Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment faciliter le sommeil en cas de grippe

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Par écrit Connie

Consultant en sommeil CPD

homme malade

24 avril 2024 5 minutes de lecture

Dormir avec la grippe peut être très ennuyeux. Cependant, il est possible de le rendre plutôt facile ! Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous reposer lorsque vous êtes malade de la grippe.

Comme s'il ne suffisait pas que la grippe vous tourmente toute la journée, vous êtes coincé avec cette chose ennuyeuse même lorsque vous voulez obtenir le sommeil dont vous avez tant besoin ! Dormir avec la grippe peut être très frustrant. Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils pour vous aider à vous reposer pendant la saison de la grippe.

Essayer de s'endormir alors que l'on tousse, que l'on éternue et que le nez coule constamment n'est certainement pas une chose facile. Heureusement, les experts ont beaucoup de conseils utiles à donner à ce sujet ! Nous les avons tous répertoriés pour vous. Voyons donc comment vous pouvez trouver le sommeil lorsque vous avez la grippe.

Utilisez des gouttes pour le nez et surélevez votre oreiller

La première chose à faire pour améliorer votre sommeil lorsque vous avez la grippe est de prendre des gouttes pour le nez et d'utiliser un oreiller supplémentaire pour surélever votre tête. Les gouttes pour le nez faciliteront votre respiration et, avec un peu de chance, vos sinus ne vous dérangeront pas pendant la nuit. En savoir plus.., vous devriez utiliser la gravité pour faciliter votre respiration pendant la nuit. Utilisez un oreiller plus grand ou ajoutez simplement un oreiller supplémentaire. De cette façon, votre tête sera surélevée et vous pourrez vous endormir plus facilement.

Essayer l'inhalation et/ou utiliser un humidificateur

l'image d'une femme assise à côté d'un humidificateur d'air

Ce sont les astuces classiques pour soulager les sinus ou la toux. Heureusement, ces astuces fonctionnent plutôt bien ! Lorsque vous avez la grippe, vos narines sont sèches et irritées et vos voies respiratoires sont obstruées. L'humidité et l'air chaud peuvent vous aider à dégager vos voies respiratoires..

Ces astuces peuvent vous apporter le soulagement tant attendu et atténuer les symptômes de la grippe. Demandez à votre médecin de vous conseiller sur les méthodes d'inhalation pour obtenir les meilleurs résultats ! Et si vous souhaitez vous procurer le meilleur humidificateur du marché, nous avons l'article idéal pour vous.

Avant de vous coucher, prenez un repas léger et chaud.

Manger une soupe saine et chaude peut vous aider à vous endormir en cas de grippe. Tout d'abord, la soupe chaude, tout comme le thé ou le lait chaud, soulagera vos pauvres sinus. Deuxièmement, les repas légers et chauds, comme une soupe, peuvent provoquer une somnolence. Il s'agit donc d'une situation gagnant-gagnant. Choisissez une soupe de légumes saine pour renforcer votre immunité.

Ne surstimulez pas votre cerveau

jouer à des jeux vidéo avant de se coucher

Lorsque vous avez la grippe, il est difficile de faire quoi que ce soit de difficile et d'exigeant. Par conséquent, vous pouvez vous tourner vers les films et la télévision pour passer le temps. Mais ce n'est pas une bonne chose à faire avant de dormir ! Les appareils électroniques peuvent perturber vos cycles de sommeil. De plus, regarder des films et des séries avant de s'endormir peut stimuler le cerveau et rendre l'endormissement encore plus difficile. Donc, avant de dormir, évitez d'utiliser votre téléphoneLes jeux vidéo, les films ou la télévision. Essayez de le faire au moins une heure avant d'aller vous coucher.

Essayez une méditation relaxante

une femme en train de méditer

C'est ce qui pourrait vous aider le plus. Utilisez votre respiration pour détendre votre corps et votre esprit. La technique est la suivante :

  • Respirez profondément (autant que vous le pouvez).
  • Retenez votre respiration (essayez de la retenir plus longtemps, mais ne la rendez pas inconfortable).
  • Expirez profondément (encore une fois, autant que vous le pouvez).

Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez de maintenir une discipline concernant la durée de ces trois étapes respiratoires. Comptez si c'est plus facile pour vous. Faites un test avant d'utiliser cette technique pour voir combien de secondes d'inspiration vous conviennent. Essayez, par exemple, cinq secondes d'inspiration, la même chose pour le maintien et un peu plus pour l'expiration. Lorsque vous aurez trouvé votre nombre magique, commencez à vous détendre !

Pour cette technique de relaxation, la position de la langue est très importante. Collez votre langue au palais supérieur et respirez par les narines !

Un conseil supplémentaire

Essayez d'imaginer votre corps en train de se détendre. Commencez par visualiser que vos orteils sont complètement détendus, puis vos pieds, vos jambes, votre abdomen et ainsi de suite. Cette visualisation vous aidera à vous débarrasser de toutes les tensions de votre corps.

Lorsque vous êtes complètement détendu, vous pouvez commencer à vous visualiser en train de flotter doucement sur les vagues, de vous balancer dans un hamac ou de vous allonger sur la plage alors que les vagues touchent vos pieds. Il ne s'agit là que de quelques suggestions, vous pouvez imaginer quelque chose de différent si c'est ce que vous associez le plus à la relaxation. Le but de cette visualisation est d'imaginer ce qui est le plus agréable et le plus relaxant pour vous.

Régler la température ambiante

une femme réglant la température d'un thermostat

Une chambre à coucher trop chaude ou trop froide peut vous empêcher de plonger dans le monde des rêves. Des études montrent que les gens ont tendance à s'endormir plus facilement si la pièce est légèrement plus froide. Évitez donc de rendre votre chambre trop chaude. N'oubliez pas que si vous avez la grippe, n'exagérez pas en refroidissant votre chambre. La modération est donc la clé de l'ajustement de votre chambre à coucher. température ambiante.

Imaginez un lieu paisible ou une histoire agréable

Il s'agit également d'une technique intéressante qui fonctionne très bien. Lorsque vous vous mettez au lit, essayez d'imaginer que vous vous trouvez à l'endroit où vous aimez le plus être, ou à l'endroit où vous aimeriez aller. Qu'est-ce que cet endroit a de particulier ? Qu'est-ce qu'il a de si agréable ? Qu'est-ce que vous y faites ? Essayez de penser à tous ces éléments et d'élaborer un scénario de détente dans votre esprit.

Vous pouvez également faire la même chose en imaginant une histoire. Qu'aimeriez-vous faire ? Où aimeriez-vous aller ? Quels sont vos objectifs ? Essayez d'imaginer que vous avez accompli ces choses et que vous en profitez. De cette façon, vous soulagerez votre esprit et, espérons-le, vous détournerez un peu vos pensées de cette grippe ennuyeuse.

Prendre un bon bain chaud

l'image d'une femme qui prend un bain relaxant

L'une des meilleures choses à faire pour s'endormir est certainement de prendre un bon bain chaud. C'est particulièrement utile si vous avez la grippe, car un bain chaud peut également soulager vos narines et vos voies respiratoires en général.

Bien qu'il s'agisse d'une excellente technique de relaxation, soyez prudent si votre grippe est suivie de complications ou de fièvre. Un bain chaud et une température élevée sont parfois pas une bonne combinaison ! Donc, si vous avez juste une petite grippe, prenez un bain chaud et relaxant. Mais si vous avez une forte fièvre, demandez d'abord l'avis de votre médecin.

Signaler à votre cerveau que vous vous préparez à dormir

Créez un rituel avant de vous endormir, quelque chose comme une combinaison de toutes les choses que nous avons mentionnées ci-dessus. Prenez un bain, buvez un thé chaud, prenez vos gouttes, détendez-vous en respirant et en faisant des visualisations agréables. Faites-le tous les soirs, prenez-en l'habitude. Assez rapidement, votre cerveau se rendra compte que toutes ces étapes sont des signaux indiquant que vous vous préparez à dormir.

Faites-vous plaisir

Lorsque vous souffrez d'une grippe ennuyeuse, vous méritez plus que jamais d'être chouchouté. Utilisez votre oreiller le plus confortable, vos plus beaux draps, les meilleurs parfums pour votre bain et toutes les autres choses qui vous font plaisir et vous détendent. Cela peut aider votre esprit à faire face au stress de la grippe, de la fièvre et de l'épuisement.

Vous pouvez toujours demander à votre médecin de vous prescrire des somnifères si rien d'autre ne fonctionne...

Nous avons laissé cette technique pour la fin, car nous croyons fermement qu'elle ne devrait être utilisée que si tout le reste échoue et que vous n'avez pas d'autre choix. Même en cas de grippe, vous pouvez détendre suffisamment votre corps et votre esprit pour vous endormir de manière naturelle. Mais si vos problèmes de sinus, de douleur, de stress ou de fièvre sont trop importants et que vous n'arrivez pas à vous endormir, quoi que vous fassiez, demandez à votre médecin de vous prescrire des somnifères. Après tout, si vous avez la grippe, un sommeil long et sain est d'une importance vitale pour votre rétablissement rapide.

Conclusion

Nous savons tous à quel point un sommeil sain et réparateur peut être bénéfique pour la santé. renforcer notre système immunitaire et nous aider à vaincre la grippe. Le problème, c'est que la grippe peut vraiment nous empêcher de nous endormir. Mais ne désespérez pas, comme vous le voyez, il y a beaucoup de bonnes choses qui peuvent vous aider à vous reposer même quand la grippe attaque. Utilisez vos gouttes nasales avant de vous coucher, évitez les appareils électroniques et détendez-vous de la manière qui vous convient le mieux ! Et si dormir avec la grippe n'est jamais agréable, ce n'est pas non plus une torture.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Femme allaitant
22 avril 2024

Insomnie du post-partum

Le stress, le chagrin, un environnement de sommeil peu familier, un travail difficile ou un mauvais environnement de sommeil peuvent être à l'origine de l'insomnie. Ce type d'insomnie...
Image en vedette pour la vitamine C et le sommeil.
02 mai 2024

Vitamine C et sommeil

La vitamine C est un nutriment essentiel qui joue un rôle vital dans de nombreuses fonctions de l'organisme, notamment en favorisant un sommeil suffisant et de qualité.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais