Header burger open
Recherche de logo
l'image d'une femme qui s'endort

Comment s'endormir plus vite avec ces 7 astuces ?

Il nous arrive souvent de regarder une série entière en une soirée, ou de travailler jusque tard dans la nuit, les yeux rivés sur l'ordinateur. Certains ont des missions urgentes à accomplir dans un jeu en ligne, ou prennent des nouvelles d'un ami par le biais de messages ou d'applications de chat sur leur téléphone... Il y a un million de choses qui peuvent entraver notre horaire de sommeil, et il est si facile de le perturber. La plupart de ces activités ont en commun la fameuse lumière bleue, qui diminue notre taux de mélatonine et nous empêche de dormir. C'est pourquoi nous allons au lit et nous tournons et retournons désespérément dans l'espoir de pouvoir fermer l'œil. Comment s'endormir plus rapidement après un tel événement ?

Les gadgets de chambre à coucher ne sont pas les seuls en cause : le stress joue également un rôle important. Qu'il soit lié au travail ou à une dispute avec un proche, le stress nous empêche de dormir. L'anxiété est un problème auquel beaucoup d'entre nous doivent faire face une fois la lumière éteinte. Combien de fois avez-vous joué des scénarios dans votre tête, dans l'espoir de trouver une solution à votre problème ou à votre inquiétude ?

Nous avons tous des problèmes de sommeil et nous les affrontons tous différemment. Heureusement, il existe des astuces pour s'endormir plus rapidement que vous pouvez apprendre et intégrer dans votre routine quotidienne (ou plutôt nocturne). Cela ne demande pas beaucoup de temps, juste un peu d'effort. Voici quelques-uns des principaux conseils à suivre pour s'endormir plus rapidement.

Table des matières

Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières

Ne vous couchez pas si vous n'avez pas sommeil.

Essayer de dormir et se retourner dans son lit ne fait qu'ajouter au stress. Si vous avez déjà essayé de dormir et que cela n'a pas fonctionné, ne forcez pas. Levez-vous et faites quelque chose jusqu'à ce que la sensation de sommeil revienne. Il est conseillé de s'adonner à une activité qui fait travailler les méninges. Par exemple, vous pouvez acheter un livre de coloriage qui vous occupera, ou essayer de résoudre un puzzle. Le plus important est de faire en sorte que votre cerveau associe votre lit au sommeil, et uniquement au sommeil. Si vous êtes dans votre lit pendant, disons, 10 heures, mais que vous ne passez qu'une partie de ce temps à dormir, c'est une porte ouverte à l'anxiété et à l'insomnie. Ce grand vide laissé par l'absence de sommeil vous oblige littéralement à commencer à penser à des choses, et à devenir naturellement stressé, car c'est généralement à partir de là que les choses se gâtent. Ne laissez pas cela se produire.

une femme qui essaie de dormir

Le tour 4-7-8

L'astuce des quatre-sept-huit est la meilleure si vous voulez vous endormir plus rapidement. Elle réduira votre niveau d'anxiété et stabilisera votre tension artérielle. Voici comment procéder :

  1. Inspirez par le nez pendant 4 secondes.
  2. Retenez votre respiration pendant 7 secondes.
  3. Expirez par la bouche pendant 8 secondes.
  4. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement détendu.

Répétez cette opération jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux et vous vous endormirez plus vite. L'adrénaline provoquée par le stress et l'anxiété accélère le rythme cardiaque et rend la respiration plus rapide et plus superficielle. En utilisant cette technique, vous forcez votre propre cœur à ralentir les battements afin d'obtenir tout l'oxygène nécessaire. Cette astuce détend votre corps, fournit suffisamment d'oxygène et peut même vous donner des vertiges. C'est un peu comme lorsque l'on vous donne un sédatif et que vous vous endormez.

une image d'une femme faisant le 4-7-8 pour s'endormir

Éviter les métaux lourds

Les repas lourds, riches en graisses, épicés et riches en protéines sont à éviter avant le coucher. Veillez à ne pas manger immédiatement avant de vous coucher et prenez une collation légère. Les cerises, l'avoine, la salade verte, la dinde, l'avocat ou la tisane (pas verte ni noire) sont les meilleurs en-cas au coucher. Évitez les plats épicés, la malbouffe, les aliments gras et autres repas lourds comme la viande, les steaks, les pâtes ou les lasagnes. Beaucoup de ces aliments peuvent provoquer des reflux acides, des brûlures d'estomac et même des cauchemars qui vous empêcheront de dormir. Évitez ces repas si vous voulez vous endormir plus rapidement.

l'image d'une femme mangeant un repas copieux

Laissez tous les gadgets en dehors de la pièce

Comme nous l'avons mentionné, la plupart des gadgets émettent de la lumière bleue qui peut perturber votre rythme de sommeil. Veillez à ne pas laisser votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable dans votre chambre à coucher. Évitez à tout prix de vous endormir devant la télévision - c'est peut-être doux et confortable, mais vous ne vous reposerez pas suffisamment. Un autre avantage de l'éloignement des gadgets est que vous ne serez pas tenté d'attraper votre téléphone dès que vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas vous endormir. Si vous prenez votre téléphone comme passe-temps, vous ne ferez que prolonger le cycle d'insomnie.

une image des gadgets électroniques qui perturbent le sommeil

Gardez vos pieds et vos mains au chaud

Des recherches ont montré que les personnes ayant des mains et des pieds chroniquement froids avaient plus de mal à s'endormir. Lorsque vos pieds et vos mains sont chauds, vous vous endormez plus rapidement. Lorsque vos mains et vos pieds sont froids, cela signifie que le sang a commencé à se déplacer pour protéger vos organes les plus précieux. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit à la bonne température, mais ne la surchauffez pas. Essayez de dormir avec des chaussettes, ou apportez une bouillotte dans votre lit et mettez-la à vos pieds pour vous réchauffer. La circulation du sang dans vos extrémités détendra vos muscles et permettra à cette douce sensation de chaleur de se dissiper. mélatonine faire le reste.

une image d'une femme portant des chaussettes aux pieds

Vous vous endormirez plus vite si vous êtes bien installé.

Mais ce n'est pas tout : de nombreuses personnes déclarent avoir du mal à dormir parce que leur oreiller ou leur matelas n'est pas assez confortable. Il est tout à fait naturel que vous ayez besoin de dormir dans la position que vous préférez. Si vous êtes à l'aise et que vous ne passez pas beaucoup de temps à chercher une bonne position, vous vous endormirez plus rapidement. Posez-vous la question. Votre matelas est-il adapté à vos habitudes de sommeil ? Par exemple, si vous avez un matelas ferme, mais que vous dormez sur le côté, vous devez avoir au moins un bon oreiller qui peut soutenir votre dos. Sinon, envisagez d'acheter un matelas en mousse à mémoire de forme qui s'adapte à votre corps. De même, si vous dormez sur le ventre, mais que votre matelas est mou, votre colonne vertébrale, vos épaules et vos hanches en souffriront - un matelas ferme est certainement un meilleur choix pour vous.

une image d'un couple dormant dans un lit

Faites appel à vos autres sens

Vos sens jouent également un rôle important dans la relaxation pour le sommeil. Si vous souhaitez vous endormir plus rapidement, vous devez veiller à créer un environnement propice. Par exemple, certaines huiles essentielles se sont révélées efficaces pour lutter contre l'anxiété et détendre le corps et l'esprit. La lavande est le premier choix en matière d'huiles essentielles, ainsi que d'autres senteurs naturelles apaisantes et incroyables. Vous pouvez utiliser un spray pour le sommeil également.

Pour vos oreilles, vous pouvez essayer une machine à bruit blanc. Le bruit blanc a un effet calmant étonnant sur l'esprit, surtout s'il vous ramène à votre enfance. Je me souviens d'être allée me coucher et d'avoir écouté ma mère se sécher les cheveux dans la salle de bains. Ce son me ramène toujours en arrière et je m'endors comme un bébé. Le bruit blanc est également idéal pour isoler d'autres bruits - par exemple, un voisin qui écoute de la musique forte ou la circulation à l'extérieur.

une image des senteurs naturelles qui améliorent l'expérience du sommeil

En d'autres termes

Votre cerveau est une machine puissante. Il ne fonctionnera pas bien si vous ne l'huilez pas fréquemment, et vous y parviendrez en ayant un sommeil de qualité. Si vous ne voulez pas vous réveiller groggy, agité, déprimé et nerveux le matin, vous devez vous débarrasser de toute la négativité avant d'aller vous coucher. Déstressez, faites des activités amusantes qui n'impliquent pas d'écran et dormez quand il est temps de dormir. Ne perdez pas votre temps au lit si vous n'avez pas envie de dormir. Veillez à conserver un régime et faire au moins un peu d'exercice. Votre corps et votre cerveau vous seront reconnaissants à long terme si vous suivez certains de ces conseils.

Lecture recommandée :
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais