Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Le sommeil en commun : Pouvez-vous dormir avec votre bébé dans le même lit ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Co-sleeping with a baby (Dormir ensemble avec un bébé).

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Dans l'esprit de la Journée internationale de la langue maternelle, nous consacrerons cet article aux parents qui dorment avec leur bébé.

Depuis la nuit des temps, il y a eu des parents qui étaient pour dormir avec leur bébé, et d'autres qui étaient contre. Notre avis ? Les deux solutions de sommeil sont tout à fait acceptables. Mais, comme pour tout ce que vous faites avec votre enfant, il faut être très prudent avec le co-sleeping.
Il n'y a cependant pas lieu de s'inquiéter. Si vous optez pour ce mode de couchage, c'est-à-dire si vous choisissez de dormir avec votre bébé (pour votre bien-être et celui de votre bébé), il vous suffit de suivre quelques conseils de sécurité.

Qu'est-ce que le co-sleeping ?

À vrai dire, dormir avec son bébé peut avoir plusieurs significations. Avant d'aller plus loin, expliquons donc d'abord ce que ce terme peut signifier. En fait, le co-sleeping peut désigner plusieurs modes de couchage différents.

Image d'un bébé dormant entre ses parents.

Peut-on dormir avec son bébé en toute sécurité ?

Vous savez maintenant tout sur les différents types de co-sleeping. Et vous savez probablement déjà lequel vous voulez choisir pour vous et votre bébé (et vos autres enfants, plus âgés). Mais ce que vous ne savez pas, c'est si cet "environnement de sommeil" est sûr ou non pour vous tous.

Selon l'Académie américaine de pédiatrie, certains types de co-sleeping sont sûrs, mais d'autres ne le sont pas. Par exemple, presque tous les pédiatres du monde conseillent aux parents de ne jamais partager leur lit, mais de dormir dans la même chambre, surtout pendant les deux premiers mois suivant la naissance du bébé.

Image d'un bébé dormant à côté de sa mère.

Dans certaines cultures, le partage du lit est encouragé. Les personnes issues de ces cultures pensent que le fait de dormir dans la même chambre et dans le même lit réduit le risque d'infection. SMSNou le syndrome de la mort subite du nourrisson. Toutefois, dans d'autres cultures, les parents pensent que leurs bébés courent un risque accru de se blesser lorsqu'ils dorment ensemble.

La meilleure solution n'est pas encore claire. Notre conseil est donc le suivant Faites ce qui vous semble naturel et confortable pour votre bébé, votre partenaire et vous-même. Toutefois, si vous décidez de faire dormir votre bébé dans votre propre lit, assurez-vous de connaître tous les facteurs de risque et les conseils de sécurité.

Conseils et précautions pour un co-sleeping plus sûr

Que vous dormiez la nuit ou que vous fassiez des siestes pendant la journée, vous devez d'abord avoir une conversation honnête avec votre partenaire. En d'autres termes, assurez-vous que vous êtes tous sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit de dormir avec votre bébé. Si c'est le cas, suivez les conseils de sécurité suivants lorsque vous essayez de dormir avec votre bébé. endormir un bébé avec vous :

Image d'un bébé dormant à côté de son père.

De plus, n'oubliez pas que le co-sleeping signifie que votre bébé s'habitue à dormir avec vous, dans votre propre lit. Ainsi, lorsque le moment sera venu pour vous tous d'arrêter le co-sleeping, se préparer à beaucoup d'entraînement au sommeil. En d'autres termes, habituer votre bébé à dormir dans un berceau peut prendre du temps, de l'énergie et des efforts. Croyez-nous, votre bébé ne voudra pas dormir tout seul après avoir été autant entouré.

Conclusion

Comme vous l'avez vu, le fait de dormir avec son bébé présente des avantages et des inconvénients. Mais, en général, de nombreux parents pensent que le co-sleeping avec leur bébé réduit le risque de mortalité infantile, favorise le développement de l'enfant et contribue simplement à la sécurité du sommeil de l'enfant et à l'établissement d'un lien affectif plus fort.

Ainsi, si vous voulez dormir avec votre enfant, faites-le. Mais, comme le suggère la recherche, veillez à toujours respecter les règles de sécurité en matière de sommeil mentionnées précédemment.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette de ce qu'est la sieste au café.
02 mai 2024

Qu'est-ce qu'une sieste au café ?

Commençons par quelques notions de base de biologie et de chimie humaines. Lorsque vous vous sentez fatigué, notre corps contient un composé organique appelé ...
Lève-tôt et couche-tard
22 avril 2024

Oiseaux matinaux et noctambules - Quelle est la différence ?

Il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà. Pour le savoir, il vous suffit d'observer votre niveau de productivité au cours de la journée. Si vous ne vous sentez pas moti...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais