Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi certaines personnes dorment-elles les yeux ouverts ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image du sommeil avec les yeux ouverts.

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Avez-vous déjà vu quelqu'un dormir avec les yeux ouverts ? Il s'agit d'une lagophtalmie nocturne qui n'est pas rare. Découvrons ensemble ce qu'est la lagophtalmie nocturne.

La première condition pour s'endormir est de fermer les yeux. C'est pourquoi dormir les yeux ouverts peut paraître surprenant et contradictoire. Si nous voyons une personne dormir les yeux ouverts ou entrouverts, nous pouvons même penser qu'elle est morte.

Bien sûr, seulement si nous n'avons pas rencontré de lagophtalmie nocturne à plusieurs reprises auparavant.
Environ 5 % de la population adulte est incapable de fermer les paupières pendant le sommeil. Mais même si ce problème est fréquent, il n'est pas pour autant inoffensif.

Les personnes qui en souffrent peuvent rencontrer de nombreux problèmes de sommeil et autres. Nous nous pencherons d'abord sur les causes, avant de passer aux symptômes et aux traitements.

Quelles sont les causes du sommeil avec les yeux ouverts ?

Dans plus de 90% des cas, la lagophtalmie nocturne a une cause claire et nous savons pourquoi les gens dorment les yeux ouverts.. Contrairement à de nombreux autres troubles du sommeil, tels que l'ivresse du sommeil et l'insomnie, l'asthme est un trouble du sommeil. inertie du sommeilDans ce cas, il convient de prêter attention aux changements structurels du visage. C'est probablement là que nous trouverons la réponse.

Proptose

Le proptosis est un trouble très facile à remarquer, de sorte qu'il est aisé de poser un diagnostic. Il s'agit du gonflement d'un œil ou des deux yeux par rapport à leur position naturelle. Les causes du proptosis peuvent être nombreuses. Il s'agit le plus souvent de troubles de la thyroïde ou de tumeurs qui poussent les yeux hors de leur position naturelle.

La cause peut être un peu moins grave, comme une infection, mais elle doit être traitée. Si la maladie sous-jacente n'est pas traitée, de nombreux autres problèmes graves peuvent survenir et l'apparence en sera également affectée. La raison pour laquelle la proptose affecte le sommeil avec les yeux ouverts est évidente : les paupières devraient couvrir une plus grande surface qu'elles ne le font.

La cicatrisation

Image d'un enfant présentant des cicatrices près des paupières.

Les cicatrices sont le résultat de divers traumatismes physiques ou de maladies. Chaque coup reçu dans la région de la tête et du cou est très dangereux et risque davantage de laisser une cicatrice que sur d'autres parties du corps. Les traumatismes physiques ne sont qu'une des nombreuses causes de cicatrices.

Les brûlures chimiques surviennent surtout chez les personnes travaillant dans des industries dangereuses impliquant des produits chimiques. Les médecins remarqueront certainement des maladies très graves, telles que la pemphigoïde oculaire et le syndrome de Stevens-Johnson, bien qu'elles soient très rares. Tous ces troubles, blessures ou maladies peuvent altérer le fonctionnement de la paupière et entraîner une lagophtalmie.

Problèmes de paupières

Image de problèmes de paupières avec rougeur des yeux.

Les paupières elles-mêmes peuvent être à l'origine du problème. Avec l'âge, les muscles perdent de leur tonus et, chez les personnes âgées, les paupières peuvent devenir très faibles. Lorsqu'elles deviennent trop faibles pour remplir leur fonction, il est difficile non seulement d'ouvrir complètement les yeux, mais aussi de les fermer complètement. Les problèmes de paupières surviennent également après des interventions esthétiques et des opérations.

La blépharoplastie devrait réparer les paupières, mais comme le Botox et d'autres chirurgies esthétiques, elle peut compromettre le tonus musculaire de la région. Il est donc important que ce soient des professionnels qui pratiquent la chirurgie de resserrement des paupières et d'autres procédures similaires, et non des esthéticiennes comme c'est de plus en plus souvent le cas.

Problèmes nerveux

Image d'un jeune homme souffrant de douleurs dues à des problèmes nerveux.

Si nous pouvions voir les nerfs, nous constaterions que l'ensemble du visage est recouvert d'un réseau de nerfs faciaux. Les nerfs sont responsables des expressions faciales, mais aussi de nombreuses autres fonctions, dont celle des paupières. En cas de lésions physiques résultant d'un traumatisme ou d'un accident vasculaire cérébral, on peut s'attendre à une lagophtalmie.

La parésie faciale, également connue sous le nom de paralysie de Bell, est une faiblesse ou une paralysie temporaire des muscles et des nerfs, qui se traduit par une raideur ou une perte de fonction dans la partie du visage, y compris les paupières. La cause de la parésie faciale est souvent inconnue. La maladie de Lyme, transmise par les tiques, présente parfois des symptômes similaires.

Sédatifs

une image des drogues et des médicaments

On a observé que les personnes qui prennent quotidiennement de grandes quantités de sédatifs sont plus susceptibles de souffrir de lagophtalmie nocturne que les autres.. Il en va de même pour l'alcool et certains somnifères.

Les médecins et les scientifiques ont plusieurs théories sur le lien entre les sédatifs, l'alcool et le fait de dormir les yeux ouverts, mais aucune théorie n'a été prouvée de manière concluante. Il convient donc d'éviter la consommation excessive d'alcool ainsi que l'administration d'une dose de sédatif supérieure à celle prescrite.

Problème idiopathique

L'idiopathie est le terme générique qui désigne toutes les maladies ou affections dont la cause est inconnue. Rappelez-vous qu'au début de cette partie de l'article, nous avons mentionné que la cause de la lagophtalmie nocturne est généralement connue. Lorsque nous ne connaissons pas la cause de la lagophtalmie nocturne, celle-ci est considérée comme idiopathique.

Quels sont les symptômes courants du sommeil avec les yeux ouverts ?

Presque tous les symptômes courants de lagophtalmie nocturne sont liés aux yeux, car ceux-ci n'ont pas la possibilité de se rafraîchir pendant le sommeil comme ils le devraient. Les symptômes peuvent être observés dès la première nuit, et si le problème devient chronique, vous aurez une sensation constante de fatigue dans les yeux.

Yeux secs

Image d'une femme triste aux yeux verts qui pleure.

Après de nombreuses heures passées devant l'écran, la sécheresse oculaire est fréquente. Vous connaissez cette sensation d'avoir de la poussière ou du sable dans les yeux. Mais cette sensation ne devrait pas être ressentie le matin, car les yeux doivent être reposés après une bonne nuit de sommeil.

Toutefois, s'ils sont entrouverts pendant la plus grande partie de la nuit, ils seront également secs le matin.

Vision trouble

Image d'une vision floue.

Les troubles de la vision dus à la lagophtalmie nocturne ne sont pas aussi prononcés que lors d'une migraine ou d'une diplopie, mais ils sont tout de même perceptibles.

Si vous concluez qu'il n'y a pas d'autre raison à la vision floue, vous devriez demander à votre partenaire d'être attentif à vos paupières pendant la nuit.

Yeux larmoyants

Les yeux larmoyants sont particulièrement fréquents au printemps, lorsque l'air contient le plus d'allergènes. On ne peut donc pas dire que les yeux larmoyants soient immédiatement associés à une lagophtalmie. Mais si vous n'avez jamais souffert d'une allergie et ne présentez aucun autre symptôme d'allergie, il est possible qu'il y ait une autre cause de larmoiement qu'il convient d'examiner.

Irritation des yeux

Lumières bleues sont les principaux responsables de l'irritation des yeux et de la sécheresse oculaire ; il faut donc les éviter dans les heures qui précèdent le coucher. Après avoir reçu par inadvertance de la saleté dans l'œil, l'irritation oculaire est normale. Néanmoins, une irritation des yeux au réveil n'est pas naturelle. Si vous constatez une irritation tous les matins, essayez d'en trouver la cause.

Rougeur des yeux

Comme tous les symptômes précédents, les rougeurs oculaires peuvent être associées à des heures passées devant un écran, à des lésions oculaires, à une infection ou à la consommation de diverses substances. Vous devez peut-être aussi porter des lunettes. Et peut-être, juste peut-être, dormez-vous avec les yeux ouverts, ce qui provoque des rougeurs.

Traitement du sommeil avec les yeux ouverts

Le traitement recommandé par votre médecin dépend de la gravité des symptômes, mais aussi de la cause. Si la cause est, par exemple, la maladie de Lyme, elle sera traitée tout en s'efforçant d'atténuer les symptômes de la lagophtalmie nocturne afin que vous puissiez passer des nuits normales.

Collyre pour la prévention de la kératite

Image d'une personne déposant un collyre dans son œil.

L'inflammation bactérienne de la cornée s'accompagne d'une baisse drastique de la vision, de douleurs et de sécrétions abondantes. Les personnes qui ont les yeux secs sont plus susceptibles de contracter une kératite. L'objectif est donc d'utiliser des gouttes ophtalmiques pour prévenir la kératite.

Il existe de nombreux types de collyres, et comme les yeux sont très sensibles, il est recommandé d'utiliser des collyres qui ne contiennent pas de produits chimiques ou qui en contiennent très peu.

Bandes spéciales

Lorsque les gouttes ophtalmiques ne suffisent pas, on utilise des rubans qui doivent maintenir les yeux fermés la nuit, car ils ne permettent pas aux paupières de s'ouvrir mécaniquement.. Comme il n'est pas très confortable de dormir avec ces rubans, de nombreuses personnes optent pour un masque oculaire. Mais parfois, le masque n'est d'aucune utilité et les bandes spéciales sont la seule solution.

Environnement de sommeil optimal (nuit)

Il est absolument nécessaire de créer un environnement de sommeil optimal. C'est important pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui dorment les yeux ouverts. Utilisez des rideaux occultants pour rendre la pièce complètement sombre, même le matin. L'obscurité doit être telle que vous ne sachiez même pas quelle heure il est. C'est le seul moyen d'éviter que la lumière vive ne vous réveille. L'air doit être humide pour atténuer les symptômes de sécheresse oculaire.

Limitation de la consommation d'alcool et de drogues

La question n'est pas de savoir si l'alcool et les drogues causeront des problèmes de santé, mais quand et lesquels. Il convient donc de ne pas en consommer du tout ou d'en consommer très modérément. En particulier, évitez d'en consommer une heure ou deux avant le coucher. Même si vous avez l'impression que l'alcool vous aide à vous endormir plus facilement, ce n'est que temporaire et la nuit ne sera pas bonne.

Procédure chirurgicale

Image de chirurgiens se préparant à une intervention chirurgicale.

Les personnes souffrant des formes les plus graves peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs techniques pour dormir les yeux ouverts. La greffe de peau est une technique bien connue qui est utilisée dans de nombreux cas. Il existe également des techniques moins conventionnelles, telles que le rapprochement des paupières supérieures et l'implantation d'un petit poids dans la paupière externe.

Vous ne devez pas vous inquiéter au sujet de l'implant chirurgical en or ni de la technique de couture, car les deux sont efficaces et sûrs selon les études évaluées par les pairs.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Un homme assis dans une salle d'ordination et s'entretenant avec un médecin

Si vos yeux sont tellement ouverts que votre partenaire peut clairement le remarquer, il est temps de consulter un médecin.. Mais il est possible que vos yeux soient très peu ouverts et que vous ne puissiez pas diagnostiquer vous-même une lagophtalmie. Vous aurez des problèmes oculaires, les yeux doivent être complètement fermés.

Après avoir observé pendant quelques jours tous les symptômes dont nous avons parlé, consultez un médecin. Même si vous ne souffrez pas de lagophtalmie nocturne, vous avez probablement un autre problème oculaire qui doit être traité dès que possible pour préserver la santé de vos yeux.

Conclusion

C'est tout ce que vous devez savoir sur le fait de dormir les yeux ouverts. Avez-vous déjà vécu une expérience de ce type ? Si c'est le cas, rendez-vous sur une clinique appropriée et faites-le vérifier le plus tôt possible ! Et si vous souhaitez partager votre expérience du sommeil avec les yeux ouverts, vous pouvez le faire dans la section des commentaires.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais