous risquez d'attraper un rhume. Les éternuements et les écoulements nasaux peuvent être le symptôme de bien des choses, et pas seulement du fait d'avoir dormi sur le sol, mais si vous ne parvenez pas à en déterminer la cause, c'est peut-être le cas.

Toux et respiration sifflante

La respiration sifflante est un son très spécifique qui est facile à reconnaître. Elle peut être due à de nombreuses causes différentes. L'apnée du sommeil est l'une des causes les plus courantes, de même que le rhume et l'asthme. Vous n'avez probablement pas la coqueluche, mais un autre type de toux accompagne généralement la respiration sifflante. Il reste à déterminer si la toux et la respiration sifflante sont le résultat d'un rhume ou d'une allergie. Il est certain que les deux peuvent avoir un rapport avec le fait de dormir sur le sol. Essayez d'abord de nettoyer soigneusement le sol et d'enlever la moindre poussière. Ensuite, surveillez votre état de santé pour voir si vous avez des problèmes de santé associés.

Réactions allergiques et éruptions cutanées

Les allergies sont plus fréquentes que jamais dans l'histoire de l'humanité. La raison en est la forte exposition aux produits chimiques et autres substances toxiques. Il existe également des allergies qui ont toujours existé, comme les allergies au pollen et aux acariens. Si vous commencez à éternuer et à tousser dès que vous vous allongez sur le sol, il s'agit probablement d'une réaction allergique. Si vous souffrez d'allergies, vous saurez ce qui est à l'origine du problème. Dans le cas contraire, vous devez vous demander si vous êtes allergique à la poussière ou à un produit de nettoyage du sol. Une éruption cutanée peut être un symptôme distinct d'une allergie ou apparaître en même temps qu'une toux et d'autres symptômes fréquents.

Conclusion

Les choses ne sont pas toutes noires ou blanches lorsqu'il s'agit de dormir sur le sol. Si, pour une personne, il peut s'agir d'une solution au mal de dos et d'une amélioration de la qualité du sommeil, pour une autre personne, il peut s'agir d'une expérience très désagréable. À vous d'essayer. 

De même, si vous n'êtes pas à l'aise la première fois, envisagez d'ajouter une couverture, un surmatelas ou même de dormir dans un sac de couchage, même si vous êtes à la maison. Si vous nettoyez régulièrement le sol et augmentez le chauffage central, vous n'aurez pas froid et vous ne devriez pas avoir de symptômes d'allergies.

Produits apparentés :

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Un homme dormant sur un oreiller
22 avril 2024

Comment savoir si vous avez besoin d'un nouvel oreiller ?

Si vous avez des oreillers non-mousse (en latex, en microfibre ou des oreillers de corps), essayez de les plier au milieu. Au cas où la pi...
Image en vedette pour comment arrêter de ronfler
23 avril 2024

Comment prévenir le ronflement pour une meilleure nuit de sommeil ?

Les tissus adipeux et le manque de tonus musculaire contribuent au ronflement. Même si vous n'êtes pas en surpoids en général, le fait de porter des...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais