Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment rafraîchir une pièce - Tout ce qu'il faut savoir

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour savoir comment rafraîchir votre pièce

23 avril 2024 9 minutes de lecture

Ce n'est un secret pour personne : une chambre chaude et étouffante rend l'endormissement beaucoup plus difficile. Après tout, la plupart d'entre nous n'ont pas l'habitude de dormir dans un four. Voici donc comment rafraîchir une pièce rapidement et facilement !

Que ce soit en été ou que vous ne supportiez pas une température supérieure à 15 degrés, savoir comment rafraîchir une pièce peut vous faciliter la vie. Et si vous n'avez pas d'air conditionné, la tâche peut s'avérer difficile, d'autant plus que les écologistes prévoient que les émissions de gaz à effet de serre augmenteront au cours des prochaines années. Le Royaume-Uni va devenir encore plus chaud au cours des prochaines décennies.

Mais ne vous inquiétez pas : il existe un nombre surprenant de moyens de rafraîchir une pièce ! Vous pouvez rafraîchir une pièce en ouvrant les fenêtres la nuit et en les gardant fermées la nuit, en empêchant la lumière du soleil d'entrer, en laissant l'air chaud s'échapper par le grenier, etc.

Alors, restez dans les parages pour voir quelle méthode vous convient le mieux !

Évacuation de l'air chaud

Tout d'abord, voyons comment vous pouvez faire en sorte que l'air chaud quitte les lieux, laissant derrière lui une pièce plus agréable et plus froide. Après tout, si vous vous contentez d'un ventilateur ordinaire, il ne fera que tourner en rond le même air chaud, laissant votre pièce aussi chaude qu'au départ.

Ceci étant dit, il est généralement plus facile d'empêcher l'air chaud d'entrer que de l'éliminer une fois qu'il a déjà tourbillonné.. Néanmoins, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre (en plus d'allumer le climatiseur).

Ouvrez vos fenêtres la nuit

Image d'une personne ouvrant une fenêtre

Si vous êtes un oiseau de nuit, profitez de la fraîcheur du soir et ouvrez vos fenêtres.

De cette façon, l'air frais de l'extérieur peut rendre votre pièce un peu plus confortable.

Toutefois, si vous vous levez après le lever du soleil, ne laissez pas la fenêtre ouverte toute la nuit.

En effet, une fois que le soleil est sorti (surtout par temps chaud), vous annulez rapidement tout le travail que vous venez de faire.

Mais si vous vous levez avant qu'il ne fasse chaud, n'hésitez pas à laisser la fenêtre ouverte ou entrouverte, afin de bénéficier d'une brise agréable et fraîche pendant la soirée et tôt le matin.

Veillez simplement à installer une moustiquaire.Le système d'alimentation en eau de la maison doit être conçu de manière à ce qu'il n'y ait pas de colocataires mordants en même temps que la brise rafraîchissante.

Diriger un ventilateur vers une fenêtre ouverte

Il s'agit d'une version améliorée de l'astuce précédente. Après tout, c'est beaucoup plus rapide que de compter sur Mère Nature pour évacuer tout cet air chaud.

Il suffit d'attendre les baisses de température du soir, d'ouvrir une fenêtre, d'orienter un ventilateur vers l'extérieur et de le laisser fonctionner pendant 10 à 15 minutes.

Cela permet d'évacuer une grande partie de l'air chaud et de rafraîchir la pièce. et, espérons-le, de vous permettre de trouver le sommeil dont vous avez tant besoin. Toutefois, si vous vivez dans un appartement, veillez à ce que le ventilateur ne soit pas trop bruyant, car vous ne voulez pas réveiller tout l'immeuble.

Nous avons également vu des personnes utilisent deux ventilateurs de la même manière pour maintenir leur maison au frais. En principe, la première étape est la même. Cependant, ils utilisent ensuite un deuxième ventilateur pour aspirer l'air dans la pièce et créer une brise transversale.

Ouvrir la porte du grenier

Image d'un grenier

L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il s'élève naturellement vers le haut.

Donc, si vous vivez dans une maison et que vous avez un grenier, vous pouvez utiliser ce principe amusant pour garder votre chambre au frais.

Il vous suffit d'ouvrir la porte de votre grenier.

Au fur et à mesure que la chaleur monte, elle s'évacue dans le grenier, laissant votre pièce agréable et fraîche.

Certes, ce n'est pas aussi visible que l'air conditionné, mais comme cela ne prend qu'une minute, c'est un bon truc à garder à l'esprit.

Allumez vos ventilateurs d'extraction

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez également utiliser vos ventilateurs d'extraction pour vous débarrasser d'une partie de l'air chaud. Il vous suffit de ouvrez les portes entre la salle de bain, la cuisine et la chambre à coucher. Ensuite, il suffit d'allumer les ventilateurs d'extraction dans la cuisine et la salle de bains pendant 10 à 15 minutes..

Avec un peu de chance, ce temps sera suffisant pour permettre à l'air chaud d'être aspiré. Mais si vous refroidissez une maison entière, cela prendra probablement beaucoup plus de temps.

Encore une fois, cela ne va pas faire baisser la température de la pièce de 10 degrés, mais cela peut faire une différence.

Empêcher l'air chaud d'entrer

Si les quatre conseils précédents ne vous ont pas vraiment emballé, ce qui est un jeu de mots, celui-ci devrait être plus à votre portée. Après tout, le meilleur moyen de rafraîchir une pièce est d'éviter qu'elle ne devienne trop chaude.

Passons donc en revue quelques moyens d'y parvenir !

Toutefois, il convient de garder à l'esprit deux choses. Premièrement, certains de ces conseils nécessitent des produits spécifiques. Elles ne sont donc pas aussi faciles à mettre en œuvre que les quatre précédentes. Deuxièmement, veillez à ne les utiliser que pendant les mois les plus chauds, car vous ne voulez pas rendre l'hiver encore plus froid qu'il ne l'est déjà.

Acheter des stores/rideaux occultants

Image d'un rideau occultant

La position et la marque de vos fenêtres sont très important quand il s'agit de garder la tête froide. Et ce, parce que, si vous avez une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest, le soleil d'été transformera rapidement votre pièce en four.

De plus, il s'agit d'un problème à long terme, ce qui signifie que même si vous disposez d'un système de climatisation, celui-ci devra rester allumé pendant la majeure partie de la journée, ce qui n'est pas vraiment efficace sur le plan énergétique.

Alors, pourquoi ne pas empêcher notre chambre de devenir chaude dès le départ ? La meilleure façon d'y parvenir est d'investir dans des stores ou des rideaux occultants.

Les rideaux occultants sont généralement un peu plus lourds que les stores et risquent d'être emportés par le vent. Cependant, ils sont également un peu plus élégants et distincts. De plus, ils sont plus isolants, ce qui peut être un avantage si vous les gardez toute l'année.

Les stores occultants, en revanche, sont beaucoup plus subtils. Ils peuvent également avoir des propriétés isolantes si vous optez pour un support thermique. De plus, vous pouvez vous procurer des stores temporaires et les retirer facilement une fois les mois les plus chauds passés.

C'est donc à vous de choisir ce que vous préférez. Nous pensons qu'ils sont tout aussi efficaces l'un que l'autre pour garder votre chambre au frais.

Gardez vos fenêtres fermées

Si vous ne voulez pas que la température de votre pièce soit la même que la température d'ébullition à l'extérieur, vous devez laisser les fenêtres fermées pendant la journée et ne les ouvrir que pendant la nuit.

C'est simple thermodynamique - si vous ouvrez les fenêtres pendant la journée, l'air chaud de l'extérieur se déplacera vers l'air plus froid de votre pièce, et cet air plus chaud restera dans votre pièce.

Ainsi, bien qu'il puisse sembler judicieux d'ouvrir les fenêtres et de laisser les choses s'aérer, il est probable que cela fasse plus de mal que de bien.

Évitez d'utiliser la cuisine si vous le pouvez

Bien qu'elle ne soit pas aussi radicale que certains le prétendent, le fait de laisser le four allumé pendant plus d'une heure libère de l'air chaud dans votre appartement/maison. Par conséquent, si vous pouvez faire une grillade à l'extérieur ou utiliser le four la nuit, lorsque vous pouvez rapidement ouvrir une fenêtre et laisser l'air chaud s'échapper, cela peut faire une différence.

Laissez également le ventilateur d'extraction en marche ! Il vous aidera à vous débarrasser de toute la vapeur qui s'échappe.

Mais en règle générale, nous dirons que vous ne remarquerez un changement de température que si vous vivez dans un petit appartement - par exemple, si vous avez un studio.

Refroidir la pièce

Si vous ne pouvez pas évacuer l'air chaud, vous devez refroidir la pièce. Heureusement, il y a pas mal de choses que vous pouvez faire dans ce domaine, que ce soit en dépensant de l'argent ou en réalisant un petit projet de bricolage.

Cependant, Notez que certains de ces conseils ne feront qu'augmenter la sensation de froid dans la pièce et ne feront pas nécessairement baisser la température ambiante.. En d'autres termes, il aura toujours le même effet que la climatisation, mais il devrait vous permettre d'être plus à l'aise et de dormir.

Acheter un ventilateur de refroidissement

La meilleure façon de rafraîchir une pièce est d'utiliser un ventilateur. En général, ces ventilateurs sont dotés d'un mécanisme qui leur permet de souffler une brise fraîche dans votre directionIl est donc beaucoup plus facile de s'endormir.

Cependant, les meilleurs ventilateurs de refroidissement font un peu plus que cela et agissent comme un climatiseur bricolé. Cela dit, ils coûtent aussi assez cher. S'ils permettent de rafraîchir rapidement une pièce, ils ne constituent pas toujours l'option la plus économique.

Fabriquer un ventilateur de refroidissement

Si l'achat d'un ventilateur de refroidissement est un peu trop onéreux pour vous, ne vous inquiétez pas, vous avez d'autres options. Comme de nombreux ventilateurs de refroidissement utilisent de l'eau froide ou des blocs de glace pour créer une brise fraîche, vous pouvez reproduire les résultats par vous-même.

Il suffit d'acheter un bon ventilateur de chambre à coucher, remplir un bol avec des glaçons, puis laisser le bol devant le ventilateur. Lorsque le ventilateur souffle de l'air, il récupère une partie de l'air frais de la glace, ce qui crée une petite brise agréable.

N'oubliez pas de changer la glace toutes les quelques heures et tout ira bien.

Utiliser une feuille mouillée

Si vous souhaitez une approche encore plus pratique, sans ventilateur, suspendez un drap mouillé près d'une fenêtre. Lorsque l'air extérieur entre, il passe à travers la feuille et produit un effet de "vent" plus froid.

Cela dit, vous laissez également entrer une partie de l'air chaud à l'intérieur. Et vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateur si vous vivez dans un climat plus humide. Ce n'est donc pas exactement l'idéal.

Utiliser un ventilateur de plafond

Image d'un ventilateur de plafond

Saviez-vous que les ventilateurs de plafond sont le plus efficace en matière de circulation de l'air ?

Et même si le simple fait de déplacer l'air ne fait pas baisser la température de la pièce, il la rend beaucoup plus confortable.

De plus, vous pouvez utiliser cette astuce en combinaison avec l'une des autres (comme allumer les ventilateurs d'extraction) avec un effet assez important.

Et si vous disposez de plusieurs ventilateurs de plafond, vous devriez être relativement à l'aise même sans climatisation.

Garder la tête froide

Lorsque vous essayez de dormir pendant l'été, vous ne devez pas seulement vous préoccuper de la température de la pièce. En effet, il n'y a pas que la température de la pièce dont il faut se préoccuper, même si votre chambre est fraîche, la température de votre corps peut vous faire vous réveiller en sueur.

Voici donc quelques moyens de lutter contre la chaleur corporelle et de rester au frais pendant la nuit. Bien entendu, pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de combiner ces conseils avec certains de ceux que nous avons déjà mentionnés.

Après tout, votre corps ne peut pas rester au frais si la pièce est chaude, et vous ne pouvez pas être à l'aise si vous êtes couvert de sueur.

Porter un pyjama respirant

Image d'une femme en pyjama

Le pyjama est en contact direct avec la peau, vous devez vous assurer qu'ils sont aussi respirants que possible - surtout si vous avez un sommeil chaud.

Et si vous voulez le meilleur pyjama, vous devez rechercher des matières naturellement respirantes.

Le bambou est un excellent choix, de même que le coton à haute teneur en fil..

Et si vous voulez vraiment vous sentir bien, vous pouvez aussi opter pour un pyjama en soie, qui est très frais au toucher.

Bien sûr, vous pouvez aussi dormir en sous-vêtements.

Acheter un oreiller rafraîchissant

En matière de literie, certains articles sont tout simplement plus perméables à l'air que d'autres. Nous pensons que les gens se trompent surtout lorsqu'il s'agit d'oreillers.

Cela s'explique par le fait que Certains oreillers bas de gamme utilisent une mousse à mémoire de forme non traitée qui retient la chaleur de votre corps et vous fait transpirer à grosses gouttes.

Essayez donc de trouver des oreillers rafraîchissants qui utilisent soit de la mousse à mémoire de forme traitée, soit du duvet d'oie. Croyez-nous, vous verrez la différence.

Une literie qui respire

Sur la liste de vos priorités en matière de literie, les draps et les couvertures viennent ensuite. Comme pour les pyjamas, Comme vous serez en contact direct avec les draps et les couvertures, vous devez vous assurer qu'ils sont perméables à l'air.

Pour un achat unique, nous vous conseillons d'opter pour la literie en bambou de Panda, qui est très fraîche au toucher. Mais si vous avez un budget plus important et que vous voulez choisir, vous pouvez acheter des housses de couette ou des taies d'oreiller en soie séparément.

Acheter un matelas ou un surmatelas rafraîchissant

Oui, même votre matelas joue un rôle à cet égard. Tout comme pour les oreillers, si votre matelas utilise une mousse à mémoire de forme non traitée, il retiendra la chaleur et vous donnera chaud pendant la nuit.

Donc, si vous cherchez un nouveau matelas, essayez de trouver un bon matelas rafraîchissant pour rester confortable. Cela peut sembler un prix élevé à payer pour passer l'été sans encombre, mais il convient de souligner que ces matelas fonctionnent généralement dans l'autre sens. Ils vous permettront également de rester bien au chaud pendant l'hiver.

Et si vous souhaitez économiser un peu d'argent et/ou disposer d'un matelas relativement neufSi vous n'êtes pas satisfait de votre matelas, envisagez plutôt de vous procurer un sur-matelas rafraîchissant. Non seulement un bon surmatelas peut vous garder au frais, mais il peut aussi vous aider à être plus confortable la nuit, surtout si votre matelas est plus ancien.

Conseil supplémentaire : veillez à ce que votre couette ait un faible TOG. Si vous ne pouvez pas vous endormir sans vous couvrir, investissez dans une couette à faible TOG qui vous empêchera de devenir un micro-ondes pendant la nuit.

Abaisser la température centrale du corps

Si vous avez du mal à vous endormir pendant l'été mais que la chaleur ne vous réveille pas, voici une petite astuce. À savoir, il suffit de prendre une douche froide juste avant de se coucher et de s'endormir.

La baisse de la température corporelle indiquera à votre cerveau qu'il est temps de s'endormir et, avec un peu de chance, vous serez au pays des rêves avant que l'effet ne se dissipe. Bien sûr, cela ne résout pas le problème de la chaleur dans la chambre, mais cela vous permet d'éviter d'y être confronté. Les compresses froides peuvent également être utilisées.

Conclusion

En conclusion, il existe de nombreuses façons de rafraîchir une pièce. Ainsi, même si l'été peut être assez pénible la nuit, il n'est pas nécessaire d'être à la merci de la canicule.

Maintenant que vous savez comment rafraîchir rapidement une pièce, nous espérons que vous pourrez dormir autant que vous le souhaitez. Mais si aucun de ces conseils ne semble vous aider, l'achat d'un climatiseur pourrait valoir la peine à long terme.

Mais dites-nous dans les commentaires comment vous aimez vous rafraîchir pendant l'été !

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image de la rêverie maladive.
02 mai 2024

Rêverie maladaptée 101

Les rêves éveillés varient d'une personne à l'autre. Pour certains, ils sont structurés, pleins de dialogues et de situations réalistes, tandis que pour d'autres, ils sont...
Image de l'inertie du sommeil.
02 mai 2024

Inertie du sommeil 101

Certaines personnes n'ont besoin que de quelques secondes pour devenir pleinement conscientes et prêtes à se lever. Mais ces personnes appartiennent à une minorité. La plupart des gens se sentent...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais