Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Voici pourquoi il est recommandé de dormir à l'extérieur quelques fois par an !

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour Voici pourquoi il est recommandé de dormir à l'extérieur quelques fois par an

24 avril 2024 10 minutes de lecture

Échangeriez-vous votre lit douillet contre une nuit à la belle étoile ? Cela ressemble à une belle aventure, mais c'est bien plus que cela. Se connecter à la nature peut changer votre vie et votre bien-être physique et mental. Si vous ne nous croyez pas, restez dans les parages et découvrez pourquoi il est recommandé de dormir dehors plusieurs fois par an.

Lorsque vous passez du temps à l'extérieur, surtout le matin, votre corps s'imprègne de la lumière naturelle alors qu'il s'éteint le soir et se prépare à un sommeil de qualité. Il ne s'agit pas seulement d'une question de bien-être, mais aussi d'une série de processus biologiques !

Cela peut donc faire des merveilles pour réguler vos habitudes de sommeil, non seulement grâce à la lumière mais aussi à d'autres éléments naturels comme le ruissellement de l'eau, au lieu d'un bourdonnement constant de notifications.

Il ne faut pas oublier l'air frais, qui a un effet positif sur la capacité pulmonaire et le système immunitaire en général. Dans l'ensemble, le fait de sortir est comme un bouton de remise à zéro de votre compteur de stress. Par conséquent, répéter cette expérience au moins quelques fois par an ne serait pas une mauvaise chose ! Si vous voulez aller plus loin, mettez vos chapeaux d'explorateur et c'est parti.

Raisons de dormir dehors

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez fait cela, c'est que votre vie est liée à votre routine (y compris dormir à l'intérieur) et à des écrans lumineux. Éloignons-nous de tout cela et imaginons des vacances. Les adultes se reposent plus facilement une fois que le travail n'entre plus en ligne de compte, et il en va de même pour les jeunes et l'école.

Il y a de fortes chances que vous ayez imaginé un hôtel de luxe dans un lieu exotique - qui ne l'aurait pas fait ? Mais la nature a sa propre magie, et vous pouvez ressentir la même chose avec un sac de couchage et un coin d'herbe. Cela peut non seulement vous aider à évacuer le stress, mais aussi à améliorer la qualité de votre sommeil !

S'adapter à son rythme circadien

Image d'une femme dormant à l'extérieur dans l'herbe

Si vous n'êtes pas sûr de savoir qui dirige vos cycles quotidiens de sommeil, d'éveil et d'activité pendant la journée, il s'agit du rythme circadien. En revanche, vous avez certainement entendu parler de l'horloge interne, qui est la même. Elle est logée dans un endroit physique du cerveau d'où elle contrôle des processus physiologiques complexes.

Elles ne se produisent pas au hasard, mais il existe un mécanisme simple synchronisé avec le lever et le coucher du soleil. Ce mécanisme est dicté par une baisse de la température corporelle ainsi que par la quantité de lumière naturelle que vous pouvez voir. C'est là qu'intervient l'influence de la nature !

Un tel environnement vous aide à maintenir l'équilibre (homéostasie) par rapport à un environnement différent comportant de nombreux perturbateurs (tels que la circulation, la pollution lumineuse et le bruit). Nous ne pouvons pas leur faire porter toute la responsabilité, car c'est à vous qu'il incombe de maintenir votre hygiène de sommeil et de respecter le cycle naturel lumière-obscurité.

Exposition à l'air frais et à l'oxygène

Un niveau élevé de dioxyde de carbone dans le sang entraîne une confusion, une baisse de la productivité, des maux de tête et des problèmes respiratoires. Par exemple, vous pouvez ressentir cette sensation dans une pièce mal ventilée. Pourtant, l'air de l'environnement urbain est bien pire que celui de la nature. Il suffit de faire une sieste à l'extérieur pour se sentir revivre. Imaginez que vous vous leviez le matin, que vous preniez une grande inspiration, que vos poumons se dilatent et que l'oxygène pénètre dans toutes les cellules de votre corps.

À ce moment-là, le simple fait de respirer le naturel est l'élixir de la revitalisation. Vous ressentirez alors un regain de vitalité et aurez plus d'énergie au cours de la journée. D'autre part, l'exposition à un air pur et riche en oxygène peut améliorer votre humeur et favoriser un sentiment de calme. Comme vous le savez, il est nécessaire pour un sommeil ininterrompu.

Réduction de la lumière artificielle  

Téléphones, tablettes, téléviseurs et ordinateurs : une source inépuisable de divertissement ! Ralentissez un peu, bande de fêtards, et laissez tomber pour la journée si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil. Si cela ne vous convient pas, je sais ce qu'ils veulent. Évadez-vous dans la nature et essayez un autre type de divertissement que votre corps préfère. Ces appareils émettent une lumière riche en longueurs d'onde bleues, qui peut supprimer la production de mélatonine (hormone du sommeil).

Cela peut donc perturber votre horloge interne et votre corps pensera qu'il fait encore jour. Vous devez envoyer à votre cerveau le bon message pour débloquer la phase de repos et améliorer les fonctions cognitives du lendemain. Heureusement, vous n'avez pas à vous soucier des lampadaires et autres sources de lumière lorsque vous dormez à l'extérieur. Éteignez vos écrans ou tamisez les lumières, mettez un masque de sommeil et envoyez un signal clair : il est temps de dormir !

Connexion avec la nature et réduction du stress

Image d'une femme dormant dans la nature

Si vous considérez le stress comme des taches rouges, la nature agit comme un correcteur d'humeur. Séjourner dans une zone riche en verdure détend et améliore l'humeur, ce n'est pas nouveau. Cependant, nous souhaitons l'explorer plus en profondeur.

Si vous éteignez vos appareils, fermez les yeux et vous concentrez sur les influences extérieures, vous sentirez tous vos sens s'éveiller. Si vous utilisez des applications calmantes avec des sons de la nature, vous vous sentirez plus détendu et vous relâcherez vos tensions. Les sons prévisibles comme la pluie, le crépitement du feu ou le chant des oiseaux en sont l'une des raisons.

Toutes ces expériences sensorielles se conjuguent pour réduire ou éliminer le stress. Des substances chimiques telles que l'endorphine et l'ocytocine, connues sous le nom d'hormones de bien-être, sont alors libérées. Elles agissent directement sur l'humeur et favorisent le sentiment de bonheur.

Enfin, la déconnexion du monde numérique en constante évolution a un effet thérapeutique. Cette évasion temporaire est l'occasion de se ressourcer, de se réinitialiser et de revenir à la vie quotidienne avec plus d'énergie.

Augmenter les niveaux de vitamine D

La peau produit de la vitamine D lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. En revanche, elle entraîne des perturbations dans le métabolisme du calcium, du phosphore et des os. Alors, faites-vous une raison. Pour mieux comprendre le lien entre votre corps et le soleil, imaginez-vous niché dans un sac de couchage douillet à ciel ouvert.

Vous vous demandez sans doute où est le soleil ? Vous ne le voyez peut-être pas, mais la magie du soleil opère toujours. Après une bonne nuit de sommeil, vous êtes lentement réveillé par la douce chaleur des rayons du soleil sur votre peau. Cela déclenche la production de vitamine D. Si vous passez suffisamment de temps à rester et à dormir à l'extérieur, vous en ressentirez de nombreux bienfaits.

Elle concerne les fonctions corporelles, la santé des os, le soutien du système immunitaire et même la régulation de l'humeur. Il convient toutefois de trouver un équilibre. Le soleil est une excellente source de vitamine D, mais une exposition trop longue peut entraîner des lésions cutanées. Par conséquent, appliquez régulièrement de la crème solaire et portez des vêtements de protection. N'oubliez pas que le début de matinée et la fin d'après-midi sont les meilleurs moments pour s'exposer au soleil.

Régulation de la production de mélatonine

Vous savez qu'il s'agit de l'hormone du sommeil, mais voyons comment le fait d'être dans la nature l'affecte. Bien que notre corps sécrète naturellement de l cette hormoneCependant, certains facteurs influencent négativement le processus. Elle est également connue sous le nom d'"hormone de l'obscurité", ce qui explique pourquoi. C'est pourquoi dormir dans la nature est un excellent moyen de rétablir la santé. mélatonine production aux paramètres d'usine !

Lorsque vous vous exposez à l'obscurité naturelle, votre cerveau reçoit le signal qu'il est temps de passer de l'état d'éveil au repos. En outre, la production de mélatonine ralentit dès les premiers rayons du soleil et votre horloge interne commence à mieux fonctionner. Avec le temps, le corps se souvient de ces instructions et commence à produire de la mélatonine en temps voulu.

Qu'est-ce que cela signifie ? Au coucher du soleil, le processus d'endormissement commence. Essayez maintenant de voir le contraste avec les environnements intérieurs où vous êtes exposé à des lumières artificielles et à des écrans plus souvent qu'au coucher du soleil.

Promouvoir le bien-être physique et mental

Image d'une personne se réveillant dans la nature

Le silence, l'odeur de l'air frais et la verdure de la nature constituent un environnement idéal pour échapper aux soucis et aux problèmes quotidiens. Mais parfois, c'est tout le contraire qu'il faut faire. Souvent, nous n'avons pas assez de temps pour nous arrêter et comprendre ce que nous ressentons. Marcher dans les bois et dormir chez l'habitant peut être un moyen d'y remédier.

C'est l'occasion d'entrer en contact avec vos pensées et vos sentiments, de libérer votre esprit des pensées inutiles et d'atteindre la paix intérieure. Même si vous reprenez votre vie quotidienne bien remplie, vous serez mieux préparé à relever de nouveaux défis.

Bien entendu, une meilleure qualité de l'air y contribue également, car vous n'inhalez pas de particules nocives. Si une activité physique telle que la randonnée fait partie du programme, vous renforcerez également votre santé physique.

Cela aura un effet positif sur votre tension artérielle et sur la sécrétion d'hormones de stress. Tout ce qui précède a un effet bénéfique sur tous les organes et sur l'ensemble de l'organisme.

Renforcement de la fonction immunitaire

Si vous ressentez le besoin de vous régénérer, prenez-le comme un signal d'alarme. Votre corps est en train de s'épuiser, ce qui n'est pas bon signe. En fait, il est comme n'importe quelle autre machine à haute tension. Vous devez entretenir son moteur, le système immunitaire. Pour cela, il faut investir autant d'efforts dans la santé physique que dans la santé mentale.

Vous avez maintenant compris à quel point la nature les affecte, et chaque amélioration renforce votre système immunitaire. En particulier la vitamine D, dont c'est la principale fonction dans l'organisme. Mais la nature est plutôt une multivitamine qui protège de différentes manières. Alors qu'en situation de stress, nous sommes en mode "lutte ou fuite", un environnement paisible nous met en mode "repos et digestion".

Nous nous sentons alors en sécurité, ce qui signifie que le corps oriente toutes ses forces vers la croissance et le développement. Le mode relaxant le renforce, mais il ne faut pas oublier l'importance de l'alimentation et du mode de vie.

Conseils pour une expérience de sommeil en plein air réussie

Pourtant, nous pouvons presque entendre les sceptiques dire : "Mais qu'en est-il des insectes et de l'inconfort ? Nous vous comprenons, car la plupart d'entre nous vivent dans un environnement urbain. Certes, vous aurez probablement la compagnie d'un ou deux moustiques, mais vous pouvez éviter d'autres désagréments.

Choisir le bon emplacement

Image d'un paysage avec des montagnes et un lac au loin

En dormant dans la nature, vous faites ce qu'il faut pour votre corps et votre esprit... blablabla. Mais il arrive que la nature se retourne contre vous ! Je plaisante, il ne se passera rien de grave, sauf peut-être des fuites, des surfaces de couchage inconfortables, des insectes et d'autres hôtes indésirables. Il existe une meilleure façon de découvrir la nature si vous trouvez le bon endroit.

L'option la plus sûre est le camp organisé, mais son inconvénient est le manque de liberté et l'obligation de respecter les "règles du camp". Vous ne pouvez pas non plus choisir qui se trouve dans la tente voisine de la vôtre, et il y en aura beaucoup. Si vous ne voulez pas vivre ce genre d'expérience, vous n'avez pas d'autre choix que de trouver l'endroit vous-même. C'est facile, il suffit de suivre ces étapes :

  • Vérifier le niveau de sécurité - vérifier si l'endroit choisi est risqué en raison de la présence de grands arbres et de branches qui pourraient tomber sur la tente
  • Rechercher un terrain plat - les zones plates et planes conviennent mieux à l'installation des tentes, contrairement aux pentes, aux terrains rocailleux ou aux surfaces irrégulières

Le dernier point, mais non le moindre, concerne les réglementations et restrictions locales que vous devez vérifier avant d'installer votre campement. Certains endroits peuvent nécessiter un permis.

Matériel et préparation indispensables

Image de matériel de camping dans la nature

Vous montez votre tente et vous pensez que c'est tout ? Peut-être. Si vous êtes Bear Grylls ! Sinon, vous aurez besoin de plus de matériel. Le choix des articles que vous emportez en camping est crucial pour rester en vie, en bonne santé, au sec, rassasié, plein d'essence et en sécurité. Ajoutons quelques éléments à votre liste :

  • Sac de couchage - le choix dépend des conditions météorologiques, de la saison (sacs de couchage hiver/été), des préférences et des besoins personnels
  • Lampe de poche - en acheter au moins trois (un pour la tente, un pour aller partout avec vous et la lampe frontale)
  • Matelas de sol ou de couchage - permet de s'isoler du sol froid et d'ajouter du confort à votre installation de couchage
  • Chaussures - porter des chaussures adaptées au terrain et aux conditions météorologiques
  • Matériel de cuisson - réchaud portable, combustible, ustensiles de cuisine, ustensiles, mais aussi outil multifonctionnel ou couteau
  • Outils de navigation - disposer d'une carte et d'une boussole ou d'un GPS

Bien entendu, il ne faut pas oublier d'emporter une trousse de premiers secours bien garnie. Elle doit comprendre des éléments de base tels que des bandages, des antiseptiques et des analgésiques. Les questions d'hygiène personnelle sont tout aussi importantes.

S'équiper pour être à l'aise

La création d'un espace de sommeil confortable nécessite de la recherche et de l'expérience. la planification de la zone où vous allez camper. Vérifiez donc les conditions météorologiques quelques jours avant de partir en camping. Ensuite, renseignez-vous sur le terrain et les réglementations et planifiez votre itinéraire et l'emplacement de votre campement. Cependant, soyez toujours prêt à faire face à des changements de conditions et préparez vos affaires en conséquence.

Une fois sur place, faites de votre mieux pour débarrasser le sol des brindilles et autres débris. Apportez également un oreiller, un support pour la tête et des bouchons d'oreille si vous voulez dormir dans le silence le plus complet. Mais vous devez faire une chose de plus pour vous protéger contre l'inconfort lorsque vous dormez à l'extérieur. Utilisez un insectifuge, portez des vêtements de protection et n'oubliez pas la moustiquaire.

Conseils : Camper près d'une eau stagnante peut être un lieu de reproduction pour les moustiques. Choisissez donc un endroit où l'air circule bien et où il y a du vent ; il y a plus de chances que vous ne les trouviez pas.

Sécurité et chaleur du feu de camp

Après avoir vérifié la réglementation, choisi un emplacement approprié et débroussaillé la zone, créez un foyer. Nous vous recommandons de creuser un foyer d'environ 1 pied de profondeur et de l'entourer de pierres pour contenir le feu. Toutefois, évitez les endroits où se trouvent des matériaux inflammables. Vous devez toujours avoir de l'eau et des outils à portée de main pour éteindre rapidement le feu.

Les vêtements superposés et les boissons/aliments chauds vous tiendront chaud, en particulier la laine et les matériaux synthétiques. Pour les nuits froides, les sacs de couchage isolants sont indispensables ! N'oubliez pas de respecter les règles et les directives relatives aux feux de camp dans votre zone de camping.

Désintoxication numérique

Une désintoxication numérique désigne une période passée sans appareils numériques tels que les smartphones, les ordinateurs et la télévision. Elle implique également de ne pas utiliser l'internet et les réseaux sociaux. Vous vous dites peut-être : mais tous les divertissements et toutes les informations se trouvent sur les téléphones ? Oui, à condition que vous ne vous surpreniez pas à vérifier votre téléphone toutes les 15 minutes. Faites ce qui suit :

Nous vous comprenons car les messages et les jeux sur Instagram, Twitter, Tiktok sont interminables. Un million de choses nous maintiennent attachés à notre téléphone mais nous fatiguent aussi. C'est pourquoi une désintoxication numérique peut être une excellente chose. Lorsque vous passez moins de temps sur Internet et sur votre téléphone en général, vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez plus d'énergie. Vous pouvez tout aussi bien vous amuser en ligne, surtout si vous décidez de vous lancer dans une telle aventure !

Routine de fin de journée

Bien que la nature soit apaisante, utilisez des techniques de relaxation et de détente pour améliorer encore la qualité de votre sommeil. Depuis que vous avez entamé une cure de désintoxication numérique, vous avez tout le temps de planifier ! Créons une routine de relaxation pour la prochaine soirée pyjama. Tout d'abord, essayez de tout mettre en place avant le coucher du soleil. Si vous ne l'avez pas encore fait, déconnectez-vous de votre appareil numérique (prévenez vos contacts). Cependant, vous n'êtes pas obligé de vous allonger, mais faites une petite promenade autour de votre camping ou dans les environs.

En revanche, si vous prévoyez de faire un feu de camp, commencez à l'entretenir dès que possible afin de rester au chaud même en l'absence d'air chaud. Évitez les aliments et les boissons lourds ou contenant de la caféine, car ce sont eux qui perturbent le plus souvent le sommeil. Enfin, faites des étirements en douceur ou écrivez vos pensées et vos sentiments dans un journal.

Cela calmera votre esprit et réduira le stress. Bien sûr, vous pouvez lire, écouter des sons de la nature, observer les étoiles ou faire une autre activité calmante.

Faire bon accueil à l'expérience

Comment faire ? Soyez simplement présent - c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il y a plusieurs façons de le pratiquer. Par exemple, concentrez-vous sur les images, les sons et les sensations qui vous entourent. Ne vous laissez pas aller à un sentiment agréable, même à cause d'une légère brise.

Mais laissez tomber toutes les distractions et les inquiétudes du monde extérieur. Essayez de faire appel à vos sens autant que possible pour renforcer la richesse de l'expérience. Vous n'êtes peut-être pas habitué à un rythme aussi lent, mais c'est ainsi que fonctionne la nature ; vous la comprendrez mieux en ralentissant. Profitez de ce temps pour cultiver votre sens de l'émerveillement et votre curiosité en explorant les plantes et les caractéristiques géologiques. De telles expériences n'ont pas de prix !

Conclusion

Il semble que nous ayons ici de nombreux avantages physiques et mentaux. Essayez donc de vous éloigner un peu plus du bruit de la vie moderne. Pensez-y comme au monde de Narnia (série de romans de C. S. Lewis), mais sans les lions ! Le sommeil en plein air est l'occasion de goûter à la tranquillité de la nature et de cultiver la gratitude.

Dans un tel endroit, vous pouvez profiter du moment présent et enfin dormir. Bien qu'il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé de dormir à l'extérieur, n'oubliez pas l'importance de la préparation. Vous n'y trouverez peut-être pas de lions, mais les moustiques peuvent être très sournois. Ne vous lancez donc pas dans cette aventure sans un plan de route et un équipement adéquats.

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais