Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment se débarrasser de l'humidité dans la chambre à coucher ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de comment se débarrasser de l'humidité dans une chambre à coucher.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

L'humidité peut apparaître n'importe où. Il est faux de penser que l'humidité est le signe de maisons anciennes et mal entretenues. Il n'est pas rare de constater de l'humidité même dans une maison neuve et luxueuse.

Nous vivons dans un climat tempéré, où les hivers ne sont pas extrêmement froids et les étés ne sont pas brûlants. Cependant, il est bien connu que la majeure partie de l'année est humide.

En raison de la position des îles britanniques, les conditions météorologiques changent fréquemment et il n'est pas rare qu'il pleuve tous les jours. Grâce aux températures modérées et aux pluies, nous avons une belle verdure toute l'année et des conditions de vie agréablesmais cela a un prix.
C'est le taux d'humidité élevé.

L'humidité dans une maison peut créer de graves problèmes, tant pour votre environnement que pour votre santé. Comme il est probable que vous soyez confronté au moins une fois à des problèmes d'humidité, nous allons vous donner des conseils pour éliminer l'humidité dans la chambre à coucher et dans le reste de la maison.

Quels sont les signes d'humidité dans une chambre à coucher ?

Il n'est pas difficile ou compliqué de constater que vous avez l'humidité dans la chambre à coucher ou dans une autre partie de la maison. De nombreux signes indiquent clairement un excès d'humidité. L'odeur caractéristique et l'aspect des murs sont certainement les deux signes les plus courants. Il est important de ne pas attendre de voir ces signes, mais d'agir immédiatement. Commençons par l'imperméabilisation rapide !

Image d'une femme montrant des traces d'eau et de moisissure sur un mur.

Odeur de moisi

Lorsqu'il y a de l'humidité dans une pièce, vous sentirez constamment une odeur caractéristique, qui ne peut être confondue avec rien d'autre. Une fois les spores de moisissure présentes, vous sentirez une odeur de moisi, et même si vous aérez et parfumez la pièce, cette odeur d'humidité ne disparaîtra pas. La seule façon de se débarrasser de l'odeur est d'éliminer l'humidité dans la chambre à coucher.

Image d'une femme se tenant le nez à cause d'une odeur désagréable de moisi.

Marques d'eau sur le mur

Les marques sur les murs peuvent parfois être le signe d'autre chose, mais dans 99% des cas, les marques d'eau foncée suggèrent que la moisissure a "attaqué" les murs. Néanmoins, il se peut que vous trouviez de la peinture et du plâtre décolorés au lieu de marques sombres. C'est aussi le signe que vous devez vérifier si votre chambre à coucher est chargée d'humidité.

Image de traces d'eau sur un mur.

Murs très froids

Il est normal que les murs soient froids au toucher pendant l'hiver. Mais comme les hivers ne sont pas très froids et que la plupart des gens disposent d'un chauffage central, les murs, en particulier les murs intérieurs, ne devraient pas être aussi froids que les murs d'une remise ou d'un garage. Les murs intérieurs ne peuvent être très froids que s'ils sont humides. Si vos murs sont secs, chauds et ne perdent pas leur couleur, vous n'avez pas de problème d'humidité et vice versa.

Une image de mur vide, gris et froid.

Condensation sur les fenêtres

Contrairement aux odeurs de moisi, aux traces d'eau et aux murs froids, la condensation sur les fenêtres n'est pas un signe si évident de ce problème, mais elle peut certainement indiquer que vous avez de l'humidité dans votre chambre à coucher. Si vous remarquez de la condensation autour des fenêtres, et même une condensation excessive autour de la fenêtre après avoir allumé le chauffage, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter.

Image de condensation sur une fenêtre.

Mais si la condensation autour des fenêtres est présente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et que vous avez l'impression que les fenêtres sont toujours brouillées par la condensationSi la condensation est constante, il convient de vérifier si d'autres signes sont perceptibles et d'essayer de localiser l'humidité. Une condensation constante indique que la concentration d'humidité dans l'air est probablement trop élevée.

Pourquoi l'humidité apparaît-elle dans la chambre à coucher ?

La question est de savoir comment l'humidité apparaît dans la chambre à coucher. Les causes sont multiples. On peut certainement incriminer la condensation qui se produit lorsque la saison de chauffage commence et que la température extérieure baisse. Des moisissures finissent par se former.

Image d'un homme en train de nettoyer des moisissures sur un mur.

Mais ce n'est certainement pas la seule façon dont notre chambre à coucher est humide. Les maisons situées dans des régions où le climat est de type , avec beaucoup de pluie ou dans des endroits où il y a de l'eau souterraine sont beaucoup plus sensibles à l'apparition d'humidité dans les murs. Le coupable suivant peut être une fuite dans les canalisations. Les fuites de tuyaux ne doivent pas nécessairement provoquer des inondations ou de grandes taches sur les murs. Il peut arriver que les tuyaux fuient si peu que c'est imperceptible et que votre facture d'eau n'augmente même pas, mais qu'il s'agit d'une fuite constante. Si vous faites appel à des professionnels, ils vérifieront certainement les canalisations, ainsi que les trop-pleins et autres. Il faut également vérifier les gouttières et les fenêtres. L'origine de l'humidité est généralement divisée en humidité de condensation, humidité ascendante et humidité pénétrante.

Si vous mettez des vêtements insuffisamment secs ou mouillés dans le placard, vous risquez de détruire les vêtements, le placard et ensuite les murs. Veillez donc à ce que vos vêtements soient toujours complètement secs, et si vous n'êtes pas 100% sûr qu'ils le soient, il est préférable de les laisser dehors une heure ou deux de plus que de les ranger dans le placard.

Comment se débarrasser facilement de l'humidité dans la chambre à coucher ?

Heureusement, il est aujourd'hui plus facile que jamais de lutter contre l'humidité dans la chambre à coucher. Et il est encore plus facile de faire de la prévention que de lutter contre la maladie une fois qu'elle s'est déclarée. Mais il n'est pas trop tard non plus. Contrôlez régulièrement les murs et, dès que vous constatez les premiers signes, prenez certaines des mesures dont nous allons parler. N'oubliez pas que les mesures suivantes peuvent également être prises à titre préventif et qu'elles sont alors les plus efficaces. Vous éviterez ainsi non seulement les murs humides, mais aussi les allergies et de nombreux problèmes de santé.

Image d'une moisissure dans un coin de la pièce avec des produits de nettoyage.

Acheter un déshumidificateur pour réduire l'humidité

Le déshumidificateur est l'un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser de l'humidité. Mais si vous achetez cet appareil de climatisation à temps, vous n'aurez plus à vous demander comment neutraliser l'odeur de moisi et comment réparer vos murs. Le déshumidificateur extrait l'eau de l'air et maintient ainsi un niveau d'humidité stable dans l'air.

Image d'un déshumidificateur.

Les déshumidificateurs peuvent également rendre la chambre plus chaude en aspirant l'air humide et en renvoyant de l'air chaud et sec. Vous rencontrerez le plus souvent deux types de déshumidificateurs : les déshumidificateurs à condensat et les déshumidificateurs à dessiccation. Il existe également des appareils de différentes tailles, depuis les très petits, pas plus gros qu'une théière, jusqu'aux gigantesques qui ont des fonctions spéciales. N'éteignez pas le déshumidificateur lorsque vous allumez le climatiseur, car les deux appareils fonctionnent mieux ensemble.

Ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer la pièce

Il faut aérer la maison au moins deux fois par jour pendant 15 minutes, même si les conditions météorologiques ne sont pas idéales. Il ne fait jamais moins 40 degrés Celsius, comme au Canada, par exemple, et il est donc toujours prudent d'aérer une maison. Chaque matin, en vous levant, ouvrez immédiatement les fenêtres, et faites de même avant de vous coucher. Laissez-les ouvertes pendant au moins 15 minutes.

Image d'une femme ouvrant la fenêtre et laissant entrer l'air frais.

C'est un moyen très efficace et simple de maintenir l'air frais. Lorsqu'il fait beau, il est recommandé de laisser les fenêtres légèrement ouvertes toute la journée. De nos jours, la plupart des cadres de fenêtres peuvent être verrouillés dans cette position. N'oubliez pas l'importance de la ventilation de la chambre à coucher et de l'ensemble de la maison, non seulement pour prévenir l'humidité, mais aussi pour d'autres raisons.

Nettoyer les gouttières si nécessaire

La gouttière est un système d'évacuation de l'eau que nous avons tous installé sur nos maisons. Comme les gouttières existent depuis des centaines d'années, nous les prenons toutes pour acquises et ne pensons pas à leur importance, ni à ce qui peut arriver si nous ne les nettoyons pas régulièrement.

Image d'un homme en train de nettoyer des gouttières.

Si nous ne nettoyons pas les gouttières au moins une fois par an, et de préférence deux fois par an, les gouttières peuvent se boucher, ce qui entraîne de l'humidité à l'intérieur de la maison, des dégâts sur les gouttières, des dégâts sur le porche, etc.. Dès que vous remarquez l'un de ces signes, vérifiez immédiatement vos gouttières. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire et si votre maison n'est pas de plain-pied, faites appel à un professionnel pour éviter de graves blessures.

Peindre les murs extérieurs avec une peinture résistante à l'humidité

Lorsque la maison est neuve, les briques empêchent efficacement l'eau de pénétrer dans la maison. Mais comme les murs extérieurs sont exposés à l'influence constante des différentes conditions météorologiques, l'usure est inévitable. Les briques ne laissent pas pénétrer de grandes quantités d'eau, de sorte que vous ne verrez pas d'eau s'écouler des murs, mais cela ne signifie pas que les murs ne seront pas constamment humides. Si les briques ne sont pas en état de décomposition finale, ce qui n'est le cas que pour les maisons qui n'ont pas été entretenues pendant des décennies, il existe un moyen plus simple que de construire un nouveau mur extérieur.

Image d'un homme tenant un pinceau à la main.

Il existe des peintures spéciales contenant du silicone et d'autres substances hydrofuges qui scellent à nouveau les briques et recouvrent les taches de moisissure noire. L'important est que ces peintures permettent aux murs de respirer, sinon elles provoqueraient également de l'humidité.

Assurez-vous que vous n'avez rien de pourri

Cela vaut aussi bien pour les vêtements que pour le bois et les autres éléments structurels de votre maison. Si vous remarquez de minuscules trous de vers dans le parquet, les lattes, le bois de charpente, les plinthes et d'autres éléments en bois, cela peut être la cause du problème. Les trous de vers ne sont pas la seule chose à laquelle vous devez prêter attention. Tout dommage important, comme les fissures et les bosses, peut également constituer un espace par lequel l'humidité pénètre dans votre maison. Vous pouvez également constater de l'humidité dans les parties en bois, et pas seulement dans les murs. Si vous disposez d'un chauffage par le sol, il se peut qu'une partie soit endommagée et qu'elle fuie, mouillant ainsi le sol.

Image d'une femme tenant un sac poubelle.

Posez une membrane anti-humidité sur les murs extérieurs de votre chambre à coucher.

La peinture anti-humidité est la méthode de base pour prévenir l'humidité et s'en débarrasser.Mais si vous voulez être sûr que l'humidité ne peut pas endommager votre maison, la solution est l'imperméabilisation.

La membrane anti-humidité est installée sur les murs et les sols. Un type spécial de membrane est utilisé pour empêcher la transmission de l'humidité par capillarité. et d'empêcher l'humidité de pénétrer dans la maison. Il n'est pas facile d'installer des membranes anti-humidité si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel afin d'éviter toute erreur d'installation qui gâcherait l'ensemble du processus.

Débarrassez votre mur de terre de l'excès de terre

Enfin, vous devez également vérifier l'extérieur de votre maison. Peu de propriétaires se souviennent de vérifier le sol autour du mur de terre. Or, c'est là que peut se trouver la cause cachée du problème. C'est le cas lorsque vous avez déjà exploité toutes les autres options et que vous ne comprenez pas pourquoi vos murs sont encore humides.

Image de l'enlèvement de l'excès de terre sur le mur du sol.

S'il y a une couche de terre excessive le long des murs, après chaque pluie, les murs seront imbibés de terre humide pendant des jours. Et cette humidité commencera à se transmettre aux murs intérieurs. Enlevez donc régulièrement l'excès de terre et vous n'aurez pas à vous inquiéter.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Bébé dormant avec un jouet
22 avril 2024

Comment faire dormir un bébé ?

La sécurité avant tout - videz le lit et choisissez le bon matelas - Votre bébé a besoin d'un environnement de sommeil sûr : Choisir un matelas fi...
Image en vedette : comment regonfler un oreiller.
02 mai 2024

Comment regonfler un oreiller ?

Il est impossible de dire exactement quelle est la durée de vie des oreillers. Un oreiller soutient notre tête et notre cou et affecte donc directement notre colonne vertébrale...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais