Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dormir seul : Avantages et inconvénients et comment dormir seul ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image de la personne qui dort seule.

2 mai 2024 4 min lire

Le sommeil est si important pour notre bien-être que la discussion sur tous les aspects du sommeil est toujours d'actualité. Combien d'heures de sommeil faut-il, que manger au dîner, quelle est la température idéale de la chambre, est-il bon de dormir seul, etc. Aujourd'hui, nous nous penchons sur la dernière question !

Dormir seul ou non est une question qui, jusqu'à récemment, était presque exclusivement posée par des parents ayant des enfants. Mais depuis quelque temps, la tendance est de plus en plus à la séparation des partenaires, sans parler des colocataires.

Le confort est cité comme la première raison.
Bien que cela soit logique, nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a pas d'inconvénients. C'est normal, car tout ce que nous analysons a des avantages et des inconvénients. Nous avons donc décidé d'analyser ce sujet pour vous.

Découvrez les avantages et les inconvénients de dormir seul, ainsi que les mesures à prendre si vous n'avez pas d'autre choix que de dormir seul.et vous trouvez cette expérience effrayante.

Pourquoi est-il bon de dormir seul ?

Image d'une jeune et belle femme dormant seule.

Nous pensons que la pensée positive est très importante, c'est pourquoi nous commencerons par les avantages de dormir seul.

Il y a incontestablement beaucoup d'avantages à avoir son propre lit et c'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de ne pas partager un lit ou la même chambre avec quelqu'un d'autre.

Vous avez une couverture pour vous

Image d'une femme dormant seule, recouverte d'une couverture.

L'une des choses les plus ennuyeuses qui puisse nous arriver pendant le sommeil est que notre partenaire nous vole nos couvertures. Ensuite, nous nous réveillons à découvert au milieu de la nuit, et si nous aimons dormir dans une chambre froideLe problème est encore plus grave, car nous nous réveillerons probablement malades le matin.

Cela peut certes être résolu en ayant une couette séparée, mais même dans ce cas, votre partenaire peut vous découvrir par inadvertance. Lorsque vous dormez seul, toute la couette est à vous et vous maintenez facilement la température corporelle nécessaire à un sommeil réparateur.

Pas de troubles nocturnes

Les problèmes liés à la couverture ne sont qu'un des nombreux désagréments que votre partenaire peut causer pendant la nuit. Par exemple, si votre partenaire souffre de le syndrome des jambes sans reposIl ou elle vous réveillera certainement plusieurs fois au cours de la nuit. 

Le sommeil agité en général pose des problèmes à de nombreuses personnes, tant à celles qui en souffrent qu'à celles qui partagent leur lit. Surtout si vous êtes un sommeil léger et il est très facile de vous réveiller. Cauchemars sont un autre problème potentiel. Certaines personnes font des cauchemars très vifs au cours desquels elles crient, émettent d'autres types de sons et font des mouvements brusques.

Calme

Image d'un homme qui dort et ronfle.

Nous avons déjà mentionné les cris pendant le cauchemar, mais ce n'est pas tout. Le ronflement touche près de la moitié de la population adulte. Cela signifie que plus de 15 millions de personnes ronflent au moins occasionnellement. Le ronflement peut être si fort que même les bouchons d'oreille n'y peuvent rien.

Lorsque le ronflement est chronique, cela peut signifier que la personne est souffrant d'apnée du sommeil et nécessite un traitement. Le bruxisme, c'est-à-dire le grincement des dents pendant le sommeil, est également très fréquent. De nombreuses personnes parlent en dormant et toutes ces choses perturbent considérablement le silence.

Pourquoi dormir seul n'est-il pas bon ?

Nombreux sont ceux qui sont impatients de serrer leur partenaire dans leurs bras et de s'endormir sur-le-champ. Ils pensent que c'est le point culminant de la journée. Nous pensons que toutes ces personnes ont immédiatement pensé à au moins quelques-unes des raisons suivantes pour lesquelles il n'est pas bon de dormir seul.

Moins de chaleur

Image d'un homme barbu dormant profondément et étreignant une tablette.

Pendant l'été, vous serez probablement plus à l'aise pour dormir seul. Mais en hiver, vous aurez l'impression qu'il vous manque un partenaire au lit. La chaleur de l'autre n'est pas sans importance.

Même si vous utilisez une couette chaude et hivernale dont l'indice TOG est supérieur à 10, vous trouverez la proximité de votre partenaire très agréable. Les femmes aiment particulièrement se réchauffer les pieds en les posant sur leur compagnon ou leur mari. Vous vous rendrez donc vite compte que vous n'avez pas l'avantage du co-sleeping.

Personne à qui parler avant de se coucher

Image d'un jeune homme dormant sur le côté.

Il ne s'agit pas seulement de confort physique, mais l'intimité avant le coucher est également très bénéfique pour la qualité du sommeil.

Les rapports sexuels sont sans aucun doute l'un des principaux types d'intimité dans la chambre à coucher, mais la conversation est tout aussi importante. Avant de vous coucher, vous pouvez engager une conversation relaxante sur la journée qui vient de s'écouler.

Le sujet n'est pas aussi important que le fait de sentir la présence d'un être cher. Lorsque vous dormez seul, vous pouvez vous sentir seul, et la solitude peut conduire à l'anxiété et à la dépression. Si vous vous sentez seul, profitez du téléphone et appelez quelqu'un, même si vous devez éviter les lumières bleues avant le coucher.

Vous pouvez avoir peur facilement

Il n'y a pas de honte à admettre que l'on a peur du noir. La peur du noir est une conséquence de l'évolution, car nos ancêtres ne pouvaient pas détecter le danger lorsqu'il faisait nuit, d'où la peur du noir. Il s'agit pratiquement d'une peur de l'inconnu.

Certaines personnes très célèbres et prospères, telles que Rafael NadalLes hommes et les femmes, par exemple, ont peur du noir. Mais lorsque vous dormez avec quelqu'un, vous avez beaucoup moins de chances d'avoir peur. Même si votre partenaire dort, vous vous sentirez en sécurité.

Dormir seul est-il un problème pour vous ?

Soyons honnêtes, la plupart des gens ne se sentent pas complètement détendus lorsqu'ils dorment seuls dans un appartement. Mais il existe une différence significative entre un désagrément léger qui n'affecte pas le sommeil nocturne et une peur réelle qui empêche de dormir et de s'endormir. Si vous ne pouvez pas dormir si la lumière n'est pas alluméeIl faut alors régler ce problème avant qu'il ne provoque l'insomnie.

Si vous ne pouvez pas commencer à dormir seul...

Un adulte doit être prêt à dormir seul, au moins occasionnellement. Même si vous avez un partenaire, il arrive que celui-ci parte en voyage d'affaires ou rende visite à ses parents. Vous serez alors seul pendant quelques jours et c'est pourquoi vous devez trouver un moyen de surmonter votre peur.

Chercher le problème plus profondément

Dans la plupart des cas, la peur du noir n'est que le signe d'un problème plus profond. Il peut s'agir de traumatismes de l'enfance, d'anxiété due à des événements actuels défavorables ou de la peur de perdre un être cher. Essayez l'introspection. Si cela ne suffit pas, demandez l'aide d'un psychologue, d'un psychiatre ou d'un autre spécialiste de la santé mentale. La thérapie par la parole est le meilleur moyen d'apprendre à gérer cette peur et toutes les autres peurs inévitables dans la vie.

Éviter les films d'horreur

une image d'une femme effrayée par la nyctophobie

L'horreur est l'un des genres cinématographiques les plus populaires. Il existe de nombreux films d'horreur légendaires tels que Saw, The Shining, Hereditary, The Exorcist et The Conjuring.

La plupart des gens aiment regarder ces films. Mais si vous remarquez que vous n'arrivez pas à vous endormir après avoir regardé un de ces films ou que vous faites des cauchemars, évitez-les, surtout lorsque vous êtes seul, afin d'éviter la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress, et de dormir paisiblement.

Sécurisez votre chambre

Aujourd'hui, les appartements et les maisons sont généralement sûrs grâce aux nombreuses serrures, caméras et autres mesures de sécurité.. Mais il ne s'agit pas ici de savoir si vous êtes à l'abri d'un cambriolage, mais plutôt d'éprouver un sentiment de sécurité qui ne dépend pas uniquement des circonstances réelles. Vous pouvez rendre votre chambre à coucher plus sûre en achetant une quelques oreillers et d'une couverture lestée.

Obtenir un animal de compagnie

Image d'un chien qui se réveille à cause du bruit dû à l'absence de tapis dans la chambre à coucher.

Un animal de compagnie est recommandé dans de nombreuses situations de la vie, et c'est certainement l'une d'entre elles. La présence d'un autre être vivant, même s'il n'est pas humain, vous procure un sentiment de sécurité. De nombreuses personnes aiment sentir la chaleur de leur animal de compagnie lorsqu'il se couche à leurs pieds.

Si vous avez très peur dans le noir, achetez un gros chien qui sera votre gardien. Les premières nuits, il peut être étrange d'avoir un animal de compagnie dans la chambre, mais après la période initiale, l'animal pourra vous aider à vous débarrasser de vos émotions tristes et à dormir sans souci.

Méditer avant de dormir

La méditation vous aidera à vous connecter à votre moi intérieur à un autre niveau. Vous serez alors en mesure de voir tous vos problèmes et de commencer à les résoudre, au lieu de les projeter sur la peur du noir. Pratiquez le yoga, la méditation et l'activité physique afin de passer une bonne nuit de sommeil.

Conclusion

Et c'est tout ce que vous devez savoir sur le fait de dormir seul ! Comme vous pouvez le constater, ce n'est peut-être pas l'idéal pour certains, mais cela va comme un gant à d'autres. Dans quel camp vous situez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ! Et si vous avez des questions sur le fait de dormir seul, n'hésitez pas à nous les poser.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Featured Image for Comment empêcher le matelas de glisser
02 mai 2024

Comment empêcher le matelas de glisser ?

Tout d'abord, voyons pourquoi les matelas ont tendance à glisser. Étant donné que vous bougez beaucoup dans votre sommeil, il n'est pas étonnant que les matelas aient tendance à glisser...
Image présentée sur How To Stop Drooling (Comment arrêter de baver).
02 mai 2024

Comment arrêter de baver en dormant ?

Baver en dormant est un problème courant qui peut avoir de nombreuses causes. Dans cette section, nous allons explorer les différentes causes de la bave...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais