Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi dormir sur le canapé ne devrait pas devenir votre routine quotidienne ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette d'une personne dormant sur un canapé.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

S'endormir sur le canapé de temps en temps est inoffensif. Mais dormir régulièrement sur le canapé est-il mauvais pour la santé ? Nous allons le découvrir !

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes épuisé après une longue journée de travail, mais l'idée de monter dans votre lit est tout simplement insupportable. Alors vous vous écroulez sur le canapé et vous vous endormez. Et avant même de vous en rendre compte, vous le faites tous les jours. Mais devriez-vous prendre l'habitude de dormir sur le canapé ?

Il n'est pas facile de répondre à cette question. D'une part, dormir sur le canapé présente certains avantages. Il se trouve juste devant la télévision, généralement près de la cuisine, et c'est la première chose sur laquelle on s'assoit en rentrant du travail. Et il faut bien l'avouer, les canapés sont plutôt confortables. Ils sont conçus pour se prélasser, après tout.

Cependant, si le fait de s'endormir sur le canapé n'avait que des avantages, plus personne n'aurait de lit normal ! Passons donc en revue tous les avantages et les inconvénients de dormir sur le canapé et voyons si cela en vaut la peine.

Les avantages de dormir sur le canapé

Avant d'expliquer pourquoi il ne faut pas dormir sur le canapé, passons en revue les avantages qu'il y a à dormir sur le canapé. Après tout, si c'était si terrible de dormir sur le canapé, nous ne le ferions pas, n'est-ce pas ?

Notez toutefois que ces avantages concernent principalement le fait de s'endormir sur le canapé de temps en temps. Si vous dormez sur le canapé tous les soirs, certains de ces avantages ne s'appliqueront probablement pas.

Plus facile de s'endormir (parfois)

Image d'une femme dormant avec un chien sur un canapé.

Il existe de "bonnes" raisons pour lesquelles il est facile de s'endormir sur un canapé. Tout d'abord, vous êtes à l'aise et détendu parce que vous êtes dans votre propre salon, entouré des personnes que vous aimez, vous n'aurez pas de mal à vous endormir.

Il est également facile de s'éloigner du sujet parce que vous êtes probablement en train de regarder une émission ennuyeuse à la télévision que vous ne pouvez pas prendre la peine d'éteindre. De plus, si vous devez vous lever pour une raison quelconque pendant la sieste, il est beaucoup plus facile de le faire lorsque vous êtes déjà sur le canapé plutôt que de devoir vous lever et traverser toute la maison depuis votre chambre. Ah, la commodité...

De plus, en fonction de votre position de sommeil, vous serez peut-être plus à l'aise. Par exemple, si vous dormez habituellement sur le côté, l'accoudoir constitue un oreiller naturel. Et, si ce n'est que pour une nuit, vous pourriez même éviter les douleurs au cou et aux épaules qu'un mauvais oreiller provoque généralement.

Et pour certaines positions de sommeil, vous pouvez trouver qu'ils sont meilleurs que votre propre lit. Par exemple, les canapés sont généralement plus fermes que les matelas, Les personnes qui dorment sur le ventre peuvent avoir une qualité de sommeil supérieure à la normale !

Pas de toux

Image d'un homme qui tousse.

Lorsque vous avoir un rhume et sont toux abondanteIl est conseillé de garder la tête surélevée afin de ne pas perdre la qualité du sommeil. Cela empêchera le mucus de s'accumuler dans votre gorge et de vous faire tousser davantage. Cette condition est appelée écoulement postnatal et est souvent à son maximum lorsque vous êtes couchée à plat.

En outre, selon votre position de sommeil, dormir sur le canapé peut aider à lutter contre la toux en général. Par exemple, si vous êtes fumeur, il se peut que le fait de dormir sur le côté provoque des quintes de toux. Cependant.., si vous vous endormez sur le dos sur le canapé, votre gorge sera probablement beaucoup moins irritée.

Pas de reflux gastro-œsophagien (RGO)

Dormir sur le canapé peut également aider à RGO symptômes. Des recherches ont montré que même une légère élévation peut soulager les brûlures d'estomac et les reflux acides. Ces deux phénomènes sont connus pour provoquer une toux à la recherche d'un soulagement.

Et à part la toux, le reflux gastro-œsophagien peut provoquer une gêne et une douleur importantes. Cela peut à son tour rendre l'endormissement plus difficile ou même vous réveiller au milieu de la nuit. Réduire les symptômes du reflux gastro-œsophagien peut donc s'avérer très utile !

Cela dit, cela ne résout pas le problème sous-jacent. Et il existe des moyens simples de traiter temporairement le reflux gastro-œsophagien. Il ne s'agit donc pas d'un remède miracle.

Pas d'apnée obstructive du sommeil

Image d'un homme en chemise jaune qui dort sans ronfler

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant qui vous fait ronfler fortement. Vous pouvez également cesser de respirer pendant de courtes périodes au cours de votre sommeil. Cela peut entraîner de la fatigue, des maux de tête et une sensation générale de fatigue tout au long de la journée. Sans compter que la qualité du sommeil s'en trouve fortement perturbée.

L'un des moyens de combattre les symptômes de l'apnée du sommeil est de surélever la tête pendant le sommeil. C'est la raison pour laquelle le couchage sur le canapé peut s'avérer utile. Le fait de relever la tête sur les côtés permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes. Cela vous évite de ronfler et d'arrêter de respirer pendant votre sommeil.

Encore une fois, comme pour le RGO, il ne s'agit pas d'un remède à l'apnée obstructive du sommeil. Mais lorsqu'il s'agit de solutions à court terme ou d'ajustements du mode de vie, c'est l'une des choses les plus faciles à mettre en œuvre. De plus, cela peut vous permettre, à vous et à votre partenaire (si vous partagez le même lit), de vous endormir plus facilement !

Hypertension orthostatique

Hypotension orthostatique est un état dans lequel les individus ont une pression artérielle basse lorsqu'ils sont debout, en raison d'un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Mais ils peuvent aussi avoir une tension artérielle élevée au repos.

Pour aider à améliorer, ou mieux, à réguler la tension artérielle pendant le sommeil, les professionnels de la santé recommandent souvent dormir avec la tête surélevée. En d'autres termes, dormir sur le canapé peut aider à résoudre ce problème.

Cependant, les experts du sommeil ne sont pas tout à fait d'accord sur la question de savoir si cela est utile ou non, car diverses études indiquent que dormir avec la tête surélevée a un impact différent sur les symptômes de l'hypotension orthostatique. Il ne s'agit donc pas d'une amélioration garantie de la qualité du sommeil, mais cela peut aider certaines personnes à s'endormir - demandez d'abord l'avis de votre médecin.

Meilleur environnement de sommeil (dans certains cas)

Image d'un père et d'un fils dormant sur un canapé

Ce n'est pas courant, mais votre canapé pourrait être plus confortable que votre lit, surtout si votre matelas est vieux et usé.. Si vous avez du mal à vous endormir dans votre lit, il peut être tentant d'abandonner et de dormir sur le canapé.

De plus, il y a de fortes chances que votre salon soit plus calme et plus sombre que votre chambre à coucher, ce qui pourrait également favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur et un meilleur environnement de sommeil en général.

Enfin, si votre ordinateur se trouve dans votre chambre à coucher, vous aurez peut-être plus de facilité à vous détendre lorsque vous dormirez sur le canapé. En effet, votre cerveau peut associer votre chambre à coucher au travail ou à des jeux/films rapides. Dormir sur le canapé, en revanche, n'a pas ce genre d'association, ce qui vous permet de dormir confortablement.

Les inconvénients de dormir sur le canapé

Maintenant que nous avons fait le tour des bonnes choses, parlons de tous les inconvénients et des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas ajouter le sommeil sur le canapé à votre routine quotidienne. Après tout, ce n'est pas pour rien que nous n'avons jamais recommandé le sommeil sur le canapé comme principale activité de repos.

Douleurs au niveau du cou et du dos

Image d'une femme allongée sur un canapé avec un ordinateur portable.

Tout d'abord, dormir sur le canapé implique généralement de dormir sur un oreiller qui n'est pas vraiment fait pour dormir. Comme vous pouvez l'imaginer, le fait de reposer votre tête fatiguée sur un tel oreiller peut entraîner de sérieux problèmes de nuque.

De plus, si vous préférez dormir sur le côté ou sur le ventre, le canapé ne sera certainement pas confortable pour vous. La surface inégalement ferme et le manque de soutien entraîneront probablement des douleurs dorsales et cervicales.

Il est vrai que les canapés peuvent être plus confortables que les lits dans certains cas, ils ne sont généralement pas aussi confortables qu'un vrai lit à long terme. Cela signifie que vous allez probablement "profiter" d'une mauvaise qualité de sommeil lorsque vous vous installez sur le canapé et que vous vous réveillerez très probablement avec des courbatures.

Et lorsque vous souffrez de douleurs au dos, au cou et aux épaules, vous risquez de dormir encore moins bien la nuit suivante. Cette situation ne fait donc qu'empirer avec le temps et ne favorise pas un sommeil sain ou une bonne position de sommeil !

Pas de partage de lit

Image d'une femme dormant seule sur un canapé

Bien que cela puisse également être une bonne chose Si vous partagez vos draps avec un dormeur agité, la recherche montre que dormir à côté d'un être cher nous calme et nous aide à nous endormir et à rester endormis.

Ainsi, si vous avez l'habitude de vous blottir contre votre partenaire la nuit, les coudes sur le front ne vous manqueront pas, mais la cuillère et les câlins vous manqueront certainement lorsque vous dormirez seul sur le canapé.

Et bien que nous ne classions généralement pas l'amour dans la catégorie de l'hygiène du sommeil, il s'en rapproche ! Après tout, le stress et les la dépression peut nuire à la qualité du sommeil et le pouvoir des câlins ne peut être sous-estimé.

Soutien et confort diminués

une image d'une femme enceinte sur un canapé

Même si vous mettez la main sur le meilleur canapé du monde, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas aussi confortable pour dormir toute la nuit que le le meilleur matelas à mémoire de forme du marché. C'est aussi simple que cela.

La plupart du temps, vous dormez sur plusieurs coussins, ce qui signifie que vos hanches et vos épaules vont probablement s'enfoncer dans le canapé, ce qui n'est pas bon pour votre colonne vertébrale ou votre posture pendant le sommeil. Cela peut entraîner de graves douleurs dans le bas du dos, le cou et les épaules.

De plus, la plupart des canapés ne sont pas conçus pour dormir, ce qui signifie qu'ils ne seront pas aussi confortables qu'un véritable lit. Ainsi, si vous avez l'habitude de dormir sur un matelas en forme de nuage, vous n'obtiendrez certainement pas le même niveau de confort lorsque vous vous couchez sur le canapé.

Il existe également des moyens moins évidents d'améliorer la qualité du sommeil grâce à un bon matelas. Par exemple, en vous gardant au frais ou en minimisant le transfert de mouvement. Et il est peu probable que dormir sur le canapé offre ces avantages.

Position de sommeil limitée

Image d'une femme dormant sur le côté sur un canapé.

Quand on y pense, il n'y a qu'une seule façon de dormir sur le canapé : sur le dos.

Bien sûr, vous pourriez vous coucher sur le côté, mais il y a de fortes chances que les côtés du canapé soient trop hauts pour que vous puissiez y poser confortablement votre tête. Si vous ne voulez pas vous réveiller raide et avec des douleurs atroces, vous ne dormirez pas sur le côté.

Et ne nous lancez pas sur la question du sommeil sur le ventre. À moins que votre canapé ne soit très long et que vous puissiez enfoncer votre tête dans le coussin, il n'y a tout simplement pas moyen de se reposer sur le ventre.

Bien sûr, un canapé suffisamment grand ou un bon canapé-lit peut éviter ce problème et s'adapter à n'importe quelle position de sommeil. Cependant, vous devez toujours vous demander si votre position de sommeil sera aussi bonne que si vous dormiez dans un lit traditionnel.

Moins d'espace

Image d'une femme dormant sur un canapé dont l'espace est limité.

La plupart des canapés sont aussi larges qu'un matelas de lit d'enfant, et on peut donc dire qu'ils ne sont pas les plus agréables à dormir. Or, même si nous ne nous en rendons pas compte, dormir sur une surface aussi étroite peut entraîner de graves problèmes.

D'une part, vous vous réveillerez probablement plus à l'étroit et plus mal à l'aise qu'au moment où vous vous êtes endormi. De plus, si vous vous retournez souvent pendant la nuit - ce qui est le cas de la plupart d'entre nous - vous pourriez facilement vous retrouver suspendu au bord du canapé le matin ou réveillé brutalement par le bruit de votre visage heurtant le sol. À bien y réfléchir, vous seriez probablement réveillé par le bruit de votre visage heurtant le sol, mais est-ce vraiment important ?

Et si vous avez peur des espaces clos, il vous sera encore plus difficile de vous endormir. De plus, n'oubliez pas que la plupart des animaux de compagnie ne comprendront pas votre nouveau lit. Il est donc probable que vos chiens essaieront encore de se glisser sur le canapé avec vous !

Pas pour les nourrissons

Image d'une mère sur un canapé avec un nourrisson.

Avec ou sans parents, les nourrissons ne doivent pas dormir sur un canapé ou un sofa. Il est extrêmement facile pour un bébé de se coincer entre les coussins du canapé ou de se tourner de manière à bloquer ses voies respiratoires.

En effet, une analyse portant sur plus d'un millier de cas de mort subite du nourrisson a révélé que près de 150 d'entre eux concernaient le fait d'avoir dormi sur un canapé. Une autre statistique effrayante est que les nourrissons qui dorment sur un sofa ou un canapé sont 50 à 70 fois plus susceptibles de succomber au syndrome de la mort subite du nourrisson que ceux qui dorment dans un environnement adéquat.

Comment dormir sur le canapé (s'il le faut) ?

Même s'il est évident qu'il est préférable de dormir dans son lit plutôt que sur son canapé, nous avons voulu partager avec vous quelques conseils.

Comme aucun d'entre nous ne va cesser de faire la sieste sur un canapé de temps en temps, nous avons pensé partager avec vous quelques conseils d'experts, que vous souhaitiez faire une sieste d'une heure ou dormir toute une nuit.

Pas de TV

les jeunes regardent la télévision le soir

Nous l'avons compris, dormir sur un canapé et ne pas regarder la télévision ne va pas vraiment de pair. Cependant, limiter la lumière bleue est le meilleur moyen de s'assurer une bonne nuit de sommeil.

Si vous avez l'intention de vous reposer une heure dans l'après-midi, regardez la télévision. Mais si vous remplacez votre lit par un canapé tous les jours, éteignez la télévision. Toute cette lumière bleue vous empêchera de vous endormir.

En effet, la lumière bleue indique à notre corps qu'il fait jour et qu'il est donc temps d'être énergique. Cela s'applique à la plupart des appareils électroniques modernes, qui émettent tous de la lumière bleue.

Toutefois, certaines applications et certains appareils proposent des modes ou des filtres de lumière bleue. Il est également possible de se procurer des lunettes bloquant la lumière bleue. Mais il est généralement préférable d'éviter les écrans la nuit.

Se mettre à l'aise

Image d'une jeune femme confortablement allongée sur un canapé.

La première chose à faire est de trouver une position confortable. Oui, nous savons que nous avons dit qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de dormir sur un canapé, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'"autres" façons. Essayez simplement d'éviter de dormir sur le ventre ou sur le côté.

Une fois que vous avez trouvé la position idéale, prenez un oreiller et créez-vous un petit cocon. Cela vous aidera à soutenir votre dos et votre cou et à vous assurer que vous êtes aussi confortable que possible. Et si vous souffrez de reflux acide ou d'apnée obstructive du sommeil, veillez à ce que votre tête soit surélevée.

Assombrir la pièce

Image d'une chambre à coucher moderne avec un sol en bois foncé.

Cela va sans dire, mais vous devriez vraiment éteindre les lumières avant de vous endormir. Non seulement cela vous aidera à vous endormir plus rapidement, mais cela vous assurera également un sommeil réparateur tout au long de la nuit. Se réveiller dans une pièce sombre est également plus agréable pour les yeux, ce qui est une autre chose à garder à l'esprit.

Bien entendu, si vous dormez pendant la journée, il est probable que vous ne puissiez pas assombrir complètement votre chambre. Dans ce cas, essayez de porter un masque de sommeil ou de tirer les rideaux occultants sur vos fenêtres pour vous assurer qu'il n'y a pas trop de lumière qui vous dérange. Vous passerez ainsi une meilleure nuit de sommeil.

Si vous voulez être encore plus sûr de vous, vous pouvez même faire les deux, le masque de sommeil bloquant toute lumière qui passe à travers les rideaux occultants. Le fait qu'il fasse aussi sombre améliorera certainement la qualité de votre sommeil.

Oreillers et literie

Si votre canapé est devenu votre lit, vous devez le traiter comme tel. Cela signifie qu'il faut investir dans de superbes oreillers et une literie de qualité. Cela fera toute la différence, nous vous le promettons.

Choisissez donc un oreiller adapté à votre position de sommeil. Si vous souffrez de douleurs au cou, au dos ou aux épaules, voyez quelle en est la cause. Parfois, un nouvel oreiller peut être la solution, d'autres fois, un surmatelas peut faire l'affaire, et parfois, vous devez simplement consulter votre médecin généraliste.

Acheter un canapé-lit (si possible)

Si vous devez absolument dormir sur le canapé, faites au moins en sorte que ce soit un canapé-lit.. De cette façon, vous pouvez au moins vous étirer un peu et ne pas avoir l'impression de dormir dans un berceau.

N'oubliez pas que même si un canapé-lit est plus confortable qu'un canapé ordinaire, il ne vaut pas votre propre lit. Ne l'utilisez donc qu'en dernier recours ou lorsque vos amis et votre famille viennent passer la nuit chez vous. Et veillez à dormir suffisamment chaque nuit.

Après tout, dormir suffisamment est essentiel pour votre santé et vous ne voulez jamais mettre votre santé en danger !

Est-il acceptable de dormir parfois sur le canapé ?

Image d'un jeune homme dormant sur un canapé avec un bébé.

Bien qu'il y ait des avantages à dormir sur un canapé de temps en temps, ce n'est certainement pas quelque chose que vous devriez intégrer à votre hygiène du sommeil et à votre routine du coucher. Cependant, si vous souhaitez simplement faire une sieste d'une heure ou deux ou passer quelques nuits par mois sur un canapé, c'est probablement très bien.

Le manque de soutien et de confort entraînera probablement des douleurs au cou et au dos, et vous ne profiterez pas des avantages du partage du lit - si vous voyez ce que nous voulons dire - mais nous ne pouvons pas dire que dormir occasionnellement sur le canapé est la pire idée qui soit.

Dans l'ensemble, dormir sur le canapé n'est certainement pas quelque chose que nous recommandons, aussi confortable que cela puisse paraître. Cependant, nous ne sommes pas là pour juger, alors si vous devez absolument dormir sur un canapé, faites-le au moins de la bonne manière. Et si vous vous retrouvez à le faire plus souvent que vous ne le souhaiteriez, peut-être devriez-vous investir dans un nouveau lit ?

Après tout, nous passons un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire de la meilleure façon possible, n'est-ce pas ? Et pour la plupart des gens et dans la plupart des cas, dormir sur le canapé n'est tout simplement pas la meilleure façon de dormir !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais