Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Quand devriez-vous remplacer votre surmatelas ? Voici tout ce qu'il faut savoir

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Une photo de profil pour Gary, TSA presenter

Présenté par

Gary - Nos présentateurs

Bouton de fermeture

24 avril 2024 7 minutes de lecture

Si vous ne voulez pas encore remplacer votre matelas, le surmatelas est une excellente solution de rechange ! Cependant, vous devez maintenant vous demander quand vous devez remplacer votre surmatelas ? Nous allons le découvrir !

En règle générale, vous devriez remplacer votre surmatelas tous les 3 à 5 ans. Toutefois, en fonction du type de surmatelas, de la fréquence d'utilisation et de la qualité de l'entretien, ce chiffre peut être plus ou moins élevé.

Examinons donc de plus près à quel moment les sur-matelas sont arrivés à maturité et si vous devriez en acheter un nouveau.

Signes indiquant que vous avez besoin d'un nouveau surmatelas

un surmatelas sur un matelas

Si votre surmatelas existe depuis plus de 5 ans et que vous l'utilisez toutes les nuits, il y a fort à parier que vous avez besoin d'un nouveau surmatelas.

Toutefois, si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement, par exemple lorsque votre matelas actuel commence à vous faire mal au dos, il peut être un peu plus difficile de s'en rendre compte.

Nous allons donc passer en revue quelques-uns des signes auxquels vous devez faire attention. Et comme la plupart des surmatelas sont des surmatelas en mousse à mémoire de forme, nous allons nous concentrer sur ces surmatelas.

Toutefois, nous aborderons également les surmatelas synthétiques et les hybrides.

Si vous n'utilisez pas de sur-matelas en mousse à mémoire de forme, ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons également.

La mousse à mémoire de forme a jauni

Nous allons d'abord parler de ce facteur, car c'est le plus facile à repérer. En effet, dans la grande majorité des cas, votre surmatelas en mousse sera blanc, du moins au début. Par conséquent, si vous retirez les housses et que vous constatez que votre surmatelas en mousse à mémoire de forme n'est pas complètement jaune, cela signifie que vous l'avez acheté il y a un certain temps.

Cela dit, ce n'est pas parce que votre surmatelas en mousse à mémoire de forme est jaune que vous avez besoin d'un tout nouveau surmatelas. Il s'agit d'un événement naturel et ne signifie pas que la mousse à mémoire de forme s'est détériorée ou quoi que ce soit de ce genre.

Cependant, il indique l'âge du revêtement et son degré d'exposition à la lumière du soleil. Par conséquent, si votre revêtement est encore blanc, il y a de fortes chances qu'il soit encore en bon état. En revanche, s'il a jauni, recherchez d'autres signes et envisagez de le remplacer.

Dommages visibles

Dans le même ordre d'idées, toute déchirure du surmatelas est également un mauvais signe en ce qui concerne sa durée de vie. Par exemple, les surmatelas en mousse à mémoire de forme fine peuvent se déchirer ou même perdre de petits morceaux. Cela signifie évidemment que l'ensemble de la plaque de mousse à mémoire de forme n'est plus aussi durable ou efficace qu'elle l'était au départ.

Les déchirures sur la couverture sont également assez significatives. C'est particulièrement vrai pour les surmatelas en mousse à mémoire de forme, car les housses servent généralement à rendre le surmatelas un peu plus perméable à l'air et plus agréable au toucher. Toutefois, vous pouvez éventuellement remplacer la housse si le surmatelas lui-même ne présente aucun signe d'usure.

Le même principe s'applique aux surmatelas synthétiques, hybrides ou en latex. Regardez donc de près et essayez de voir s'il y a des perforations ou des déchirures dans la housse et/ou dans le surmatelas lui-même.

Mauvaise performance

Bien qu'il soit un peu plus difficile à évaluer, c'est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Après tout, même si votre surmatelas présente une petite déchirure et que la mousse a jauni, s'il vous permet encore de passer une bonne nuit de sommeil - il n'est pas nécessaire de le jeter tout de suite.

Cependant, si le sur-matelas commence à donner de mauvais résultats, c'est une autre histoire. Après tout, un sur-matelas devrait être une couche supplémentaire de confort et de soutien, quelque chose qui peut améliorer le matelas sous-jacent. Voici donc ce qu'il faut vérifier.

Mousse ou latex qui ne rebondit plus

un surmatelas en mousse à mémoire de forme

Lorsqu'il s'agit de mousse à mémoire de forme et latexEn effet, vous souhaitez que le surmatelas berce votre corps et s'adapte à vos mouvements. Cependant, si vous êtes prêt à aller vous coucher et que vous remarquez que le surmatelas a encore une énorme bosse au milieu, il a probablement perdu toute son élasticité.

Cela peut être particulièrement gênant pour les surmatelas en latex, qui ont tendance à rebondir beaucoup plus rapidement que les autres.

Par conséquent, si même le latex a commencé à s'affaisser, il a probablement dépassé sa durée de vie moyenne.

Ressorts défectueux/inconfortables

Bien que cela ne concerne que les surmatelas hybrides, et que le surmatelas hybride Simba soit l'un des rares sur le marché, il convient de le souligner. Comme pour les sur-matelas en mousse à mémoire de forme, les couvertures hybrides peuvent présenter des bosses aux endroits où les ressorts ont perdu leur élasticité.

Et cela sera probablement encore plus visible qu'avec les surmatelas en mousse, car même les ressorts ensachés peuvent s'adapter à votre corps autant que la mousse à mémoire de forme. De plus, si l'un des ressorts s'est délogé, il peut déchirer la housse et entraîner une expérience de sommeil très inconfortable.

Mauvaise qualité du sommeil

un surmatelas en laine d'agneau

Même si vous ne parvenez pas à déterminer exactement le problème, vous pouvez toujours vous référer à votre expérience de sommeil. Ainsi, si vous avez remarqué que vous vous réveillez avec un mal de dos ou couvert de sueur, le surmatelas ne fait manifestement pas son travail.

Après tout, les surmatelas devraient aider à soulager les maux de dos ! Et si vous disposez d'un surmatelas rafraîchissant, il est inacceptable que vous vous réveilliez encore couvert de sueur.

En d'autres termes, un sur-matelas dure aussi longtemps qu'il remplit sa fonction - rendre le matelas existant plus confortable.

Taches

une femme épongeant une tache de vin sur un surmatelas.

Nettoyer un surmatelas peut s'avérer quelque peu difficile. En effet, même les surmatelas de qualité supérieure ne peuvent généralement pas être jetés dans une machine à laver, mais doivent être nettoyés ponctuellement, de préférence dès qu'ils sont renversés.

Par conséquent, si votre surmatelas présente des taches, cela peut poser des problèmes d'hygiène. En outre, si votre surmatelas est garni de duvet, le déversement initial peut avoir entraîné l'agglutination du duvet, ce qui réduit considérablement le confort du surmatelas.

Ainsi, tout comme vous voulez nettoyer un matelas à mémoire de forme Il en va de même pour les toppers.

En effet, les sur-matelas sont beaucoup plus fins et moins durables que les matelas en mousse à mémoire de forme. La différence sera donc beaucoup plus perceptible.

Comment prolonger la durée de vie d'un surmatelas ?

Soyons réalistes : il y a une grande différence entre un sur-matelas qui dure 3 ans et un sur-matelas qui dure 5 ans. Étant donné que les meilleurs surmatelas peuvent coûter plus de 100 livres, prolonger la durée de vie d'un surmatelas semble être une évidence.

Nous allons donc passer en revue quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre surmatelas reste en bon état le plus longtemps possible. Notez que si vous avez un surmatelas, vous pouvez également utiliser la plupart de ces conseils. En effet, les protège-matelas sont très semblables aux surmatelas, bien qu'ils soient généralement beaucoup plus minces.

Prendre soin de la housse du matelas

Une bonne housse de matelas peut rendre la vie beaucoup plus facile. D'une part, il permet de lutter contre les acariens et de préserver l'aspect hypoallergénique du matelas. D'autre part, il est beaucoup plus facile de laver les housses dans la machine à laver que de frotter tout le surmatelas !

Par conséquent, si votre surmatelas n'est pas équipé d'une housse, ce qui est courant pour certains surmatelas en mousse à mémoire de forme, achetez-en une. Et s'il est muni d'une housse, veillez à la garder propre et à la laver aussi souvent que vos draps.

Si vous avez un bon drap-housse, vous pouvez également le placer sur le surmatelas. Cela empêchera également le surmatelas de bouger pendant la nuit. Toutefois, la mise en place du drap-housse risque d'être une véritable bataille.

Envisagez d'opter pour un protège-matelas

notre évaluateur met un Protège-Matelas Emma sur un matelas

Un surmatelas peut-il prolonger la durée de vie de votre matelas ? Oui.

Mais un protège-matelas peut-il faire encore mieux ? Oui, également.

En effet, les protège-matelas sont généralement imperméables et beaucoup plus durables. Et un protège-matelas imperméable restera en parfait état même après quelques éclaboussures.

En fait, à part un animal de compagnie qui le mâche, il y a peu de choses qui peuvent gravement endommager un protecteur au cours des premières années.

Cela dit, les protège-matelas n'influencent pas autant la sensation du matelas qu'un surmatelas.

Ainsi, alors qu'un bon surmatelas peut améliorer considérablement la sensation de votre matelas, soulager la pression, modifier la fermeté, etc., un protège-matelas n'est là que pour prolonger la durée de vie de votre matelas.

Gardez votre surface de sommeil propre

Comme nous l'avons déjà mentionné, se débarrasser des acariens et la prévention des taches durables peuvent contribuer à maintenir votre surmatelas et votre lit dans un état optimal. Ainsi, si une tache se produit, veillez à nettoyer le surmatelas immédiatement.

Mieux encore, essayez d'éviter de vous trouver dans une position où le surmatelas peut se salir. Ne mangez pas au lit, enlevez le surmatelas pendant la journée et/ou mettez un drap-housse ou un drap plat sur le surmatelas pour le protéger.

Stocker correctement votre surmatelas

Puisque nous venons d'indiquer comment ranger le surmatelas pendant la journée, il est préférable d'expliquer également comment le faire correctement. Commençons par le plus important : n'enroulez pas votre surmatelas si vous n'êtes pas obligé de le faire.

Bien que les surmatelas soient généralement livrés roulés, l'idéal est de les dérouler sur votre lit et de les conserver ainsi. Ceci est particulièrement vrai pour les sur-matelas en mousse à mémoire de forme, car ils risquent de perdre leur forme au bout d'un certain temps.

Ceci étant dit, rouler son topper est toujours préférable à le plier. Le pliage d'un couvercle est sûr de créer des plis et peut rendre le couvercle beaucoup plus facile à déchirer.

Ainsi, dans un monde parfait, vous garderez le surmatelas tel quel et le déplacerez simplement sur un lit que personne n'utilise. Si ce n'est pas possible, vous pouvez l'enrouler si nécessaire. Mais en règle générale, si vous n'avez pas d'endroit où ranger correctement le surmatelas, vous pouvez simplement le recouvrir d'un drap-housse.

Obtenir un meilleur sur-matelas

L'examinateur est allongé sur le surmatelas Simba Hybrid Essential.

Bien que de nombreuses personnes se procurent des sur-matelas parce qu'ils constituent une alternative moins coûteuse à la l'achat d'un nouveau matelasIl est important de noter que tous les surmatelas ne se valent pas. Comme pour la plupart des produits de literie, plus le surmatelas est de qualité, plus sa durée de vie sera longue.

Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les sur-matelas de qualité supérieure sont susceptibles d'utiliser des matériaux haut de gamme. Par exemple, si nous comparons le sur-matelas Panda à un sur-matelas ordinaire, nous constatons que le sur-matelas Panda est doté d'une mousse infusée de bambou et même d'une housse en bambou de haute qualité.

Cela contribue à la respirabilité, à la propreté et, en fin de compte, à ce que le surmatelas conserve sa forme plus longtemps. Étant donné que le surmatelas Panda est garanti 10 ans, il est évident que l'entreprise croit en la longévité de ce surmatelas.

Deuxièmement, les toppers haut de gamme sont plus susceptibles d'être à double face. C'est le cas, par exemple, du surmatelas Emma Flip. Le fait que le surmatelas soit double face signifie que les grumeaux sont moins probables et que vous pouvez modifier le niveau de fermeté à la volée. Il n'est donc pas surprenant que ce surmatelas soit également garanti 10 ans.

L'achat d'un nouveau sur-matelas en vaut-il la peine ?

Maintenant que nous avons passé en revue tout ce que vous devez savoir sur les sur-matelas et leur durabilité, une question demeure : l'achat d'un nouveau sur-matelas en vaut-il la peine ? Cela dépend de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, si votre matelas existe depuis plus de 10 ans, c'est peut-être lui qui est en cause, et non le surmatelas. En d'autres termes, l'achat d'un nouveau matelas de qualité vous donnera les meilleurs résultats.

Deuxièmement, que souhaitez-vous accomplir ? Comme nous l'avons dit, si vous souhaitez simplement protéger votre matelas, un bon protège-matelas sera plus efficace. Et si votre matelas n'a besoin que d'un tout petit peu de rembourrage, même un protège-matelas peut être une option solide.

Toutefois, si votre matelas est relativement récent mais trop ferme ou trop mou, un surmatelas de haute qualité vaut absolument la peine d'être acheté. Après tout, nous passons un tiers de notre vie à dormir - autant le faire sans surchauffe ni mal de dos.

Conclusion

Dans l'ensemble, bien que les surmatelas puissent durer longtemps, une durée de 3 à 5 ans constitue une base solide. Et si vous vous demandez si vous devez remplacer votre surmatelas, il vous suffit de rechercher les signes que nous avons décrits jusqu'à présent.

Qu'il s'agisse d'une baisse de performance ou d'une usure notable, il est préférable d'acheter un nouveau surmatelas plutôt que de prier pour que votre surmatelas actuel tienne une année de plus. Mais dites-nous ce que vous en pensez dans la section des commentaires. Et si vous avez des questions sur les surmatelas, n'hésitez pas à nous contacter !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette pour iRBD
22 avril 2024

DCIB et traitement

L'étude a porté sur 23 participants diagnostiqués avec une RBD isolée (iRBD), une condition dans laquelle la RBD se produit indépendamment d'autres troubles du sommeil. ...
Image en vedette pour les meilleures offres de Pâques
02 mai 2024

Meilleures offres de Pâques 2023

Le printemps est à nos portes ! Et cela signifie un temps plus clément (espérons-le), un rôti d'agneau, des œufs de Pâques et des soldes de Pâques. Alors, pour vous éviter d'aller...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais