Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment les dauphins dorment-ils ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Comment les dauphins dorment-ils ?

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Les dauphins sont une espèce fascinante. Il s'agit d'un mammifère aquatique dont l'intelligence est l'une des plus élevées du règne animal. Mais cela soulève la question suivante : "Comment les dauphins font-ils pour dormir sans se noyer ? "Comment les dauphins font-ils pour dormir sans se noyer ? Découvrons-le ensemble !

Contrairement aux autres mammifères qui peuvent dormir paisiblement pendant des heures, les dauphins ne le peuvent pas. Ils ne peuvent pas contrôler leur respiration inconsciemmentEn revanche, ils ne peuvent pas s'endormir complètement et il n'est pas difficile pour eux de revenir à un état de vigilance en un instant. Est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un animal très intelligent, conscient de son environnement et des dangers potentiels qui le guettent dans l'océan ? Nous allons le découvrir !

Pourquoi les dauphins dorment-ils avec un œil ouvert ?

Il existe de nombreuses théories et questions sans réponse sur la façon dont les dauphins dorment. Par exemple, nous imaginons que les scientifiques ont été assez perplexes lorsqu'ils ont observé pour la première fois que les dauphins dormaient avec un œil ouvert. Non, nous n'inventons rien : il s'agit d'un phénomène réel, découvert il y a un demi-siècle.

Image d'un dauphin dormant avec un œil ouvert

Et dans les années 70, la théorie voulait que "Les dauphins dorment avec un œil ouvert pour surveiller les requins.". Bien que cela soit une partie de la vérité, cela n'explique toujours pas les mécanismes qui se cachent derrière tout cela. Il a fallu du temps aux scientifiques pour comprendre le véritable but de cette étrange et terrifiante habitude de dormir. Et la réponse est sans doute encore plus déroutante et fascinante que ce que l'on aurait pu prédire, comme vous le verrez bientôt.

Les dauphins ont-ils la même expérience du sommeil que les humains ?

Contrairement aux humains et à de nombreux autres mammifères d'ailleurs, Les dauphins n'ont pas le luxe du sommeil paradoxal. Du moins, pas de la manière dont nous sommes habitués à le faire. Au lieu de cela, ils font l'expérience de ce que l'on appelle un "sommeil lent unihémisphériqueLa moitié seulement du cerveau dort à la fois. L'autre moitié reste en éveil, à l'affût des prédateurs et autres dangers, car ils doivent être constamment à l'affût des prédateurs.

Leur cerveau étant similaire au nôtre, il n'est pas surprenant de constater que si un dauphin "éteint" le côté droit de son cerveau, son œil gauche reste ouvert. Et si le côté gauche du cerveau du dauphin est "éteint", l'œil droit reste ouvert. Les dauphins passent généralement d'un hémisphère à l'autre toutes les deux heures environ.

Mais ce n'est pas seulement à cause des prédateurs. Les dauphins n'ont pas non plus la capacité de respirer automatiquement Comme nous, ils doivent être conscients pour ne pas oublier de remonter à la surface et de respirer. S'ils tombaient dans un profond sommeil comme les humains, ils oublieraient tout simplement de respirer et finiraient par mourir. Par conséquent, si vous avez déjà eu un moment où vous avez commencé à "respirer manuellement", vous avez fait l'expérience de ce que c'est que d'être un dauphin.

Comment les dauphins dorment-ils ?

Nous savons maintenant que les dauphins jonglent avec leur activité cérébrale et qu'ils ne peuvent jamais se mettre en pilote automatique lorsqu'ils dorment. C'est déjà assez bizarre. Mais comment dorment-ils et où le font-ils ? Après tout, il y a une grande différence entre le fait d'avoir un matelas d'eau et dormir dans l'océan !

Vont-ils au fond de l'océan et espèrent-ils que tout ira bien ? Ou ont-ils une technique particulière ? Il s'avère qu'ils ont deux méthodes distinctes pour s'endormir dans la nature.

Enregistrement du sommeil

Comme son nom l'indique, la journalisation des états de veille est lorsqu'un dauphin semble flotter à la surface de l'eau, presque comme une bûche. Il s'agit d'une forme de sommeil plus profond auquel les dauphins accèdent, souvent la nuit.

Et si vous êtes un amateur de faits sur le sommeil des animauxVous savez donc que les baleines font quelque chose de très similaire. Il est vrai que leur méthode a effrayé quelques marins à l'époque. Et pour un sommeil plus léger, les dauphins font de petites siestes en nageant.

Echelon natation

Les dauphins dorment également en nager lentement à côté d'un autre animal. C'est ce qu'on appelle la nage en échelon.

Lorsque les dauphins agissent de la sorte, il s'agit généralement de mères dauphins accompagnées de leurs petits. La mère dauphin entraîne son petit dans son sillage pendant qu'elle mange, se repose et dort. Cela s'explique par le fait que les dauphins ne peuvent pas s'arrêter de nager pendant quelques semaines après leur naissance. S'ils le faisaient, ils couleraient parce qu'ils n'ont pas assez de graisse corporelle pour se maintenir à flot.

Image de deux dauphins avec la tête hors de l'eau.

Les dauphins dorment-ils la nuit ?

Les dauphins sont connus pour être animaux diurnesCela signifie que les dauphins dorment généralement la nuit et sont actifs le jour. Toutefois, cette règle n'est pas immuable, car il est arrivé que des dauphins soient actifs la nuit.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les dauphins ne peuvent pas entrer dans un sommeil profond comme le font les humains. Au lieu de cela, un seul hémisphère cérébral dort (sommeil unihémisphérique) tandis que l'autre est en alerte, ce qui leur permet de respirer, de guetter les dangers, mais aussi de manger.

Les dauphins dorment-ils la nuit ? Les dauphins sautent-ils ?

Pendant la nuit, les dauphins nagent souvent lentement près de la surface, se nourrissant de petits poissons ou de calmars. Ainsi, les humains et les dauphins se ressemblent peut-être plus que nous ne voulons l'admettre.

En ce qui concerne la durée du sommeil, on estime que Les grands dauphins dorment environ 8 heures par jour.mais cela peut varier en fonction de l'âge du dauphin, de son état de santé et de son niveau d'activité.

Est-il possible que le grand dauphin ou d'autres mammifères marins se noient ?

Il est un peu difficile de répondre à cette question, surtout si l'on tient compte de la sémantique. Pour qu'une créature se noie, elle doit par définition inhaler de l'eau. Or, les dauphins sont Il est très peu probable que cela se produise. Cela s'explique par le fait que ils ne peuvent pas respirer par la bouche et leur évent est spécialement conçu pour empêcher l'eau de pénétrer.

Cela dit, si un dauphin plonge trop profondément ou ne parvient pas à atteindre la surface, il peut étouffer. C'est souvent le cas lorsqu'ils sont pris dans des filets de pêche. Ainsi, bien que le résultat final soit à peu près le même, d'un point de vue sémantique, les dauphins suffoquent plutôt qu'ils ne se noient la plupart du temps.

Comment les dauphins font-ils pour dormir sans suffoquer ?

Le facteur crucial qui permet aux dauphins et aux autres mammifères marins de vivre sous l'eau sans se noyer est leur trou d'air. Comme nous l'avons mentionné, à la différence des humains, les dauphins respirent exclusivement par leur évent, tandis que leur bouche ne sert qu'à manger. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas inspirer accidentellement de l'air en mangeant.

L'évent est un lambeau de peau qui s'ouvre et se ferme sous le contrôle volontaire de l'animal. Cela signifie que le cerveau doit "donner le pouce en l'air" pour qu'un dauphin expire et inspire de l'air frais. Les dauphins expire en premier, repoussant toute l'eau et permettant au dauphin de respirer profondément sans se soucier de l'eau qui entre dans ses poumons.

En outre, les mammifères marins, comme les baleines et les dauphins, ont des poumons plus grands que les autres types de mammifères. Cela leur permet d'absorber plus d'air à chaque respiration, ce qui signifie qu'ils doivent remonter moins souvent à la surface. Leurs globules rouges transportent également plus d'oxygène. Plus lorsqu'ils plongent, leur sang ne donne la priorité qu'aux parties du corps qui ont besoin d'être actives, comme le cerveau, le cœur et leur nageoire.

Enfin, ces animaux peuvent supporter des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone (CO2). Leur cerveau ne leur dit pas de respirer jusqu'à ce que les niveaux de CO2 soient beaucoup plus élevés que ce que nous, par exemple, pourrions supporter. C'est ce qu'on appelle le la réaction de plongée des mammifères marins et, combiné à tout ce que nous avons mentionné jusqu'à présent, il permet aux dauphins de vivre comme ils le font.

Combien de temps les dauphins dorment-ils ?

En règle générale, un grand dauphin dort environ 8 heures par jour, soit environ 30% de la journée. Sa durée de sommeil est donc similaire à la durée de sommeil optimale d'un être humain.

Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, seule une moitié du cerveau est en train de dormir à un moment donné. Ainsi, selon le point de vue que l'on adopte, on peut dire que les dauphins ne dorment que 4 heures.

Les dauphins dorment-ils en groupe ?

Étant donné que les dauphins dorment avec un œil ouvert pour se protéger, il n'est pas surprenant d'apprendre que les dauphins ont un œil ouvert pour se protéger. ils ont également tendance à se coller les uns aux autres pendant le sommeil. Après tout, l'union fait la force et ce système de mammifères marins n'est pas réservé aux seuls dauphins !

Image d'un groupe de dauphins bondissant hors de l'eau.

Les dauphins mâles adultes nagent souvent en couple. Ils s'alignent côte à côte et dorment en nageant lentement dans la même direction.

Les femelles et les jeunes baleineaux, en revanche, dorment souvent blottis les uns contre les autres en groupes, appelés "pods". Ce comportement leur offre une certaine protection contre les prédateurs et leur permet de nager en échelon plus efficacement.

Conclusion

Voilà à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le sommeil des dauphins. Dorment-ils en groupe ? Oui. Dorment-ils avec un œil ouvert ? Oui. Peuvent-ils se noyer s'ils ne contrôlent pas leur évent ? Techniquement, non, mais ils peuvent mourir. As-tu d'autres questions sur le sommeil des dauphins ? Fais-le nous savoir et nous trouverons la réponse pour toi !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais