Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Voici comment utiliser correctement un coussin pour les genoux

image de notre écrivain Filip Maric

Rédigé par Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette de l'utilisation d'un coussin pour les genoux.

2 mai 2024 6 minutes de lecture

L'oreiller de genoux est conçu pour soutenir votre corps pendant votre sommeil. Son utilisation dépend de la position dans laquelle vous dormez, mais il est important de bien ajuster l'oreiller pour que vos hanches soient en position neutre.

Ils sont spécialement conçus pour s'adapter à votre corps et vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin. Ils peuvent être utilisés pour dormir sur le côté ou sur le dos. La plupart des modèles ont une épaisseur et une fermeté uniques, mais il existe également des modèles réglables. Il est préférable d'essayer plusieurs positions lorsque vous dormez avec un oreiller jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Par exemple, s'il s'agit de la position fœtale, allongez-vous sur le côté et pliez légèrement vos genoux vers votre poitrine. Placez l'oreiller entre vos genoux en soulevant le haut de votre cuisse. Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux ou vos pieds. Ajustez-le jusqu'à ce que vous trouviez une position confortable.

Qu'est-ce qu'un coussin pour les genoux ?

Image d'un homme reposant son genou sur un coussin.

La principale caractéristique de cet oreiller est sa conception ergonomique qui vous permet d'avoir une position de sommeil parfaite. Il se distingue des autres oreillers par sa forme rectangulaire.

Ils offrent un meilleur soutien aux jambes. Les oreillers sont le plus souvent en mousse à mémoire de forme en raison de ses propriétés. Cela lui permet de s'adapter facilement au corps et de soulager les douleurs des jambes, du dos et des hanches. Une genouillère favorise une meilleure circulation sanguine et de nombreux modèles sont dotés d'une sangle intégrée qui reste en place pendant l'utilisation.

Pourquoi utiliser un coussin pour les genoux ?

L'oreiller de genoux est idéal pour les dormeurs qui se tournent souvent pendant le sommeil. Il est surtout recommandé aux personnes qui dorment sur le côté, car une telle position peut désaligner le dos, exercer une pression sur les hanches et provoquer des douleurs. Sa conception le rend idéal pour les femmes enceintes et les personnes qui se remettent d'une blessure. Il convient également aux personnes qui présentent des symptômes d'apnée, de ronflement et d'autres problèmes de santé liés au sommeil.

Soulagement de la douleur

Les douleurs dans le dos et dans d'autres parties du corps sont généralement dues à réduction du flux sanguin pendant le sommeil. Les douleurs persistantes peuvent également être causées par des problèmes médicaux, mais la position dans laquelle vous dormez a un impact important sur votre état. Une pression sur la colonne vertébrale peut entraîner des tensions dorsales et une pression inconfortable sur les articulations. Envisagez de changer de position de sommeil. Il est préférable de dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes.

Moins de douleurs au genou

Image d'une femme sur un canapé avec un oreiller sous son genou.

En dormant les genoux joints, vous placez votre corps dans une position peu enviable. L'une des conséquences est une douleur dans les genoux.

Heureusement, il existe une solution. Si vous dormez sur le côté avec un oreiller placé à un endroit "stratégique", cela soulagera la pression sur le bas du corps. Vous pouvez obtenir le même effet en dormant sur le dos, en plaçant l'oreiller sous vos genoux.

Alignement des hanches et de la colonne vertébrale

Le sommeil asymétrique a un effet négatif sur la structure de la colonne vertébrale. Les symptômes ne sont pas immédiatement visibles, mais ils ne disparaissent pas. Il s'agit principalement de douleurs dans le dos, les épaules, les articulations, mais aussi de nombreux autres problèmes de santé qu'il sera difficile de traiter sans l'aide d'un professionnel. Vous pouvez prévenir la courbure de la colonne vertébrale en prenant des mesures correctives. Par exemple, si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre vos genoux et alignez naturellement votre corps.

Lecture connexe :

Une position de sommeil saine

Les personnes qui dorment sur le côté sont dans une position inconfortable toute la nuit, car elle exerce une pression sur les points sensibles des hanches et des épaules. Ils ont donc besoin d'un soutien supplémentaire sous la forme de genouillères entre les jambes.

Les genoux sont séparés et la colonne vertébrale est mieux alignée. Sinon, vous sentirez constamment une pression sur vos épaules ou vos hanches.

Amélioration de la circulation sanguine

L'oreiller de genoux favorise la circulation sanguine dans la partie inférieure du corps, car dans cette position, vous surélevez légèrement votre jambe pendant que vous dormez.. La position de la jambe levée permet au sang de passer par la veine cave et d'aller directement au cœur. Cela inclut la circulation dans toute la partie inférieure du corps.

Réduire l'apnée du sommeil

Grâce à sa conception, vous pouvez respirer plus facilement. En plaçant un objet entre vos jambes, vous redresserez votre colonne vertébrale et ouvrirez vos voies respiratoires. Un oreiller est également utile pour dormir sur le dos, il suffit de le placer correctement sous les genoux. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant d'apnée du sommeil.

Lecture connexe :

Moins de reflux acide

Image d'une jeune femme souffrant de reflux acide.

Si vous avez un problème de reflux acide la nuit, vous devriez dormir sur le côté. Les médecins recommandent de choisir le côté gauche et d'utiliser un coussin pour les genoux afin d'être plus à l'aise.

L'œsophage se trouve en dessous du niveau de l'ouverture de l'estomac, ce qui facilite le passage de l'acide dans l'œsophage. Les positions qui tordent la colonne vertébrale ou les hanches doivent être évitées.

Moins de sciatique

Une telle condition médicale rend le sommeil difficile, et une position inconfortable du corps peut exercer une pression supplémentaire sur le nerf sciatique et aggraver les symptômes. Le médecin conseille aux patients de trouver une position de sommeil qui maintienne l'alignement naturel de la colonne vertébrale. Grâce à la conception spéciale de l'oreiller, vous réduirez la pression exercée sur votre dos, vos hanches, vos genoux et vos chevilles. Même si vos symptômes ne disparaîtront pas complètement, ils s'atténueront considérablement et vous retrouverez un sommeil normal au fil du temps.

Lecture connexe :

Problème de hernie discale

Cette dégénérescence est généralement le résultat naturel du vieillissement et de l'usure de la colonne vertébrale au fil du temps. Elle peut provoquer une douleur et une gêne intenses, qui peuvent être particulièrement prononcées le matin. Les symptômes peuvent être atténués en apportant un soutien suffisant à la colonne vertébrale. L'oreiller empêche les hanches de tourner et aide le bassin et le bas du dos à se reposer.

Lorsque vous êtes enceinte...

une image d'une femme enceinte dormant sur le côté

Les experts recommandent aux femmes enceintes de dormir exclusivement sur le côté pour leur propre santé et celle de leur enfant. Il est préférable de dormir sur le côté droit, car cela permet d'éviter une trop grande pression sur le foie. Vous favorisez également une meilleure posture, et le coussin entre les jambes vous apporte du confort et vous empêche de rouler sur le dos ou vers l'avant.

Lecture connexe :

  • Les meilleurs coussins de grossesse

Comment utiliser un oreiller pour les genoux et mieux dormir ?

Lorsque vous utilisez un oreiller pour soutenir vos genoux lorsque vous dormez sur le côté ou entre vos genoux lorsque vous dormez sur le dos, vous apportez un soutien adéquat à l'ensemble de votre corps. Votre colonne vertébrale reste droite et toutes les parties de votre corps sont détendues. C'est une excellente option pour tous ceux qui ne peuvent pas renoncer à leur position de sommeil préférée ou qui en sont empêchés pour des raisons de santé. Il est très facile à utiliser.

Si vous dormez sur le côté...

Si vous dormez sur le côté, il est préférable de choisir un oreiller de genoux avec une sangle réglable et de le placer entre vos genoux.. De cette façon, vous pouvez être sûr qu'il vous accompagnera tout au long de la nuit et que vous l'adapterez facilement à votre corps. Veillez à choisir l'épaisseur appropriée du produit. Ce choix aura un impact important sur votre expérience.

Si vous dormez sur le dos

Les personnes qui dorment sur le dos devraient également envisager un oreiller pour les genoux avec une sangle. Allongez-vous sur le dos et placez un oreiller sous vos genoux. N'oubliez pas de vérifier son épaisseur. Par exemple, si vous choisissez un oreiller trop fin, vous n'obtiendrez pas un soutien suffisant et votre achat sera gaspillé. Il en va de même pour un gros oreiller qui désaxera la colonne vertébrale au lieu de la redresser.

Si vous dormez sur le ventre

L'oreiller à genoux n'est pas adapté à cette position de sommeil, donc si vous dormez sur le ventre pendant la majeure partie de la nuit, évitez-le. L'oreiller de corps est une meilleure option pour les dormeurs sur le ventre afin de maintenir la colonne vertébrale alignée.

Alors pourquoi le fait de placer un oreiller entre les genoux est-il si agréable ?

Image d'une femme dormant sur le côté avec un oreiller pour les genoux.

Dormir dans cette position est bénéfique à plus d'un titre. Grâce aux caractéristiques de la conception ergonomique, la colonne vertébrale reste dans une position droite pendant toute la nuit. Cela signifie que vous n'exercerez pas de pression sur vos genoux et d'autres parties de votre corps. Il en résulte un sommeil de qualité et l'absence de douleur.

Il peut également vous aider pendant la période post-opératoire, pendant la grossesse ou après l'accouchement. Si vous vous réveillez souvent la nuit en raison d'une position inconfortable, si vous souffrez d'une hernie discale ou d'autres problèmes de santé, vous aurez besoin d'un soutien supplémentaire pendant votre sommeil. L'oreiller pour genoux vous conviendra aussi bien si vous dormez sur le côté que sur le dos, car il peut être utilisé de plusieurs manières.

Ai-je besoin d'un coussin pour les genoux avec une sangle ?

Un oreiller de genou à bandes est recommandé pour toute personne qui prévoit de l'utiliser pendant le sommeil. Les gens ont des habitudes différentes pendant cette période. Certains sont moins actifs que d'autres, mais si vous voulez être sûr que l'oreiller ne bougera pas, choisissez un modèle avec une sangle. Il est certain que vous vous retournerez au moins une fois pendant votre sommeil et que l'oreiller pourra alors être facilement déplacé de la position souhaitée. Il suffit de déplacer l'oreiller de quelques centimètres pour qu'il perde sa fonction. Choisissez une sangle réglable à utiliser sur différentes parties de la jambe.

Quelle doit être l'épaisseur d'un oreiller pour les genoux ?

Image d'un oreiller de genou.

Lors du choix de l'épaisseur de l'oreillerLes modèles qui ont un noyau épais et ferme sont à privilégier. Ils auront une profondeur d'environ 3 à 5 pouces. Tout ce qui est en dessous sera très mou, et de tels modèles ne peuvent pas fournir un volume optimal à vos genoux. Il commencera à s'enfoncer, ce qui signifie que les hanches seront dans une position incorrecte. Un tel oreiller ne vous sera d'aucune utilité.

Un modèle trop large n'est pas non plus une option, car il ne pourra pas s'adapter à votre corps et écartera trop vos jambes. La principale référence pour l'épaisseur de l'oreiller doit être votre poids corporel. Les modèles plus épais sont recommandés pour les personnes ayant un poids corporel plus élevé, tandis que les oreillers plus fins conviennent mieux aux personnes plus légères.

Quelle est la durée de vie moyenne des oreillers pour genoux ?

Les matériaux de qualité peuvent durer jusqu'à deux ans s'ils sont correctement entretenus. D'autres facteurs, tels que le poids corporel et l'utilisation, affectent son apparence et ses performances. Lorsque vous remarquez des changements, faites un test. Essayez de plier l'oreiller de genou en mousse à mémoire de forme pour voir s'il reprend sa forme initiale. S'il ne revient pas à sa forme initiale, vous devez le remplacer. Il est recommandé de changer votre oreiller de genou ou de jambe tous les 18 mois.

Conclusion

Il existe de nombreux types d'oreillers pour les genoux et il n'est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux. Vous réduirez vos choix en vous concentrant sur les caractéristiques les plus importantes. L'oreiller doit être à la fois ferme et offrir un bon soutien. Le matériau dans lequel il est fabriqué est tout aussi important. Les experts recommandent exclusivement la mousse à mémoire de forme. Choisissez une forme adaptée à votre corps et faites attention aux tissus. L'oreiller de genou idéal doit être muni d'une housse amovible et lavable, ainsi que d'une sangle réglable. Vérifiez également la certification CertiPur.

Après avoir pris la bonne décision, réglez l'oreiller dans la position appropriée afin qu'il ne bouge pas pendant la nuit. Une seule utilisation suffit pour constater les premiers avantages de l'oreiller de genou. La longévité dépend de la qualité, ainsi que du mode d'entretien. Prenez-en soin comme de l'oreiller que vous mettez sous votre tête. N'oubliez pas de le changer le moment venu. Avec un bon entretien, vous aurez l'esprit tranquille pendant environ 2 ans.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

une femme dormant dans un lit
02 mai 2024

Comment améliorer la qualité du sommeil

Comme tout amateur de café le sait, la caféine est un stimulant qui peut vous tenir éveillé. Évitez donc la caféine (que l'on trouve dans le café, le thé, le chocolat, le...
Image en vedette pour les draps de lit en satin
02 mai 2024

Draps de lit en satin - vous aideront-ils à mieux dormir ?

Le fait qu'une célébrité aime vraiment que son drap-housse et sa taie d'oreiller soient en satin n'est pas la seule raison pour laquelle sa...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais